331B204R comme Racing
Re: 331B204R comme Racing
Je propose qu'on compare les couleurs et les poids des vilo et bielles 2L Ghibli/QP qu'on a. On aura une idee plus precise sur l'equilibrage que Mase faisait a l'origine.
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Re: 331B204R comme Racing
cava être compliquer de mesurer tout les bielle pour mois.. j'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je veux donc si en plus je perd du temps à faire sa ...
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Re: 331B204R comme Racing
En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?alpa a écrit :Sur les biturbo il n'y a pas de cotes de reparation. Seuls les poids sont accordes. Je crois que sur les moteurs Ghibli il n'y a que 2 classes de poid, alors que avant il y en avait 6 ou 8.
Je pense que le poid n'est important que dans un seul sens: il ne faut pas que le vilo soit plus leger que le reste de l'equipage. Sur certains moteurs de course modernes on met des equipages a 70% du poid d'equilibrage du vilo.
En meme temps si tes bielles sont trop lourdes tu peux les alleger, elles ont toutes les plats pour l'equilibrage. Mais il faut le faire.
Re: 331B204R comme Racing
En gros si le vilebrequin est plat la masse tournante bielles/pistons n'a pas d'influence donc on équilibre le vilebrequin seul ( et de préférence le volant l'embrayage... séparément pour pouvoir les changer sans avoir à tout refaire)Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
Dans les autres cas on ne peut pas il faut simuler les masses tournantes bielle/piston et équilibrer le vilebrequin avec
Re: 331B204R comme Racing
Smart a raison c'est possible en theorie sur un vilo plat. En pratique 0.5gr d'acier c'est tres peu de matiere donc le faire sans re-equilibrer c'est difficile.Froggie a écrit :En compétition avec équipage mobile allégé (vilo/bielles/pistons/volant) peut-on enlever de la masse aux pistons/bielles en même temps qu'au vilo en conservant leur équilibrage?
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Re: 331B204R comme Racing
Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
L idee dans ce projet est bien sur de remonter un ensemble coherent c est a dire deja appairé vilo/bielle. Mais il faut prevoir le pire : reapperer un vilo avec un equipage qui vient d ailleurs, et donc eventuellement alleger/reequilibrer les bielles..
Je sais pas si c est clair car j avais des amis a diner
L idee dans ce projet est bien sur de remonter un ensemble coherent c est a dire deja appairé vilo/bielle. Mais il faut prevoir le pire : reapperer un vilo avec un equipage qui vient d ailleurs, et donc eventuellement alleger/reequilibrer les bielles..
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Re: 331B204R comme Racing
C'est un travail difficile à faire seul dans son garage voir même dans un garage.Dom3200 a écrit :Pour faire des stats on pourra effectivement peser les ensembles car tout l ensenble d origine de la racing ne sera pas remonter puisque tout est foutu. Je pourrai le faire ca nous donnera une reference.
Il faut peser avec précision les bielles équipées et aussi peser le pied et la tête pour déterminer la partie de la masse en rotation... donc un vrai bon travail de pro en métrologie...
Re: 331B204R comme Racing
Il y a deux choses: d'abord j'aimerais savoir si ces vilo sont equilibres avec ou sans volant moteur. Je pense qu'ils le sont sans, c.a.d qu'on peut changer le volant sans re-equilibrer l'ensemble. Mais j'ai un doute car mon vilo de 2.24 a de gros trous sur un cote alors que tous les autres n'en on pas.
Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible. On choisit entre les masses en rotation et les masses en mouvement alternatif. Chacun fait son melange et en gros le vilo est equilibre pour un poid superieur a celui des bielles/pistons.
C'est pourquoi je veux commencer par comparer le poid des vilo 2L et 2.8, j'en ai plusieurs. Meme si les tiens sont uses ce n'est pas grave, la difference devrait se compter en 100aines de gr voir en kg (entre 2L Ghibli et 2.8L). Et je ne crois pas que ce soit le cas.
Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible. On choisit entre les masses en rotation et les masses en mouvement alternatif. Chacun fait son melange et en gros le vilo est equilibre pour un poid superieur a celui des bielles/pistons.
C'est pourquoi je veux commencer par comparer le poid des vilo 2L et 2.8, j'en ai plusieurs. Meme si les tiens sont uses ce n'est pas grave, la difference devrait se compter en 100aines de gr voir en kg (entre 2L Ghibli et 2.8L). Et je ne crois pas que ce soit le cas.
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Re: 331B204R comme Racing
Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
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Fred
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Re: 331B204R comme Racing
Le vilo d origine racing fait 16,5 kg. Je n ai pas les bielles avec moi mais de memoire elles etaient toutes marquees entre 565 et 578
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Re: 331B204R comme Racing
MASERALFA a écrit :Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
Fred
Et j'ai un vague souvenir d'avoir compare avec le vilo de 2.8 et c'etait tres proche en poid. Je vais comparer ce WE avec un 2.8 et un vilo 2L QP4.Cependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).
Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
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Re: 331B204R comme Racing
C'est le cas pour tous les moteurs car ce mouvement bielle-manivelle n'est pas un mouvement simple mais l'addition d'une multitude de mouvements à fréquences multiples un peu comme un livre qui aurait N pages. Après en fonction de la géométrie choisie et du nombre de cylindres naturellement certaines fréquences s'éliminent.alpa a écrit :Ensuite savoir s'il y a reellement des vilo par classe de bielles. De ce que je lis un moteur en V n'est jamais completement équilibré, ce n'est pas possible
Re: 331B204R comme Racing
Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...alpa a écrit :Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
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Re: 331B204R comme Racing
Voici deux articles intéressants sur l'équilibrage de l'ensemble mobile vilo/bielles/pistons.
Le premier explique en termes simples les principaux mouvements à équilibrer (forces et couples primaires) et ceux d'ordre secondaire.
En page2 sont traités les les V6 et V8, maseratitude oblige;)
http://www.autozine.org/technical_schoo ... ness1.html
Les second traite de manière assez détaillée des très nombreuses autres causes de déséquilibre et des solutions possibles d'équilibrage (il y a 3 parties):
http://www.onallcylinders.com/2016/03/1 ... balancing/
La conclusion: quasi impossible de parfaitement équilibrer l'équipage mobile, faudra vivre avec nos vibromasseurs
Le premier explique en termes simples les principaux mouvements à équilibrer (forces et couples primaires) et ceux d'ordre secondaire.
En page2 sont traités les les V6 et V8, maseratitude oblige;)
http://www.autozine.org/technical_schoo ... ness1.html
Les second traite de manière assez détaillée des très nombreuses autres causes de déséquilibre et des solutions possibles d'équilibrage (il y a 3 parties):
http://www.onallcylinders.com/2016/03/1 ... balancing/
La conclusion: quasi impossible de parfaitement équilibrer l'équipage mobile, faudra vivre avec nos vibromasseurs
Re: 331B204R comme Racing
Tout est pareil.SMART a écrit :Le balourd dépend aussi du rayon donc Il faut voir si les masselottes sont sur le même rayon ou pas...alpa a écrit :Mais deja la on a une indication: l'ensemble des pistons/bielles Ghibli est 1200gr plus leger et pourtant le vilo pese pareil.
J'ai mesure les miens.alpa a écrit :MASERALFA a écrit :Dans le post de Toubab, les dimensions et poids sont indiqués :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1666
FredCependant, et ce qui est vraiment surprenant, le vilebrequin n'est pas plus léger, il prend même 40 miserables grammes soit 16.76 kg pour 16.72 kg sur l'AM475 (4.24V).
2L QP4 (donc Ghibli) et 2.8 18v
vilo: les deux 16.8kg (pas de centiemes de kg sur ma balance) : pareil que chez Toubab.
Toubab: Bielle 2.24V, 4.24V, moteur AM475 : poids : 0.667 kg (sans coussinets)
Moi: bielle + coussinets de 2.8 18v : 640gr
Toubab: Bielle RACING, moteur AM 490 : poids : 0.529 kg (sans coussinets)
Moi: bielle + coussinet 2L QP4 : 486gr
Toubab: piston AM 475 (2.24V/4.24V) : 0.500 kg avec axe
Moi: piston + axe 2.8 18v : 660gr
Toubab: piston AM 490 (RACING) : 0.411 kg avec axe
Moi: piston + axe 2L QP4 : 430gr
Notez que son 4.24 a les memes bielles du 2.8 avec des axes plus fins
En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
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Re: 331B204R comme Racing
Excellent merci pour toute cette lecture ! Faut prendre un peu d elan qd meme pour lire mais c est mieux qu un roman !
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Re: 331B204R comme Racing
Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...alpa a écrit :En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
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Re: 331B204R comme Racing
Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)alpa a écrit : En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Re: 331B204R comme Racing
Non ca prouve juste que ce V6 (qui est odd-firing avec un vilo équilibré) ne peut pas etre équilibré correctement et qu'on accepte donc un gros desequilibre entre le vilo et les bielles+pistons. Note que Dom3200 indique un vilo Racing un peu plus leger: 16.5kg pour des bielles plus lourdes que chez Toubab et chez moi.Froggie a écrit :Si les deux vilos sont les mêmes, avec les mêmes masse et géométrie, il y a certainement un (deux) équipage(s) mobile(s) qui est (sont) mal équilibré(s)alpa a écrit : En gros les bielles Ghibli sont 150gr plus legeres. Pour les pistons on a 200gr de difference entre 2L Ghibli et 2.8 18v
En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
Maserati a gardé cette configuration sur les Ghibli et QP4 qui montent a 7000tr et Modena le font monter a 8000tr (je les vois mal enlever 2kg du vilo).
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Re: 331B204R comme Racing
Ah bon ? Il se serait passé quoi sur ces trois (ou quatre, Dom3200 a 2 moteurs de Racing) moteurs provenants de voitures differentes ?SMART a écrit :Oui difficile de croire que c'est sorti comme cela de Modene...alpa a écrit :En tout on a le meme vilo avec 2.1kg de difference de poid de l'equipage. Sur un poid total de mettons 7kg. Ca fait une difference de 30% pour l'equipage, c'est pas peu.
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