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Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

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Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede Antioni » Mar 11 Oct 2016 10:51

Bonjour à tous,
Je lance un nouveau sujet sur le thème "Restaurations"!
Je démarre la restauration de ma Maserati Biturbo, 2.0l de 1984. Une autre! C'est ma 1ere restauration en ce qui me concerne.
Je l'ai achetée le 29 juillet via le bon coin, je suis allé la chercher dans un petit village de la Meuse pour la ramener en Bretagne. Elle a séjourné dans le Nord de Paris (60) auparavant. Je n'en sais pas plus mais je pense qu'elle a roulé à l'origine en Italie. Car en la démontant j'ai retrouvé des stylo publicitaires de ristorante italien! sous l'habillage de la plage arrière.
87000 km au compteur et la dernière vignette d'assurance date de 2001! Donc ça doit faire 15 ans qu'elle n'a pas roulé.
J'ai commencé par démonter les garnitures intérieures et tapis pour vérifier la corrosion.
J'ai un peu de corrosion perforante sur la pointe de l'aile AVD, l'avant du capot moteur, la gache de coffre. Les montant de vitres de portes sont aussi pris, à vérifier. A part ça pas grand chose.
Au niveau moteur, après un 1er essai de démarrage, on se rend compte que la pompe à essence est rouillée, à changer.
J'ai commandé des pièces chez birdcage pour la distribution, la vidange, les pompe et filtres essence, pour commencer.
A bientôt pour la suite!
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede bay » Mar 11 Oct 2016 11:05

Bon courage et félicitations . ;)
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede Cedfred » Mar 11 Oct 2016 22:09

Et bien voilà une noble entreprise: je suis admiratif et je vais suivre attentivement ta chronique :D !
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede Sergio_222 » Mer 12 Oct 2016 06:50

Bienvenue sur Maseratitude et bravo : on raffole de ce genre de projet aux allures de sauvetage... :)
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede gemini » Mer 12 Oct 2016 07:22

Ca fait toujours plaisir de voir quelqu'un se lancer dans la restauration d'une ancienne biturbo. :D
Vu de très loin, elle n'a pas l'air trop mal.

Par contre, essayer le moteur avant de changer la courroie, surtout après un arrêt de 10 ans, je ne m'y risquerais pas, ce serait trop bête de tout casser dans un élan de précipitation. :?
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede Chrismcfly » Mer 12 Oct 2016 10:17

bon courage, je vais suivre avec sérieux cette restauration.
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede Antioni » Mer 12 Oct 2016 10:24

Merci Gemini pour ton conseil,
Oui j'ai prévu de changer la courroie de distribution avant le démarrage, je vais aussi démonter le réservoir et le nettoyer pour enlever la rouille éventuelle, changer les filtres et la pompe à essence.
Les pièces sont commandées!
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede alpa » Mer 12 Oct 2016 13:33

Bienvenue !

Tu es tres courageux ou inconsient, ou les deux LOL. C'est limite un sacrifice.

J'aimerais ne pas te decourager mais les premieres biT n'etaient pas completement finies niveau meca.

Au niveau du moteur, mis a part le necessite absolue de changer la courroie avant tout essai, il faut meme l'essayer a la main avant d'acheter la courroie. Le mieux serait d'enlever deja les porte-AAC, virer les filtres dans les conduits d'huile des culasses (les percer ou remplacer par des restricteurs de 1.5mm diametre) et tout remonter avec des joints neufs. Tu n'as eventuellement pas de joints papier entre les culasses et porte-AAC, ils ont ete rajoutes assez rapidement apres la sortie des biT. Mettre de la pate a joint a la place de ces joints est assez rock&roll, si tu te loupes tu bouches les conduits d'huile. A toi de voir, en sachant qu'en passant aux joints il te faudra des pastilles de soupapes plus epaisses.
Les soupapes (et leurs sieges) restees ouvertes pendant 15 ans peuvent etre tres rouillee et les ressorts ramolis. Il faudrait, une fois les porte-AAC demontes (donc soupapes fermees), verifier que les soupapes se ferment correctement. Ensuite mettre un peu d'huile dans les cylindres (par les puits de bougie) et faire tourner le vilo au demarreur (sans bougies) pendant quelques minutes avec de l'huile neuve pour controller que la pression monte vers 2 bars. Il faut aussi s'assurer que les turbos sont en etat acceptable, ceux-la n'etaient refroidis que par l'huile et cramaient assez facilement. Donc examen gyneco par palpation des axes pour verifier le jeu.
Il faut aussi changer les joints de la cloche et du carbu qui est en surpression (c'est un carbu souffle pas aspire), sinon rien ne va marcher.

Globalement il serait preferable d'avoir un autre moteur en rab pour un tas de pieces tres utiles.

Tu trouveras toutes les docs d'atelier sur le web, il y a les pointeurs sur le forum.

Bon courage ! (j'ai mal pour toi).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede Antioni » Mer 12 Oct 2016 21:19

Bonsoir Alpa,
Merci beaucoup pour tous tes conseils de spécialiste biturbo. Je n'avais pas envisagé tout cela! Il n'est pas trop tard, elle n'a pas encore démarré, donc pas de casse. Au moins le moteur tourne,il n'est pas bloqué. Heureusement, je suis assisté d'un très bon mécano, je lui ai transmis tes recommandations qui seront très utiles!
A bientôt
Antoine
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Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Messagede damien78 » Lun 17 Oct 2016 16:34

Ouhaaaa! Super une copine pour jouer! C'est ma titine qui va être contente. Tu va voir c'est génial comme bagnole, mais pour la remise en route...faudra peut etre prévoir aussi les joints de culasse... j'ai pas voulu les faires quand j'ai remis en route la mienne (41000kms et 6 ou 8 ans d'arrét) et j'ai parcourue 7000kms avant de les cramés! Du coup rebelote de démontage moteur... C'est pas chiant à faire mais je préfère rouler quant même.
Sinon bienvenue!!!!
Et amuse toi bien!
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