Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 18:23


Le mythe de la chaine detendue

Vos restaurations

Le mythe de la chaine detendue

Messagede alpa » Lun 20 Mar 2017 00:26

On lit que la chaine des AAC qui prend du jeu fait deregler le calage des AAC.
Sur ma nouvelle 224 j'ai une chaine avec un jeu qui fait peur: 10mm de haut en bas.
En calculant ca donne 1 degres vilo de jeu ... Pas si enorme, je suis sur qu'en chauffant le moulin fait changer le calage de 1-2 degres.
Faut quand meme la changer c'est clair, mais pas pour cette raison.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2113
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Le mythe de la chaine detendue

Messagede MASERALFA » Mar 21 Mar 2017 00:54

En effet c'est peu comme décalage, même s'ils auraient dû mettre d'origine un tendeur pour éviter une usure de la chaine
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3617
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Le mythe de la chaine detendue

Messagede alpa » Mar 21 Mar 2017 09:18

L'usure de la chaine est un autre probleme. Sans les tendeurs les chaines vibrent et s'usent davantage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2113
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Le mythe de la chaine detendue

Messagede SMART » Mar 21 Mar 2017 09:37

Une des causes principales d'usure des chaines c'est l'irrégularité de fonctionnement.

Sur le V6 originel (celui des Sm et Merak) les chaines AAC s'usent en gros 2 fois plus vite que celle du vilebrequin (identique) et pourtant elles sont "tendues" et ne transmettent que moins de la moitié du couple.

Dans la configuration de ce moteur l'effort transmis à la chaine au niveau de chaque AAC est très irrégulié il n'y a que 3 levées de cames sur les 2 tours du cycle.
SMART
4 cylindres
 
Messages: 334
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Le mythe de la chaine detendue

Messagede alpa » Mar 21 Mar 2017 22:48

Enfin "v6 originel" ... A part etre des v6 90 ils n'ont pas grand chose en commun. Venez chez moi je vous montre les entrailles du v6 biturbo et on compare avec celles que vous aurez amené. Ou juste une comparaison sur le site eurospares suffirait.
L'irregularite des levees sur le v6 "originel" : c'est la meme que sur n'importe quel v6. A priori tous les v6 n'ont pas les problemes de chaines.
Par contre sur l'originel il y avait 3 chaines, un peu comme chez les fous qui bossent encore chez VAG. Et elles etaient drôlement longues ces chaines des AAC avec un virage a 90 degres au milieu. Ca se trouve c'est pour ca que ca s'usaient aussi vite, ca vibrait un peu trop.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2113
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Le mythe de la chaine detendue

Messagede SMART » Mer 22 Mar 2017 09:55

alpa a écrit:Enfin "v6 originel" ... A part etre des v6 90 ils n'ont pas grand chose en commun..


Sauf la réputation peut-être :lol:

alpa a écrit:L'irregularite des levees sur le v6 "originel" : c'est la meme que sur n'importe quel v6.


Oui et non tout depend du nombre AAC, du mode de commande...

Sur un simple arbre à culbuteurs on lisse déjà beaucoup plus le couple avec 6 levées par cycle plus plein d'inertie

alpa a écrit:Par contre sur l'originel il y avait 3 chaines, un peu comme chez les fous qui bossent encore chez VAG. Et elles etaient drôlement longues ces chaines des AAC avec un virage a 90 degres au milieu. Ca se trouve c'est pour ca que ca s'usaient aussi vite, ca vibrait un peu trop.


Bien suivi on fait 100000 et 50000 km avec les chaines sans problèmes. c'est évidement ridicule par rapport à certains moteurs comme par exemple l'antique moteur des Ds & Cx qui fait facilement 200000 km les yeux fermés mais à l'inverse aussi beaucoup d'autres sont dans le meme cas et ont besoin d'un suivi pour rouler tranquille.
SMART
4 cylindres
 
Messages: 334
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Le mythe de la chaine detendue

Messagede alpa » Mer 22 Mar 2017 11:48

Je ne vois pas de quoi on discute la. Le sujet concerne les consequences imaginaires des chaines detendues. Comment luter contre l'usure est un autre sujet.
La meca agricole francaise qui fait 200mkm, je ne vois pas ce que ca vient faire ici non plus.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2113
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble


Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité