Nous sommes le Dim 23 Fév 2020 02:07


331B204R comme Racing

Vos restaurations

Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Jeu 22 Fév 2018 10:28

Je propose qu'on compare les couleurs et les poids des vilo et bielles 2L Ghibli/QP qu'on a. On aura une idee plus precise sur l'equilibrage que Mase faisait a l'origine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3545
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Messagede biturbo1984 » Jeu 22 Fév 2018 12:42

cava être compliquer de mesurer tout les bielle pour mois.. j'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je veux donc si en plus je perd du temps à faire sa ... :?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
biturbo1984
V8
 
Messages: 1950
Inscription: Ven 1 Mar 2013 19:55
Localisation: St Valérien. 89150

Re: 331B204R comme Racing

Messagede Froggie » Jeu 22 Fév 2018 12:56

alpa a écrit:Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.


En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 3314
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: 331B204R comme Racing

Messagede SMART » Jeu 22 Fév 2018 13:43

Froggie a écrit:En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?


En gros si le vilebrequin est plat la masse tournante bielles/pistons n'a pas d'influence donc on équilibre le vilebrequin seul ( et de préférence le volant l'embrayage... séparément pour pouvoir les changer sans avoir à tout refaire)

Dans les autres cas on ne peut pas il faut simuler les masses tournantes bielle/piston et équilibrer le vilebrequin avec
SMART
V6
 
Messages: 803
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Jeu 22 Fév 2018 14:46

Froggie a écrit:En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?


Smart a raison c'est possible en theorie sur un vilo plat. En pratique 0.5gr d'acier c'est tres peu de matiere donc le faire sans re-equilibrer c'est difficile.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3545
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Messagede Dom3200 » Ven 23 Fév 2018 01:04

Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
L idee dans ce projet est bien sur de remonter un ensemble coherent c est a dire deja appairé vilo/bielle. Mais il faut prevoir le pire : reapperer un vilo avec un equipage qui vient d ailleurs, et donc eventuellement alleger/reequilibrer les bielles..
Je sais pas si c est clair car j avais des amis a diner :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V6
 
Messages: 748
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:11
Localisation: Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Messagede SMART » Ven 23 Fév 2018 09:10

Dom3200 a écrit:Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.


C'est un travail difficile à faire seul dans son garage voir même dans un garage.

Il faut peser avec précision les bielles équipées et aussi peser le pied et la tête pour déterminer la partie de la masse en rotation... donc un vrai bon travail de pro en métrologie...
SMART
V6
 
Messages: 803
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Ven 23 Fév 2018 11:01

Il y a deux choses: d'abord j'aimerais savoir si ces vilo sont equilibres avec ou sans volant moteur. Je pense qu'ils le sont sans, c.a.d qu'on peut changer le volant sans re-equilibrer l'ensemble. Mais j'ai un doute car mon vilo de 2.24 a de gros trous sur un cote alors que tous les autres n'en on pas.
Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible. On choisit entre les masses en rotation et les masses en mouvement alternatif. Chacun fait son melange et en gros le vilo est equilibre pour un poid superieur a celui des bielles/pistons.

C'est pourquoi je veux commencer par comparer le poid des vilo 2L et 2.8, j'en ai plusieurs. Meme si les tiens sont uses ce n'est pas grave, la difference devrait se compter en 100aines de gr voir en kg (entre 2L Ghibli et 2.8L). Et je ne crois pas que ce soit le cas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3545
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Messagede MASERALFA » Ven 23 Fév 2018 11:40

Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black la Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5483
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: 331B204R comme Racing

Messagede Dom3200 » Ven 23 Fév 2018 12:47

Le vilo d origine racing fait 16,5 kg. Je n ai pas les bielles avec moi mais de memoire elles etaient toutes marquees entre 565 et 578
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V6
 
Messages: 748
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:11
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron