Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 06:44

224v a remettre en etat

Vos restaurations

Re: 224v a remettre en etat

Messagede bielside » Dim 25 Juin 2017 14:30

Alpa tu prêches un converti.
Mon post était surtout destiné aux publics d'amateurs qui parcourent le forum et qui n'ont pas une connaissance technique aussi aboutie que la tienne.
Je reste très intéressé par ta restauration.
Bon courage.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
bielside
V6

Messagede dd63 » Dim 25 Juin 2017 16:34

bielside a écrit:Alpa tu prêches un converti.
Mon post était surtout destiné aux publics d'amateurs qui parcourent le forum et qui n'ont pas une connaissance technique aussi aboutie que la tienne.
Je reste très intéressé par ta restauration.
Bon courage.

Ben le public d'amateurs est intéressé, admiratif, intrigué, dépassé, perdu....pas de risque qu'il reproduise quoi que ce soit.
Ses connaissances technique sont hyper pointues, mais il a aussi un coté génie, savant fou. :roll:
Son travail va bien au delà de la restauration. Il met en application son savoir pour améliorer ce qui lui semble nécessaire.
Par exemple le tendeur de chaînes, sujet à discussion depuis longtemps : idée, réflexion, exécution . 8-)
Pour la puissance et les freins, il se démarque parce que la biturbo est rarement modifiée et améliorée. Des tas de voitures roulent non d'origine.
4.24v 1990
dd63
4 cylindres

Messagede alpa » Dim 25 Juin 2017 22:08

dd63 a écrit:Pour la puissance et les freins, il se démarque parce que la biturbo est rarement modifiée et améliorée. Des tas de voitures roulent non d'origine.

Exactement ! La biturbo est un bijou meconnu. Quand on prepare une Mini on passe de la meca agricole à de la méca automobile. Avec une bitube on passe de l'auto normale à de la voiture de course de très haut niveau.

bielside a écrit:Alpa tu prêches un converti.

Je ne preche pas, j'explique. Apres ce que font les gens qui lisent mes recits ... Tout est possible. Jusqu'à imaginer que ca leur donne envie d'acheter une biturbo :lol: .

Pour ceux qui aiment se faire peur au sujet des modifs je vous conseille d'aller voir ici: http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=51&t=37205&start=50#p499105. Un peu avant ca montre comment monter un comodo à l'ancienne sur une colonne de direction moderne, j'en suit assez fier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V8

Messagede joeley » Lun 26 Juin 2017 19:15

Excellent ce lien sur la préparation de ta Fiat 124.

J'ai lu qu'une seule page et j'ai appris que la boite était (presque) une Lada niva, et qu'avec une perceuse à colonne et une disqueuse, on pouvait se faire un tour (d'usinage)... ;)
3200 GT 2001
joeley
V6

Messagede alpa » Lun 26 Juin 2017 22:57

joeley a écrit:Excellent ce lien sur la préparation de ta Fiat 124.

J'ai lu qu'une seule page et j'ai appris que la boite était (presque) une Lada niva, et qu'avec une perceuse à colonne et une disqueuse, on pouvait se faire un tour (d'usinage)... ;)

Lada sont parti de la BV de 124, puisqu'au depart Jiguli c'est une copie de 124. Ils ont ajouté une 5ème de meilleure facon que Fiat, elle est plus resistante. Ils ont aussi modifié quelques roulements.
La disqueuse avec une perceuse c'est surtout pratique pour rectifier les soupapes, ca evite de surchauffer le metal qui est assez resistant. Et c'est pareil avec l'acier des roulements qui est assez dur à usiner, alors qu'une disceuse bouffe n'importe quoi.
alpa
V8

Messagede alpa » Jeu 29 Juin 2017 22:24

J'ai fait une cintreuse pour des tubes 25mm. Je n'ai rien inventé, c'est assez commun comme outil.
J'avais prévu l'installer sur un chariot mais je ne l'ai pas recu, DPD se sont dégonflés et ne sont pas passés chez moi.

Comme ils disent à la télé, et je suppose qu'en étant des gens instruits ils savent parler la France, "une cintreuse C'EST QUOI ?" (chez nous on dirait "c'est quoi que c'est ?" mais j'ai arrété l'école trop tot).
Et bien une centreuse à tubes c'est un truc cher. Comme je suis pauvre je peux pas m'en acheter une comme je veux. Mais il y a une partie qu'on ne peut pas bricoler, il faut un tour numérique. Je l'ai acheté. Elle est pour des cintreuses manuelles américaines JD2 Model 3. Comme d'hab les europeens ne sont pas foutus de fabriquer des outils accessibles aux particulier, donc il faut aller chercher du US. Et comme de plus ces cintreuses sont vendues au prix d'or en France (sous un faux nom mais ce sont les mêmes) j'ai acheté la pièce au UK. Ils commencent à être un peu dans la merde suite au Brexit et moi je les aime bien les Brits alors je les soutiens.
La chose m'a couté 230euros avec les frais de cochon, c'est ca:

Image

Ensuite j'ai fabriqué tout ca. Les axes les plus importants sont en acier carbure que je trouve chez le ferrailleur pour 0.5e le kg. C'est de l'acier de très haute qualité made in Bulgaria. Le reste a un aspect pourri mais c'est du 8 et 10mm d'épaisseur.

Image

Ensuite il faut un verin hydro, car je veux pouvoir cintrer n'importe ou et quand c'est manuelle il faut une base fixée au sol (et c'est plus fatiguant). C'est un verin de grue d'atelier, ca vaut kedal.

Image

Après quelques coups de soudure et une fois assemblé ca donne ca:

Image

Et en extension max c'est comme ca. La pièce achetée a plusieurs trous pour pouvoir cintrer sur 180 degres avec moins de 90 degrés d'ouverture.

Image

Et pour finir une petite comparaison avec une cintreuse de plomberie pour tubes en 14mm

Image

Je devrais recevoir le chariot et j'ai commandé 18ml de tubes qui sont sur la route.
Et bientot dans le prochain épisode !
Dernière édition par alpa le Ven 30 Juin 2017 13:47, édité 1 fois.
alpa
V8

Messagede biturbo1984 » Jeu 29 Juin 2017 22:36

Tchoooooooooo trop fort :lol:
ex biturbo carbu
ex restau 420si
actuel ghibli II 2.8 1996
shamal 3.2 1992
F348 TB qui roule :D

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
biturbo1984
V8

Messagede plm » Ven 30 Juin 2017 06:25

la suite, la suite!!!

J'attend de voir comment tu veux renforcer les longerons avec les tubes cintrés. Y'a de l'imagination.
plm
V8

Messagede gemini » Ven 30 Juin 2017 07:06

Chaque jour qui passe apporte son lot de surprises sur ce forum. il y a du niveau quand même. :shock:
Comme beaucoup, je suis silencieusement chacun de tes posts, toujours extrêmement instructifs. Merci.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
gemini
V12

Messagede Konimino2 » Ven 30 Juin 2017 08:20

gemini a écrit:Chaque jour qui passe apporte son lot de surprises sur ce forum. il y a du niveau quand même. :shock:
Comme beaucoup, je suis silencieusement chacun de tes posts, toujours extrêmement instructifs. Merci.

Idem...
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Konimino2
4 cylindres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations