Restauration Indy 4900

Vos restaurations
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Restauration Indy 4900

Message par patmaset »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
il y a tellement de type d'inox que ce n'est pas simple ! mais effectivement il y en a qui sont ferrique et d'autre non
la qualite est completement differente, c'est pour cela que certains rouillent et pas d'autres
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Restauration Indy 4900

Message par patmaset »

en complement :
il faut prendre en compte que les toles seront en contact avec le sel des routes en hiver.
il risque d'y avoir une oxydation assez forte, ca peut valoir le cout de mettre de la qualite
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Avec une voiture comme ça, je sors pas sur les routes salées en hiver. Je sors pas déjà avec la 3200...
Quand je vois l'état des Maserati Anglaises. Belles dessus, mais dessous... :shock:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
Bravo et merci pour cette observation.
J'y ai aussi pensé mais je n'ai pas voulu être optimiste avant d'y voir "plus clair".
Et ça démontre encore que ce forum est une mine de compétences et de partage :D

Le fait est que la lampe à contact magnétique a été fortement attirée d'emblée, ce qui m'a refroidi.
Mais c'est vrai qu'il suffit que les taux de nickel et de chrome soient en dessous de certains seuils pour que l'ensemble de la structure bascule en ferromagnétique.
A l'époque en Italie, ils ne devaient pas faire la fine bouche entre un 316, un 304 ou même qqch d'encore moins chargé et donc moins cher!
Et comme tu le dis, un inox plus faiblemet allié subit des piqûres (beaucoup moins graves cependant qu'un acier au carbone) sous l'action des saloperies qu'on met sur les routes l'hiver, c'est la raison des inox 316 (voire encore plus alliés) et non 304 en milieu marin par exemple.

D'ailleurs, comme je doutais (je me disais que peut-être qqun avait tartiné avec de l'antirouille sans savoir que c'était de l'inox), j'ai gratté sur une zone piquée sous l'antirouille et j'ai trouvé que l'aspect n'était pas celui d'un acier lambda qui aurait rouillé (une zone transitionelle déstructurée), on voit apparaître une tôle saine brillante immédiatement sous la peinture:

Image

Voici une autre photo de la zone la plus abîmée, on voit clairement que les zones rayées n'ont pas rouillé alors que ce sont des points privilégiés pour développer de la corrosion:

Image

J'attends donc de voir ce que va donner le rattrappage de ces tôles, en espérant de bonnes nouvelles ;) .

Pour Ciney, faut pas rêver!
Il n'y a encore ni radiateur, ni parebrise, et j'ai appris à ne pas m'emballer avec le timing :lol: :pour mémoire, voiture entrée mi-novembre et promise pour mi-février, mais on est déjà mi-mai.
Mais je m'y attendais et ça ne me dérange pas, je préfère que le travail soit bien fait, et ça arrange l'atelier pour pouvoir gérer ses autres urgences

Et bien sûr, pas encore d'immatriculation, en espérant que tout se passe bien...
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Restauration Indy 4900

Message par patmaset »

l'important c'est qu'elle soit nickel quand elle va sortir ;)
et franchement elle va etre superbe ! :Maze
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Ouais ouais...
Mais il vous reste 2 h pour la finir, quand même. Allez, au boulot... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Froggie, on a plus de nouvelles. Je vais déposer ma voiture à l'entretien demain. Tu y seras ?
Dernière modification par William le jeu. 31 mai 2018 22:17, modifié 1 fois.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

William a écrit :Froggie, on a plus de nouvelles. Je vais déposer ma voiture à l'entretien demain. Tu y seras ?
Tu vas à quelle heure ??
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'y vais demain, en principe vers 10h.
Cà conviendrait à vous deux?

Sinon, je pourrais aussi vers 15h
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :J'y vais demain, en principe vers 10h.
Cà conviendrait à vous deux?

Sinon, je pourrais aussi vers 15h
Après 15 h pour moi , cela pourrais être possible .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

OK, j'y serai vers 15h30-16h.
J'espère que ça conviendra aussi à William.
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Je dépose l'auto vers 09hr30. Ensuite, il me sonne quand elle faite. Il me prete une voiture pour repartir sur Liège ou ailleurs. Dès que j'ai une idée de l'heure du retour chez Stefano, je poste sur ce mur. S'il n'en a pas pour longtemps, il est possible que j'aille voir une 3200 dans région.
C'est l'entretien bisannuel ça peut aller vite.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

OK.
Je devrai repartir vers 17h au plus tard.
J'espère qu'on se verra
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Ça ira vite paraît-il. Peut-être trop vite fini pour que l'on se revoit. J'ai 1h40 de route pour le retour. C'était le déluge pour venir. Coulées de boue, chantiers, aquaplaning... Suis arrivé avec une heure de retard au garage.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Je retourne sur Liège. Les routes sont chaotiques. Quand vous irez voir l'Indy, demandez à voir la 3200 que William à vue dans le grenier.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pas compris si tu avais déjà récupéré ta QP V ou si tu repasseras...
Je pars bientôt pour y être vers 15h30
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Pas possible pour moi aujourd'hui , une autre fois ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

J'ai pas l'impression que l'Indy a beaucoup bougé ...
Ma QP était faite alors je suis rentré.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Alors finalement tout le monde s'est défilé :lol:
Bah comme ça j'en ai profité pour tailler une bavette avec Luciano.

Il m'a montré la 3200 qui t'intéresse, William, j'ai fait quelques tofs que je mets sur le fil de tes ambitions.
Il m' aussi montré une MC Stradale qui était sous bâche: splendide, une peinture bleu nuit d'origine comme neuve, un intérieur où le carbone a la part belle... A vendre, paraît-il, mais plus de 100k ...(il ne connaissait pas le prix):
P1140049.JPG
P1140048.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'ai reçu aujourd'hui du vendeur l'une des plaques de protection de seuil de porte.
Malheureusement il n'en a retrouvé qu'une, difficile de savoir si l'autre a été égarée ou n'était déjà pas sur le véhicule quand il a été démonté...
C'est déjà mieux que rien et le vendeur a quand même été sympa de chercher et de me l'envoyer...

La voici, encore attachée au bout de bois auquel elle a été attachée pour la protéger pendant l'envoi.
Je pense que c'est la tôle côté conducteur, d'après les décrochages aux extrémités:
P1140078.JPG
Cette tôle est en assez bon état, l'aspect de surface du dessous montre que c'est le même type de matériau que les grandes tôles latérales sur les flancs, une sorte d'inox:
P1140080.JPG
Le seul défaut visible (en dehors d'un état de surface à repolir) est cette sorte d'ondulation vers son milieu, facilement rattrappable:
P1140084.JPG
Demain je vérifierai sur la voiture que c'est bien la bonne tôle.
Si oui, et si on ne trouve pas une deuxième tôle d'occase, elle pourra fournir un modèle pour reproduire la tôle manquante
Répondre