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224v a remettre en etat

Vos restaurations

Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Dim 18 Juin 2017 11:57

J'ai redressé le chassis.
Maintenant je vais me fabriquer une ceintreuse à tubes de 25mm (tubes d'arceaux) pour en integrer dans les longerons qui ne sont plus très solides. J'ai du aussi recuire une partie des toles deformées pour reussir de les redresser, autant dire que mecaniquement ca ne vaut plus rien, c'est juste de la déco.

C'etait comme ca:

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Now c'est comme ca. Bisarremen je n'ai pu rallonger le longeron que de 2cm toutes déformations inclues, alors que ca avait reculé de 5cm. Mais tout à l'air aligné.

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Le haut de l'amorto n'avait presque pas bougé donc j'ai préféré ne pas le toucher et le fixer au chassis de suite en prevision de la barre anti-rapprochement et d'un tirant vers l'avant.

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Pour redresser j'avais soudé une barre au longeron qui plonge sous la caisse et j'avais fabriqué un support en tole de 8mm qui se visse avec le berceau.

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Re: 224v a remettre en etat

Messagede MASERALFA » Lun 19 Juin 2017 21:56

L'essentiel est que ca marche, peu importe la méthode pour retirer la caisse ;)
Bravo Alpa
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede Gio » Mar 20 Juin 2017 06:30

Impressionnant c'est quand même du lourd ! Il y a de la compétence sur le forum
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Mar 20 Juin 2017 10:08

Merci. La carrosserie c'est le dernier truc qui m'interesse, mais la je suis oblige d'apprendre.

Ca n'a pas etait simple car l'aile est un element structurel dans cette carrosserie, pas juste decoratif, tout est soude. J'ai passe du temps a redresser l'aile pour que le capot (qui heureusement est intact, il me sert de gabarit) s'aligne bien dans son logement. Comme l'aile s'etait pliee elle resistait et plus j'etirais le longeron plus le phare cote conducteur tournait dans le sens de la montre (vue de face). Il a fallu redresser avec une grosse barre, et ca resiste vraiment fort, la seule barre qui ne s'est pas plie c'est la barre de torsion d'Alfa 75, un truc de 30mm de diam en acier tres resistant.
Fred, je sais pourquoi tu pensais que la Ghibli avait un double fond. Le tablier est a double fond autour du passage de roue, on ne s'en rend pas compte. C'est tres bien concu en fait, c'est super rigide. Il y a aussi une barre qui relie l'angle sous le parre brise au point le plus haut du passage de roue. Le seul point faible c'est le longeron du berceau, c'est pour ca que c'est toujours lui qui se plie, le reste est tres costaud.
Seulement comme des cretins ont souvent souleve la voiture par le bas du passage de roue c'est tout plie, rouille, decousu, ca a pourri et je suis oblige de tout refaire. Et tant qu'a faire je refais en tubulaire de 25mm a place des plis de tole d'origine.
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede bielside » Sam 24 Juin 2017 08:04

Post très intéressant style AAA+++.
Par contre Alpa, tu me confirmes c'est pour faire du circuit (j'ai peut être loupé l'info dans le post)?
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Sam 24 Juin 2017 09:53

bielside a écrit:Par contre Alpa, tu me confirmes c'est pour faire du circuit (j'ai peut être loupé l'info dans le post)?


Entre autre mais ce sera une voiture normale. L'accident n'a pas été déclaré donc il n'a jamais existé. D'ailleurs on ne sait meme pas comment ca s'est passé.
Pourquoi poses-tu cette question ?
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede bielside » Sam 24 Juin 2017 15:47

Parce que je me dis que les modifications sur les turbos et autres qui sont pourtant sacrément reflechies et loin d'être con peuvent te poser un problème en cas d'accident sur la voie publique au niveau juridique surtout si il y a une expertise car il y a une modification de la puissance.
Tu me diras un expert auto ne doit pas y connaitre grand chose en biturbo mais je ne sous-estime jamais la perfidie des compagnies d'assurance.
Mais bon j'imagine que c'est pas ça qui devrait t'arrêter.
Bon courage en tout cas et je reste toujours techniquement impressionné par tes posts que je suis depuis une dizaine d'années maintenant.
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede maseramo » Sam 24 Juin 2017 21:22

Salve Bielside et Alpa. ;)
Je crois que tout le monde est impressionné sur le forum par le "redressage" de la coque de cette 2.24v que Alpa effectue. Du beau et très lourd boulot ! :)
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Sam 24 Juin 2017 23:35

Oui toute modification de vehicule est interdite en France. Toute. On ne peut pas mettre des jantes de 18" si ce n'est pas prevu. Pire on peut meme demontrer que ca aurait été la cause d'un freinage insuffisant car l'ABS est programmée pour un certain poid et taille des roues. Pourtant plein de kéké le font. Pas moi.
Par contre j'ai parfaitement le droit de redresser le chassis puisque l'accident n'a jamais eu lieu.

En réalité en cas de conséquences financieres lourdes ce qui comptera c'est la cause de l'accident + que l'état du vehicule. Si je n'ai pas freiné assez et que j'ai modifié les freins: OK. Mais evidement je fais attention de ne pas degrader le freinage. De toute facon les pieces d'origine sont introuvables. Si j'ai augmenté la puissance: faut le demontrer. C'est tres tres difficile surtout sur un moteur cassé. Donc ce qui compte c'est la vitesse. Si je roulais à 160 le moteur ne sera pas en cause, meme un kangoo peut le faire. Si je roulais à 300 alors quelque soit la cause ce sera de ma faute.

Les modifs du chassis sont les plus dangeureuses de tout point de vue. Ca peut avoir des consequences tres lourdes sur les occupants. Mais il faut profiter du progres. S'il y a 50 ans il n'y avait aucune protection laterale sur les voitures je prefere prendre le risque d'en installer une d'apres les regles modernes plutot que d'etre blessé dans la légalité. Sur une voiture ou à l'AV la ceinture est attachée au siege je prefere modifier et ancrer dans la caisse, en sachant que l'ancrage des sieges est souvent rouillé. Je prefere prendre le risque et rester en vie.

Et evidement il y a des choses à ne pas faire: trop rigidifier par exemple.
C'est surtout le rapport entre les plaisirs de la vie et les risques (pour soi, pour les autres). Chez moi c'est un choix tout a fait assumé.
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Re: 224v a remettre en etat

Messagede alpa » Dim 25 Juin 2017 10:38

Tout ca pour dire que je n'ai pas d'états d'ame par rapport à mes modifs parce que je pense etre bien moins dangeureux que toutes les poubelles qui roulent légalement avec le chassis rouillés jusqu'à l'os (ca donne une remarque sur le CT), des pieces de rechange 1er prix made in China qui ne valent rien (mais c'est legal), des réparations des garagistes débiles y compris sur les berceaux (sans aucune validation d'experts qui en passant ne connaissent rien à la soudure de toute facon) et toutes ces voitures qui ont été rachetées en RSV et refaites au moindre coup vendues aux gens sans ressources qui les poussent à 400mkm.
Sans parler de toutes les conneries de conception qu'on trouve dans pas mal de voitures, en commencant par les biturbo: la coupure du moteur si le boost va trop haut (la classe lorsque l'on double), la fameuse bague en bas de la colonne de direction (qui aurait provoqué des ruptures de colonnes), les retros non rabatables (merci pour les pietons), les portières quasiment vides sur ma 224 (aucune protection laterale sur une grosse surface), les durites d'essence inaccessibles sous le capot qu'on oublie de surveiller, globalement un chassis en acier chewing-gum fin sur des puissances assez élevées. Je pourrais donner une liste pour mon ex-A8, voiture soit disant tres safe sortie en 1995.
Le coté légal ne concerne que moi.
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