Restauration Indy 4900

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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je suis démasqué :lol:
Bonjour à tous ;)
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Dom3200
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Dom3200 »

Excellent ! Salut Froggie :lol:
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SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :L'Indy était livrée avec le 3.54 en standard et le 3.31 seulement en option (alors que 3.31 était le standard sur Ghibli et Khamsin).
Sur cette dernière génération de 4.9L il n'y a plus cette option

elles sont toutes avec ce pont et idem aussi pour la clim et la direction assistée.

Les seules options hors radio devaient être le rare rouleau cache coffre et le graal de toutes : le lot de bagages

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maseramo
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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Génial ! Belle invitation au voyage !

Salve Froggie !

ça avance lentement mais surement, comme il se doit quand le travail est bien fait !

J'adore le "provare specchietto" sur la portière (essayer le rétroviseur) :)
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Il se fait tard, alors juste une picouze avant le coucher, je posterai demain.
Mais ça avance en cabine:

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Dernière modification par Froggie le dim. 15 avr. 2018 23:22, modifié 1 fois.
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Voilà plus d'infos et de photos.
Après un premier polissage de l'ensemble de la carrosserie et mastiquage des ouvrants, la caisse a été introduite en cabine pour un spray de filler.
Même manip que celle déjà effectuée pour les ouvrants, à savoir la vaporisation d'une fine couche destinée à combler les défauts de planéité invisibles à l'oeil nu mais qui sautent à la figure après une peinture, surtout métal.
Couche qui sera à nouveau finement poncée avant les dépôts de peinture.

L'état de préparation dépend de la zone.
Sur cette vue des entrées de radiateur on observe par exemple un masticage relativement important par endroits pour parvenir à une bonne planéité, la planéité de départ n'étant pas très bonne, par exemple la zone inférieure qui avait peut-être subi quelques touchettes ou impacts de gravillons.
Par contre, partout où ça a été poncé (notamment les gorges pour accueillir les grilles) il n'y avait pas de traces de corrosion.

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A l'inverse, le revêtement d'autres zones a à peine été modifié, car bien protégé et/ou en très bon état de consevation, comme par exemple le bas de la baie de parebrise ou la gorge de réception du capot:

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Quand un endroit particulier est abîmé, du filler métal (contenant du zinc) est appliqué.
Par exemple ici, dans la même gorge de capôt, ce filler a été mis pour combler un enfoncement du métal autour d'une fixation de support de capot:

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Sur cette vue d'une gorge de hayon, la carrosserie a été poncée plus profondément mais sans aller jusqu'à la tôle (je rappelle que cette couleur "métal" est une sorte de bronze constituant une couche ou sous-couche de peinture).

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On observe bien combien le substrat n'est pas parfaitement plan au départ, avec de nombreuses zones de transition entre les couches de couleur différente.
Le filler est justement destiné à récupérer cette planéité.

Les zones masquées, comme par exemple derrière les trappes à essence ou les feux de signalisation ont seulement été vérifiées pour le bon état de la tôle ou de la peinture mais n'ont pas été poncées si ce n'était pas nécessaire:

Image

Image

Par contre, les gorges ou zones de joint ont été soigneusement vérifiées et poncées, à cause du risque d'infiltration d'eau pouvant avoir entraîné de la corrosion.
Comme pour les gorges de hayon, c'est aussi le cas de ces gorges de portières et de vitres de custode:

Image

En partie avant de cette gorge de portière je découvre un rivet fraîchement sectionné, en cuivre étonnamment, alors que les autres ont disparu.
On devine que la tôle à cet endroit a été fortement travaillée et n'est pas bien plane, avec pas mal de filler qui reste dans les dépressions.
C'est une zone cachée qui n'a sans doute pas bénéficié des mêmes attentions lors de la construction.

Image

A cet endroit à proximité du haut du pilier B, j'observe une curieuse "délamination" de tôle, peut-être une zone d'assemblage mal finie.
Un martelage ou une reprise de soudure devrait suffire à remettre la tôle en place, je demanderai à Valenti.

Image

Les gouttières ont aussi été soigneusement préparées, ce sont des zones de stagnation d'humidité par excellence:

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Les bas de flancs de carrosserie seront recouverts pas des panneaux en inox qui allègent le profil du véhicule.
On voit ici la zone renfoncée où viennent se loger ces panneaux, ainsi que les barrettes d'accrochage inférieures et les minuscules trous de fixation sur les caissons.
Bien que cachée, cette zone a aussi été préparée car elle est assez exposée aux risques d'humidité.
D'ailleurs les corps creux qui sont derrière seront traités à la cire après peinture mais avant pose finale de l'inox.

