Restauration Indy 4900
Re: Restauration Indy 4900
C'est pas osé de remonter juste en ajoutant des rondelles avec des galets qui semblent déjà bien marqués ?
- cureghem
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Re: Restauration Indy 4900
2 ans et 53 pages de post plus tard
Je n'aurais jamais eu la patience
Bravo pour ce gros projet, tu as tenu bon.
Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
Je n'aurais jamais eu la patience
Bravo pour ce gros projet, tu as tenu bon.
Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Restauration Indy 4900
Les roulements sont en parfait état.
Toutes les rayures qu'on voit, c'est de la graisse
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Re: Restauration Indy 4900
C'est quasiment fini: juste les bagues à provisionner et le remontage du train AR.cureghem a écrit : Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
Ce n'est plus qu'une question de jours
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Re: Restauration Indy 4900
raaaa ça doit être un sentiment génial.
Tu vas avoir une de ces bananes quand tu vas tourner la clé et partir faire un tour avec
profites-en et en espérant que tout se passe bien
Tu vas avoir une de ces bananes quand tu vas tourner la clé et partir faire un tour avec
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Alex
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Re: Restauration Indy 4900
Préviens moi à temps pour le baptêmeFroggie a écrit :C'est quasiment fini: juste les bagues à provisionner et le remontage du train AR.cureghem a écrit : Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
Ce n'est plus qu'une question de jours
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Restauration Indy 4900
Vous ferez appel à l'aumônier????bay a écrit :
Préviens moi à temps pour le baptême
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Re: Restauration Indy 4900
Pierre L'auMônier, si tu es prêt à faire le voyage, bien sûr
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Re: Restauration Indy 4900
Je me charge du vin de messe....
Euh, le vin de Metz, c'est le gris de Toul, non?
(bon y'a p'tet du vin de Moselle, aussi...)
Euh, le vin de Metz, c'est le gris de Toul, non?
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Re: Restauration Indy 4900
En attendant sa (re)sortie de chez Valenti, elle est déjà dans le registre :
http://www.maserati-indy.co.uk/ABCD-ENR ... gister.htm
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Re: Restauration Indy 4900
A propos de collecteurs (question abordée dans la revue de presse) ici: http://www.maseratitude.com/public_html ... e&start=57
Le collecteur gauche de mon Indy a apparemment fait l'objet d'une réparation, avec nouvelles soudures au niveau des cordons de soudure originaux des tubes sur la barre fixée au bloc:
En grossissant l'image ci-dessus, on observe en effet des petits pâtés rajoutés.
Travail pas bien beau d'ailleurs...
Voici le collecteur droit avec les soudures d'origine, travail bien plus propre:
En grossissant l'image du collecteur gauche, on observe des fins pourtour noirâtres au niveau des cordons de soudure, notamment pour le deuxième tube en partant de l'avant, ce qui pourrait correspondre à des fissures qui se seraient développées au niveau de la réparation.
J'ai trouvé une autre photo sous un angle différent:
Ici, en grossissant l'image aussi, il semble cependant qu'il n'y a pas de fissure, tant mieux si c'est le cas.
Peut-être donc un effet trompeur d'ombre du flash lors de la première photo
Je vérifierai en tous cas ce qu'il en est lors de ma prochaine visite à l'officina.
Sinon, j'ai trouvé sur le net une paire de collecteurs en très bon état pour un bon prix, ça me laisse une option de remplacement futur au cas où...
Reste à savoir pourquoi ces collecteurs se fissureraient à cet endroit.
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de casse, je demanderai à Valenti...
Le collecteur gauche de mon Indy a apparemment fait l'objet d'une réparation, avec nouvelles soudures au niveau des cordons de soudure originaux des tubes sur la barre fixée au bloc:
En grossissant l'image ci-dessus, on observe en effet des petits pâtés rajoutés.
Travail pas bien beau d'ailleurs...
Voici le collecteur droit avec les soudures d'origine, travail bien plus propre:
En grossissant l'image du collecteur gauche, on observe des fins pourtour noirâtres au niveau des cordons de soudure, notamment pour le deuxième tube en partant de l'avant, ce qui pourrait correspondre à des fissures qui se seraient développées au niveau de la réparation.
J'ai trouvé une autre photo sous un angle différent:
Ici, en grossissant l'image aussi, il semble cependant qu'il n'y a pas de fissure, tant mieux si c'est le cas.
Peut-être donc un effet trompeur d'ombre du flash lors de la première photo
Je vérifierai en tous cas ce qu'il en est lors de ma prochaine visite à l'officina.
Sinon, j'ai trouvé sur le net une paire de collecteurs en très bon état pour un bon prix, ça me laisse une option de remplacement futur au cas où...
Reste à savoir pourquoi ces collecteurs se fissureraient à cet endroit.
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de casse, je demanderai à Valenti...
Re: Restauration Indy 4900
Problème de dilatation différentielle sur des épaisseurs très différentes entre tubes et platine
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Re: Restauration Indy 4900
Pourquoi alors sur un seul collecteur?
Ne crois-tu pas que ce serait de la fissuration provoquée par la fatigue thermique sur des cordons de soudure mal réalisés au départ sur le collecteur gauche?
Car apparemment le collecteur droit n'a aucun dommage (donc le design de l'assemblage tubes-platine semble correct) et la charge thermique dans la baie moteur semble équivalente des deux côtés...
Ne crois-tu pas que ce serait de la fissuration provoquée par la fatigue thermique sur des cordons de soudure mal réalisés au départ sur le collecteur gauche?
Car apparemment le collecteur droit n'a aucun dommage (donc le design de l'assemblage tubes-platine semble correct) et la charge thermique dans la baie moteur semble équivalente des deux côtés...
Re: Restauration Indy 4900
Parce ce que le diable est dans le détail.
Pour les culasses, bielles, pistons, soupapes, goujons, etc... c'est pareil, y'en a toujours un/une qui baisse les bras avant les autres...
Rien ne dit non plus que l'autre soit d'origine et vu son aspect il a déjà été démonté, donc possiblement changé et il a effectué depuis peu de km.
Elle a un kilométrage connu ?
Pour les culasses, bielles, pistons, soupapes, goujons, etc... c'est pareil, y'en a toujours un/une qui baisse les bras avant les autres...
Rien ne dit non plus que l'autre soit d'origine et vu son aspect il a déjà été démonté, donc possiblement changé et il a effectué depuis peu de km.
Elle a un kilométrage connu ?
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Re: Restauration Indy 4900
Le kilométrage affiché est de 22.500 km.
Disons qu'au vu de son histoire (3 propriétaires entre 1974 et 1989, puis stockée pendant 30 ans), ce n'est pas impossible.
Le moteur n'a pas été refait, les compressions étaient bonnes et identiques, et la distribution bien calée, donc moteur sain.
Mais on a vu que le pont a été endommagé et peut-être ouvert.
Rien ne permet de savoir le kilométrage réel...
J'ai pris quelques nouvelles photos du collecteur gauche cet après-midi.
Apparemment, il semble bien sans fissures.
La zone suspecte avec une filet noirâtre en bordure de cordon de soudure est en fait une ombre du flash sous éclairage rasant:
On voit bien en effet sur cette vue de détail et éclairage direct qu'il y a un retrait du cordon de soudure mais que celui-ci n'est pas fissuré:
Donc peut-être des fissures quand même dans ces zones, mais qui ont été resoudées, et qui tiennent jusqu'à présent. A voir pour la suite...
Stefano m'a aussi confirmé que ces collecteurs ne sont pas spécialement fragiles et que, si ils cassent, c'est en général en sortie, près du raccord 4 en 1.
Bon, en principe je récupère mon Indy en fin de semaine et je fais un swap avec l'E-Type qui va rentrer en pension
Disons qu'au vu de son histoire (3 propriétaires entre 1974 et 1989, puis stockée pendant 30 ans), ce n'est pas impossible.
Le moteur n'a pas été refait, les compressions étaient bonnes et identiques, et la distribution bien calée, donc moteur sain.
Mais on a vu que le pont a été endommagé et peut-être ouvert.
Rien ne permet de savoir le kilométrage réel...
J'ai pris quelques nouvelles photos du collecteur gauche cet après-midi.
Apparemment, il semble bien sans fissures.
La zone suspecte avec une filet noirâtre en bordure de cordon de soudure est en fait une ombre du flash sous éclairage rasant:
On voit bien en effet sur cette vue de détail et éclairage direct qu'il y a un retrait du cordon de soudure mais que celui-ci n'est pas fissuré:
Donc peut-être des fissures quand même dans ces zones, mais qui ont été resoudées, et qui tiennent jusqu'à présent. A voir pour la suite...
Stefano m'a aussi confirmé que ces collecteurs ne sont pas spécialement fragiles et que, si ils cassent, c'est en général en sortie, près du raccord 4 en 1.
Bon, en principe je récupère mon Indy en fin de semaine et je fais un swap avec l'E-Type qui va rentrer en pension
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Re: Restauration Indy 4900
Quel bonheur !!!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
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Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Re: Restauration Indy 4900
Bah non, finalement le père Noël fait grève
Le fabricant allemand qui devait fabriquer un lot de ces shims spécifiques n'a pas tenu sa promesse.
Ils devaient arriver en milieu de semaine dernière, et finalement ils seront livrés début janvier, pas glop... .
Donc l'Indy passe les fêtes chez Valenti...
Au moins un produit que j'ai commandé chez D.J. Rolamo est bien arrivé aujourd'hui:
Ces commodos fabriqués par Meloni pour Ghibli/Indy sont assez fragiles, pas réparables, très difficiles à trouver sur le marché, et alors à un prix d'environ 1000 euros .
Là c'est un produit "New Old Stock" et à seulement 300, donc une opportunité que je n'ai pas laissé passer!
Si jamais le commodo d'origine se casse, au moins je suis paré
Merci encore à Konimino2 qui me l'a signalé
Le fabricant allemand qui devait fabriquer un lot de ces shims spécifiques n'a pas tenu sa promesse.
Ils devaient arriver en milieu de semaine dernière, et finalement ils seront livrés début janvier, pas glop... .
Donc l'Indy passe les fêtes chez Valenti...
Au moins un produit que j'ai commandé chez D.J. Rolamo est bien arrivé aujourd'hui:
Ces commodos fabriqués par Meloni pour Ghibli/Indy sont assez fragiles, pas réparables, très difficiles à trouver sur le marché, et alors à un prix d'environ 1000 euros .
Là c'est un produit "New Old Stock" et à seulement 300, donc une opportunité que je n'ai pas laissé passer!
Si jamais le commodo d'origine se casse, au moins je suis paré
Merci encore à Konimino2 qui me l'a signalé
Re: Restauration Indy 4900
Super.
C est quoi tes shims’ je ne retrouve pas dans le fil.
C est quoi tes shims’ je ne retrouve pas dans le fil.
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Re: Restauration Indy 4900
Des bagues à rajouter aux roulements qui ne sont pas OEM (d'épaisseur un peu insuffisante) pour éviter que ça se balade latéralement.
Ces roulements OEM ne se trouvent pas facilement, d'où l'idée de rajouter des bagues.
Voir la description du pb page précédente, là:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... start=1031
Comme les dimensions de ces bagues sont un peu spéciales, il a fallu les commander chez un spécialiste, et ça prend plus de temps que prévu...
Ces roulements OEM ne se trouvent pas facilement, d'où l'idée de rajouter des bagues.
Voir la description du pb page précédente, là:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... start=1031
Comme les dimensions de ces bagues sont un peu spéciales, il a fallu les commander chez un spécialiste, et ça prend plus de temps que prévu...