224v a remettre en etat
Re: 224v a remettre en etat
Alpa tu prêches un converti.
Mon post était surtout destiné aux publics d'amateurs qui parcourent le forum et qui n'ont pas une connaissance technique aussi aboutie que la tienne.
Je reste très intéressé par ta restauration.
Bon courage.
Mon post était surtout destiné aux publics d'amateurs qui parcourent le forum et qui n'ont pas une connaissance technique aussi aboutie que la tienne.
Je reste très intéressé par ta restauration.
Bon courage.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Re: 224v a remettre en etat
Ben le public d'amateurs est intéressé, admiratif, intrigué, dépassé, perdu....pas de risque qu'il reproduise quoi que ce soit.bielside a écrit :Alpa tu prêches un converti.
Mon post était surtout destiné aux publics d'amateurs qui parcourent le forum et qui n'ont pas une connaissance technique aussi aboutie que la tienne.
Je reste très intéressé par ta restauration.
Bon courage.
Ses connaissances technique sont hyper pointues, mais il a aussi un coté génie, savant fou.
Son travail va bien au delà de la restauration. Il met en application son savoir pour améliorer ce qui lui semble nécessaire.
Par exemple le tendeur de chaînes, sujet à discussion depuis longtemps : idée, réflexion, exécution .
Pour la puissance et les freins, il se démarque parce que la biturbo est rarement modifiée et améliorée. Des tas de voitures roulent non d'origine.
4.24v / Si 2500
Re: 224v a remettre en etat
Exactement ! La biturbo est un bijou meconnu. Quand on prepare une Mini on passe de la meca agricole à de la méca automobile. Avec une bitube on passe de l'auto normale à de la voiture de course de très haut niveau.dd63 a écrit : Pour la puissance et les freins, il se démarque parce que la biturbo est rarement modifiée et améliorée. Des tas de voitures roulent non d'origine.
Je ne preche pas, j'explique. Apres ce que font les gens qui lisent mes recits ... Tout est possible. Jusqu'à imaginer que ca leur donne envie d'acheter une biturbo .bielside a écrit :Alpa tu prêches un converti.
Pour ceux qui aiment se faire peur au sujet des modifs je vous conseille d'aller voir ici: http://www.italian-cars-club.com/italia ... 50#p499105. Un peu avant ca montre comment monter un comodo à l'ancienne sur une colonne de direction moderne, j'en suit assez fier.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 224v a remettre en etat
Excellent ce lien sur la préparation de ta Fiat 124.
J'ai lu qu'une seule page et j'ai appris que la boite était (presque) une Lada niva, et qu'avec une perceuse à colonne et une disqueuse, on pouvait se faire un tour (d'usinage)...
J'ai lu qu'une seule page et j'ai appris que la boite était (presque) une Lada niva, et qu'avec une perceuse à colonne et une disqueuse, on pouvait se faire un tour (d'usinage)...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 224v a remettre en etat
Lada sont parti de la BV de 124, puisqu'au depart Jiguli c'est une copie de 124. Ils ont ajouté une 5ème de meilleure facon que Fiat, elle est plus resistante. Ils ont aussi modifié quelques roulements.joeley a écrit :Excellent ce lien sur la préparation de ta Fiat 124.
J'ai lu qu'une seule page et j'ai appris que la boite était (presque) une Lada niva, et qu'avec une perceuse à colonne et une disqueuse, on pouvait se faire un tour (d'usinage)...
La disqueuse avec une perceuse c'est surtout pratique pour rectifier les soupapes, ca evite de surchauffer le metal qui est assez resistant. Et c'est pareil avec l'acier des roulements qui est assez dur à usiner, alors qu'une disceuse bouffe n'importe quoi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 224v a remettre en etat
J'ai fait une cintreuse pour des tubes 25mm. Je n'ai rien inventé, c'est assez commun comme outil.
J'avais prévu l'installer sur un chariot mais je ne l'ai pas recu, DPD se sont dégonflés et ne sont pas passés chez moi.
Comme ils disent à la télé, et je suppose qu'en étant des gens instruits ils savent parler la France, "une cintreuse C'EST QUOI ?" (chez nous on dirait "c'est quoi que c'est ?" mais j'ai arrété l'école trop tot).
