Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Bah oui, on en est où?
Toujours coincé pour deux shims spéciaux qui n'arrivent pas
Stefano a commandé chez un deuxième fournisseur en parallèle.
Bienvenue dans le monde des anciennes!
Toujours coincé pour deux shims spéciaux qui n'arrivent pas
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Re: Restauration Indy 4900
Et beh ça vaut le coup d avoir un réseau de sous traitants efficaces...
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Re: Restauration Indy 4900
D.J. Ramolo, c'est celui qui rappe lentement, cessa???Froggie a écrit : Au moins un produit que j'ai commandé chez D.J. Rolamo est bien arrivé aujourd'hui:
"yo, yo, l'inne.... dyyy... ell...leuh... va..bien...tôt...rouler, yo! mon frè...reuh!!!"
- Gianni
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Re: Restauration Indy 4900
Ah non plm, c’est MC Ramolo qui fait du rap
DJ Ramolo, c’est celui qui mixe les disques en passant les 45 tours à la vitesse des 33 tours
DJ Ramolo, c’est celui qui mixe les disques en passant les 45 tours à la vitesse des 33 tours
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3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
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ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Restauration Indy 4900
Oooo kkkkaayyyy, coom...priiiis....
Les 45 t, c'est des disques ventilés, au moins??? Quand les freins passeront AUSSI au CD, je vous dis pas la puissance...
Les 45 t, c'est des disques ventilés, au moins??? Quand les freins passeront AUSSI au CD, je vous dis pas la puissance...
Re: Restauration Indy 4900
Les fameux disques Carbon Dynamics
On s'égare là... Bon, elle a quelle forme cette pièce?
Une shims, c'est une cale, le genre de truc que n'importe quel tourneur fraiseur te fera en un rien de temps.
Pourquoi vouloir absolument refaire un remake du parebrise en espérant une vague disponibilité?
Ou quelque chose m'échappe?
Quand je vois ce que certain arrivent à faire avec leurs mains, qui aurait cru que c'était comme cela qu'on fabriquait un tirebouchon?
https://youtu.be/t7u8TjbxVfw?t=2148
Oui, je sais, rien à voir, mais j'ai trouvé ce documentaire passionnant et c'est pour faire vivre le topic de froggie
Et puis, vu la faune qui fréquente cet endroit, un tirebouchon, ça doit parler.
On s'égare là... Bon, elle a quelle forme cette pièce?
Une shims, c'est une cale, le genre de truc que n'importe quel tourneur fraiseur te fera en un rien de temps.
Pourquoi vouloir absolument refaire un remake du parebrise en espérant une vague disponibilité?
Ou quelque chose m'échappe?
Quand je vois ce que certain arrivent à faire avec leurs mains, qui aurait cru que c'était comme cela qu'on fabriquait un tirebouchon?
https://youtu.be/t7u8TjbxVfw?t=2148
Oui, je sais, rien à voir, mais j'ai trouvé ce documentaire passionnant et c'est pour faire vivre le topic de froggie
Et puis, vu la faune qui fréquente cet endroit, un tirebouchon, ça doit parler.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Restauration Indy 4900
Bon, on est d'accord, ça devrait avoir été approvisionné ou refait y a longtemps, ces deux shims, même avec le Covid.
Mais autant trouver un LSD Jaguar pour remplacer celui d'origine de l'Indy, je peux utilement le faire, autant pour ce type d'appro je considère que c'est au garage de s'en occuper.
Alors évidemment je ronge mon frein ...hein ...hein
Mais autant trouver un LSD Jaguar pour remplacer celui d'origine de l'Indy, je peux utilement le faire, autant pour ce type d'appro je considère que c'est au garage de s'en occuper.
Alors évidemment je ronge mon frein ...hein ...hein
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Re: Restauration Indy 4900
Ah merde... je n'ai pas de meule, alors j'assure...gemini a écrit : Quand je vois ce que certain arrivent à faire avec leurs mains, qui aurait cru que c'était comme cela qu'on fabriquait un tirebouchon?
https://youtu.be/t7u8TjbxVfw?t=2148
(plus évidemment un dans chaque ouature...)
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Re: Restauration Indy 4900
Le Lambo est sympa....
