Aujourd'hui, 10ème visite chez Valenti (et 10ème répertoire de photos, j'en ai quelques centaines maintenant).
Il y a toujours un accueil qui rend optimiste!
Cette fois, on a attaqué les choses sérieuses avec travail de préparation de la carrosserie, portes et capot ont été enlevés pour être traités séparément:
Marquage des lignes de carrosserie, pulvérisation des produits ad-hoc (enduit, produit de contraste), ponçage, ça s'active!
Je discute avec le carrossier, italien évidemment
Il me montre comment, même dans des parties cachées comme ce dessous de portière, il a dû reprendre la planéité avec un peu de mastic, suite aux travaux de ponçage approximatifs du métal qui avaient été faits en Allemagne:
J'observe des indications marquées sur la carrosserie.
Ici, un rappel qu'il faut affiner le ponçage du pourtour de l'emblême de capot avec l'emblême en place.
Il va falloir retrouver l'emblême dans les cartons.
Plus bas sur le capot, le carrossier m'explique le pourquoi de flèches au niveau d'un pli de carrosserie, pour se rappeler qu'il doit veiller lors du polissage de l'enduit au parfait alignement de la ligne des optiques avec la cassure du capot:
Plus loin, le capot est aussi en cours de préparation.
Là encore, des marques avec de l'adhésif et l'utilisation d'un produit de contraste pour vérifier les planéités et pour un alignement parfait des plis de carrosserie.
Là, il tient à me montrer un détail que je n'aurais pas vu sans mettre le nez dessus. Et pour que je ne vienne pas lui reprocher un petit défaut ensuite...
Dans l'interstice de l'encadrement des fenêtres arrière, les joints sous les chromes ont été recouverts d'enduit lors d'un ancien travail.
Un souci pour une nouvelle peinture parfaite (car ces vitrages AR sont difficiles à démonter et ils resteront en place), il va essayer de récupérer au mieux cette zone avant peinture.
Je réalise que j'ai bien fait de demander à ce que toute la carrosserie soit vérifiée/reprise par Valenti avant peinture, alors que le vendeur m'avait laissé entendre que la voiture avait déjà été poncée et apprêtée, il n'y avait plus qu'à la peindre
Déjà en ponçant, de la corrosion et de la choucroute ont été mises en évidence et ont dû être réparées, mais il y a aussi une multitude de défauts cosmétiques qui n'auraient pas pardonné si on avait peint d'emblée, surtout avec une peinture métal.
Le soin apporté à la préparation est crucial et ce qui est fait ici me met en confiance, rien n'a l'air d'être laissé au hasard.
La peinture devrait être appliquée sur des surfaces tip-top.
J'ai aussi montré à Valenti les fixations fantaisistes de mes cabochons de roues. Il va voir comment les réparer avant chromage.
Les essais de polissage de parechocs vont juste commencer.
Il m'a aussi confirmé, comme je le pensais, que les autres chromes sont en bon état et seront simplement polis.
Ca roule!