Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2969
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration Indy 4900

Message par biturbo1984 »

j'adore, elle est superbe
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour vos commentaires sympa.

Lors de cette sortie, j'ai eu un petit souci de poignée de portière passager qui est restée coincée en position ouverte (l'ouverture/fermeture à l'aide de la poignée extérieure restant fonctionnelle), peut-être un ressort ou un clip ayant sauté:
P1210602.JPG
J'ai donc démonté le panneau de portière.
Très simple à faire, juste une dizaine de vis, et la poignée intérieure de portière pouvant facilement être extraite le long de son axe.
La connexion cannelée s'était déboîtée, la vis de blocage (dont on devine l'orifice sur le cylindre femelle) étant apparemment manquante:
P1210621.JPG
Derrière le plastique de protection masquant le corps de la portière, j'ai vérifié que la structure est bien saine, avec des tôles recouvertes de matériau bitumineux (le bas de la portière est ici à gauche):
P1210629 (2).JPG
Panneau remonté et poignée désormais fonctionnelle mais restant sujette au déboîtement tant que je n'aurai pas mis une vis de blocage ayant le bon pas de vis :? .

Et pour finir, j'ai été voir l'aspect de mon résonateur d'échappement après le raclement sur un casse-vitesses lors de mon périple dans le centre de Bruxelles:
P1210642.JPG
A ce rythme là, il ne va pas résister longtemps :evil:
Même avec la ligne d'échappement rehaussée de 2 cm, les dessous de l'Indy restent trop près du sol.
Il va falloir que j'évite systématiquement ces ralentisseurs, pas glop...
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3884
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Restauration Indy 4900

Message par Princedead »

ou les prendre en diagonale...
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je les prends en diagonale quand c'est possible.
Mais parfois, il y en a un par voie et du type ci-dessous:
21671887.jpg
Et si les voies sont étroites et séparées, ou avec des véhicules sur l'autre voie comme en ville, il n'y a pas toujours la possibilité de les éviter et les roues doivent passer de part et d'autre.
Alors quand l'épaisseur dépasse un douzaine de cm, l'Indy racle :evil:

Il n'y a qu'à voir les specs de certains de ces ralentisseurs pour comprendre.
Ceux-ci par exemple affichent carrément...17 cm :shock:
dessin-technique-du-coussin-lyonnais-berlinois-rouge-en-beton.jpg
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Foutu casse voiture.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

https://www.code-de-la-route.be/textes- ... e-v15-1164

Hauteur de 6 à 7 cm grand max ! Me suis retourné contre la commune car les ornières ont fait "remonter" le ralentisseur.

Image

Je me suis également retourné contre la région wallonne. J'ai roulé sur un grille d'avaloir descellée. J'ai une boursoufflure à un pneu neuf (avec la rouille de la grille sur le flanc du pneu). Je dois donc remplacer deux pneus. Après 8 mois d'attente, elle refuse l'indemnisation au motif que les photos ne suffisent pas. Il fallait que la police constate cette futilité. Bien évidement, elle n'a que ça à faire ?
OUI !
Tout à l'heure, je vais me rendre sur rendre sur place. Après avoir convoqué la police locale l'administration communale et la Région. Je vais constater qu'après 8mois l'avaloir est toujours là où je l'avais mis, laissant un trou de 2 mètres dans la rigole. Tant qu'à faire, je vais constater que la signalisation du chantier 200 mètres plus loin, est illégale depuis des semaines. C'est la Région est responsable de cette signalisation. Idem pour un affaissement de la chaussée qui cause un sacré trou à l'intérieur du virage. Je vais rédiger un PV à leur charge pour "étant gestionnaire de la voirie, avoir manqué à ses obligations légales d'entretien, de surveillance et réparation sur une chaussée qui lui incombe avec la circonstance aggravante qu'elle est la cause d'un accident de circulation".