Et bien une centreuse à tubes c'est un truc cher. Comme je suis pauvre je peux pas m'en acheter une comme je veux. Mais il y a une partie qu'on ne peut pas bricoler, il faut un tour numérique. Je l'ai acheté. Elle est pour des cintreuses manuelles américaines JD2 Model 3. Comme d'hab les europeens ne sont pas foutus de fabriquer des outils accessibles aux particulier, donc il faut aller chercher du US. Et comme de plus ces cintreuses sont vendues au prix d'or en France (sous un faux nom mais ce sont les mêmes) j'ai acheté la pièce au UK. Ils commencent à être un peu dans la merde suite au Brexit et moi je les aime bien les Brits alors je les soutiens.
La chose m'a couté 230euros avec les frais de cochon, c'est ca:
Ensuite j'ai fabriqué tout ca. Les axes les plus importants sont en acier carbure que je trouve chez le ferrailleur pour 0.5e le kg. C'est de l'acier de très haute qualité made in Bulgaria. Le reste a un aspect pourri mais c'est du 8 et 10mm d'épaisseur.
Ensuite il faut un verin hydro, car je veux pouvoir cintrer n'importe ou et quand c'est manuelle il faut une base fixée au sol (et c'est plus fatiguant). C'est un verin de grue d'atelier, ca vaut kedal.
Après quelques coups de soudure et une fois assemblé ca donne ca:
Et en extension max c'est comme ca. La pièce achetée a plusieurs trous pour pouvoir cintrer sur 180 degres avec moins de 90 degrés d'ouverture.
Et pour finir une petite comparaison avec une cintreuse de plomberie pour tubes en 14mm
Je devrais recevoir le chariot et j'ai commandé 18ml de tubes qui sont sur la route.
Et bientot dans le prochain épisode !
J'avais prévu l'installer sur un chariot mais je ne l'ai pas recu, DPD se sont dégonflés et ne sont pas passés chez moi.
Comme ils disent à la télé, et je suppose qu'en étant des gens instruits ils savent parler la France, "une cintreuse C'EST QUOI ?" (chez nous on dirait "c'est quoi que c'est ?" mais j'ai arrété l'école trop tot).
Et bien une centreuse à tubes c'est un truc cher. Comme je suis pauvre je peux pas m'en acheter une comme je veux. Mais il y a une partie qu'on ne peut pas bricoler, il faut un tour numérique. Je l'ai acheté. Elle est pour des cintreuses manuelles américaines JD2 Model 3. Comme d'hab les europeens ne sont pas foutus de fabriquer des outils accessibles aux particulier, donc il faut aller chercher du US. Et comme de plus ces cintreuses sont vendues au prix d'or en France (sous un faux nom mais ce sont les mêmes) j'ai acheté la pièce au UK. Ils commencent à être un peu dans la merde suite au Brexit et moi je les aime bien les Brits alors je les soutiens.
La chose m'a couté 230euros avec les frais de cochon, c'est ca:
Ensuite j'ai fabriqué tout ca. Les axes les plus importants sont en acier carbure que je trouve chez le ferrailleur pour 0.5e le kg. C'est de l'acier de très haute qualité made in Bulgaria. Le reste a un aspect pourri mais c'est du 8 et 10mm d'épaisseur.
Ensuite il faut un verin hydro, car je veux pouvoir cintrer n'importe ou et quand c'est manuelle il faut une base fixée au sol (et c'est plus fatiguant). C'est un verin de grue d'atelier, ca vaut kedal.
Après quelques coups de soudure et une fois assemblé ca donne ca:
Et en extension max c'est comme ca. La pièce achetée a plusieurs trous pour pouvoir cintrer sur 180 degres avec moins de 90 degrés d'ouverture.
Et pour finir une petite comparaison avec une cintreuse de plomberie pour tubes en 14mm
Je devrais recevoir le chariot et j'ai commandé 18ml de tubes qui sont sur la route.
Et bientot dans le prochain épisode !
Dernière modification par alpa le lun. 28 mai 2018 17:36, modifié 2 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
Tchoooooooooo trop fort
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
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Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: 224v a remettre en etat
la suite, la suite!!!
J'attend de voir comment tu veux renforcer les longerons avec les tubes cintrés. Y'a de l'imagination.
J'attend de voir comment tu veux renforcer les longerons avec les tubes cintrés. Y'a de l'imagination.
