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224v a remettre en etat

Vos restaurations

Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Lun 20 Fév 2017 16:50

joeley a écrit:Moi ce que j'aime bien dans ce reportage, c'est le pont en bois... :D ;)


Il a une quanzaine d'annees et par rapport a la fausse il empeche de se peter le dos en bossant sous la voiture.
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede plm » Lun 20 Fév 2017 17:36

alpa a écrit:
joeley a écrit:Moi ce que j'aime bien dans ce reportage, c'est le pont en bois... :D ;)

par rapport a la fausse il empeche de se peter le dos.


Ah c'est pas une vraie, alors? :mrgreen:
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede joeley » Lun 20 Fév 2017 18:53

Comme je vends chez moi, je ne suis pas certain de retrouver une fosse. Le petit pont de bois m'a bien plu. Je garde l'idée... ;)
C'est vrai que dans la fosse, les cervicales ramassent... Les genoux aussi, monter, descendre, monter, descendre... :?
C'est plus de mon age. Autant rester couché... :D
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Mar 21 Fév 2017 23:55

plm a écrit:
alpa a écrit:
joeley a écrit:Moi ce que j'aime bien dans ce reportage, c'est le pont en bois... :D ;)

par rapport a la fausse il empeche de se peter le dos.


Ah c'est pas une vraie, alors? :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Jeu 23 Fév 2017 00:19

Grace a biturbo84 je sais now que les AAC de 224 sont les memes que ceux de Ghibli. Koen me l'avait toujours dit.
Il me reste encore a verifier le bas moteur mais ca me donne deja des idees.
Les chaines des AAC sont usees (detendues), j'aimerais trouver une solution pour installer un tendeur. Mais la place est tres limitee.

Les turbos de 430 sont plus gros, l'entree des compresseurs est en 34mm contre 32.5 sur les 2.24. Mais les carters des turbines sont differents. J'ai l'impression que, comme souvent chez IHI, on peut echanger les carters des turbines entre ces turbos. Si c'est le cas ca me permettrait d'avoir des turbos de 430 sur le 2.24.
En montant le boost vers 1.2bars (le capteur de l'allumage sature a 1.3) je devrais pouvoir depasser les 300ch. Je sais reprogrammer ces boitiers. Je mettrais des injecteurs modernes et une pompe a essence plus grosse.

Je trouve que les sorties de degasage des culasses sont trop petites. Je vais les aggrandir et installer des separateur de vapeur d'huile centrifuges modernes.
Je vais soit utiliser le cloisonement du carter de QP4 soit en refaire un moi-meme.
Il y a quelques petites ameliorations a faire au niveau de la sortie de la pompe a huile.
Les conduits de retour d'huile vers le carter du moteur ont ete je pense prevus d'une certaine facon mais pas finis, il suffit d'ajouter des bouts de tubes pour les rendre parfats.
Les conduits de retour d'huile des turbos peuvent etre ameliorer aussi avec des bouts de tubes pour faire comme sur la GTR moderne, ca empeche la remontee d'huile dans les virages. Un truc tout con mais tres efficace.
Le retour de l'eau sortant des culasses et turbos est un vrais bordel inefficace, je vais le reorganiser.
Je vais aussi reorganiser le reste du foutoire des durites d'air pour les wastegates. Maserati n'ont pas fait beaucoup d'effort la-dessus, il en a partout et c'est inaccessible moteur en place.
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Dim 26 Fév 2017 11:52

L'aventure continue.
J'ai des poulies AAC d'une version allegee, celle qui est montree dans les cahiers d'atelier. Mais les poulies provenant des culasses 224 ph II sont comme celle des QP4, est-ce normal ?

Image

Ma poulie du vilo n'est pas comme celle qui vient d'une 224 ph II.

Par ailleurs le tendeur hydro de merde ne marche plus, il a fallu une presse de 6T pour le faire bouger.
Je ne sais pas pourquoi ici tout le monde est persuade que les tendeur hydro sont meilleurs que les meca. Moi j'ai toujours lu que les hydro de ce type (petits tubes) ont tendance a se bloquer. C'est le cas sur les VW/Audi. Alors qu'un meca a ressort de biturbo ne craint rien. Donc je vais installer un meca. Les premiers 24v etaient avec le tendeur meca regle a 28mm (au lieu des 25 pour le 18v). biturbo84 avait eu la confirmation de Nallet comme quoi c'etait compatible.

Image

On dirait qu'une des chaines AAC a ete remplacee, aucun jeu, l'autre est completement detendues.

J'ai enleve le carter bas. Galere a cause de la crasse qui s'accumule TOUJOURS sur les deux gros boulons/goujons qui sont dehors (pas dans le carter). Ineviablement de la merde tombe dans le palier du vilo.
Conclusion: une fois le moteur ferme il faut boucher les deux trous des boulons par des bouchons pour eviter que la merde s'y mette.

Sinon ca a l'air en bon etat.
Jeu lateral 0.15, ce qui me semble une bonne valeur. Je crois que Mase donne 0.10-0.25.

Image

Etat des coussinets du vilo: point noir des v6 Mase (parce que paliers tres fins).
Les coussinets d'en bas sont tres uses. Sur la photo les deux proches du volant moteur qui pese sur les paliers. Signe que le moteur a passe la grande partie du temps a ne pas tourner. Chaque demarrage se passait sans huile car trop espaces -> usure.
En soulevant le vilo avec l'ensemble des pistons j'ai pu enlever les coussinets d'en haut (bas moteur partie superieure). Et ils sont nickels, presque neufs. Donc le moteur a bien 80mkm. Ou alors tout avait ete change.

Donc je vais faire un truc qui est interdit, sauf que je n'ai jamais compris pourquoi: je vais recuperer des coussinets identiques superieurs (en etat neuf) d'un autre v6 et les installer dans celui-la. Tous les coussinets sont identiques, je ne vois aucune raison de ne pas le faire.

Image

Etat d'usure du bas des chemises: on dirait ca va.

Image

Je vais m'occuper du cloisonement du carter d'huile.
Ensuite je vais voir comment resoudre le pb des chaines AAC. Une chaine aussi courte qui tourne a moitier vitesse du moteur devrait duree une eternitee. L'absence du tendeur la fait vibrer. C'est pas bon du tout surtout vu le prix des chaines. Il faut soit trouver ces chaines pour pas cher (sur les motos), soit les reparer, soit installer un tendeur (comme sur les 3200gt) et avoir juste a reregler les AAC tous les 50mkm.
Dernière édition par alpa le Mar 15 Mai 2018 08:35, édité 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede MASERALFA » Dim 26 Fév 2017 22:48

Salut Alpa
Je sui assez impressionné par l'usure de coussinets de ligne :shock:
Des deux moteurs de Ghibli que j'avais aucun n'étaient allés jusqu'au cuivre
Fred
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ex 2.24V
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ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
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Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Dim 26 Fév 2017 23:44

Tous ceux que j'ai demonte etaient au cuivre cote vilo, mais beaucoup moins que celui-la qui a du rester sans rouler de longs moments.
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede biturbo1984 » Lun 27 Fév 2017 00:38

Les coussinet de vilo de la 420 était dans le même état coter volant moteur. Mais avec le poids du bestio je penche que c'est normal que c'est deux la soit plus user que les autre.

Mais pourtent il avait. . Avait. .avait--' 32000km.
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shamal 3.2 1992
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede dd63 » Lun 27 Fév 2017 18:28

Cette voiture est restée 1 mois et demi sur LBC. Ca fait long pour le prix. Cool pour toi.
Merci pour les photos et les commentaires, très intéressant et instructif.
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