biturbo II 2l5 ES

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Mais c'est pas le kit avec echangeur air-eau ?

D'ailleurs sur la photo sous le pare-brise cote passager c'est le deshydrateur de la clim non ?
non non, c'est air air c'est des intercooler allemands montés par Maserati sur les modèles S et ES.

Mais avant cela, il y a eu un autre modele central. Je ne sais pas comment arrivait l'air et je ne sais pas si la photo est celle du modèle SPearco. Parce que les américains vendaient une option intercooler AIR-AIR pour la cote EST. Peut etre ce modèle, je ne suis pas sur.
1985_Maserati_2.5L_18V_Engine.jpg
Et ils vendaient deux autres modèles Air Eau pour la cote ouest essentiellement californie.
84-Maserati-Bi-Turbo-white-dv-07-belle-e05-800.jpg
Interclr.jpg
C'est ceux là dont le bouquin de william raconte que l'hiver, ca refroidit tellement que ca gèle les carbus (p47)

Et il raconte (william toujours) qu'un interecooler avait été développé egalement par les Youkies devant la cloche du carbu, mais cela ne refraichissait pas assez (a mon avis pas du tout...) et deux radiateurs air ont été installés devant le radiateur d'eau, mais la je ne sais pas s'il parle des modèles adaptés par :Maze Youkies, ou bien la SI et les suivantes : "In later cars went in front..."

et pour la clim, ca fait partie de ma liste todo. Par miracle vendredi, la soufflerie s’est remise en route. Surement un mauvais contact quelque part. Je dois déja m'atteler à ca, ensuite clim. C'est pour ca que ce que j'engrange de l'interet sur cette question. D'autant qu'autoclim déjà cité ici et pas loin en Alsace a fermé ses portes l'année derniere... Je ne pense pas que norauto fouille bien longtemps la question si je vais les voir...
Dernière modification par Konimino2 le lun. 24 juin 2019 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Norauto ne sont pas habilites a intervenir sur la clim, uniquement a recharger et a tester les fuites.

En revenant aux enchangeurs: les carbus a echangeurs font-ils + de cheveaux que les sans echangeurs ?

Cote temperature d'air sur les carbu il n'y a pas que le probleme de densite (et donc quantite) de l'air qui rentre. Le pb c'est aussi le reglage du carbu qui depend de la temperature de l'air, probleme absent sur les injections.
Il y a eu tres peu de carbu soufflés dans l'histoire de l'automobile, c'est un casse-tete. La plupart des turbales etaient a carbus aspirés donc a pression "constante". Mais ca cree d'autres problemes a cause de l'essence qui passe par le compresseur.
Globalement carbu et compression ce n'est pas tres compatible, meme s'il y a eu beaucoup de divers engins compressés surtout avant les annees 60. L'injection a resolu la plupart des problemes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Norauto ne sont pas habilites a intervenir sur la clim, uniquement a recharger et a tester les fuites.

En revenant aux enchangeurs: les carbus a echangeurs font-ils + de cheveaux que les sans echangeurs ?

Cote temperature d'air sur les carbu il n'y a pas que le probleme de densite (et donc quantite) de l'air qui rentre. Le pb c'est aussi le reglage du carbu qui depend de la temperature de l'air, probleme absent sur les injections.
Il y a eu tres peu de carbu soufflés dans l'histoire de l'automobile, c'est un casse-tete. La plupart des turbales etaient a carbus aspirés donc a pression "constante". Mais ca cree d'autres problemes a cause de l'essence qui passe par le compresseur.
Globalement carbu et compression ce n'est pas tres compatible, meme s'il y a eu beaucoup de divers engins compressés surtout avant les annees 60. L'injection a resolu la plupart des problemes.
Plus de chevaux, c'est ce que dit le bouquin de william à propos des Biturbo 1 qui étaient équipées d'échangeur after market ou optionnel pour us, gain de 0,5 seconde au 100 m.
Pour les ES équipées d'intercooler d'origine, il dit (p46) que la puissance passait de 185 a 205 et le couple de 208 à 260 a 3000 tr/mn. Mais j'imagine que ce n'est pas le seul effet des intercoolers, les turbos sont ils un peu poussés?
La seule chose que je peux dire, c'est que par temps chaud ou temps moins chauds, on sent clairement la différence de poussée des turbos.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Mais j'imagine que ce n'est pas le seul effet des intercoolers, les turbos sont ils un peu poussés?
Avant, a l'epoque des biturbo, les etudes montraient qu'un moteur turbo sans enchangeur n'avait aucun interet: il ne sort pas + de chevaux ni de couple qu'un atmo de la meme cylindree et il consomme davantage. Car il atteint le cliquetis trop vite (l'air trop chaud) et on est oblige de baisser l'avance d'allumage. Donc il y avait des Saab basse pression sans echangeur (et avec un allumage extremement sophistique) mais bon se faire chier autant pour sortir 175ch d'un 2L (ou etait-ce deja un 2.2-2.3 ?) ... Il suffisait de faire un 2.2L atmo qui serait moins cher, + reactif et consommerait moins. Heywood (book de reference en moteurs) en parle.