Re: 224v a remettre en etat
Chaque jour qui passe apporte son lot de surprises sur ce forum. il y a du niveau quand même.
Comme beaucoup, je suis silencieusement chacun de tes posts, toujours extrêmement instructifs. Merci.
Comme beaucoup, je suis silencieusement chacun de tes posts, toujours extrêmement instructifs. Merci.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: 224v a remettre en etat
Idem...gemini a écrit :Chaque jour qui passe apporte son lot de surprises sur ce forum. il y a du niveau quand même.
Comme beaucoup, je suis silencieusement chacun de tes posts, toujours extrêmement instructifs. Merci.
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Re: 224v a remettre en etat
trop fort
Re: 224v a remettre en etat
Merci les gars. J'avoue que je m'éclate bien avec ce projet. C'est comme un casse-tête chinois sauf qu'on ne sait pas s'il y a une solution.
Il y a eu le cloisonnement et venilation du carter, les tendeurs, les freins, now le chassis. Et ensuite j'ai les deux bras de suspension cassés et vu leur prix ca me donne des idées.
Bon, la cintreuse ce n'est pas super excitant mais ca permet de faire des choses. Because le but est de limiter au minimum les soudures des tubes d'arceau (ce sont des 25CD4S en acier CrMo homologué pour la compétition mais de petit diamètre), je ne suis pas un vrai soudeur.
Il y a eu le cloisonnement et venilation du carter, les tendeurs, les freins, now le chassis. Et ensuite j'ai les deux bras de suspension cassés et vu leur prix ca me donne des idées.
Bon, la cintreuse ce n'est pas super excitant mais ca permet de faire des choses. Because le but est de limiter au minimum les soudures des tubes d'arceau (ce sont des 25CD4S en acier CrMo homologué pour la compétition mais de petit diamètre), je ne suis pas un vrai soudeur.
J'y ai passé du temps mais j'ai fini par trouver une solution assez élégante et simple, tu verras. Mon problème c'est le bas des passages des roues qui sont completement écrasés et foutus, merci les cretins garagistes. C'est une partie structurelle et en courbe, à souder par en bas, l'enfer. J'aimerais la modifier aussi ne serait ce que pour eviter que les débiles les smashent de nouveau.plm a écrit :la suite, la suite!!!
J'attend de voir comment tu veux renforcer les longerons avec les tubes cintrés. Y'a de l'imagination.
Dernière modification par alpa le ven. 30 juin 2017 14:47, modifié 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
Subtil....
Effectivement, vu ma formation d'ingénieur, j'ai tendance à chercher des solutions:
1-Pas forcément définitives (on peut revenir en arrière ou démonter)
2-Faciles à entretenir/démonter/utiliser (pas besoin de tout enlever...).
Nous sommes accros à ton post...
Effectivement, vu ma formation d'ingénieur, j'ai tendance à chercher des solutions:
1-Pas forcément définitives (on peut revenir en arrière ou démonter)
2-Faciles à entretenir/démonter/utiliser (pas besoin de tout enlever...).
Nous sommes accros à ton post...
Re: 224v a remettre en etat
Idem pour moi, la meme déformation.plm a écrit :Subtil....
Effectivement, vu ma formation d'ingénieur, j'ai tendance à chercher des solutions:
1-Pas forcément définitives (on peut revenir en arrière ou démonter)
2-Faciles à entretenir/démonter/utiliser (pas besoin de tout enlever...).
Nous sommes accros à ton post...
Ca me fait plaisir que ca interesse encore les gens, à l'heure du "laisser faire les professionnels" généralisé.
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Re: 224v a remettre en etat
Effacé
Dernière modification par alpa le dim. 9 juil. 2017 23:55, modifié 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
La cintreuse montée sur SON chariot (steak haché avec SES pommes de terres ecrasées)
Suite aux conseils de biturbo84 j'ai degraffé le paneau de la portière pliée. En Afganistant on appelait cela "faire la chemise", c'est ce que les afgans faisaient aux soldats soviètiques: enlever la peau à vif. OK c'est hors sujet, juste un petit rappel de l'histoire.
On voit que derriere le panneau il y a une barre de protection laterale.
Evidement tout le bas de la portière est completemet pourri.
En ce qui concerne le chassis je vous invite à me suivre dans la section privée du forum.
