224v a remettre en etat

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Modif du circuit de flotte: now le retour des deux culasses est symetrique.

Image

Pour ca fabrication d'un branchement qui renvoie dans le bon sens.

Image

Image

Les joints de thermostat (plus dispos) peuvent etre remplacés par de la corde Viton (ou Nitrile pour la flotte) 3mm (et pas 2.61mm que Mase mettait partout)

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:41, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Tendeur hydro remplacé par un meca (le meme que sur les 18v)

Image

Deplacement de la pompe DA en bas (je ne veux pas de clim). Le changement des courroies devient BEAUCOUP plus simple.

Image

Le plaque de fixation de la pompe decoupee au Plasma Cutter. Quelle machine !!! Je viens de m'en offrir une pour 300 euros. Ca coupe de l'acier de 8mm comme du beurre.

Image

Installation d'un alternateur 85A à la place du 65A d'origine.

Image[/url]
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:42, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Comme je veux sortir un peu plus de poneys du 2L (300 m'iraient bien pour commencer, avec le pont cours 3.73 ca doit bien marcher) je remplace le papillon asthmatique de la 224 par un des rares trucs qu'Audi a reussi: leur papillon à 2 etapes. En fait je les mets partout leurs papillons: la Mini, la 430, la 224.
Les trous de montage sont identiques, le reste globalement aussi. Sauf que la section de passage est aussi grosse (ou meme plus grosse en fonction des versions) que sur les papillons de Ghibli si recherches et chers.

Image

Image

Il faut juste fabriquer une entretoise pour accorder les passages.

Image

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:43, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

LA grosse galere: decapage des couvre-culasses. La misère !!! Deux heures de boulot.
Now j'attends la peinture wrinkle. C'est cher cette saloperie.

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:43, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Remplacement des durites de merde par des silicones.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:43, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 224v a remettre en etat

Message par maseramo »

Super boulot Alpa, je suis admiratif ;) et merci de prendre le temps de photographier et de nous expliquer ce qui est plus qu'une restauration, une amélioration !

Dis-nous si je ne me trompe pas : la durite bleue ramène l'eau qui a refroidi le turbo vers le bloc, la durite noire ramène l'huile qui a lubrifié l'axe du turbo vers le carter ?

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Salut Alpa
Superbe!!!!dis moi qu'elle ref tu as pris chez Redox pour les durites noires?
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Je les ai prise ici
http://www.nsbconcept.com/1726-coudes-silicone-135
Pour l'huile j'ai pris du 19mm, pour l'eau du 12mm
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

maseramo a écrit : Dis-nous si je ne me trompe pas : la durite bleue ramène l'eau qui a refroidi le turbo vers le bloc, la durite noire ramène l'huile qui a lubrifié l'axe du turbo vers le carter ?
La bleu alimente le turbo, ca sort par le haut et ca part dans le V. La noir c'est bien pour ramener l'huile.

D'un des cotes la durite d'origine qui ramene l'huile passe plus bas que le niveau d'ecoulement (pareil sur le 2.8 18v), ce qui est interdit d'apres la spec des fabricants de turbo (ou alors il faut installer une pompe de relevage ce qui se fait sur les bateaux par exemple). Car la pression de sortie est faible et ca fait stagner l'huile dans le palier suite a quoi elle crame. Mon montage conserve une pente.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 224v a remettre en etat

Message par plm »

Bravo, beau boulot!!!
Les joints toriques en caoutchouc, remplacés par la corde machin, c'est fort quand de toutes façons on ne trouve plus.
Et un coup de pate à joint pour fermer?
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

plm a écrit :Et un coup de pate à joint pour fermer?
Rien de mieux que la pate a con. C'est comme la biafine, ca repare.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
ZAM331
Bicylindre
Messages : 124
Inscription : jeu. 13 juin 2013 18:06
Localisation : 89
Localisation : Près d'Auxerre mais aussi de Chablis :)

Re: 224v a remettre en etat

Message par ZAM331 »

Quel boulot!!!! voici un post que je vais suivre avec grand intérêt et peut-être en piquer quelques trucs si tu m'accordes les droits :D
Content finalement quelle me soit passée sous nez, ça aurai été dommage qu'elle ne serve que de banque d'organe.
Manu.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

J'ai repeint les caches-culbu.
VHT Wrinkle Plus rouge.
J'ai mis trop de peinture sur le premier que j'ai fait.
Comme l'alu etait tout pourri j'ai prefere mettre un apret. Je ne sais pas si j'ai eu raison.

Image

Voila ce que ca donne juste apres sechage a temperature ambiante.

Image

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:44, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Comme tous les disques de biturbo 5 trous sont devenu introuvables pour un prix decent j'ai decidé de partir sur des bases saines et utiliser des produits normaux et bien distribués.
Voici donc le moyeux de 224 avec un disque 300mm x 24mm de Boxer/Jumper et étrier 4 pistons Subaru Impreza.
Etriers, disques + les pieces que j'ai faites faire m'ont couté le prix d'une paire de disque 284mm. Enfin le prix que j'ai vu il y a quelques mois. Parce qu'en ce moment c'est la fete.
Modena les vend a 1300e la paire :lol: . Presque le prix de ma 224 ! Ha la la, qu'est ce qu'ils sont droles ces allemands quand ils ne plaisantent pas.
Maintenant j'aurai un peu de boulot quand je change de disque.
Deja il faut commander ailleurs que chez Maserati. Je me sens diminué en passant ma commande (de 85 euros) sur Oscaro, avec toute la populasse.
Ensuite il faut percer 5 ! trous par disque ! Plus les deux petits trous pour les petites vis, ca en fait 4 ! en tout. Non meme pas, ca fait 14 trous differents !
C'est fatigant d'etre radin.


Image

Image

Image

Ca laisse plein de place dans la jante de 16".

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:44, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 224v a remettre en etat

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Superbe travail, félicitations!!! ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: 224v a remettre en etat

Message par patmaset »

bravo, fallait oser ! ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

tcintd a écrit :bravo, fallait oser ! ;)
Je ne suis pas à ca pret LOL. T'aurais vu ma 430 avec laquelle je roule souvent (elle a 202mkm).

PS: je sens que le pire est à venir, je viens de recevoir (enfin, apres 18 jours de livraison ! C'est loin l'amerique à la nage) les etriers de Corvette C5 :lol: .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Petite mise au point au sujet du freinage des Maserati:

Voici (de gauche à droite) l'etrier de Corvette C5 (2 pistons, alu, 2.6kg), celui de Maserati QP4/3200gt (4 pistons, alu 2.4kg) et celui d'Impreza (4 pistons, fonte, 3.6kg) que je monte sur la 224.
Admirez la taille des plaquettes Corvette. En bas a gauche celle des biturbo 5 trous/Ghibli 92/Shamal.
Je vous assure qu'une C5 ca FREINE.
J'ai regardé: l'etrier de C5 ne serait pas compliqué à adapter sur une biturbo avec une paire de disques 300-325mm et de 32mm d'epaisseur.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:45, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

Les caches culbus repeints en place. C'est booooo !!!

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:46, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 224v a remettre en etat

Message par alpa »

J'ai tenté restaurer la boiserie de la radio, elle etait tres abimée par l'humidité apres que le vernis se soit barré.
Comme celle de ma 430 perdait le vernis je l'ai refaite aussi. On voit la difference entre les deux pièces.

Une fois poncés, celle de 224 est à droite. C'etait vraiment gris comme ca.

Image

De plus elle etait toute tordue, j'ai été obligé de la laisser dans l'eau pendant 2 jours avec 5kg dessus (sur la partie du bas, la plus epaisse, elle etait impossible à fixer tellement c'etait de travers), ce qui n'a evidement pas arrangé le plaquage en bois.

Image

Apres 4 couches de vernis incolore la difference de couleur est enorme.

Image

Un des rares vernis polyuréthane qu'on trouve encore dans le commerce. Je trouve que ce sont le meilleurs pour le rendu et la solidité.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 09:46, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre