Tendeur de chaine AAC 24v

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alpa
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Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

Salut,

Voici mon prototype de tendeur de la chaine des AAC. Je suis persuade que l'absence du tendeur sur cette chaine (qu'on trouve sur 95% de moteurs et probablement sur 99% de moteurs de voiture) accelere son usure.

Le plus gros probleme est qu'en voulant rapprocher les AAC pour avoir un tout petit angle entre les soupapes (chambre tres plate a la F1) Cosworth a place les AAC trop pret l'un de l'autre, 89mm entre les axes. Aucun tendeur ne rentre dans l'espace qui reste. Surement la raison de son absence. En meme temps Cosworth consoit des moteurs de course qui sont ouverts tous les 250-2000km, le remplacement des chaines n'est pas leur souci.
L'autre probleme est que je voulais trouver une solution pour pouvoir le monter sans demonter les culasses ni les remplir de coupeaux d'usinage. Que la modif soit simple.
Et aussi que la maintenance soit facile.

Je me suis casse la tete pendant 2 mois et je n'ai trouve qu'une seule facon: fixer le tendeur sur le couvercle de la chaine. Ce couvercle est d'une fabrication de grande precision et se monte sur des guides, son positionnement est tres precis.

La modif du couvercle est la meme pour les deux culasses: juste 2 trous de 6mm. Le tendeur est monte tete en haut ou en bas en fonction du cote.
Ca tend le cote ou la chaine retourne, pas celui qui est tire par l'AAC d'echappement (qui est entraine par la courroie).

Idealement il faudrait un patin fixe du cote tendu, pour l'instant je n'en ai pas trouve de suffisament petit. Sur certaines moto il n'y a pas de patin fixe.
J'attends de nouveaux tendeurs pour les refaire au propre et j'ai aussi commande un patin fixe (toujours VAG TSI mais l'autre cote du moteur), je verrai si j'arrive a le monter.

Voici les chaines une fois le couvercle enleve. Les deux cotes sont identiques (les culasses sont pareilles, juste retournees sur les deux bancs, tout comme sur les 18v).

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Voici le tendeur le plus adapte que j'ai trouve (photo prise chez mon vendeur sur ebay). C'est un VAG 06D109229B qu'on trouve sur les TSI/TFSI tres recents, il coute 15-20 euros. Tres peu cher pour un tendeur de chaine. Il faut dire qu'avec le taux de pannes du variateur de phase de ces Deutsche Qualitat ils changent le tendeur tous les 50mkm, ca a interet a etre bon marche.
C'est un tendeur a ressort, purement mecanique (pas hydro).

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Le tendeur doit etre modifie en le coupant un peu partout pour le faire maigrir. C'est de l'alu et du plastique, ca se coupe facilement.
Voici le tendeur installe tete en haut et en bas, juste retourne, dans les memes 2 trous du couvercle.
Les photos le montrent sans son ressort pour qu'on voit a peu pret la position de travail du patin.
Le patin est raccourci mais meme comme ca la surface de contact est plus petite que le patin. En fait sur les voitures des annees 60-70 (quand les chaines ne cassaient pas aussi souvent qu'a notre epoque de conception sur ordinateur :) ) les patins etaient souvent assez petits.

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Et voila ce que ca donne une fois tout installe. Ici la chaine n'est pas neuve mais n'a pas un jeu excessif, elle aurait encore tenu meme sans tendeur.
C'est quand meme un sacre coup de bol que ca tombe si bien en largeur et en alignement.

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L'installation du couvercle avec le tendeur est tres simple, pas plus complique que sans le tendeur.
La lubrificatiob se fait par la chaine qui elle est lubrifiee par la sortie d'huile des paliers des AAC.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:38, modifié 3 fois.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par bay »

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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par biturbo1984 »

:o :o :o :o

tu as vraiment fait sa rapidement alors! je pensai pas que tu allai chercher aussi vite. depuis le temps que tout le monde en parle. il fallai bien que quelqu'un le face ^^

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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

Merci
Ce n'est pas fini, J'aimerais installer le patin fixe. Mais le plus important est fait.
Malheureusement je ne pourrai pas tester rapidement car la voiture n'est pas en etat de recevoir le moteur, il faut que je la redresse. Et avant j'ai d'autres priorites comme la ligne d'echap du GTV 916.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par joeley »

Génial!... ;)
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par fanch »

juste admiratif!
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par MASERALFA »

Salut Alexis,
ha bah tu m'as devancé ;)
Super boulot en tout cas.
Merci pour la modification, c'est génial, simple et sûrement efficace
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par Barth »

Je reste sans voix face à vos compétences ...

Bravo Alexis ;)
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par dd63 »

Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation. ;)
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

dd63 a écrit :Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation. ;)
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
Je ne pense pas. J'ai une chaine vraiment usee qui a 5mm de jeu dans chaque sens. La on a 5mm de distance. Au pire on peut raboter la queue du tendeur d'un bon centimetre.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par maseramo »

Formidable ALPA ! Je suis impressionné :)
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

alpa a écrit :
benassi a écrit :Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
Tu m'interesses. Tu peux dire sur quel moteur ?
benassi, je ne trouve pas dans quel moteur. Le seul PSA moderne en chienne c'est Prince mais il n'a qu'une chaine a l'AV et c'est tres bien fait avec un patin-tunnel fixe, comme sur les autres moteurs BMW.
Non en fait il y a eu TDv6 mais y a un patin fixe.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

Je vais essayé de mai de faire une capture d écran demain du patin en question. J ai une chaîne neuve à la maison.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

En faite c est un double patin .
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

benassi a écrit :En faite c est un double patin .
C'est ca, c'est le TDv6. Et tu dis que ca tient 250mkm ? C'est beaucoup !
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par benassi »

Oui ça tient, à partir du moment où on vidange maximum tous les 20 000 kms. Sur ma C5 2 litres hdi 140 cv donc type moteur dw10 elle a 230 000 kms et ça bouge pas.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Message par alpa »

J'ai recu d'autres tendeurs.
J'ai essayé le plus petit tendeur fixe que j'ai pu trouver. Rien à faire c'est trop gros.

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Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:39, modifié 1 fois.
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