Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Très belle dans cette teinte ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Très belle couleur ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

waow... Et toi ? Tu en dors la nuit ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

"Magnifayyyke". Oui, au soleil ca va péter, très belle, très classe.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Une dernière visite avant de m'absenter quelque temps (je vous épargnerai mes bavardages ;) )
La caisse attend sagement dans l'atelier que les ouvrants la rejoignent:

Image

Ceux-ci sont encore en train de sécher en cabine.
Défense d'entrer!

Image

J'apprécie comment ne pas perdre les petites pièces encore à nettoyer :lol: :

Image

Les papiers de protection ont été enlevés, montrant la limite de la peinture dans les rainures.
C'est là que seront rabattus et collés les tissus (on devine ici au second plan le ciel de toit avec sa zone de rabat) et les cuirs, avant pose des joints:

Image

En partant, je peux admirer une rare F40 LM venue se faire bichonner:

Image

335 de large :o :

Image

Quand je serai de retour, la peinture sera sans doute finie.
Le véhicule sera probablement en phase de ré-assemblage (panneaux intérieurs, pare-chocs, chromes) et d'installation des dernières pièces mécaniques (radiateur, circuit de clim, etc.).
On touche au but :D
@+
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ca a bien progressé pendant mes petites vacances :D
Coté carrosserie, c'est quasiment fini, les ouvrants ont été remontés (sauf le capot: il y a encore de la mécanique à faire).

Voici la bête:

Image

Les panneaux de carrosserie sont bien alignés, avec des gaps bien réguliers:

Image

Vue plongeante sur l'intérieur qui a été (un peu) dépoussiéré, on voit le bel état des cuirs:

Image

De près, on observe des clips sur la gorge supérieure du parebrise:

Image

Ce sont ceux qui permettent de fixer le ciel de toit avant la pose du joint de parebrise:

Image

Remontage des pièces décoratives: ici le badge Indy4900 et les protections métalliques de support du joint de hayon:

Image

Là, les spectaculaires tôles en inox qui recouvrent le pilier B (comme pour les bas de caisse).
C'est là qu'on voit que Maserati ne lésinait pas sur les beaux matériaux à l'époque...

Image

Sous la face avant, les grilles de protection ont été remontées.
On distingue l'état de surface différent (grummeleux) en partie inférieure, là où le dépôt anti-gravillons a été mis.
Et derrière, le radiateur qui pendouille :lol:

Image

On attend les parechocs qui devraient revenir du chromage, et les joints de parebrise et de vitrage du hayon pour remonter ces grands vitrages.
Les bas de caisse doivent aussi être recouverts par les longues tôles de protection/décoration en inox, une fois que l'injection de cire anticorrosion aura été faite dans les caissons.

Ensuite, ça repartira en mécanique pour remonter le radiateur et le circuit de refroidissement en neuf, ainsi que pour remettre en condition le système de climatisation (compresseur, durites et valves adaptées au R134a).

Deux bonnes nouvelles pour la suite:
- ça devrait être fini d'ici deux (enfin disons trois) semaines;
- et ça devrait tenir dans l'enveloppe estimée au départ! :D
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Content de voir l'évolution de ce projet , réalisé à " L'officina Valenti" :Maze
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Tu nous invites pour un pot à sa sortie du garage ?
Sérieusement, le résultat est prometteur. Bravo Froggie
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauration Indy 4900

Message par Cedfred »

Eh be, ça a bien avancé !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Elle est superbe cette couleur ! Merci pour les photos ! :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

William a écrit :Tu nous invites pour un pot à sa sortie du garage ?
Pourquoi pas? j'apporte quelques bouteilles fraîches (pas trop, faudrait pas tanker la belle à peine terminée :lol: )
Ce serait un moment sympa et l'occasion d'en rencontrer quelques uns :D
Je vais y penser, si le timing et les conditions s'y prêtent...
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Fait soif d'un coup... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

a oui a soif aussi du coup :lol: j'en profiterai pour aller voir Luciano comme sa
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Les soiffards...

Aujourd'hui 22ème visite.
On a mis au point quelques derniers points de remontage.

D'abord, il semble que deux pièces sont manquantes.
Il s'agit des plaques de protection en tôle des seuils de porte.
On voit ici qu'ils sont nus, avec les trous prévus pour le rivetage:

Image

Vérification faite sur une Mexico dans l'atelier.
Cette tôle est pliée à 90° et recouvre le seuil de porte et la tôle latérale 'inox" qui court tout le long du flanc du véhicule, sous la portière:

Image

On va essayer d'éventuellement retrouver ça chez le vendeur (ou chez un revendeur), et sinon d'en refaire deux (heureusement la forme n'est pas très complexe).

Les deux grandes tôles latérales sont elles en restauration.
Vu de loin, ça semble pas mal:

Image

En regardant de plus près, on observe qu'il y a de gros défauts de planéité...
Sur l'une:

Image

Comme sur l'autre, avec en plus un état de surface abîmé:

Image

En plus, cette dernière tôle semble présenter des piqûres de corrosion:

Image

Et un revêtement de type anti-rouille en face arrière:

Image

Etrange pour de l'"inox"...

L'autre par contre a ses deux faces brillantes:

Image

Du coup, test à l'aimant pour savoir si c'est de l'inox, de l'alu, ou encore de la ferraille éventuellement chromée ou nickelée :

Image

Résultat identique sur les deux tôles.
Bondiouze, c'est sûrement pas de l'inox :o

C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Et donc difficile à rénover: remise en planéité et état de surface.

J'ai demandé à ce qu'on les rattrape au mieux pour ce qui est de la planéité et du poli.
On avisera alors

Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati" :(
Bon, on va pas en faire un fromage, hein, ce qui compte c'est que la tôle soit fonctionnelle et présente bien.
Et l'épopée touche bientôt à sa fin!
Bricar
4 cylindres
Messages : 273
Inscription : lun. 19 févr. 2018 20:43
Localisation : 34

Re: Restauration Indy 4900

Message par Bricar »

Un bon tôlier formeur peut les refaire en intox ou alu poli
Bricar
4 cylindres
Messages : 273
Inscription : lun. 19 févr. 2018 20:43
Localisation : 34

Re: Restauration Indy 4900

Message par Bricar »

Inox
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Bravo Froggie, on est content de voir l'aboutissement ou presque de cette belle restauration à l'Officina Valenti :)

Il faut beaucoup d'amour pour faire ce travail : tu en as et ils en ont chez Valenti, aucun doute là-dessus ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Bricar a écrit :Un bon tôlier formeur peut les refaire en intox ou alu poli
C'est sûr, mais ce ne sera pas donné.
Je vais voir ce qui ressort des tentatives de rattrapage.
Si c'est trop insatisfaisant, on remontera les tôles le temps d'en faire refaire de nouvelles, probablement en inox si le coût reste raisonnable (une tôle fine peut certainement convenir pour ces protections/décorations).
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Bon moi j'dis que tu la prends pour aller demain à Ciney et on arrose ça!!!
Tu vérifieras tout de même la pression des pneus... :lol:
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée :lol: .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.

Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux ;) - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...

Ici on ne doit pas être très loin de cela...
Répondre