Mais tu n'as pas le porte clé indispensable à tout aventurier ! Les luxembourgeois, eux, l'ont eu
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Re: Restauration Indy 4900
Re: Restauration Indy 4900
Voilà 54 pages des plus intéressantes ! Merci pour ce partage. En tout cas ça valide bien que lors d'une restauration d'ancienne, la partie non visible de l'iceberg est bien la mise au point après que la voiture ait retrouvé un aspect resplendissant
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Les bagues de calage des roulements de demi-arbres AR sont arrivées.
Il a fallu faire appel à un troisième fournisseur .
Explication du retard à rallonge du premier en Allemagne: il a fait faillite . Le fournisseur ne répondait donc plus et la date de livraison restait indéterminée...
Quant au second, apparemment il n'a pas encore répondu.
En désespoir de cause, les bagues ont été obtenues "en dépannage" auprès d'un fabricant d'outillages à proximité.
J'ai donc assisté à la tentative de remontage tout à l'heure.
Je dis bien tentative...
En principe il faut un calage de 0.95 mm environ. Il y a des bagues de 0.25 mm et de 0.1 mm pour affiner mais 4 bagues de 0.25 mm semblent faire trop.
Pas simple de faire le bon ajustement, il faut à chaque fois essayer.
Finalement Valenti me demande si je peux ramener l'ancien dif pour vérifier certaines cotes, notamment la profondeur max d'enfoncement du demi-arbre avant serrage du moyeu, pour éviter que ça ne mette trop sous contrainte l'assemblage.
Retour demain, donc...
Ah, et j'ai obtenu plus d'explications sur la raison de ces problèmes de jeu du pont à cause du mauvais dimensionnement des roulements.
En fait Maserati a repris des ponts Salisbury anglais (technologie Jaguar) mais avec des dimensions de demi-arbres "italiennes", et donc des roulements en bout d'arbres qui ont des dimensions très spéciales, à la fois en pouces et en mm pour ce qui concerne respectivement le diamètre et l'épaisseur
Résultat, ces roulements sont introuvables. Il suffit d'avoir à les changer (ce qui a été fait sur cette Indy dans une vie antérieure) pour se retrouver coincé. Avec le risque d'hériter d'un montage bâclé avec un mm de moins
Il a fallu faire appel à un troisième fournisseur .
Explication du retard à rallonge du premier en Allemagne: il a fait faillite . Le fournisseur ne répondait donc plus et la date de livraison restait indéterminée...
Quant au second, apparemment il n'a pas encore répondu.
En désespoir de cause, les bagues ont été obtenues "en dépannage" auprès d'un fabricant d'outillages à proximité.
J'ai donc assisté à la tentative de remontage tout à l'heure.
Je dis bien tentative...
En principe il faut un calage de 0.95 mm environ. Il y a des bagues de 0.25 mm et de 0.1 mm pour affiner mais 4 bagues de 0.25 mm semblent faire trop.
Pas simple de faire le bon ajustement, il faut à chaque fois essayer.
Finalement Valenti me demande si je peux ramener l'ancien dif pour vérifier certaines cotes, notamment la profondeur max d'enfoncement du demi-arbre avant serrage du moyeu, pour éviter que ça ne mette trop sous contrainte l'assemblage.
Retour demain, donc...
Ah, et j'ai obtenu plus d'explications sur la raison de ces problèmes de jeu du pont à cause du mauvais dimensionnement des roulements.
En fait Maserati a repris des ponts Salisbury anglais (technologie Jaguar) mais avec des dimensions de demi-arbres "italiennes", et donc des roulements en bout d'arbres qui ont des dimensions très spéciales, à la fois en pouces et en mm pour ce qui concerne respectivement le diamètre et l'épaisseur
Résultat, ces roulements sont introuvables. Il suffit d'avoir à les changer (ce qui a été fait sur cette Indy dans une vie antérieure) pour se retrouver coincé. Avec le risque d'hériter d'un montage bâclé avec un mm de moins
Re: Restauration Indy 4900
et donc reusiner?
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Je ne vois pas bien la manip de réusiner les arbres ou les moyeux .
La solution des shims est bien plus simple, mais il faut travailler proprement: empiler des shims du bon acier et des bons diamètres intérieur/extérieur: apparemment ici il manque 0.95 mm par côté.
Ce que fait Valenti.
0.95 mm peut sembler faible mais c'est ce qui provoquait le frottement du disque sur le pareboue dans les virages, et surtout à terme ça peut abîmer l'assemblage en bout d'arbre à force de cognements répétés...
Le pb est du au gougnafier précédent (celui qui avait sans doute constaté qu'il fallait changer les roulements) qui a changé ces roulements sans s'assurer que les cotes étaient respectées pour assurer un calage nominal
La solution des shims est bien plus simple, mais il faut travailler proprement: empiler des shims du bon acier et des bons diamètres intérieur/extérieur: apparemment ici il manque 0.95 mm par côté.
Ce que fait Valenti.
0.95 mm peut sembler faible mais c'est ce qui provoquait le frottement du disque sur le pareboue dans les virages, et surtout à terme ça peut abîmer l'assemblage en bout d'arbre à force de cognements répétés...
Le pb est du au gougnafier précédent (celui qui avait sans doute constaté qu'il fallait changer les roulements) qui a changé ces roulements sans s'assurer que les cotes étaient respectées pour assurer un calage nominal
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Re: Restauration Indy 4900
Koni voulait peut être dire usiner les roulements.
On trouve parfois des roulements proches, mais plus larges de 0,5 ou 1mm. Il faut meuler le mm de trop et on a les bonnes cotes.
A caractéristiques techniques identiques bien sur. Quand on voit un catalogue de roulements... C'est proche du dico.
Au lieu de standardiser certaines dimension, c'est l'utilisateur qui fait fabriquer "à sa cote", et on se retrouve avec tout un tas de
possibilités/variantes.
On trouve parfois des roulements proches, mais plus larges de 0,5 ou 1mm. Il faut meuler le mm de trop et on a les bonnes cotes.
A caractéristiques techniques identiques bien sur. Quand on voit un catalogue de roulements... C'est proche du dico.
Au lieu de standardiser certaines dimension, c'est l'utilisateur qui fait fabriquer "à sa cote", et on se retrouve avec tout un tas de
possibilités/variantes.
Re: Restauration Indy 4900
Bah... sauf cotes vraiment tordues, ça existe sur étagères pour le montage des roulements précontraints...
Il faut tapoter : "cale pelable"
comme ici par exemple :
https://www.schiltz.be/disque-pelable-p ... -2181.html
Il faut tapoter : "cale pelable"
comme ici par exemple :
https://www.schiltz.be/disque-pelable-p ... -2181.html
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Le travail de meulage de précision ne doit pas être si simple ou du moins pas réalisable à côté de chez soi ou dans un délai court...plm a écrit : On trouve parfois des roulements proches, mais plus larges de 0,5 ou 1mm. Il faut meuler le mm de trop et on a les bonnes cotes.
...
Au lieu de standardiser certaines dimension, c'est l'utilisateur qui fait fabriquer "à sa cote", et on se retrouve avec tout un tas de
possibilités/variantes.
En laiton peut-être, mais en acier de classe 10.8?...SMART a écrit :Bah... sauf cotes vraiment tordues, ça existe sur étagères pour le montage des roulements précontraints...
Il faut tapoter : "cale pelable"
comme ici par exemple :
https://www.schiltz.be/disque-pelable-p ... -2181.html
Re: Restauration Indy 4900
C'est sur que la notion de délais courts est importanteFroggie a écrit : Le travail de meulage de précision ne doit pas être si simple ou du moins pas réalisable à côté de chez soi ou dans un délai court...
Mais plus sérieux, j'admire ton calme et ta patience.
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Re: Restauration Indy 4900
Résignation en fait.....Konimino2 a écrit : C'est sur que la notion de délais court est importante
Mais plus sérieux, j'admire ton calme et ta patience.
Re: Restauration Indy 4900
Oui ça existe aussi en acier (et en alu), mais après le vrai problème si le montage est vraiment tordu c'est sans doute de trouver une dimension compatible...Froggie a écrit : En laiton peut-être, mais en acier de classe 10.8?...