Restauration Indy 4900
- bay
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Re: Restauration Indy 4900
Très belle dans cette teinte
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Restauration Indy 4900
Très belle couleur
Fred
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Biturbo 1984 Miserati
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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- William
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Re: Restauration Indy 4900
waow... Et toi ? Tu en dors la nuit ?
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Re: Restauration Indy 4900
"Magnifayyyke". Oui, au soleil ca va péter, très belle, très classe.
PLM
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Une dernière visite avant de m'absenter quelque temps (je vous épargnerai mes bavardages )
La caisse attend sagement dans l'atelier que les ouvrants la rejoignent:
Ceux-ci sont encore en train de sécher en cabine.
Défense d'entrer!
J'apprécie comment ne pas perdre les petites pièces encore à nettoyer :
Les papiers de protection ont été enlevés, montrant la limite de la peinture dans les rainures.
C'est là que seront rabattus et collés les tissus (on devine ici au second plan le ciel de toit avec sa zone de rabat) et les cuirs, avant pose des joints:
En partant, je peux admirer une rare F40 LM venue se faire bichonner:
335 de large :
Quand je serai de retour, la peinture sera sans doute finie.
Le véhicule sera probablement en phase de ré-assemblage (panneaux intérieurs, pare-chocs, chromes) et d'installation des dernières pièces mécaniques (radiateur, circuit de clim, etc.).
On touche au but
@+
La caisse attend sagement dans l'atelier que les ouvrants la rejoignent:
Ceux-ci sont encore en train de sécher en cabine.
Défense d'entrer!
J'apprécie comment ne pas perdre les petites pièces encore à nettoyer :
Les papiers de protection ont été enlevés, montrant la limite de la peinture dans les rainures.
C'est là que seront rabattus et collés les tissus (on devine ici au second plan le ciel de toit avec sa zone de rabat) et les cuirs, avant pose des joints:
En partant, je peux admirer une rare F40 LM venue se faire bichonner:
335 de large :
Quand je serai de retour, la peinture sera sans doute finie.
Le véhicule sera probablement en phase de ré-assemblage (panneaux intérieurs, pare-chocs, chromes) et d'installation des dernières pièces mécaniques (radiateur, circuit de clim, etc.).
On touche au but
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Ca a bien progressé pendant mes petites vacances
Coté carrosserie, c'est quasiment fini, les ouvrants ont été remontés (sauf le capot: il y a encore de la mécanique à faire).
Voici la bête:
Les panneaux de carrosserie sont bien alignés, avec des gaps bien réguliers:
Vue plongeante sur l'intérieur qui a été (un peu) dépoussiéré, on voit le bel état des cuirs:
De près, on observe des clips sur la gorge supérieure du parebrise:
Ce sont ceux qui permettent de fixer le ciel de toit avant la pose du joint de parebrise:
Remontage des pièces décoratives: ici le badge Indy4900 et les protections métalliques de support du joint de hayon:
Là, les spectaculaires tôles en inox qui recouvrent le pilier B (comme pour les bas de caisse).
C'est là qu'on voit que Maserati ne lésinait pas sur les beaux matériaux à l'époque...
Sous la face avant, les grilles de protection ont été remontées.
On distingue l'état de surface différent (grummeleux) en partie inférieure, là où le dépôt anti-gravillons a été mis.
Et derrière, le radiateur qui pendouille
On attend les parechocs qui devraient revenir du chromage, et les joints de parebrise et de vitrage du hayon pour remonter ces grands vitrages.
Les bas de caisse doivent aussi être recouverts par les longues tôles de protection/décoration en inox, une fois que l'injection de cire anticorrosion aura été faite dans les caissons.
Ensuite, ça repartira en mécanique pour remonter le radiateur et le circuit de refroidissement en neuf, ainsi que pour remettre en condition le système de climatisation (compresseur, durites et valves adaptées au R134a).
Deux bonnes nouvelles pour la suite:
- ça devrait être fini d'ici deux (enfin disons trois) semaines;
- et ça devrait tenir dans l'enveloppe estimée au départ!
