Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 16:31

Tendeur de chaine AAC 24v

Vos restaurations

Tendeur de chaine AAC 24v

Messagede alpa » Sam 25 Mar 2017 01:03

Salut,

Voici mon prototype de tendeur de la chaine des AAC. Je suis persuade que l'absence du tendeur sur cette chaine (qu'on trouve sur 95% de moteurs et probablement sur 99% de moteurs de voiture) accelere son usure.

Le plus gros probleme est qu'en voulant rapprocher les AAC pour avoir un tout petit angle entre les soupapes (chambre tres plate a la F1) Cosworth a place les AAC trop pret l'un de l'autre, 89mm entre les axes. Aucun tendeur ne rentre dans l'espace qui reste. Surement la raison de son absence. En meme temps Cosworth consoit des moteurs de course qui sont ouverts tous les 250-2000km, le remplacement des chaines n'est pas leur souci.
L'autre probleme est que je voulais trouver une solution pour pouvoir le monter sans demonter les culasses ni les remplir de coupeaux d'usinage. Que la modif soit simple.
Et aussi que la maintenance soit facile.

Je me suis casse la tete pendant 2 mois et je n'ai trouve qu'une seule facon: fixer le tendeur sur le couvercle de la chaine. Ce couvercle est d'une fabrication de grande precision et se monte sur des guides, son positionnement est tres precis.

La modif du couvercle est la meme pour les deux culasses: juste 2 trous de 6mm. Le tendeur est monte tete en haut ou en bas en fonction du cote.
Ca tend le cote ou la chaine retourne, pas celui qui est tire par l'AAC d'echappement (qui est entraine par la courroie).

Idealement il faudrait un patin fixe du cote tendu, pour l'instant je n'en ai pas trouve de suffisament petit. Sur certaines moto il n'y a pas de patin fixe.
J'attends de nouveaux tendeurs pour les refaire au propre et j'ai aussi commande un patin fixe (toujours VAG TSI mais l'autre cote du moteur), je verrai si j'arrive a le monter.

Voici les chaines une fois le couvercle enleve. Les deux cotes sont identiques (les culasses sont pareilles, juste retournees sur les deux bancs, tout comme sur les 18v).

Image

Image

Voici le tendeur le plus adapte que j'ai trouve (photo prise chez mon vendeur sur ebay). C'est un VAG 06D109229B qu'on trouve sur les TSI/TFSI tres recents, il coute 15-20 euros. Tres peu cher pour un tendeur de chaine. Il faut dire qu'avec le taux de pannes du variateur de phase de ces Deutsche Qualitat ils changent le tendeur tous les 50mkm, ca a interet a etre bon marche.
C'est un tendeur a ressort, purement mecanique (pas hydro).

Image

Le tendeur doit etre modifie en le coupant un peu partout pour le faire maigrir. C'est de l'alu et du plastique, ca se coupe facilement.
Voici le tendeur installe tete en haut et en bas, juste retourne, dans les memes 2 trous du couvercle.
Les photos le montrent sans son ressort pour qu'on voit a peu pret la position de travail du patin.
Le patin est raccourci mais meme comme ca la surface de contact est plus petite que le patin. En fait sur les voitures des annees 60-70 (quand les chaines ne cassaient pas aussi souvent qu'a notre epoque de conception sur ordinateur :) ) les patins etaient souvent assez petits.

Image

Image

Et voila ce que ca donne une fois tout installe. Ici la chaine n'est pas neuve mais n'a pas un jeu excessif, elle aurait encore tenu meme sans tendeur.
C'est quand meme un sacre coup de bol que ca tombe si bien en largeur et en alignement.

Image

Image

Image

L'installation du couvercle avec le tendeur est tres simple, pas plus complique que sans le tendeur.
La lubrificatiob se fait par la chaine qui elle est lubrifiee par la sortie d'huile des paliers des AAC.
Dernière édition par alpa le Sam 25 Mar 2017 11:46, édité 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V8

Re: Tendeur de chaine AAC 24v

Messagede bay » Sam 25 Mar 2017 07:59

J'admire ton travail ;)
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemens are driving Maserati"
bay
V12

Messagede biturbo1984 » Sam 25 Mar 2017 08:25

:o :o :o :o

tu as vraiment fait sa rapidement alors! je pensai pas que tu allai chercher aussi vite. depuis le temps que tout le monde en parle. il fallai bien que quelqu'un le face ^^

la classe

chapeaux !
ex biturbo carbu
ex restau 420si
actuel ghibli II 2.8 1996
shamal 3.2 1992
F348 TB qui roule :D

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
biturbo1984
V8

Messagede alpa » Sam 25 Mar 2017 11:36

Merci
Ce n'est pas fini, J'aimerais installer le patin fixe. Mais le plus important est fait.
Malheureusement je ne pourrai pas tester rapidement car la voiture n'est pas en etat de recevoir le moteur, il faut que je la redresse. Et avant j'ai d'autres priorites comme la ligne d'echap du GTV 916.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V8

Messagede joeley » Sam 25 Mar 2017 12:10

Génial!... ;)
3200 GT 2001
joeley
V6

Messagede fanch » Sam 25 Mar 2017 12:56

juste admiratif!
fanch
4 cylindres

Messagede MASERALFA » Sam 25 Mar 2017 22:21

Salut Alexis,
ha bah tu m'as devancé ;)
Super boulot en tout cas.
Merci pour la modification, c'est génial, simple et sûrement efficace
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12

Messagede Barth » Dim 26 Mar 2017 08:54

Je reste sans voix face à vos compétences ...

Bravo Alexis ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Barth
Membre du bureau

Messagede benassi » Dim 26 Mar 2017 09:45

Bien joué, belle adaptation. Chez PSA on a aussi ce type de patin pour les AAC, et c est monté sans patin fixe. Ça bouge pas d un poil jusqu'à 250 000 kms. Je laisserai comme ça, ce sera toujours mieux que rien.
benassi
Monocylindre

Messagede dd63 » Dim 26 Mar 2017 10:36

Un fois en place, ça parait tout con. Bravo pour l'idée , l'audace et la réalisation. ;)
On voit que la chaîne remonte bien, même si pas usée, elle est détendue.
Sans le patin fixe, ça risque pas de racler sur l'alu du tendeur ?
4.24v 1990
dd63
4 cylindres

Suivante

Retourner vers Restaurations