Nous sommes le Mar 25 Sep 2018 15:34

Restauration Indy 4900

Vos restaurations

Re: Restauration Indy 4900

Messagede biturbo1984 » Sam 10 Mar 2018 09:12

ils ont mis une sacré couche d"appret :o :shock: j'espère qu'il l'ont passer en epoxy. d'après les photo ont ont pas laire de la décaper complete c'est bizarre..

ils ont sûrement leurs reson
ex biturbo carbu
ex restau 420si
actuel ghibli II 2.8 1996
shamal 3.2 1992
F348 TB qui roule :D

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
biturbo1984
V8

Messagede Froggie » Sam 10 Mar 2018 09:58

Non pas de décapage complet.
J'en avais discuté avec Valenti au début, lui disant que je préférais (comme il l'avait lui-même suggéré) qu'ils reprennent le travail de préparation de la carrosserie pour ne pas avoir de mauvaises surprises un jour (la caisse avait pourtant déjà été partiellement poncée et enduite).
Mais au cours du ponçage, la caisse leur a semblé en suffisamment bon état et c'aurait été substantiellement plus de travail que d'aller au métal nu partout.

Pour l'apprêt, je ne pense pas qu'il y en ait tant, à mon avis c'est de l'ordre du mm.
Le peintre va enlever cette surépaisseur qu'il préfèrait avoir pour arriver à quelque chose de bien plat après ponçage.
Il est confiant aussi dans le fait qu'il n'y aura pas de problèmes d'interaction entre les couches de peinture (sans doute grâce à son expérience et des produits qu'il utilise).
Je ne sais pas quels produits il utilise, je pense qu'il a mis de l'epoxy.
Déjà les peintures antérieures semblent avoir été bien faites, il n'y a eu aucune zone de poncée jusqu'au métal qui a montré de traces de corrosion. Le seul souci a été le bas d'arche de roue AVG qui avait été mal réparé en tôlerie et qui s'était corrodé. Pour le reste, zéro rouille.

A propos de couche importante, il y a une photo impressionnante dans ce fil (photo malheureusement pas copiable avec cette saloperie de Photobucket).
Voilà le lien, c'est en milieu de page et ça vaut le coup d'oeil:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 139816&p=7
Il y a bien 3 cm d'épaisseur de mastic sur toute la porte :shock:
Fil de restauration passionnant à lire d'ailleurs
Froggie
V8

Messagede bay » Sam 10 Mar 2018 10:46

Froggie a écrit:A propos de couche importante, il y a une photo impressionnante dans ce fil (photo malheureusement pas copiable avec cette saloperie de Photobucket).
Voilà le lien, c'est en milieu de page et ça vaut le coup d'oeil:
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 139816&p=7
Il y a bien 3 cm d'épaisseur de mastic sur toute la porte :shock:
Fil de restauration passionnant à lire d'ailleurs

C'est celle-ci :?: Je suppose ;)

Image
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
bay
V12

Messagede Froggie » Sam 10 Mar 2018 10:54

Oui, merci!
Admirez...
Froggie
V8

Messagede alpa » Sam 10 Mar 2018 11:10

Bof. Faudrait que je prenne en photo ma 124 Sport Coupe, j'ai 5mm facile ! Ca se barre par plaques.

Pourquoi mettre de la 10w60 ? C'est quoi au depart ? Et je ne sais plus mais il n'ont pas touche au moteur n'est-ce pas ?
Il faut au moins rouler d'abord avec une huile de moto et pas voiture, il y a moins de superlubrifiants. Ca permettra de rajuster les segments s'ils ont rouille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V12

Messagede Froggie » Sam 10 Mar 2018 11:30

alpa a écrit:Pourquoi mettre de la 10w60 ? C'est quoi au depart ? Et je ne sais plus mais il n'ont pas touche au moteur n'est-ce pas ?
Il faut au moins rouler d'abord avec une huile de moto et pas voiture, il y a moins de superlubrifiants. Ca permettra de rajuster les segments s'ils ont rouille.

Lhuile d'avant, je ne sais pas ce que c'était et si on peut facilement savoir d'après la consistance.
Elle avait d'ailleurs peut-être été déjà changée par la boutique qui me l'avait vendue et qui avait remis en route le moteur, je ne leur ai pas demandé.
J'avais demandé à Valenti si on devait mettre de la minérale 20W50 et il m'avait répondu qu'il a l'habitude de mettre de la synthé 10W60 dans ces moteurs classiques et en est satisfait.
Le moulin n'a pas été ouvert. Seulement la distrib refaite et les périphériques (circuit de refroidissement, airco, allumage carburation).
Quand la distrib a été réglée, les jeux existants étaient encore très bons.
Pour l'état des segments, je n'en sais rien. Le moteur a déjà un peu tourné et les compressions étaient bonnes. Selon eux, pas besoin de sortir le moteur et de le refaire. Je leur fais confiance.
De toutes façons, au début je roulerai mollo pour que toutes les surfaces se réajustent bien. Puis vidange. J'espère que ça ira bien.
Froggie
V8

Messagede maseramo » Sam 10 Mar 2018 23:42

J'adore suivre cette restauration, Grazie Froggie pour le reportage !

C'est formidable de rendre vie à ces merveilles !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

Messagede PhilDW » Dim 11 Mar 2018 02:23

Le mastic appliqué en quantité industrielle avec une truelle, et ensuite égalisé par un fou de la ponceuse, c'est une spécialité des carrossiers américains. Toutes les voitures provenant des USA que nous avons refaites étaient concernées. Il y a très probablement des carrossiers qui travaillent correctement aux USA, mais il y a beaucoup plus de sculpteurs incompétents qu'en Europe de l'ouest.

Nous avons un jour refait l'Alfa Spider d'un client dont le museau était de travers avec de grosses couches de mastic, mais pas de corrosion.
Le frère d'un client avait restauré une Triumph TR3, et j'avais été voir la caisse après le sablage intégral. De nouveau le museau de travers avec des tiges d'acier soudées de 1-2 cm de long pour donner une bonne accroche au plâtrage.

J'avais acheté ma Mazda RX-7 (provenant de Floride, donc USA) à un autre concessionnaire Mazda en Belgique qui lui avait fait une nouvelle peinture complète et il m'annonçait cela comme un argument de vente. Je lui avait dit que je me moquais de sa nouvelle peinture car je prévoyais de gratter complètement la caisse après l'avoir inspectée de près avant l'achat, ce qui a été fait.

J'avais remarqué la majorité des anomalies à cause des mauvais ajustages, mais le prix était raisonnable et c'était tellement difficile (ça l'est encore plus maintenant) d'en trouver une avec le volant du bon côté, qui en plus n'a pas été victime d'un tuner fou et en état strictement d'origine (à part le mastic), et dont le châssis n'est pas tordu à cause d'une grosse sortie de route comme cela arrive souvent avec les voitures très sportives. J'avais aussi vu que la caisse était saine et qu'il n'y avait aucune trace de passage au marbre (facile à voir sur le rebord des bas de caisse s'il y a des traces de pince). En plus, absolument aucune trace de corrosion, même les arbres de roue ne sont pas brunis par la rouille, ce qui était un bon point.

Presque 1 cm de mastic sur l'aile ARG avec des trous tapés au tournevis à travers la tôle pour l'adhérence. Le renfort sur lequel est soudé l'aile était plié et c'était impossible de le redresser sans enlever l'aile. Il a maintenant été redressé correctement avant de souder une nouvelle aile.
5mm de mastic sur la porte mais qui était quasiment intacte. Le plâtrage servait uniquement à l'ajustement avec l'aile arrière, et il n'y a maintenant plus qu'un tout petit peu de mastic sur une petite surface de la porte.
Au final, remplacement de la face avant, du coin AVG sous le phare, de l'aile AVG (il y avait 5mm d'étain sur l'ancienne), de l'aile ARG avec réparation du renfort, remplacement de la face arrière complète et du logement des 2 feux.

Ce qu'il ne savait pas parce qu'il n'avait pas inspecté toutes les factures des réparations et des pièces remplacées sur la voiture, c'est que le moteur et les 2 turbos étaient presque neufs (8.000 km). Lorsque je lui ai appris il a fait une tête jusque par terre. :o :o

Les restaurations sont toujours pleines d'anecdotes parfois aussi croustillantes que de la rouille.

Continue de mettre des photos de la restauration de ton Indy, c'est passionnant.
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 QV 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006

Mazda 6 neuve chaque hiver
PhilDW
Monocylindre

Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Messagede Froggie » Ven 16 Mar 2018 19:49

Quelques photos de la visite hebdomadaire chez Valenti.
Le travail sur la carrosserie progresse.

Après avoir reçu un voile de filler la dernière fois, les portières ont été remontées et à nouveau poncées pour parvenir à la forme parfaite.
On observe les zones ou du filler était nécessaire, comme par exemple ce montant de portière pour avoir l'alignement du panneau avec le pilier B en zone supérieure, après remontage:

Image

Une nouvelle zone mal réparée a encore été trouvée lors du ponçage du cadre du hayon AR.
Elle est ici en cours de réparation, on voit une longue zone recouverte d'un mastic métal dans la partie inférieure (côté intérieur):

Image

De la choucroute masquait en effet l'assemblage grossier d'une tôle sur toute la largeur du hayon, seulement soudée par points!
Apparemment le bas du cadre avait été réparé avec une nouvelle tôle, peut-être à la suite de corrosion, mais ils n'avaient pas pris la peine de finir le travail avec un cordon de soudure...

Le travail a donc été repris en tôlerie/soudage.
Ici en cours de finition avec ponçage du nouveau mastic:

Image

Le badge Maserati a été retrouvé et son emplacement parfaitement préparé pour s'ajuster aux contours:

Image

Par contre le rétro (neuf) qui m'a été fourni par le vendeur ne convient pas du tout aux perçages sur la carrosserie:

Image

Valenti va me trouver deux rétros de remplacement.

A ce stade de la rénovation, je constate que sur ces véhicules de 40-50 ans, il y a pratiquement toujours eu des réparations plus ou moins bien faites, pas faciles à déceler lors de l'achat.
Heureusement, il semble qu'ici cela reste modéré, du moins j'espère que la tôle est bonne partout ailleurs où on n'a pas été creuser...

Pour finir, j'ai été vérifier le rapport de pont:

Image

43/13, donc 3.31.
L'Indy était livrée avec le 3.54 en standard et le 3.31 seulement en option (alors que 3.31 était le standard sur Ghibli et Khamsin).
J'aime autant: avec un pont de 3.31, le moulin tournera un peu moins vite.

Spécial Quentin: Luciano te fera parvenir mes salutations ;)
Froggie
V8

Messagede biturbo1984 » Ven 16 Mar 2018 22:50

les nouvelle vont plus vite qu Internet :lol:
Image
ex biturbo carbu
ex restau 420si
actuel ghibli II 2.8 1996
shamal 3.2 1992
F348 TB qui roule :D

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
biturbo1984
V8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations