Restauration Indy 4900

Vos restaurations
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

C'est pas osé de remonter juste en ajoutant des rondelles avec des galets qui semblent déjà bien marqués ?
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Restauration Indy 4900

Message par cureghem »

2 ans et 53 pages de post plus tard :shock:
Je n'aurais jamais eu la patience
Bravo pour ce gros projet, tu as tenu bon.
Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Les roulements sont en parfait état.
Toutes les rayures qu'on voit, c'est de la graisse
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

cureghem a écrit : Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
C'est quasiment fini: juste les bagues à provisionner et le remontage du train AR.
Ce n'est plus qu'une question de jours ;)
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Restauration Indy 4900

Message par cureghem »

raaaa ça doit être un sentiment génial.
Tu vas avoir une de ces bananes quand tu vas tourner la clé et partir faire un tour avec :D
profites-en et en espérant que tout se passe bien ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit :
cureghem a écrit : Une idée de quand la "remise en service" sera possible ?
C'est quasiment fini: juste les bagues à provisionner et le remontage du train AR.
Ce n'est plus qu'une question de jours ;)
Préviens moi à temps pour le baptême ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

bay a écrit :
Préviens moi à temps pour le baptême ;)
Vous ferez appel à l'aumônier???? :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pierre L'auMônier, si tu es prêt à faire le voyage, bien sûr :lol:
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Je me charge du vin de messe....
Euh, le vin de Metz, c'est le gris de Toul, non? :lol:
(bon y'a p'tet du vin de Moselle, aussi...)
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

En attendant sa (re)sortie de chez Valenti, elle est déjà dans le registre ;) :
http://www.maserati-indy.co.uk/ABCD-ENR ... gister.htm
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

A propos de collecteurs (question abordée dans la revue de presse) ici: http://www.maseratitude.com/public_html ... e&start=57

Le collecteur gauche de mon Indy a apparemment fait l'objet d'une réparation, avec nouvelles soudures au niveau des cordons de soudure originaux des tubes sur la barre fixée au bloc:
P1130659.JPG
En grossissant l'image ci-dessus, on observe en effet des petits pâtés rajoutés.
Travail pas bien beau d'ailleurs...

Voici le collecteur droit avec les soudures d'origine, travail bien plus propre:
P1120327.JPG
En grossissant l'image du collecteur gauche, on observe des fins pourtour noirâtres au niveau des cordons de soudure, notamment pour le deuxième tube en partant de l'avant, ce qui pourrait correspondre à des fissures qui se seraient développées au niveau de la réparation.

J'ai trouvé une autre photo sous un angle différent:
P1120317.JPG
Ici, en grossissant l'image aussi, il semble cependant qu'il n'y a pas de fissure, tant mieux si c'est le cas.

Peut-être donc un effet trompeur d'ombre du flash lors de la première photo
Je vérifierai en tous cas ce qu'il en est lors de ma prochaine visite à l'officina.

Sinon, j'ai trouvé sur le net une paire de collecteurs en très bon état pour un bon prix, ça me laisse une option de remplacement futur au cas où...

Reste à savoir pourquoi ces collecteurs se fissureraient à cet endroit.
Je n'ai jamais entendu parler de ce type de casse, je demanderai à Valenti...
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Problème de dilatation différentielle sur des épaisseurs très différentes entre tubes et platine
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pourquoi alors sur un seul collecteur? :?
Ne crois-tu pas que ce serait de la fissuration provoquée par la fatigue thermique sur des cordons de soudure mal réalisés au départ sur le collecteur gauche?
Car apparemment le collecteur droit n'a aucun dommage (donc le design de l'assemblage tubes-platine semble correct) et la charge thermique dans la baie moteur semble équivalente des deux côtés...
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Parce ce que le diable est dans le détail. :twisted:

Pour les culasses, bielles, pistons, soupapes, goujons, etc... c'est pareil, y'en a toujours un/une qui baisse les bras avant les autres...

Rien ne dit non plus que l'autre soit d'origine et vu son aspect il a déjà été démonté, donc possiblement changé et il a effectué depuis peu de km.

Elle a un kilométrage connu ?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Le kilométrage affiché est de 22.500 km.
Disons qu'au vu de son histoire (3 propriétaires entre 1974 et 1989, puis stockée pendant 30 ans), ce n'est pas impossible.
Le moteur n'a pas été refait, les compressions étaient bonnes et identiques, et la distribution bien calée, donc moteur sain.
Mais on a vu que le pont a été endommagé et peut-être ouvert.
Rien ne permet de savoir le kilométrage réel...

J'ai pris quelques nouvelles photos du collecteur gauche cet après-midi.
Apparemment, il semble bien sans fissures.
La zone suspecte avec une filet noirâtre en bordure de cordon de soudure est en fait une ombre du flash sous éclairage rasant:
P1200629.JPG
On voit bien en effet sur cette vue de détail et éclairage direct qu'il y a un retrait du cordon de soudure mais que celui-ci n'est pas fissuré:
P1200631.JPG
Donc peut-être des fissures quand même dans ces zones, mais qui ont été resoudées, et qui tiennent jusqu'à présent. A voir pour la suite...
Stefano m'a aussi confirmé que ces collecteurs ne sont pas spécialement fragiles et que, si ils cassent, c'est en général en sortie, près du raccord 4 en 1.

Bon, en principe je récupère mon Indy en fin de semaine :roll: et je fais un swap avec l'E-Type qui va rentrer en pension ;)
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3884
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Restauration Indy 4900

Message par Princedead »

Quel bonheur !!!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Bon, enfin... cadeau de Noel????
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Bah non, finalement le père Noël fait grève :(
Le fabricant allemand qui devait fabriquer un lot de ces shims spécifiques n'a pas tenu sa promesse.
Ils devaient arriver en milieu de semaine dernière, et finalement ils seront livrés début janvier, pas glop... :o .
Donc l'Indy passe les fêtes chez Valenti...

Au moins un produit que j'ai commandé chez D.J. Rolamo est bien arrivé aujourd'hui:
P1200735.JPG
Ces commodos fabriqués par Meloni pour Ghibli/Indy sont assez fragiles, pas réparables, très difficiles à trouver sur le marché, et alors à un prix d'environ 1000 euros :shock: .
Là c'est un produit "New Old Stock" et à seulement 300, donc une opportunité que je n'ai pas laissé passer!
Si jamais le commodo d'origine se casse, au moins je suis paré :D
Merci encore à Konimino2 qui me l'a signalé ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Super.

C est quoi tes shims’ je ne retrouve pas dans le fil.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Des bagues à rajouter aux roulements qui ne sont pas OEM (d'épaisseur un peu insuffisante) pour éviter que ça se balade latéralement.
Ces roulements OEM ne se trouvent pas facilement, d'où l'idée de rajouter des bagues.

Voir la description du pb page précédente, là:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... start=1031

Comme les dimensions de ces bagues sont un peu spéciales, il a fallu les commander chez un spécialiste, et ça prend plus de temps que prévu...
Répondre