Coté carrosserie, c'est quasiment fini, les ouvrants ont été remontés (sauf le capot: il y a encore de la mécanique à faire).
Voici la bête:
Les panneaux de carrosserie sont bien alignés, avec des gaps bien réguliers:
Vue plongeante sur l'intérieur qui a été (un peu) dépoussiéré, on voit le bel état des cuirs:
De près, on observe des clips sur la gorge supérieure du parebrise:
Ce sont ceux qui permettent de fixer le ciel de toit avant la pose du joint de parebrise:
Remontage des pièces décoratives: ici le badge Indy4900 et les protections métalliques de support du joint de hayon:
Là, les spectaculaires tôles en inox qui recouvrent le pilier B (comme pour les bas de caisse).
C'est là qu'on voit que Maserati ne lésinait pas sur les beaux matériaux à l'époque...
Sous la face avant, les grilles de protection ont été remontées.
On distingue l'état de surface différent (grummeleux) en partie inférieure, là où le dépôt anti-gravillons a été mis.
Et derrière, le radiateur qui pendouille
On attend les parechocs qui devraient revenir du chromage, et les joints de parebrise et de vitrage du hayon pour remonter ces grands vitrages.
Les bas de caisse doivent aussi être recouverts par les longues tôles de protection/décoration en inox, une fois que l'injection de cire anticorrosion aura été faite dans les caissons.
Ensuite, ça repartira en mécanique pour remonter le radiateur et le circuit de refroidissement en neuf, ainsi que pour remettre en condition le système de climatisation (compresseur, durites et valves adaptées au R134a).
Deux bonnes nouvelles pour la suite:
- ça devrait être fini d'ici deux (enfin disons trois) semaines;
- et ça devrait tenir dans l'enveloppe estimée au départ!
- bay
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Re: Restauration Indy 4900
Content de voir l'évolution de ce projet , réalisé à " L'officina Valenti"
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- William
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Re: Restauration Indy 4900
Tu nous invites pour un pot à sa sortie du garage ?
Sérieusement, le résultat est prometteur. Bravo Froggie
Sérieusement, le résultat est prometteur. Bravo Froggie
- Cedfred
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Re: Restauration Indy 4900
Eh be, ça a bien avancé !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Restauration Indy 4900
Elle est superbe cette couleur ! Merci pour les photos !
François. Quattroporte III
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Re: Restauration Indy 4900
Pourquoi pas? j'apporte quelques bouteilles fraîches (pas trop, faudrait pas tanker la belle à peine terminée )William a écrit :Tu nous invites pour un pot à sa sortie du garage ?
Ce serait un moment sympa et l'occasion d'en rencontrer quelques uns
Je vais y penser, si le timing et les conditions s'y prêtent...
- biturbo1984
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Re: Restauration Indy 4900
a oui a soif aussi du coup j'en profiterai pour aller voir Luciano comme sa
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
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EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Les soiffards...
Aujourd'hui 22ème visite.
On a mis au point quelques derniers points de remontage.
D'abord, il semble que deux pièces sont manquantes.
Il s'agit des plaques de protection en tôle des seuils de porte.
On voit ici qu'ils sont nus, avec les trous prévus pour le rivetage:
Vérification faite sur une Mexico dans l'atelier.
Cette tôle est pliée à 90° et recouvre le seuil de porte et la tôle latérale 'inox" qui court tout le long du flanc du véhicule, sous la portière:
On va essayer d'éventuellement retrouver ça chez le vendeur (ou chez un revendeur), et sinon d'en refaire deux (heureusement la forme n'est pas très complexe).
Les deux grandes tôles latérales sont elles en restauration.
Vu de loin, ça semble pas mal:
En regardant de plus près, on observe qu'il y a de gros défauts de planéité...
Sur l'une:
Comme sur l'autre, avec en plus un état de surface abîmé:
En plus, cette dernière tôle semble présenter des piqûres de corrosion:
Et un revêtement de type anti-rouille en face arrière:
Etrange pour de l'"inox"...
