331B204R comme Racing

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

En effet y a du bridage dans l'air. Mais a mon avis la puissance est surtout bridee avec un boost plus bas.
MASERALFA a écrit :Pour le trou dans le boîtier, c’est un classique, mais ça se repare bien.
Oui en mettant un papilon Audi LOL.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Ouii en revoyant les photos de l araignee je n en croyais pas mes yeux, le meme papillon et perce au meme endroit !!!
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Des nouvelles de la racing
Papillon repare, on dirait un neuf !


Image

Par contre cote mecanique moteur le vilo du donneur n est pas au top...


Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
moidu28
Bicylindre
Messages : 184
Inscription : jeu. 11 août 2016 11:26
Localisation : 28

Re: 331B204R comme Racing

Message par moidu28 »

bon courage et félicitations.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

La mecanique etant lancee chez Biturbo1984 qui est reparti avec 2 moteurs dans sa fameuse 206!! je me mets enfin a la cosmetique de la caisse, ca change du nettoyage des boulons un par un :lol:
Apres un petit nettoyage je redecouvre cette auto. Je crois que je suis en train de tomber amoureux d une racing !
Image

Image

Image

Si quelqu un a un avis technique sur le vilo je suis preneur de l avis ou d un nouveau vilo :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

De son cote, en plus d avoir demonte le donneur et les culasses, Quentin a refait du nettoyage le mien etait approximatif...

Image

Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 331B204R comme Racing

Message par Froggie »

Ca c'est de la mise en pièces :lol:
Combien pèsent les grosses pièces?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Dom3200 a écrit : Si quelqu un a un avis technique sur le vilo je suis preneur de l avis ou d un nouveau vilo :lol:
L'aspect d'un palier n'est pas tres important sauf s'il est rouille a mort. Il faut mesurer. Mais meme au doigt on sent si ca accroche entre le tout milieu entre les deux bielles et la ou ca travaille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 331B204R comme Racing

Message par biturbo1984 »

Image

voilà le cousinet déjà.

je suis aller voir un gars ce matin qui a des outils numériques avec un doigt qui passe dessus.
il m'a dit qu'il était limité. sa pas de ou sa casse. car il est pas marquer tout le tour.

donc ont va le changer.
sa semble être courant sur les 2l.. tout les 2l a delco racing et ghibli que j'ai entendu a froid fond du bruit sur ce le cylindre 3 ou 4. toujours celui en fond de lubrification.

Fred ma dit que sa ghibli riuge le fesais.. la racing a raph aussi, et les 2 ghibli 2l a delco qui vienne au garage le fond aussi
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Ca pourrait etre lie au callage allumage/distrib moins precis avec une tete delco que des bobines individuelles ?
En tout cas le moteur de la racing avait coule sur ce maneton egalement..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Il faudrait placer la sonde de pression d'huile sur la sortie de l'huile vers les turbos. Ca indiquerait s'il y a un probleme de pression d'huile vers les cyl 3 et 4.

L'usure sur cette photo montre une bielle qui se met de biais par rapport au maneton. Comme sur des moteurs ou la bielle n'est pas au centre du piston. Ou par manque de pression d'huile.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

En tout cas c est la tuile car je comptais bien sur ce vilo... Et en mettre un autre oblige a en trouver un qui soit du meme code que les bielles qu on utilise si j ai bien compris.

L'un d'entre vous aurait il la correspondance entre couleur de bielles et poids des vilo ? Je crois qu'il y a 3 classes ? Je n'arrive pas à retrouver où je les ai vus..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...

Bon faut deja trouver un vilo, retour a la case depart :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Dom3200 a écrit :En tout cas c est la tuile car je comptais bien sur ce vilo...
Dans les cas désespérés, Il est souvent possible de sauver un vilebrequin un peu triste en le rectifiant hors cote puis à faire faire des coussinets sur mesures...

A voir dans le détail avec un bon rectifieur...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...
Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.
Un mano precis est cher ou mecanique. A mon avis pas besoin de ca. Par contre mesurer la pression en sortie de la pompe (comme d'origine) n'est pas tres pertinent car si le circuit est bouche on ne le voit pas. Mesurer la ou j'ai dit est utile car ca indique la pression dans le pire des endroits.
J'ai toujours ete etonne par cet usure cote volant moteur mais je pense que c'est plutot lie aux torsions du vilo qu'a la chute de pression. Parce que la galerie principale d'huile est tres large et de plus l'huile passe par le vilo (qui est creux).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Ok ca voudrait dire trop de chevaux pour ce vilo donc... faudra avoir le pied leger :lol:

Pour la rectification j y pensais au debut mais visiblement ca ne se fait pas sur nos vilo a cause du traitement nitrure. Et si en plus il y a des torsions moeux vaut ne pas enlever plus de matiere..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 331B204R comme Racing

Message par Froggie »

alpa a écrit :
Dom3200 a écrit :L idee d Alpa me donne des idees : rajouter un mano plus precis (je ne me pronnonce pas sur la localisation:), cela permettrait aussi d avoir toujours 2 mesures et pourquoi pas rajouter un accumulateur d huile qui maintient la pression. D ailleurs tu n as pas ecrit ca qque part Alpa ? Ca me dit qque chose... certains crieront au tunning, certes, mais si c est pour sauver un moteur...
Euh tunning ? Ca s'appelle "preparation". Les accumulateurs sont beaucoup utilises sur les 4x4, ce n'est pas tres cher. C'est un peu comme les vases d'expansion moderne avec la bonbonne d'air comprime. C'est inutile sur une voiture de ville.
Un mano precis est cher ou mecanique. A mon avis pas besoin de ca. Par contre mesurer la pression en sortie de la pompe (comme d'origine) n'est pas tres pertinent car si le circuit est bouche on ne le voit pas. Mesurer la ou j'ai dit est utile car ca indique la pression dans le pire des endroits.
J'ai toujours ete etonne par cet usure cote volant moteur mais je pense que c'est plutot lie aux torsions du vilo qu'a la chute de pression. Parce que la galerie principale d'huile est tres large et de plus l'huile passe par le vilo (qui est creux).
Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Dom3200 a écrit :Ok ca voudrait dire trop de chevaux pour ce vilo donc... faudra avoir le pied leger :lol:

Pour la rectification j y pensais au debut mais visiblement ca ne se fait pas sur nos vilo a cause du traitement nitrure.
Tout ou presque est sauvable par ex ici (en 2 clics) :

http://www.rectif2000.com/soudure.html
http://www.embiellage-collector.com/que ... isir_.html

Après reste à voir si le cout est acceptable ou pas...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

C'est tout de même bizarre cette usure, j'ai ouvert plusieurs moteurs de Ghibli 2000/ Racing et je n'ai jamais vu une telle usure. Même sur un moteur qui avait 204.000kms. Les segments étaient hors cote mais les coussinets étaient nickels.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :C'est tout de même bizarre cette usure, j'ai ouvert plusieurs moteurs de Ghibli 2000/ Racing et je n'ai jamais vu une telle usure. Même sur un moteur qui avait 204.000kms. Les segments étaient hors cote mais les coussinets étaient nickels.
Fred
Je suis d'accord. L'autre possiblite tres probable c'est l'huile pas bonne. Au depart Mase disait mettre de la 10w40. On est France, pays des tracteurs. Suite a de nombreuses casses moteur sur les francaises les garageos viennent a peine de comprendre qu'on ne met pas de la semi-synthe de base dans un moteur performant (ce qui est now le cas de tous les moteurs de VL). Et meme la 10w40 synthe ne tient pas bien 10mkm sur nos moteurs, surtout si les gens ne la changent qu'apres 10mkm et pas tous les ans.
Froggie a écrit :Si les torsions du vilo sont relativement "importantes", est-ce à dire que les paliers ne suffisent pas à contenir ces mouvements(largeur, espacement, etc.) et/ou à une moins bonne tenue côté volant?
Ce moteur a un probleme: les coussinets du vilo sont tres etroits (17mm je crois, pour raccourcir et rigidifier le vilo). Et en meme temps la Ghibli monte a 7000tr. Si la pression d'huile n'est pas suffisante (huile pas bonne) + la torsion minime du vilo le film d'huile peut se rompre plus facilement car il n'est pas large. A partir de la l'usure s'installe et tout commence a dancer et a se desaligner dans l'equipage mobile.

Je ne sais pas, je lance des hypotheses. En tout cas c'est assez surprenant sur une bielle car le moteur est tres bien concu et tout est bien aligne. La seule chose qui est sure pour moi c'est que sur ce moteur la moindre usure excessive des coussinets du vilo amene a un desastre rapidement, alors que sur un moteur normal ca peut durer un moment.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre