331B204R comme Racing

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alpa
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Il faudrait placer la sonde de pression d'huile sur la sortie de l'huile vers les turbos. Ca indiquerait s'il y a un probleme de pression d'huile vers les cyl 3 et 4.

L'usure sur cette photo montre une bielle qui se met de biais par rapport au maneton. Comme sur des moteurs ou la bielle n'est pas au centre du piston. Ou par manque de pression d'huile.

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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

En tout cas c est la tuile car je comptais bien sur ce vilo... Et en mettre un autre oblige a en trouver un qui soit du meme code que les bielles qu on utilise si j ai bien compris.

L'un d'entre vous aurait il la correspondance entre couleur de bielles et poids des vilo ? Je crois qu'il y a 3 classes ? Je n'arrive pas à retrouver où je les ai vus..
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...

Bon faut deja trouver un vilo, retour a la case depart :?
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Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Dom3200 a écrit :En tout cas c est la tuile car je comptais bien sur ce vilo...
Dans les cas désespérés, Il est souvent possible de sauver un vilebrequin un peu triste en le rectifiant hors cote puis à faire faire des coussinets sur mesures...

A voir dans le détail avec un bon rectifieur...
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...
Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.
Un mano precis est cher ou mecanique. A mon avis pas besoin de ca. Par contre mesurer la pression en sortie de la pompe (comme d'origine) n'est pas tres pertinent car si le circuit est bouche on ne le voit pas. Mesurer la ou j'ai dit est utile car ca indique la pression dans le pire des endroits.
J'ai toujours ete etonne par cet usure cote volant moteur mais je pense que c'est plutot lie aux torsions du vilo qu'a la chute de pression. Parce que la galerie principale d'huile est tres large et de plus l'huile passe par le vilo (qui est creux).
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Ok ca voudrait dire trop de chevaux pour ce vilo donc... faudra avoir le pied leger :lol:

Pour la rectification j y pensais au debut mais visiblement ca ne se fait pas sur nos vilo a cause du traitement nitrure. Et si en plus il y a des torsions moeux vaut ne pas enlever plus de matiere..
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Froggie »

alpa a écrit :
Dom3200 a écrit :L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...
Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.
Un mano precis est cher ou mecanique. A mon avis pas besoin de ca. Par contre mesurer la pression en sortie de la pompe (comme d'origine) n'est pas tres pertinent car si le circuit est bouche on ne le voit pas. Mesurer la ou j'ai dit est utile car ca indique la pression dans le pire des endroits.
J'ai toujours ete etonne par cet usure cote volant moteur mais je pense que c'est plutot lie aux torsions du vilo qu'a la chute de pression. Parce que la galerie principale d'huile est tres large et de plus l'huile passe par le vilo (qui est creux).
Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?
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Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Dom3200 a écrit :Ok ca voudrait dire trop de chevaux pour ce vilo donc... faudra avoir le pied leger :lol:

Pour la rectification j y pensais au debut mais visiblement ca ne se fait pas sur nos vilo a cause du traitement nitrure.
Tout ou presque est sauvable par ex ici (en 2 clics) :

http://www.rectif2000.com/soudure.html
http://www.embiellage-collector.com/que ... isir_.html

Après reste à voir si le cout est acceptable ou pas...
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Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

C'est tout de même bizarre cette usure, j'ai ouvert plusieurs moteurs de Ghibli 2000/ Racing et je n'ai jamais vu une telle usure. Même sur un moteur qui avait 204.000kms. Les segments étaient hors cote mais les coussinets étaient nickels.
Fred
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :C'est tout de même bizarre cette usure, j'ai ouvert plusieurs moteurs de Ghibli 2000/ Racing et je n'ai jamais vu une telle usure. Même sur un moteur qui avait 204.000kms. Les segments étaient hors cote mais les coussinets étaient nickels.
Fred
Je suis d'accord. L'autre possiblite tres probable c'est l'huile pas bonne. Au depart Mase disait mettre de la 10w40. On est France, pays des tracteurs. Suite a de nombreuses casses moteur sur les francaises les garageos viennent a peine de comprendre qu'on ne met pas de la semi-synthe de base dans un moteur performant (ce qui est now le cas de tous les moteurs de VL). Et meme la 10w40 synthe ne tient pas bien 10mkm sur nos moteurs, surtout si les gens ne la changent qu'apres 10mkm et pas tous les ans.
Froggie a écrit :Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?
Ce moteur a un probleme: les coussinets du vilo sont tres etroits (17mm je crois, pour raccourcir et rigidifier le vilo). Et en meme temps la Ghibli monte a 7000tr. Si la pression d'huile n'est pas suffisante (huile pas bonne) + la torsion minime du vilo le film d'huile peut se rompre plus facilement car il n'est pas large. A partir de la l'usure s'installe et tout commence a dancer et a se desaligner dans l'equipage mobile.

Je ne sais pas, je lance des hypotheses. En tout cas c'est assez surprenant sur une bielle car le moteur est tres bien concu et tout est bien aligne. La seule chose qui est sure pour moi c'est que sur ce moteur la moindre usure excessive des coussinets du vilo amene a un desastre rapidement, alors que sur un moteur normal ca peut durer un moment.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Merci pour vos commentaires et avis.
Le vilo du moteur d origine am490 est clairement abime a cause d un manque d huile et probablement egalement du manque d entretien. Le 2e qui vient du bloc am496 (donneur) vient d Allemagne, pays pourtant plus propice a un entretien correct. En tout cas pour les stats : 2 vilos crames sur ce maneton..

Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..

Pour revenir au vilo : j ai la possibilite d en acquerir un neuf (he oui !) mais on me dit qu il n y a pas de code couleur, qu il suffit de le monter... on est d accord que c est faux non ? De vos experience de demontage avez vous vu de vos yeux differents codes couleur ou ce serait peut etre une theorie non verifiee ? Sur d autres mecaniques les codes couleur sont souvent la pour les cotes d usure d apres mes recherches. Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.

Merci
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
En general un vilo neuf c'est tres cher. Il est plus interessant d'acheter un moteur. Sauf qu'evidement il ne faut pas tomber sur un vilo usé.

J'ai un bas moteur QP4 2L avec une bielle presque coule mais le vilo est nickel, c'est le coussinet qui est mort.
Dom3200 a écrit : Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..
10w60 ou 10w40 a froid c'est pareil: c'est 10w
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

He bien la suite au tel :D
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Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

Attention, c'est un vilo de QP tu peux avoir une différence au niveau des trous de fixations du volant moteur... ;)
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Je m'etais mal exprime. Je disais juste que ces vilo sont tres solides.
Je ne vends pas mes pieces. Je les achete !
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Re: 331B204R comme Racing

Message par biturbo1984 »

moi non plus j'ai pas envi de vendre mon vilo de ghibli.. je vais finir par être obliger :cry:
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Et oui mlheureusement pour moi :lol:

Donc reretour a la case recherche vilo desesperement :lol:

Est ce que sur les ghibli 2e serie ce sont des 8 trous aussi ou 6 partout quelle que soit l annee ?
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Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

À partir de 1994, les volants moteurs ont changé. Il faut trouver un vilo de Ghibli à Delco ou alors il te faut trouver un vilo deuxième série, mais son volant moteur
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Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.

Donc si on change le vilebrequin il faut refaire un équilibrage...

Après même si on ne change aucune pièce il faut bien vérifier que tout est correct notamment au niveau des masses

car les moteurs bricolés façon bonneteau ne sont pas rares.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

SMART a écrit :
Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.

Donc si on change le vilebrequin il faut refaire un équilibrage...

Après même si on ne change aucune pièce il faut bien vérifier que tout est correct notamment au niveau des masses

car les moteurs bricolés façon bonneteau ne sont pas rares.
Merci pour cette mise au point mais je crois que c'est de ca que Dom3200 parle depuis le debut.
Sur aucun moteur on ne peut equilibrer le vilo sans tenir compte des masses des bielles et de pistons.
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