Faut pas jouer au pot de terre contre le pot de fer pour décourager le citoyen. Ils sont mal tombés je crois.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Avec toi, ils sont mal tombés :lol:
Tu as bien raison, bravo pour ton action!
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Restauration Indy 4900

Message par dd63 »

Très belle. 8-)
Froggie a écrit : Je me suis fait une frayeur avec une pouffe qui a changé de file sans crier gare; les freins fonctionnent très bien puisqu'ils m'ont bloqué les roues AV. C'est là qu'on comprend comment des pneus de 30 ans n'adhèrent plus beaucoup :? Ca a senti le pneu cramé dans l'habitacle un certain temps...
Bien d'accord, surtout si elle circule avec des pneus pourris. En espérant ne pas la croiser sur ma route. :roll:
A croire qu'elle n'a pas croisé un garagiste ni passé un CT depuis des lustres. :mrgreen:
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Par un temps pareil, on est allé se dégourdir les bielles.

A froid, j'ai remarqué que la boîte est paresseuse, alors que tout baigne quand elle est chaude.
A chaud, le moteur chante bien mais n'aime pas le ralenti dès qu'on doit s'arrêter.
Les différentes jauges indiquent que tout est ok aussi; l'huile met du temps à prendre sa température, alors que l'eau est bien plus rapide, normal. Et à chaud, la pression d'huile est bien dans les clous.

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne l'A/C, bien que manifestement le compresseur se déclenche et le ventilo d'A/C aussi.
Sur les voitures de cette époque, quand il y avait tous ces raffinements, il y avait des boutons de commande à profusion: enclenchement de l'A/C, commande des ventilateurs, commande des clapets, mais je n'ai pas encore trouvé le réglage de l'air froid :? , faudra que je profite d'un petit tour chez Valenti pour vérifier que tout est OK.
D'autant que le klaxon de route (les trompes italiennes!) est aussi absent...

M'enfin, c'est un plaisir de rouler et de voir les pouces levés ;)
Petit shooting:
P1210749.JPG
P1210744.JPG
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Tu étais vers la foret de Soignes????? :lol:
Belles images. Et si c'est comme chez nous, ils annoncent une météo printanière, soleil et température. Profitons...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Je ne comprends toujours pas comment fonctionne l'A/C, bien que manifestement le compresseur se déclenche et le ventilo d'A/C aussi.
Y'a du froid et du chaud en entrée/sortie du compresseur ?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

@smart: je n'ai fait qu'une vérification rapide des durites, mais un peu tard après l'arrêt et je n'ai pas détecté de froid ou vu de durite givrée.
Pourtant le système a été testé par Valenti après changement des pièces, d'où ma perplexité.
Et comme elle m'a été "livrée" depuis peu, je vais retourner chez lui pour la démonstration du système.

@plm: comme tu vois. J'habite à un peu plus d'un km du bois de la Cambre, qui se prolonge par la forêt de Soignes.
Très facile à rejoindre donc, et y faire quelques virolos.

A ce sujet, sur bon revêtement, j'ai voulu tester le comportement.
La direction est très précise et légère (l'assistance) et la voiture enfile très bien les petits virages.
J'y vais mollo quand même avec mes vieux pneus actuellement: quand on passe vite, on sent que l'arrière a envie de se délester, mais la voiture reste très équilibrée et tient la courbe.
Sur mauvais revêtement par contre, la sécheresse des réactions du train AR avec ses ressorts à lames nous rappelle sa vétusté.
Mais les routes dégradées ne sont pas le terrain de jeu normal d'une Indy ;)
Et sur les portions d'autoroute de la forêt de Soignes, la tenue de cap est imperturbable.
Quant au freinage, il est très efficace, mais je n'appuie pas trop, n'ayant pas envie d'avoir à rattraper un blocage de roues avec ces pneus comme ça m'est arrivé en ville, car évidemment il n'y a pas d'ABS :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Tu ne pourrais pas demander à ce que quelqu un filme quand tu passes devant lui, qu on voit à quoi ça ressemble quand ça roule.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'y ai pensé, faut que j'explore.
Une séquence mp3 ne peut pas être importée sur le forum, j'ai essayé.
Donc il faut créer une vidéo youtube, pas mon truc. Mais je vais voir avec la jeune génération ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :J'y ai pensé, faut que j'explore.
Une séquence mp3 ne peut pas être importée sur le forum, j'ai essayé.
Donc il faut créer une vidéo youtube, pas mon truc. Mais je vais voir avec la jeune génération ;)
Pour les besoins de retransmissions, j’ai cree un compte Maseratitude sur YouTube. Donc si vous avez des vidéos, vous les mettez dans wetransfer ou autre chose, vous m envoyez le lien. Je les pose. Je vous passe le lien et voilà.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

OK, merci
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

On peut aussi poster sur FB, et c'est facile -mais lent-, mais la compression d'image est telle (pour celles que j'ai essayées),
que c'est horrible comme résultat (complètement pixellisées).
Ca aurait été l'occasion de mettre sur page FB MaseraTiTude...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'ai apporté l'Indy chez Valenti pour un petit check-up.

