Page 1 sur 1

Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Mar 9 Mai 2017 10:55
de alpa
Je reviens sur cette question : les 2L sont-ils en Nikasil ou Nigusil ?
Les cahiers d'atelier des 18v et 224 indiquent Nigusil. Les cahiers de QP4 disent Al-Cr, et c'est tout.
Le livre de Fabien Foulon parle du Nigusil aussi. Et du fait que les segments doivent etre SANS Chrome, sinon ils s'usent trop vite.

Les deux traitements sont radicalement differents:
Nicasil est un revetement ceramic, Nigusil est un alliage.
- Nicasil c'est du Si-Carbide dillue dans du Ni. Au rodage les segments enlevent le Ni exposé et seule la céramique reste a la surface.
- Nigusil est juste un alliage tres dur.

Extraits de Wiki:

Nikasil is a trademarked electrodeposited lipophilic nickel matrix silicon carbide coating,
Nikasil is short for Nickel Silicon Carbide. Silicon carbide is a very hard ceramic (much harder than steel) that can be dissolved in nickel.
However, the sulfur found in much of the world's low-quality gasoline caused some Nikasil cylinders to break down over time, causing costly engine failures.

Nigusil is a patented metal alloy created by Moto Guzzi for motorcycle cylinder liners. The name is an acronym for Nickel-Guzzi-Silicon.
Nigusil, a nickel-silicon alloy applied to the cylinder through special procedures.
Cet alliage nickel-carbure de silicium est déposé par galvanoplastie.

Re: Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Mar 9 Mai 2017 20:26
de maseramo
A ma connaissance, c'est du Nigusil (Nickel-Guzzi-Silicon) qui fut déposé sur les chemises des Biturbo 2 litres car la marque moto Guzzi appartenait aussi au groupe De Tomaso. Si les segments de pistons étaient chromés (ce qui, à l'exception des modèles de pré-série de début 1982, fut le cas jusqu'à fin 1984), ils raclaient le Nigusil des chemises qui partait en lambeaux et allait boucher les canaux d'arrivée d'huile sur les arbres à cames ou les turbos. Dès que l'on utilisa des segments non chromés (début 1985), il n'y eut plus de problèmes avec le Nigusil. Ce sont là les données dont je dispose.

Re: Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Mar 9 Mai 2017 22:00
de biturbo1984
Exacte Alido.

Ont en a parler part SMS avec Alex tout à leur.

Les segment sont complètement différent. Et leur taille également. Je posterai des photo plus tard. Du tableau que la plupart des personne ont. Et la taille des première biturbo 2l

Re: Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Mer 10 Mai 2017 09:56
de SMART
Comme évoqué plus haut le Nikasil est une marque déposée.

C'est à l'origine un revêtement anti-friction & anti-usure mis au point (et breveté) par Mahle en collaboration avec NSU pour résoudre l'épineux problème de l'usure prématurée des segmentations/trochoides de leur moteur rotatif à la fin des années 60.

Après beaucoup de constructeurs ont repris l'idée pour l'adapter aux moteurs classiques en mettant au point des revetements équivalents avec leur propre appelation.

Re: Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Mer 10 Mai 2017 13:50
de alpa
Comme évoqué plus haut la question n'est pas de savoir ce qu'est Nikasil, il suffit de lire le message initiale, mais de savoir laquelle des technos est utilisee dans les 2L. Car il y a une confusion (notamment pour le choix des segments) et que ses technos sont radicalement differentes.

Re: Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 21:07
de VALE
Bonsoir,

Sujet intéressant.

Lorsque vous annoncez les modèles jusqu'à fin 1984, avez vous un peu plus de précisions (mois, n° de série,...).

Merci.

Vale

Re: Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 21:15
de MASERALFA
Avec Maserati, il est quasi impossible de dire à partir de quel modèle il y a eu la modification, c’est la surprise :mrgreen:
Sans rire, Maserati, au passage au chemises Nigusil, c’est vite rendu compte que les segments au chrome bouffait le revêtement et prit en garantie tous les moteurs usés prématurément.
Fred

Re: Nikasil ou Nigusil

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 11:54
de alpa
VALE a écrit:Lorsque vous annoncez les modèles jusqu'à fin 1984, avez vous un peu plus de précisions (mois, n° de série,...).


Les cahiers d'ateliers disent qu'a partir du moteur 007629 des 2L les chemises sont devenus humides et avec du Nigusil (avant les chemises etaient sèches chassées dans tubes du bloc).
J'avais ouvert un vieux bloc avec des chemises seches qui avait je crois 50mkm. Il etait en bon etat apparent (a l'interieur) mais le vilo etait usé - mort. Il n'avait pas l'air traite en surface. Ca peut servir d'indicateur aussi car les vilo traites v6 ne s'usent quasi jamais.