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331B204R comme Racing

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Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Lun 19 Fév 2018 22:30

Il faudrait placer la sonde de pression d'huile sur la sortie de l'huile vers les turbos. Ca indiquerait s'il y a un probleme de pression d'huile vers les cyl 3 et 4.

L'usure sur cette photo montre une bielle qui se met de biais par rapport au maneton. Comme sur des moteurs ou la bielle n'est pas au centre du piston. Ou par manque de pression d'huile.

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Re: 331B204R comme Racing

Messagede Dom3200 » Lun 19 Fév 2018 23:31

En tout cas c est la tuile car je comptais bien sur ce vilo... Et en mettre un autre oblige a en trouver un qui soit du meme code que les bielles qu on utilise si j ai bien compris.

L'un d'entre vous aurait il la correspondance entre couleur de bielles et poids des vilo ? Je crois qu'il y a 3 classes ? Je n'arrive pas à retrouver où je les ai vus..
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede Dom3200 » Mar 20 Fév 2018 16:19

L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...

Bon faut deja trouver un vilo, retour a la case depart :?
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede SMART » Mar 20 Fév 2018 17:48

Dom3200 a écrit:En tout cas c est la tuile car je comptais bien sur ce vilo...


Dans les cas désespérés, Il est souvent possible de sauver un vilebrequin un peu triste en le rectifiant hors cote puis à faire faire des coussinets sur mesures...

A voir dans le détail avec un bon rectifieur...
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Mar 20 Fév 2018 18:11

Dom3200 a écrit:L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...


Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.
Un mano precis est cher ou mecanique. A mon avis pas besoin de ca. Par contre mesurer la pression en sortie de la pompe (comme d'origine) n'est pas tres pertinent car si le circuit est bouche on ne le voit pas. Mesurer la ou j'ai dit est utile car ca indique la pression dans le pire des endroits.
J'ai toujours ete etonne par cet usure cote volant moteur mais je pense que c'est plutot lie aux torsions du vilo qu'a la chute de pression. Parce que la galerie principale d'huile est tres large et de plus l'huile passe par le vilo (qui est creux).
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede Dom3200 » Mar 20 Fév 2018 23:27

Ok ca voudrait dire trop de chevaux pour ce vilo donc... faudra avoir le pied leger :lol:

Pour la rectification j y pensais au debut mais visiblement ca ne se fait pas sur nos vilo a cause du traitement nitrure. Et si en plus il y a des torsions moeux vaut ne pas enlever plus de matiere..
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede Froggie » Mar 20 Fév 2018 23:53

alpa a écrit:
Dom3200 a écrit:L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...


Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.
Un mano precis est cher ou mecanique. A mon avis pas besoin de ca. Par contre mesurer la pression en sortie de la pompe (comme d'origine) n'est pas tres pertinent car si le circuit est bouche on ne le voit pas. Mesurer la ou j'ai dit est utile car ca indique la pression dans le pire des endroits.
J'ai toujours ete etonne par cet usure cote volant moteur mais je pense que c'est plutot lie aux torsions du vilo qu'a la chute de pression. Parce que la galerie principale d'huile est tres large et de plus l'huile passe par le vilo (qui est creux).


Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede SMART » Mer 21 Fév 2018 08:58

Dom3200 a écrit:Ok ca voudrait dire trop de chevaux pour ce vilo donc... faudra avoir le pied leger :lol:

Pour la rectification j y pensais au debut mais visiblement ca ne se fait pas sur nos vilo a cause du traitement nitrure.


Tout ou presque est sauvable par ex ici (en 2 clics) :

http://www.rectif2000.com/soudure.html
http://www.embiellage-collector.com/que ... isir_.html

Après reste à voir si le cout est acceptable ou pas...
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede MASERALFA » Mer 21 Fév 2018 10:43

C'est tout de même bizarre cette usure, j'ai ouvert plusieurs moteurs de Ghibli 2000/ Racing et je n'ai jamais vu une telle usure. Même sur un moteur qui avait 204.000kms. Les segments étaient hors cote mais les coussinets étaient nickels.
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Re: 331B204R comme Racing

Messagede alpa » Mer 21 Fév 2018 11:33

MASERALFA a écrit:C'est tout de même bizarre cette usure, j'ai ouvert plusieurs moteurs de Ghibli 2000/ Racing et je n'ai jamais vu une telle usure. Même sur un moteur qui avait 204.000kms. Les segments étaient hors cote mais les coussinets étaient nickels.
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Je suis d'accord. L'autre possiblite tres probable c'est l'huile pas bonne. Au depart Mase disait mettre de la 10w40. On est France, pays des tracteurs. Suite a de nombreuses casses moteur sur les francaises les garageos viennent a peine de comprendre qu'on ne met pas de la semi-synthe de base dans un moteur performant (ce qui est now le cas de tous les moteurs de VL). Et meme la 10w40 synthe ne tient pas bien 10mkm sur nos moteurs, surtout si les gens ne la changent qu'apres 10mkm et pas tous les ans.

Froggie a écrit:Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?


Ce moteur a un probleme: les coussinets du vilo sont tres etroits (17mm je crois, pour raccourcir et rigidifier le vilo). Et en meme temps la Ghibli monte a 7000tr. Si la pression d'huile n'est pas suffisante (huile pas bonne) + la torsion minime du vilo le film d'huile peut se rompre plus facilement car il n'est pas large. A partir de la l'usure s'installe et tout commence a dancer et a se desaligner dans l'equipage mobile.

Je ne sais pas, je lance des hypotheses. En tout cas c'est assez surprenant sur une bielle car le moteur est tres bien concu et tout est bien aligne. La seule chose qui est sure pour moi c'est que sur ce moteur la moindre usure excessive des coussinets du vilo amene a un desastre rapidement, alors que sur un moteur normal ca peut durer un moment.
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