Image

Sur le deuxième flanc, le travail de masticage a été relativement important.
Sur cette vue on peut bien observer que le panneau du dessous du caisson n'est pas parfaitement "droit" (ainsi que le panneau inférieur de plancher), seulement la planéité du flanc a été récupérée:

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Apparemment soit la mise en forme des tôles a été mal faite à l'origine, soit la zone a subi un enfoncement lors d'une vie antérieure.
C'est une partie cachée, et le travail de remise en forme serait lourd car il s'agit d'un corps creux.
J'ose croire que l'impact de cette déformation n'est que cosmétique.
Je demanderai quand même son avis à Valenti car en principe le caisson est une partie structurale de la caisse comme on peut le voir sur ce schéma:

Image

En partie arrière, on observe bien le décrochement de carrosserie destiné à accueillir le parechocs.
Toute les zone cachéees seront peintes et ont donc aussi été préparées:

Image


La tôle grillagée recouvrant les sorties d'échappement est encore en cours de ponçage.

Image

On voit bien encore une fois la succession des couches de peinture, du métal nu jusqu'à la dernière couche supérieure:
- métal
- peinture rosso cordoba (de manière étonnante, il semble qu'il n'y ait aucun apprêt sur le métal avant cette peinture)
- apprêt jaune
- couche "bronze" (peinture ou apprêt?)
- couche de filler/apprêt blanc
- couche de peinture rouge
- apprêt/filler actuel blanc

Suite à la prochaine visite ;)
Dernière modification par Froggie le dim. 15 avr. 2018 23:24, modifié 1 fois.
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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Quel travail de titan...et finalement quelle couleur finale?
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Titan, n'exagérons rien ;) .
C'est un travail de pro, fait dans les règles sans raccoucis sur la qualité, mais pas surfait non plus si ce n'est pas indispensable.

Dans l'atelier il y a des rénovations de carrosserie autrement plus lourdes, jusqu'au métal nu et avec reconstruction (découpage de métal, soudage, remise en forme, ponçage) de parties de carrosserie abîmées comme par exemple des arches de roues ou des planchers, voire des parties structurales.
Ainsi que des reconstructions totales de moteur.

Voici une photo un peu ancienne avec par exemple une 365 GT et une Mexico en cours de rénovation:

Image

Depuis, j'ai vu cette 365 entièrement au métal nu, avec remise en forme des portières, des ailes avant et des arches de roues.

Voici la reconstruction d'une arche de roue avec patch d'une nouvelle tôle mise en forme à la place de la partie corrodée:

Image

A côté, la rénovation de cette Indy c'est de la bibine: seulement une remise à niveau de la mécanique après un long arrêt, et une nouvelle peinture sur une base assez saine avec quelques réparations de tôlerie mineures.
Et le coût sera sans commune mesure avec la restauration totale de cette 365! (heureusement...)

Pour la couleur: ce sera Rosso Cordoba, celle d'origine.
Aussi jolie que ci-dessous, j'espère:

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Dernière modification par Froggie le dim. 15 avr. 2018 23:25, modifié 1 fois.
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William
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Quelle belle couleur.
J'en profite pour vous demander : Vers quelles années les peintures métallisée sont arrivées sur le marché de l'automobile.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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ex 3200 auto.


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Konimino2
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Superbe
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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Quel beau travail ! C'est génial que tu puisses assister à toutes ces étapes et nous en faire profiter avec tous tes commentaires très précis.

Grazie, Grazie :)
Tu connais et apprécies ton Indy bien mieux que si on te l'avait remise impeccable clés en mains.
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SMART
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

William a écrit :Quelle belle couleur.
J'en profite pour vous demander : Vers quelles années les peintures métallisée sont arrivées sur le marché de l'automobile.
Milieu des années 60 en grande serie.
C'était des peintures (glycéro) "brillant direct" dans lesquelles on ajoutait de la poudre métallique en général de l'alu.
Résultat au bout de quelques années au contact de l'atmosphère la poudre s'oxydait et devenait terne et mat.
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William
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Merci SMART !
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
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ex 3200 auto.


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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

La caisse a donc été recouverte de filler.
Le carrossier m'a montré les tofs après séchage, avec sa "peinture blanche" la voiture ressemblait enfin à quelque chose!

Les ouvrants sont, quant à eux, retournés en cabine pour une nouvelle vaporisation de filler.

Image

La nouvelle couche est beaucoup plus fine: pas de surépaisseurs, pas de peau d'orange.
On voit ici par exemple la partie inférieure du cadre de hayon (qui a été réparée), maintenant parfaitement lisse:

Image

Depuis le travail de ponçage a repris sur la carrosserie.
Remarquez comment le carrossier arrive encore par endroits à la peinture rouge sous-jacente pour récupérer une surface égale:

Image

Pour repérer les défauts et affiner encore la planéité, un spray plus foncé est vaporisé sur le filler puis à nouveau poncé (au passage vous pouvez remarquer les petits composants verts du système de freinage Citroen ;) ):

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Cette semaine, de la corrosion masquée a encore été découverte en travaillant le filler sur les portières, au niveau des gorges de pourtour du vitrage qui avaient déjà été recouvertes "d'apprêt, prêt à peindre" par le garage précédent.
Ces gorges ont donc été à nouveau poncées jusqu'au métal nu.

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De plus, en voulant courber le montant d'une portière afin d'ajuster les alignements sur la carrosserie, le carrossier m'a indiqué qu'une fissure est apparue au niveau du pli de tôle à la base de la vitre (zone plus blanche au milieu, après réparation).
Malheureusement il n'a pas pris de photos.
Le métal était corrodé en surface et s'est fissuré dans cette zone fragilisée lors de la déformation.
La zone a été réparée par soudage.

Image

Ces diverses "découvertes" montrent le risque d'avoir acheté un véhicule sous forme de projet, avec déjà un apprêt sur pratiquement toute la carrosserie.
En ayant procédé à un ponçage sommaire (parfois seulement jusqu'à une précédente couche de peinture), le garagiste à qui j'ai acheté le véhicule n'a pas identifié toutes les zones abîmées (j'ose croire que ce n'était pas intentionnel), et le dépôt d'apprêt a encore plus masqué les défauts.
De toutes façons, des zones corrodées ou des débuts de corrosion existent aussi sous les peintures apparemment saines de toutes ces classiques. A l'époque les tôles n'étaient pas traitées...

Heureusement donc que j'avais convenu avec Valenti de procéder à un nouveau ponçage avant peinture.
D'autant plus que sinon la qualité de la peinture n'aurait pas pu être garantie, la surface étant "inconnue".
Heureusement aussi que le carrossier travaille tr§s soigneusement sur toutes les zones à risques malgré que l'ensemble de la carrosserie n'ait pas été poncé jusqu'au métal.

J'espère que l'approche est la bonne.
C'est sûr que si des zones comme ci-dessous (une ancienne Lancia) avaient été identifiées, la mise à nu se serait imposée :lol:

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bay
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Impressionnant , tout ce travail :!:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

SMART a écrit :
William a écrit :Quelle belle couleur.
J'en profite pour vous demander : Vers quelles années les peintures métallisée sont arrivées sur le marché de l'automobile.
Milieu des années 60 en grande serie.
C'était des peintures (glycéro) "brillant direct" dans lesquelles on ajoutait de la poudre métallique en général de l'alu.
Résultat au bout de quelques années au contact de l'atmosphère la poudre s'oxydait et devenait terne et mat.
Je pense qu'on parle de Maserati, de manière générale les américains ont commencé dans les années 30 sur leur haut de gamme et on le voit pas mal dans les années 50, et y'a de sacrées couleurs dans leur nuancier dans ces années là , des roses métal, des verts clairs, du mauve, des couleurs "qui pètent" :mrgreen:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Pas de progrès visibles cette semaine.
En plus le carrossier était déjà parti quand je suis arrivé, donc pas de discussion sur ce qui a été fait...

J'en ai quand même profité pour faire quelques photos et vérifier certaines dimensions.
Je souhaite en effet être sûr que si je monte des roues de 16" avec des pneus modernes, ça peut passer sous les arches et ne pas interférer avec les éléments de direction ou suspension.

D'abord, on voit qu'avec la monte normale, il n'y a pratiquement aucune marge par rapport aux ailes, le flanc du pneu est pratiquement affleurant par rapport à l'arche de roue.

