Nous sommes le Dim 21 Jan 2018 02:01


biturbo II 2l5 ES

Vos restaurations

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede Froggie » Mar 5 Déc 2017 02:20

Pour les Maserati classiques, le numéro de moteur reprend le numéro de chassis avec un pré-numéro.
Par exemple, pour mon Indy, le n° de chassis est AM116/49*2054*.
AM116/49 signifie une Indy (AM/116) avec le moteur 4900.
*2054* indique le n° de véhicule (VIN).

Image

Le n° de moteur est AM107/49*2054*.
AM107/... signifie le V8 DOHC classique qui a été installé pour la première fois dans la Quattroporte (dans une cylindrée de 4200), Quattroporte qui est, elle, l'AM107.

Image

Ici c'est un AM107/49 car c'est une cylindrée de 4900, et on retrouve à la fin le n° d'identification du chassis (*2054*), ce qui indique que ce 4900 correspond bien au chassis 2054, donc matching numbers.

C'aurait peut-être été plus simple de garder le même code AM116/49 pour le moteur mais Maserati a préféré brouiller les pistes..:
"Wet sump engines (QP, Mexico, Bora, Indy) are 107 while dry sump engines (Ghibli, Khamsin) are 115"

Il y a un fil (difficile à trouver) sur le web expliquant bien tout ça mais j'ai perdu le lien lors d'un reset de Firefox(grr...)
Pour les Maserati modernes, il y a des décodeurs de VIN. Pour les Maserati intermédiaires, je ne sais pas.
Mais si c'est la même logique, tu devrais trouver quelque part dans ton n° de moteur (à la fin?) la même séquence de chiffres que pour ton chassis.
Froggie
Bicylindre
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles (Belgique)

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede Konimino2 » Jeu 18 Jan 2018 17:57

Jantes cromodoria en millimétrique 365 rentrées...

Il en reste une à nettoyer.

Ça se repeint comment? Il faut décaper jusqu au métal?

Image


Il faut que j aille chercher les trx neufs qui vont avec
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V6
 
Messages: 523
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede Konimino2 » Jeu 18 Jan 2018 17:59

Konimino2 a écrit:Jantes cromodoria en millimétrique 365 rentrées...

Il en reste une à nettoyer.

Ça se repeint comment? Il faut décaper jusqu au métal?

Image


Il faut que j aille chercher les trx neufs qui vont avec


Et il me manque le centre de la jante.
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V6
 
Messages: 523
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede Blu Sera » Jeu 18 Jan 2018 19:00

Elles sont en très bon état. Si c'est pour rouler, peut-être peux-tu te dispenser de les repeindre ?!
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1668
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede MASERALFA » Jeu 18 Jan 2018 19:05

C’est pour ta ES? Pour décaper une jante, le mieux est le microbillage. Par contre, pourquoi avoir pris des jantes millimétrées? En entraxe 4X98, il y a une multidude de jantes disponibles en pouces. Les jantes TRX sont difficiles à équiper en pneus, les jantes en pouce s'équipent sans se ruiner et avec des pneus performants. Les jantes des ES sont très belles, pourquoi vouloir en changer?
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3812
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede Konimino2 » Jeu 18 Jan 2018 20:27

Je ne jette pas les originales :o

Sur la Es, les jantes en 6’5 sont prévues pour des 205 55 14 qui sont dispos seulement en Khumo et toyo r888 a présent.

Celles là je ne les ai pas eu chers. J ai trouvé 4 trx de la bonne dimension neufs, avec le bibendum dessus en 365.

Elle va faire année 90.
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V6
 
Messages: 523
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede MASERALFA » Jeu 18 Jan 2018 20:58

Sur des 6,5 tu peux mettre des 195 sans problème, pourquoi ne gardes tu pas tes jantes d’origine?
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3812
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: biturbo II 2l5 ES

Messagede Konimino2 » Jeu 18 Jan 2018 22:16

Je les gardes. Je changerais parfois...
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V6
 
Messages: 523
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Précédente

Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité