Nous sommes le Ven 22 Juin 2018 08:34


331B204R comme Racing

Vos restaurations

Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Ven 23 Fév 2018 14:31

MASERALFA a écrit:Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred


Cependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).


Et j'ai un vague souvenir d'avoir compare avec le vilo de 2.8 et c'etait tres proche en poid. Je vais comparer ce WE avec un 2.8 et un vilo 2L QP4.
Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2544
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Messagede SMART » Ven 23 Fév 2018 18:20

alpa a écrit:Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible


C'est le cas pour tous les moteurs car ce mouvement bielle-manivelle n'est pas un mouvement simple mais l'addition d'une multitude de mouvements à fréquences multiples un peu comme un livre qui aurait N pages. Après en fonction de la géométrie choisie et du nombre de cylindres naturellement certaines fréquences s'éliminent.
SMART
4 cylindres
 
Messages: 470
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: 331B204R comme Racing

Messagede SMART » Ven 23 Fév 2018 18:28

alpa a écrit:Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.


Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...
SMART
4 cylindres
 
Messages: 470
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: 331B204R comme Racing

Messagede Froggie » Ven 23 Fév 2018 18:53

Voici deux articles intéressants sur l'équilibrage de l'ensemble mobile vilo/bielles/pistons.

Le premier explique en termes simples les principaux mouvements à équilibrer (forces et couples primaires) et ceux d'ordre secondaire.
En page2 sont traités les les V6 et V8, maseratitude oblige;)
http://www.autozine.org/technical_schoo ... ness1.html

Les second traite de manière assez détaillée des très nombreuses autres causes de déséquilibre et des solutions possibles d'équilibrage (il y a 3 parties):
http://www.onallcylinders.com/2016/03/1 ... balancing/
La conclusion: quasi impossible de parfaitement équilibrer l'équipage mobile, faudra vivre avec nos vibromasseurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V6
 
Messages: 796
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Ven 23 Fév 2018 20:03

SMART a écrit:
alpa a écrit:Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.


Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...


Tout est pareil.

alpa a écrit:
MASERALFA a écrit:Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred


Cependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).



J'ai mesure les miens.
2L QP4 (donc Ghibli) et 2.8 18v
vilo: les deux 16.8kg (pas de centiemes de kg sur ma balance) : pareil que chez Toubab.

Toubab: Bielle 2.24V, 4.24V, moteur AM475 : poids : 0.667 kg (sans coussinets)
Moi: bielle + coussinets de 2.8 18v : 640gr
Toubab: Bielle RACING, moteur AM 490 : poids : 0.529 kg (sans coussinets)
Moi: bielle + coussinet 2L QP4 : 486gr

Toubab: piston AM 475 (2.24V/4.24V) : 0.500 kg avec axe
Moi: piston + axe 2.8 18v : 660gr
Toubab: piston AM 490 (RACING) : 0.411 kg avec axe
Moi: piston + axe 2L QP4 : 430gr

Notez que son 4.24 a les memes bielles du 2.8 avec des axes plus fins

En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2544
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Messagede Dom3200 » Ven 23 Fév 2018 23:52

Excellent merci pour toute cette lecture ! Faut prendre un peu d elan qd meme pour lire :lol: mais c est mieux qu un roman !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
4 cylindres
 
Messages: 430
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:11
Localisation: Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Messagede SMART » Sam 24 Fév 2018 10:20

alpa a écrit:En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.


Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...
SMART
4 cylindres
 
Messages: 470
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: 331B204R comme Racing

Messagede Froggie » Sam 24 Fév 2018 13:20

alpa a écrit:En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.


Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V6
 
Messages: 796
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Lun 26 Fév 2018 11:53

Froggie a écrit:
alpa a écrit:En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.


Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)


Non ca prouve juste que ce V6 (qui est odd-firing avec un vilo équilibré) ne peut pas etre équilibré correctement et qu'on accepte donc un gros desequilibre entre le vilo et les bielles+pistons. Note que Dom3200 indique un vilo Racing un peu plus leger: 16.5kg pour des bielles plus lourdes que chez Toubab et chez moi.
Maserati a gardé cette configuration sur les Ghibli et QP4 qui montent a 7000tr et Modena le font monter a 8000tr (je les vois mal enlever 2kg du vilo).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2544
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Lun 26 Fév 2018 11:54

SMART a écrit:
alpa a écrit:En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.


Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...


Ah bon ? Il se serait passé quoi sur ces trois (ou quatre, Dom3200 a 2 moteurs de Racing) moteurs provenants de voitures differentes ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2544
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité