Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Vos restaurations
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

Bonjour à tous et bonne année 2017!
Après démarrage du moteur, et après l'avoir laissé tourner un petit moment (je voulais faire la vidange), j'ai remarqué une fuite et une fissure sur la cloche du carburateur :shock:
Je démonte la cloche, le carburateur est plein d'essence, la membrane de la pompe de reprise est HS. Je vais aussi changer les joints et la durite. Et la cloche est écornée! Je pense que j'ai eu de la chance de ne pas faire flamber la voiture et le garage! Je vais commander les pièces.
Image
Image

Autrement j'ai travaillé sur le train avant car la voiture avait eu un choc sur le train AV gauche, la roue avait reculé de quelques centimètres et touchait presque l'aile. J'ai démonté la barre de torsion (qui est intacte) les axes de tirants sont bien tordus et les joints butées caoutchoucs sont usés . Je vais les remplacer. J'ai déposé aussi les 2 tiges (G et D pour comparer) qui relient les moyeux au berceau via les gros silent bloc (désolé je connais pas les termes techniques). La tige coté gauche était un peu tordue de quelques degrés, je l'ai détordue et aussi le gros silent bloc de berceau était coupé, je vais le remplacer.
Mis à part ça, le berceau n'a pas bougé et j'ai pas constaté de déformations. Ça devrait résoudre le problème sur le train AV.
Image
Image

Sur la direction, la crémaillère à l'air bonne, j'ai juste le volant qui est un peu plus dur à tourner d'un coté que de l'autre, à voir! J'ai un brut métallique entre la colonne et la cloison moteur, la colonne de direction tape. Je vais changer le joint caoutchouc qui doit être usé. J'ai aussi un jeu dans le cardan bas de la direction, je vais le remplacer.

Niveau freinage, à l'avant les durites ont l'air en très bon état, je n'ai pas de fuite, les disques aussi sont très bon. les plaquettes à 30% d'usure. J'ai nettoyé, dérouillé l'ensemble des passages de roues.
Pour l'arrière, je n'ai pas encore regardé.

Aussi, J'ai essayé de démonter les portes, déviser les charnières pour les nettoyer plus facilement! :shock:
J'ai pas réussi, les vis sont super tendres. Une technique? sinon je vais les laisser.

Voilà pour aujourd'hui! bonne journée
Antioni
Avatar de l’utilisateur
gregtroyes
Monocylindre
Messages : 81
Inscription : sam. 18 avr. 2015 08:32
Localisation : 10
Localisation : saint andré les vergers
Contact :

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par gregtroyes »

Bonjour,
Pour la barre tordue, c'est dispo en neuf chez Birdecage pour 50€ avec les caoutchoucs neufs.
Je les ai changer sur ma Biturbo S, le gauche était également tordu.
Pour la direction, la bague en bas de la colonne, coté habitacle, je l'ai trouvé sur ebay aux USA pour 60 € livré, Birdecage n'en a pas en stock. Je ne l'ai pas encore changer, il fait trop froid dans mon garage !
Biturbo S 84
Biturbo S 85
ex Biturbo 2,5 84
ex México
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

gregtroyes a écrit :Bonjour,
Pour la barre tordue, c'est dispo en neuf chez Birdecage pour 50€ avec les caoutchoucs neufs.
Je les ai changer sur ma Biturbo S, le gauche était également tordu.
Pour la direction, la bague en bas de la colonne, coté habitacle, je l'ai trouvé sur ebay aux USA pour 60 € livré, Birdecage n'en a pas en stock. Je ne l'ai pas encore changer, il fait trop froid dans mon garage !
Bonjour Greg,

Oui j'ai repéré chez Birdcage, le kit tirant à 50 € je vais les commander. Et je leur ai demandé le caoutchouc de la colonne de direction, ils ne m'ont pas encore répondu.
En tout cas merci pour l'info ebay!
Antioni
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par damien78 »

Salut !
Pour la bague en bas de la colonne j'ai fait une bidouille avec des grosses rondelles de chez LM et des raccord de plomberie (on doit légèrement agrandir le diamètre inter), pour un tarif de 10€ maxi, et c'est plutôt costaud... enfin c'est de la bidouille à long terme de meilleur qualité que la pièce maserati d'origine....
A+
Damien
Répondre