L'autre par contre a ses deux faces brillantes:
Du coup, test à l'aimant pour savoir si c'est de l'inox, de l'alu, ou encore de la ferraille éventuellement chromée ou nickelée :
Résultat identique sur les deux tôles.
Bondiouze, c'est sûrement pas de l'inox
C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée .
Et donc difficile à rénover: remise en planéité et état de surface.
J'ai demandé à ce qu'on les rattrape au mieux pour ce qui est de la planéité et du poli.
On avisera alors
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Bon, on va pas en faire un fromage, hein, ce qui compte c'est que la tôle soit fonctionnelle et présente bien.
Et l'épopée touche bientôt à sa fin!
Aujourd'hui 22ème visite.
On a mis au point quelques derniers points de remontage.
D'abord, il semble que deux pièces sont manquantes.
Il s'agit des plaques de protection en tôle des seuils de porte.
On voit ici qu'ils sont nus, avec les trous prévus pour le rivetage:
Vérification faite sur une Mexico dans l'atelier.
Cette tôle est pliée à 90° et recouvre le seuil de porte et la tôle latérale 'inox" qui court tout le long du flanc du véhicule, sous la portière:
On va essayer d'éventuellement retrouver ça chez le vendeur (ou chez un revendeur), et sinon d'en refaire deux (heureusement la forme n'est pas très complexe).
Les deux grandes tôles latérales sont elles en restauration.
Vu de loin, ça semble pas mal:
En regardant de plus près, on observe qu'il y a de gros défauts de planéité...
Sur l'une:
Comme sur l'autre, avec en plus un état de surface abîmé:
En plus, cette dernière tôle semble présenter des piqûres de corrosion:
Et un revêtement de type anti-rouille en face arrière:
Etrange pour de l'"inox"...
L'autre par contre a ses deux faces brillantes:
Du coup, test à l'aimant pour savoir si c'est de l'inox, de l'alu, ou encore de la ferraille éventuellement chromée ou nickelée :
Résultat identique sur les deux tôles.
Bondiouze, c'est sûrement pas de l'inox
C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée .
Et donc difficile à rénover: remise en planéité et état de surface.
J'ai demandé à ce qu'on les rattrape au mieux pour ce qui est de la planéité et du poli.
On avisera alors
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Bon, on va pas en faire un fromage, hein, ce qui compte c'est que la tôle soit fonctionnelle et présente bien.
Et l'épopée touche bientôt à sa fin!
Re: Restauration Indy 4900
Un bon tôlier formeur peut les refaire en intox ou alu poli
- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Bravo Froggie, on est content de voir l'aboutissement ou presque de cette belle restauration à l'Officina Valenti
Il faut beaucoup d'amour pour faire ce travail : tu en as et ils en ont chez Valenti, aucun doute là-dessus !
Il faut beaucoup d'amour pour faire ce travail : tu en as et ils en ont chez Valenti, aucun doute là-dessus !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
C'est sûr, mais ce ne sera pas donné.Bricar a écrit :Un bon tôlier formeur peut les refaire en intox ou alu poli
Je vais voir ce qui ressort des tentatives de rattrapage.
Si c'est trop insatisfaisant, on remontera les tôles le temps d'en faire refaire de nouvelles, probablement en inox si le coût reste raisonnable (une tôle fine peut certainement convenir pour ces protections/décorations).
- plm
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Re: Restauration Indy 4900
Bon moi j'dis que tu la prends pour aller demain à Ciney et on arrose ça!!!
Tu vérifieras tout de même la pression des pneus...
PLM
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Re: Restauration Indy 4900
Humm... j'ai plus tout en tête... mais j'ai en mémoire que tous les inox ne sont pas amagnétiques pas plus qu'ils ne sont tous véritablement inoxydables.Froggie a écrit :C'est une tôle d'acier à ferrer les ânes, éventuellement nickelée ou chromée .
Au final, grosse déception sur "l'inox Maserati"
Par exemple ceux qui sont faiblement alliés - tout aussi beau neuf mais plus facile à travailler & moins couteux - ne sont inoxydables que si leur état de surface est parfait c'est à dire poli...
Ici on ne doit pas être très loin de cela...