Suite aux conseils de biturbo84 j'ai degraffé le paneau de la portière pliée. En Afganistant on appelait cela "faire la chemise", c'est ce que les afgans faisaient aux soldats soviètiques: enlever la peau à vif. OK c'est hors sujet, juste un petit rappel de l'histoire.
On voit que derriere le panneau il y a une barre de protection laterale.
Evidement tout le bas de la portière est completemet pourri.
En ce qui concerne le chassis je vous invite à me suivre dans la section privée du forum.
Dernière modification par alpa le lun. 28 mai 2018 17:37, modifié 1 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
Petit update.
J'ai recuperé mes volants moteurs chez le tourneur.
Le volant de 2.24 (5kg) est bien plus leger que celui de 2.8 18v (7kg d'origine).
J'ai utilisé celui de 2.24 comme modèle pour alleger celui de 2.8
A la base tous les volants moteur des V6 sont presque pareils avant la Ghibli, meme avec l'ancien embrayage 214mm (avant le 240mm)
La difference est du coté qui ne travaille pas.
Voici des volants de biturbo 2.5L (7 kg), de 430 allégé (5.4 kg, avant il était comme celui de biturbo) et de 2.24 (4.9 kg) rectifié (bien flambé).
Le mécanisme pèse 6.6kg !
Coté embrayage on voit que le volant de 2.24 était usiné un peu autrement au milieu, à la place de l'acien angle droit il y a une pente ce qui est mieux pour la resistance mécanique.
Les traces sombres sur le volant de 2.24 sont des traces de flambage: on a laissé cirer l'embrayage jusqu'à que le metal commence à cuire. A ses endroits la fonte est beaucoup plus dure et l'usinage est difficile. On a enlevé 1mm d'épaisseur (sur 8-9mm, je ne sais plus) avant d'arriver à une surface utilisable. Le mécanisme est flambé également, il a fallu le rectifier aussi.
J'ai recuperé mes volants moteurs chez le tourneur.
Le volant de 2.24 (5kg) est bien plus leger que celui de 2.8 18v (7kg d'origine).
J'ai utilisé celui de 2.24 comme modèle pour alleger celui de 2.8
A la base tous les volants moteur des V6 sont presque pareils avant la Ghibli, meme avec l'ancien embrayage 214mm (avant le 240mm)
La difference est du coté qui ne travaille pas.
Voici des volants de biturbo 2.5L (7 kg), de 430 allégé (5.4 kg, avant il était comme celui de biturbo) et de 2.24 (4.9 kg) rectifié (bien flambé).
Le mécanisme pèse 6.6kg !
Coté embrayage on voit que le volant de 2.24 était usiné un peu autrement au milieu, à la place de l'acien angle droit il y a une pente ce qui est mieux pour la resistance mécanique.
Les traces sombres sur le volant de 2.24 sont des traces de flambage: on a laissé cirer l'embrayage jusqu'à que le metal commence à cuire. A ses endroits la fonte est beaucoup plus dure et l'usinage est difficile. On a enlevé 1mm d'épaisseur (sur 8-9mm, je ne sais plus) avant d'arriver à une surface utilisable. Le mécanisme est flambé également, il a fallu le rectifier aussi.
Dernière modification par alpa le mar. 15 mai 2018 01:14, modifié 2 fois.
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- Froggie
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Re: 224v a remettre en etat
En allégeant celui de 2.8 tu auras des montées en régime plus réactives.
Mais tu ne risques pas d'avoir un peu d'instabilité au ralenti ou à faible régime?
Mais tu ne risques pas d'avoir un peu d'instabilité au ralenti ou à faible régime?
-
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Re: 224v a remettre en etat
Sur les Alfa de course, on remplace le volant moteur qui pèse un âne mort, 9,5 Kgs, par un volant moteur taillé dans une bille d’acier qui fait une fois usiné, 5,5 Kgs, à part une petite perte de couple à bas régime, pas de souci, le ralenti reste très stable.
Fred
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222 SE de 1992
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Re: 224v a remettre en etat
Non. C'est un 6 cylindre. Et le vilo pese genre 15kg.Froggie a écrit :En allégeant celui de 2.8 tu auras des montées en régime plus réactives.
Mais tu ne risques pas d'avoir un peu d'instabilité au ralenti ou à faible régime?
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