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Restauration Indy 4900

Vos restaurations

Re: Restauration Indy 4900

Messagede cureghem » Sam 28 Aoû 2021 07:47

Ça existe des répliques de ces jantes a prix abordable ?
Tu gardes celles d'origine que tu peux faire restaurer tranquillement et tu roules avec les répliques ?
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede CBi » Sam 28 Aoû 2021 09:55

cureghem a écrit:Ça existe des répliques de ces jantes a prix abordable ?
Tu gardes celles d'origine que tu peux faire restaurer tranquillement et tu roules avec les répliques ?


Je crois que Heinbrand à Aix-la-Chapelle est un spécialiste de ce genre de choses = https://heinbrand.com/en
J'ai lu quelque part 1300€ la jante alu mais sur le site il est indiqué "prix négociable" :?
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Sam 28 Aoû 2021 12:42

J'avais évoqué les jantes Campagnolo refabriquées ici:
viewtopic.php?f=12&t=5747&start=24

Celles proposées par Heinbrand (des jantes alu coulées) ne sont pas si chères, environ 500 euros pièce, mais pas vraiment disponibles.
En fait ils attendent d'avoir un lot suffisant de commandes pour faire fabriquer ce lot par Compomotive en UK.

A 1500 Euros par contre, il y a la jante fabriquée par Candini:
http://www.candinimodena.net/ricambi.htm
Mais elle est réalisée à partir d'un bloc d'alu forgé: légère et solide donc.
Très chère quand même, ça nous fait 6000 Euros un lot de quatre :roll:
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede SMART » Sam 28 Aoû 2021 15:00

On connait la dénomination de l'alliage des jantes d'origine ?
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Sam 28 Aoû 2021 15:11

Pas de certitude mais c'était probablement un Elektron AZ91, voir la discussion ci-dessous:
viewtopic.php?f=56&t=5656&start=61
Tous ces alliages nécessitent un traitement à base de chromates pour encapsuler le métal et le protéger ainsi de la corrosion fissurante.
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede SMART » Dim 29 Aoû 2021 11:55

Vu dans une revue d'époque : "les roues en alliage de magnésium subissent un traitement anticorrosion très poussé : protection galvano-anodique, bains pénétrants au bichromate de potassium (Zyglo), et vernis spéciaux de finition."
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede William » Mer 1 Sep 2021 11:22

Froggie a écrit:Bon, comme j'ai lâché le morceau ailleurs, voici une petite déconvenue :? dont je n'avais pas encore parlé, attendant que la situation soit corrigée.

Avec les pare-brise, on sait ce qu'on casse mais on ne sait pas vraiment ce qu'on achète.
Et surtout pour une ancienne qui était en pratique encore assemblée à la main, il y a toujours un risque qu'un nouveau pare brise ne s'adapte pas dans la carrosserie... :evil:

En l’occurrence, déjà pour l'Indy il y a deux modèles de pare-brise différents, et il ne faut pas se louper.
L'un a un décroché du galbe supérieur plus prononcé que l'autre, paraît que ça a été modifié en cours de production de l'Indy.
En principe, on a commandé le bon, et donc ça devait tomber tip-top.
Mais oui mais non :roll:

Car la courbure observée en haut du nouveau pare-brise est légèrement différente de celle de l'ancien, et le nouveau ne s'adapte donc pas comme il faudrait!
Il y a environ un demi-cm de "jour" sur le coin supérieur droit (c'est la photo la plus "négative"):

P1180272.JPG

Côté gauche c'est moins marqué:

P1180267.JPG

Vu de loin, ça ne présente pourtant pas si mal:

P1180261.JPG

Côté étanchéité, en principe ça ne pose pas de problème, le pare-brise est inséré dans un joint à double lèvre (une pour le parebrise, l'autre pour la gorge métallique).

Mais c'est côté mécanique que je suis plus inquiet.
En effet, le verre ne se relaxe pas comme un métal, aucune chance que la forme évolue dans le temps.
La courbure finale du pare-brise dépend d'ailleurs certainement de la manipulation qui a été faite du verre quand il était encore (très) chaud et donc encore déformable.
Il suffit par exemple qu'on l'ai fait reposer sur les bords pour qu'il ait pris une flèche indésirable lors du refroidissement.
Inutile alors d'avoir fait des relevés laser au mm sur un pare-brise de référence si le process de fabrication est bâclé :(

Le risque est maintenant que, portant à faux dans la gorge (appuyé au centre et suspendu sur les bords), le verre accumule du stress et soit plus fragile, notamment lors de chocs importants (genre nid de poule, ou projection de gravillon) et ...ne se fissure :o

Stefano m'a dit qu'il attend quelques jours pour "reprendre" l'installation.
Peut-être repositionner le joint, mieux caler le pare-brise, ou autre...

J'ai demandé si le pare-brise provenant des US arriverait bientôt, au cas où il serait un peu différent.
Il pense que tous ces pare-brise sortent du même fabricant.
A voir...


Dans mes recherches pour un joint de parebrise pour ma Moretti, j'ai découvert que ce joint est un joint dit "à clé". Autrement, il y un insert qui se place de joint en guise de garniture. Et tout comme pour mon auto, cette "clé" n'est pas ce qu'il y a de plus répandu, elle est profonde d'au moins 12mm. Sur le schéma, la clé s'enfonce la gorge de 14 mm.
A toute fin utile, voici le lien vers un joint de parebrise ou de lunette arrière qui ressemble le plus (au ce stade des fouilles sur le web) au notre :

https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... -1643.html

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Re: Restauration Indy 4900

Messagede Froggie » Mer 1 Sep 2021 14:57

Bon à savoir, merci !
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Re: Restauration Indy 4900

Messagede William » Ven 3 Sep 2021 12:38

J'ai mieux et avec tarif en ligne.
Il y en a aussi pour les anglaises que tu affectionnes également. ;-)
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