Cependant aujourd'hui la tres basse pression (200-300mbar) est tres interessante car l'echauffement est faible alors que le gain en couple est proportionnel au boost. Et les turbo ne sont pas chers. Par exemple sur la meca agricole type Mini ou v8 US avec des culasses (en baignoire) peu permeables c'est un moyen pas cher et fiable de gagner du couple sans rien changer au moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par SMART »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Donc il y avait des Saab basse pression sans echangeur (et avec un allumage extremement sophistique) mais bon se faire chier autant pour sortir 175ch d'un 2L (ou etait-ce deja un 2.2-2.3 ?) ... Il suffisait de faire un 2.2L atmo qui serait moins cher, + reactif et consommerait moins.
Oui mais en atmo pour obtenir 175Cv il va falloir le faire tourner vite et son couple max sera comparativement assez faible et perché assez haut.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

SMART a écrit :
alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Donc il y avait des Saab basse pression sans echangeur (et avec un allumage extremement sophistique) mais bon se faire chier autant pour sortir 175ch d'un 2L (ou etait-ce deja un 2.2-2.3 ?) ... Il suffisait de faire un 2.2L atmo qui serait moins cher, + reactif et consommerait moins.
Oui mais en atmo pour obtenir 175Cv il va falloir le faire tourner vite et son couple max sera comparativement assez faible et perché assez haut.
A l'epoque un bon 2L sortait 150ch. Et Saab etaient bon. Avec un 2.2 ils avaient leur 175ch et 220Nm de couple.
L'etude dans le book de Heywood parle justement des Saab basse pression sans echangeur. La BSFC est mauvaise.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Lionel »

Exellent ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Princedead »

La classe 8-)
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Travaux d été :

- levier intérieur de poignée côté passager, cassé, quelqu un aurait ça?
9498042D-5202-4ED2-A103-0FCC09B1CF10.jpeg
- vitre passager : tant que je ne descends pas en butée la fenêtre, aucun problème. Par contre si je vais en butée, le moteur continue de tourner et cela ne remonte plus. Il faut que je tire dessus. Quelqu un saurait?

- Klkjk’nhyujn de joint garniture de portière. J avais recollé avec ça,
BC6850FC-946D-4365-85AC-14D02379253A.jpeg
mais ça ne tient pas.
EECCB5F2-1DD0-4589-AEDB-77B8B22A8CBF.jpeg
Quelqu un saurait me dire qu’elle colle utiliser pour que ça tienne?
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par ghibli30 »

Cyanoacrylate en quantité limitée au bon endroit.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

ghibli30 a écrit :Cyanoacrylate en quantité limitée au bon endroit.

Superglue?
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par cureghem »

Konimino2 a écrit :
ghibli30 a écrit :Cyanoacrylate en quantité limitée au bon endroit.

Superglue?
oui c'est ça ;)
genre loctite ou autre
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Bon, effet en cascade, j ai regardé sour le joint garniture en bas. Et beh,.... je vous encourage à aller voir parce qu il y a des départs de corrosion pas sympa du tout. Plus on barre de chose sur la liste todo, plus on en rajoute....
26D6FA76-D2CD-4CE2-A9CF-23261BB3B39B.jpeg
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par damien78 »

pour ta vitre je viens de réparer la mienne côté droite. il faut démonter ton mécanisme de leve vitre. une fois déposé il faut inverser la tige qui est à l'intérieur des tubes..... c'est soudé par petits points et riveter....tout mettre à poils et retourner la tige. elle s'use quand la vitre est en bas... la partie haute est nickel... 2h de boulot à peu près.
a+
Damien
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

En travail
Quelle s@#& »€... le seuil colle avec du mastic. Quelle idee... du coup, il est bien abîmé, pas sûr que je puisse le ramener. Hélas, corrosion. Autour des trous. Est çe que c est du aux échanges alu métal, eau?
Quelle s@#& »€... le seuil colle avec du mastic. Quelle idee... du coup, il est bien abîmé, pas sûr que je puisse le ramener. Hélas, corrosion. Autour des trous. Est çe que c est du aux échanges alu métal, eau?
En ramenant au métal.
Peut être qu il aurait fallu rapiécer...
Peut être qu il aurait fallu rapiécer...
Après traitement, j ai lu qu on pouvait mettre de la résine pour éviter la corrosion. Quelqu un saurait dire?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Bon je n ai pas mis de polyester, juste un traitement remplissage après le traitement antirouille, peinture et vernis.
Je n ai pas soigné les raccords, ça ne se voit pas
Je n ai pas soigné les raccords, ça ne se voit pas
Un nouveau seuil....
Un nouveau seuil....
. Pas remis de mastic mais double face auto
. Pas remis de mastic mais double face auto
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Opération poignée cassée:
Les tiges sont clipsees
Les tiges sont clipsees
Il vaut mieux tout démonter, c est plus facile pour enlever.

Et donc, le diable se cache partout, allez faire un tour sous le cache de protection du logement de la clanche, une attaque de rouille....
6E3C242C-1512-406A-94F6-0BEBBA943002.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Insert à l intérieur de la traverse
Insert à l intérieur de la traverse
Le cache phare est fixé par une vis. Celle ci vient dans un insert. Celui ci tourne.... comment faire pour le bloquer? Évidemment peu de place pour passer un outil.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Froggie »

Jolie reprise de tes bas de tes seuils de porte.
C'est stressant quand on commence a chercher la corrosion :?
Manifestement des tôles de mauvaise qualité et pas bien traitées :evil:
Répondre