331B204R comme Racing

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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Merci pour vos commentaires et avis.
Le vilo du moteur d origine am490 est clairement abime a cause d un manque d huile et probablement egalement du manque d entretien. Le 2e qui vient du bloc am496 (donneur) vient d Allemagne, pays pourtant plus propice a un entretien correct. En tout cas pour les stats : 2 vilos crames sur ce maneton..

Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..

Pour revenir au vilo : j ai la possibilite d en acquerir un neuf (he oui !) mais on me dit qu il n y a pas de code couleur, qu il suffit de le monter... on est d accord que c est faux non ? De vos experience de demontage avez vous vu de vos yeux differents codes couleur ou ce serait peut etre une theorie non verifiee ? Sur d autres mecaniques les codes couleur sont souvent la pour les cotes d usure d apres mes recherches. Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.

Merci
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
En general un vilo neuf c'est tres cher. Il est plus interessant d'acheter un moteur. Sauf qu'evidement il ne faut pas tomber sur un vilo usé.

J'ai un bas moteur QP4 2L avec une bielle presque coule mais le vilo est nickel, c'est le coussinet qui est mort.
Dom3200 a écrit : Donc pour l huile il faudra donc de la 10w60 : plus de pouvoir lubrifiant a chaud et plus de pression c est ca ? Aubdetriementbdu demarrage a froid vs de l huile plus fluide si je comprends bien..
10w60 ou 10w40 a froid c'est pareil: c'est 10w
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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

He bien la suite au tel :D
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Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

Attention, c'est un vilo de QP tu peux avoir une différence au niveau des trous de fixations du volant moteur... ;)
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Je m'etais mal exprime. Je disais juste que ces vilo sont tres solides.
Je ne vends pas mes pieces. Je les achete !
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Re: 331B204R comme Racing

Message par biturbo1984 »

moi non plus j'ai pas envi de vendre mon vilo de ghibli.. je vais finir par être obliger :cry:
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Et oui mlheureusement pour moi :lol:

Donc reretour a la case recherche vilo desesperement :lol:

Est ce que sur les ghibli 2e serie ce sont des 8 trous aussi ou 6 partout quelle que soit l annee ?
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Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

À partir de 1994, les volants moteurs ont changé. Il faut trouver un vilo de Ghibli à Delco ou alors il te faut trouver un vilo deuxième série, mais son volant moteur
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Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.

Donc si on change le vilebrequin il faut refaire un équilibrage...

Après même si on ne change aucune pièce il faut bien vérifier que tout est correct notamment au niveau des masses

car les moteurs bricolés façon bonneteau ne sont pas rares.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

SMART a écrit :
Dom3200 a écrit : Ce qui n existe pas pour les moteurs maserati, les couleurs seraient pour l equilibrage avec les bielles.
Sur ces V6 on ne peut pas équilibrer le vilebrequin seul il faut tenir compte de la masse équivalente des bielles.

Donc si on change le vilebrequin il faut refaire un équilibrage...

Après même si on ne change aucune pièce il faut bien vérifier que tout est correct notamment au niveau des masses

car les moteurs bricolés façon bonneteau ne sont pas rares.
Merci pour cette mise au point mais je crois que c'est de ca que Dom3200 parle depuis le debut.
Sur aucun moteur on ne peut equilibrer le vilo sans tenir compte des masses des bielles et de pistons.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Je propose qu'on compare les couleurs et les poids des vilo et bielles 2L Ghibli/QP qu'on a. On aura une idee plus precise sur l'equilibrage que Mase faisait a l'origine.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par biturbo1984 »

cava être compliquer de mesurer tout les bielle pour mois.. j'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je veux donc si en plus je perd du temps à faire sa ... :?
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Froggie »

alpa a écrit :Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
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Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
En gros si le vilebrequin est plat la masse tournante bielles/pistons n'a pas d'influence donc on équilibre le vilebrequin seul ( et de préférence le volant l'embrayage... séparément pour pouvoir les changer sans avoir à tout refaire)

Dans les autres cas on ne peut pas il faut simuler les masses tournantes bielle/piston et équilibrer le vilebrequin avec
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
Smart a raison c'est possible en theorie sur un vilo plat. En pratique 0.5gr d'acier c'est tres peu de matiere donc le faire sans re-equilibrer c'est difficile.
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Dom3200
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
L idee dans ce projet est bien sur de remonter un ensemble coherent c est a dire deja appairé vilo/bielle. Mais il faut prevoir le pire : reapperer un vilo avec un equipage qui vient d ailleurs, et donc eventuellement alleger/reequilibrer les bielles..
Je sais pas si c est clair car j avais des amis a diner :lol:
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Re: 331B204R comme Racing

Message par SMART »

Dom3200 a écrit :Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
C'est un travail difficile à faire seul dans son garage voir même dans un garage.

Il faut peser avec précision les bielles équipées et aussi peser le pied et la tête pour déterminer la partie de la masse en rotation... donc un vrai bon travail de pro en métrologie...
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Re: 331B204R comme Racing

Message par alpa »

Il y a deux choses: d'abord j'aimerais savoir si ces vilo sont equilibres avec ou sans volant moteur. Je pense qu'ils le sont sans, c.a.d qu'on peut changer le volant sans re-equilibrer l'ensemble. Mais j'ai un doute car mon vilo de 2.24 a de gros trous sur un cote alors que tous les autres n'en on pas.
Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible. On choisit entre les masses en rotation et les masses en mouvement alternatif. Chacun fait son melange et en gros le vilo est equilibre pour un poid superieur a celui des bielles/pistons.

C'est pourquoi je veux commencer par comparer le poid des vilo 2L et 2.8, j'en ai plusieurs. Meme si les tiens sont uses ce n'est pas grave, la difference devrait se compter en 100aines de gr voir en kg (entre 2L Ghibli et 2.8L). Et je ne crois pas que ce soit le cas.
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Re: 331B204R comme Racing

Message par MASERALFA »

Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
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Re: 331B204R comme Racing

Message par Dom3200 »

Le vilo d origine racing fait 16,5 kg. Je n ai pas les bielles avec moi mais de memoire elles etaient toutes marquees entre 565 et 578
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