SMART a écrit :Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée
.
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.
Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux
- ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...
Ici on ne doit pas être très loin de cela...
Bravo et merci pour cette observation.
J'y ai aussi pensé mais je n'ai pas voulu être optimiste avant d'y voir "plus clair".
Et ça démontre encore que ce forum est une mine de compétences et de partage
Le fait est que la lampe à contact magnétique a été fortement attirée d'emblée, ce qui m'a refroidi.
Mais c'est vrai qu'il suffit que les taux de nickel et de chrome soient en dessous de certains seuils pour que l'ensemble de la structure bascule en ferromagnétique.
A l'époque en Italie, ils ne devaient pas faire la fine bouche entre un 316, un 304 ou même qqch d'encore moins chargé et donc moins cher!
Et comme tu le dis, un inox plus faiblemet allié subit des piqûres (beaucoup moins graves cependant qu'un acier au carbone) sous l'action des saloperies qu'on met sur les routes l'hiver, c'est la raison des inox 316 (voire encore plus alliés) et non 304 en milieu marin par exemple.
D'ailleurs, comme je doutais (je me disais que peut-être qqun avait tartiné avec de l'antirouille sans savoir que c'était de l'inox), j'ai gratté sur une zone piquée sous l'antirouille et j'ai trouvé que l'aspect n'était pas celui d'un acier lambda qui aurait rouillé (une zone transitionelle déstructurée), on voit apparaître une tôle saine brillante immédiatement sous la peinture:
Voici une autre photo de la zone la plus abîmée, on voit clairement que les zones rayées n'ont pas rouillé alors que ce sont des points privilégiés pour développer de la corrosion:
J'attends donc de voir ce que va donner le rattrappage de ces tôles, en espérant de bonnes nouvelles
.
Pour Ciney, faut pas rêver!
Il n'y a encore ni radiateur, ni parebrise, et j'ai appris à ne pas m'emballer avec le timing
:pour mémoire, voiture entrée mi-novembre et promise pour mi-février, mais on est déjà mi-mai.
Mais je m'y attendais et ça ne me dérange pas, je préfère que le travail soit bien fait, et ça arrange l'atelier pour pouvoir gérer ses autres urgences
Et bien sûr, pas encore d'immatriculation, en espérant que tout se passe bien...