A l'avant:

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Et aussi à l'arrière:

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C'était assez rare à l'époque pour être souligné, l'Indy a des voies très larges en comparaison des autres Maserati GT de l'époque comme la Ghibli, la Bora ou la Khamsin qui avaient toutes des roues beaucoup plus rentrées sous la carrosserie.
Aujourd'hui, on voit plus souvent des roues affleurantes, c'est plus "mode" ou tiouningue :lol:

Peut-être était-ce pour ménager un espace suffisant pour les passagers de l'Indy, notamment aux places arrière.
En attendant, je trouve ça assez élégant, sans que ça ne choque.

La conséquence est qu'on doit absolument ne pas diminuer le déport (actuellement ET 21) de roues de remplacement de largeur équivalente (càd ne pas faire plus ressortir les roues).

Sous les arches, on voit qu'à l'avant il y a très peu de marge pour ne pas interférer avec les éléments de direction/suspension:

Image

Des flexibles courent à l'intérieur des arches de roues avant au profil anguleux, il faut donc bien rester à l'écart.

Image

A l'arrière par contre il y a de la place, près de 40 mm vers l'intérieur avant de toucher les ressorts à lames:

Image

On voit ici que les tôles sous les arches de roues arrière sont formées "en rond", pour épouser la forme des pneus de l'époque et permettre donc un grand débattement des roues, alors que des pneus modernes plus plats toucheront plus vite les arches de roue.
A prendre en compte donc, et ne pas monter des pneus modernes trop larges.

Image

Dernière mesure dont le résultat m'a beaucoup surpris, la largeur d'un pneu Michelin XWX 215/70 R15.
Je m'attendais à mesurer une bande de roulement de 215mm, voilà le résultat:

Image

On observe que la bande de roulement fait 180 mm en comptant large, jusqu'aux extrémités de la zone sculptée.
Le pneu fait 215 mm "hors-tout", de flanc à flanc.
J'ai pris cette photo au télé-objectif pour ne pas être trompé par la perspective, les dimensions lues sont proches de la réalité.

Aujourd'hui, un pneu moderne de 215 mm de large a en fait une bande de roulement de 215 mm mais une largeur hors-tout de 230 mm environ (voir sur le lien Continental ci-dessous, p. 29).
https://blobs.continental-tires.com/www ... k-data.pdf
Et encore, monté sur une jante de 6.5J!
Car monté sur une jante de 7.5J comme sur l'Indy (paradoxalement pas recommandé, trop large pour un pneu de 215 moderne) la largeur hors-tout passerait à environ 240!
Quant à un pneu moderne 225/60 R16 (l'équivalent en périmètre du 215/70 R15) monté sur une jante de 8J (voir p. 37), il fait 260 mm de large!!

En conclusion, on ne peut guère s'écarter des largeurs de pneu/jante surtout à l'avant, mais on peut monter des roues/pneus un peu plus larges à l'arrière si on accepte d'augmenter un peu le déport (roues plus rentrées vers l'intérieur mais restant affleurantes à l'extérieur).
Une variation de déport entre 5 et 10 mm à l'arrière est acceptable pour ne pas trop fatiguer les éléments de suspension et ne pas trop altérer le comportement.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle BBS proposait à l'époque pour les Bora/Merak des roues 16" en 8J (avec déport de 18) au lieu des roues 15" en 7.5J (avec déport de 21) à l'avant mais de 10J (avec déport de 30) à l'arrière.
Comme dit plus haut, des roues de 10J pouvaient passer sur l'arrière des Bora/Merak car il y avait beaucoup plus de place sous les arches des roues (pas le cas d'une Indy).

Bon maintenant, trouver une roue 16x8 en 4x130 est une gageure...
Les BBS pour Bora/Merak sont unobtainium et les roues sur mesure hors de prix.
Restent les BBS en 4x108 ou 4x114.3 à face arrière plate pour un éventuel ré-usinage ou pour monter avec cales. Pas trop sexy...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Belle réflexion sur les roues/pneus de l'Indy !

Les pneus à l'époque semblaient moins "carrés" vu de face que maintenant, non ? Il y avait pas mal de différence entre bande de roulement et largeur totale avec un bel arrondi entre le flanc du pneu et la bande de roulement.
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Blu Sera
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Comme le printemps annonce le temps des barbecues, Philippe te fais saliver avec une belle brochette d'Indy ;)

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(4200, 4700 et 4900, toutes à croquer, il y en a pour tous les goûts :lol: )
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maseramo
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Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Miam miam :o
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