331B204R comme Racing

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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

En me promenant sous le pont j ai vu ceci. C est bien le tarage non ? Selon le guide de la biturbo le tarage devrait etre de 100% sur les racing (p75 de ce superbe livre) or on voit bien 60 ici ou faut il lire Q9 ? 60 serait dangeureux sans radiateur d huile selon le guide et il n y en a pas :? Bizarre non ? Autre curiosite : les echappements semblent en inox une option d epoque ?
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MASERALFA
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Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

La plaque avec le 60, correspond à un tarage de 60% ce qui vraiment beaucoup, ensuite 3.77 correspond au rapport de pont. Le Ranger chauffe beaucoup et l’huile est noire au bout de 10.000 kms. Le radiateur n’apporte pas grand chose, vu qu’il n’y a pas de pompe
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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

OK merci Maseralfa ! Entre temps j'ai déterré ce sujet ou Toubab et Chatnoir se posent la question du tarage de pont de la racing. Toubab avait les memes interrogations que moi. Donc petite imprécision technique dans le guide F. Foulon sur ce point on dirait (livre qui reste un excellent must !)

Citation de Toubab sur le sujet forum auto de l'époque (2009) :
Pour info, c'est une supposition pour l'instant, mais il me semble que le diff de la Racing est taré a 60%, car il y a 2 petites plaquettes maintenues par les vis du carter alu, l'une pour le rapport "3.31" et l'autre apparement pour le tarrage "60", donc j'ai déjà la moitié de ma réponse.
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 0-1435.htm
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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Ici aussi ca se met en place ;) j ai ete promu au rang d apprenti pour travailler aujourd hui et demain !
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gemini
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Re: 331B204R comme Racing

Message par gemini »

Je ne peux pas m'empêcher de lire Q9 et non 60 :?
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gemini
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Re: 331B204R comme Racing

Message par gemini »

Dom3200 a écrit :Salut Joeley, alors oui et non :lol:
Là il s'agit de deux modeles differents, à moins que le dôme ne soit le signe de l'affaissement, ce dont je doute fort.. J'ai opté pour les nouveaux, en fait il y a quand même de la marge car la boite est un peu mobile.. J'aurai donc 5mm de plus pour les dos d'ane 8-)
Ce sont bien les mêmes, les premiers s'affaissant ont le dome qui remonte. C'était idem sur la SI.
Tu as bien fait de remplacer.

Regarde la jolie photo qui montre bien, avec le temps et les vibrations, la partie sup passe dessous. :shock:
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Froggie »

Ils sont quand même opposés ,là (sens dessus dessous)?
Par contre, dans les deux photos de la page précédente, ils sont dans le même sens, il me semble.

Le fluage est impressionnant par rapport à la platine de support, s'ils sont dimensionnés de la même manière.
Mais ont-ils vraiment la même forme au départ?.
J'ai du mal à imaginer...
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

C'est possiblement une evolution. Les supports des GT/QP4 relevent le moteur d'a peu pres 1cm par rapport aux supports d'origine. Ils ont peut etre fait evoluer les anciens aussi.
Dom3200 a écrit :Question technique : alors que je m appretais a monter les nouveaux supports moteur je les compare aux anciens. Ils ne sont pas tout a fait les memes : a droite avec le petit dome celui de la racing et a gauche le neuf. Je me disais que c etait une evolution mais en les mettant tete en bas on voit que le nouveau est legerement plus haut (bien que moins haut en tout). Donc ca ferait que le carter serait environ 5-8 mm plus haut. Ca me va bien pour les dos d anes mais quid de l acouplement avec la boite ? Ca marche ou ca sera dangeureux pour la mecanique ?? Donc ancien ou nouveau pour le remontage ? Merci pour vos avis.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par gemini »

Non Froggie, ils ne sont pas opposés. :o
Avec des yeux de lynx, on peut voir sur l'ancien la couronne de "dents" pointues encore présente sur le pourtour.

Le poids du moteur appuie et le support s'invagine au fil du temps.
La différence de hauteur avant/après est des plus conséquente.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Froggie »

Exact.
A mon avis ils ont quand même changé la forme de la pièce
spacecadet
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Re: 331B204R comme Racing

Message par spacecadet »

Je pense Maserati 314220100 = Fiat 4433963
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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Merci pour vos commentaires ce sont bien les nouveaux qu on a monte et le carter est juste au niveau du berceau donc nickel. Je pense quand meme que les formes sont differentes a la base. Su ma photo il sont bien dans le meme sens a chaque fois.
2e jour en tant qu apprenti mais nous avons rencontre une tuile : le radiateur fuit tout en haut cote moteur :x mea culpa j ai mal fait les tests :oops: . Donc pas de demarrage aujourd hui, je ne verrai pas le 1er demarrage :(
Tout est en place et c est beau !! Heureusement que Quentin connait le moteur par coeur car il y en a du bazar dans si peu de place :lol:
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Cedfred »

Il est superbe ce moteur: Quentin a encore fait du bon boulot!
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Konimino2 »

Dom3200 a écrit :Merci pour vos commentaires ce sont bien les nouveaux qu on a monte et le carter est juste au niveau du berceau donc nickel. Je pense quand meme que les formes sont differentes a la base. Su ma photo il sont bien dans le meme sens a chaque fois.
2e jour en tant qu apprenti mais nous avons rencontre une tuile : le radiateur fuit tout en haut cote moteur :x mea culpa j ai mal fait les tests :oops: . Donc pas de demarrage aujourd hui, je ne verrai pas le 1er demarrage :(
Tout est en place et c est beau !! Heureusement que Quentin connait le moteur par coeur car il y en a du bazar dans si peu de place :lol:
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Le boitier papillon est en 42?
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

spacecadet a écrit :Je pense Maserati 314220100 = Fiat 4433963
Excellent ! FIAT STRADA & RITMO
Did you compare ?
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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Konimino : non boitier d'origine en... 36 ou 38 je crois. Il y a une photo quelques pages avant..

Les supports de ritmo semble de la même taille en effet, mais je les trouve légèrement différents, et ils sont visiblement designés pour des moteurs de 1,2 à 1,4L, certes peut être en fonte, mais quid de la taille au dessus du support et de la dureté des caoutchoucs ??? Si quelqu'un a déjà comparé, c'est effectivement une très bonne info, même si la ritmo a elle aussi disparu depuis plus de 25 ans...
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Re: 331B204R comme Racing

Message par biturbo1984 »

mise en route effectué ce soir :) RAS :D
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

8-) t es au top !
Un peu vert de na pas avoir vu et entendu ca ! C est ma punition pour le radiateur :cry:
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Cedfred »

Yes !
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spacecadet
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Re: 331B204R comme Racing

Message par spacecadet »

alpa a écrit :Excellent ! FIAT STRADA & RITMO
Did you compare ?
Désolé pour la langue, beaucoup pour Google Translate.

No I don't have any, only compared by picture. But I have seen different versions just like for the Biturbo. I think they just started using these, which were designed for smaller engines, that's why they collapse over time. Then with QP4, Ghibli MY94 (3200 GT too) they redesigned (or found some alternative?)
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