Après dégrippage de son moteur électrique, l'avertisseur/sirène fonctionne mais il faut parfois l'aider avec des petits coups sur le moteur.
Il reste parfois un peu grippé.
Peut-être aussi que les charbons du moteur sont usés.
A voir si, avec l'utilisation et le graissage auquel il a eu droit, le fonctionnement redevient progressivement normal.
Sinon, je devrai le démonter et le remettre à niveau.

Concernant l'A/C, mauvaise nouvelle.
Le circuit de gaz a perdu de la pression, ce qui fait que le compresseur ne se déclenche plus.
En amenant la tension directement sur le moteur du compresseur, Stefano a vérifié que celui-ci se déclenche bien, le pb venant donc bien de la fuite.
Quand le circuit a été refait tous les composants ont été revus ou remplacés ...sauf l'évaporateur en cuivre, logé derrière la console centrale.
Et le circuit tenait bien la pression, la fuite étant donc petite.
Cette fuite provient sans doute d'une brasure de tubes de l'évaporateur qui a lâché avec les vibrations et le temps.
Il faudra démonter la console pour réparer, bcp de MO...
Tant que la console sera ouverte, Valenti vérifiera alors le système de chauffage que je savais défaillant et remplacera les câbles de commande grippés.

On en a profité pour fixer correctement les deux poignées de porte intérieures en rajoutant les vis BTR manquantes dans les orifices pour bloquer les axes.

Concernant les "pétarades" du moteur à la décélération, Stefano m'a indiqué que c'était tout à fait normal sur ce moteur.
Apparemment, il y a une fenêtre étroite d'optimisation de l'avance à l'allumage en fonction du régime; dès qu'on s'en écarte, ou dès qu'on fait varier un peu brusquement l'alimentation en carburant (levée brutale du pied), il se produit donc ces pétarades.
Aucune conséquence négative sur le moteur (soupapes ou autre).
Et ça impressionne, d'autant plus sur ma voiture avec son échappement assez ...libre :mrgreen:

Travaux planifiés pour la fin du mois.
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Après dégrippage de son moteur électrique, l'avertisseur/sirène fonctionne mais il faut parfois l'aider avec des petits coups sur le moteur. Il reste parfois un peu grippé.
Peut-être aussi que les charbons du moteur sont usés.
A voir si, avec l'utilisation et le graissage auquel il a eu droit, le fonctionnement redevient progressivement normal.
Sinon, je devrai le démonter et le remettre à niveau.
Sauf à l'avoir laisser sous tension quand il ne tourne pas ce n'est pas le moteur ce sont les palettes du compresseur qui sont grippées par la rouille... Un bon démontage nettoyage graissage suffira à lui redonner une seconde jeunesse. Ensuite un simple coup de burette de temps en temps suffit...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Le moteur tourne, et prend lentement ses tours quand on continue d'appuyer sur le klaxon.
Après avoir injecté du WS 40, et à partir d'une certaine vitesse de rotation, on commence à entendre un faible bruit de sirène, qui s'amplifie, puis le deuxième ton si on insiste.
Quand on arrête et qu'on recommence, parfois ça sonne bien, au niveau où on venait d'arrêter, parfois ça redémarre plus faible, parfois rien et alors il faut le tapoter pour qu'il redémarre.

Il y a donc sans doute à la fois un grippage (les palettes dont tu parles), mais aussi peut-être des charbons usés qui rendraient le redémarrage aléatoire.
Merci des infos pour le reconditionnement.
Ca ne semble pas très compliqué, donc, je vais probablement le démonter et le remettre à niveau moi-même.
Répondre