Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
SP98
Bicylindre
Messages : 126
Inscription : mer. 4 nov. 2015 09:49
Localisation : 72
Localisation : Le Mans

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par SP98 »

Félicitation.
elle ressemble à la mienne. c'est bien "Dark aquamarine" la couleur ?
Bon courage pour ton projet.
Biturbo i 1987 - 3200 GTA 2000
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

SP98 a écrit :Félicitation.
elle ressemble à la mienne. c'est bien "Dark aquamarine" la couleur ?
Bon courage pour ton projet.
Bonjour SP98, et merci pour tes encouragements.
Oui c'est bien Dark Aquamarine la couleur d'origine, mais la couleur est bien passée et j'ai du mal à voir ce que ça donnait à l'origine. Je ne sais pas encore de quelle couleur je vais la repeindre, peut être comme à l'origine avec une bonne couche de verni brillant.

comment est ton intérieur? Moi elle a les sièges en cuir bleu/dos alcantara fauve comme le ciel de toit. le reste de garnitures et tableau de bord similicuir fauve.
A +
Dernière modification par Antioni le mar. 18 oct. 2016 20:59, modifié 1 fois.
Antioni
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

damien78 a écrit :Ouhaaaa! Super une copine pour jouer! C'est ma titine qui va être contente. Tu va voir c'est génial comme bagnole, mais pour la remise en route...faudra peut etre prévoir aussi les joints de culasse... j'ai pas voulu les faires quand j'ai remis en route la mienne (41000kms et 6 ou 8 ans d'arrét) et j'ai parcourue 7000kms avant de les cramés! Du coup rebelote de démontage moteur... C'est pas chiant à faire mais je préfère rouler quant même.
Sinon bienvenue!!!!
Et amuse toi bien!
A+
Damien
Bonjour Damien, merci pour tes conseils, je vais regarder de près les joints de culasse.
A+
Antioni
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

Suivant les conseils de Birdcage, qui m'avait dit que le réservoir avait potentiellement rouillé après 15 ans sans servir, je l'ai démonté pour le nettoyer.
J'ai bien fait, car il y avait un dépôt de rouille au niveau du filtre intérieur, un peu de rouille sur les parois et du dépôt d'essence et puis des morceaux de chambre à air?!!. J'ai donc utilisé 1 kg de lessive St Marc et j'ai rempli d'eau chaude et laissé reposer pendant la nuit, j'ai vidangé et fini au karcher et bien séché.

Image

Image

J'ai reçu mes pièces aujourd'hui, je vais pouvoir travailler.
A+
Antioni
Avatar de l’utilisateur
SP98
Bicylindre
Messages : 126
Inscription : mer. 4 nov. 2015 09:49
Localisation : 72
Localisation : Le Mans

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par SP98 »

Antioni a écrit :
SP98 a écrit :Félicitation.
elle ressemble à la mienne. c'est bien "Dark aquamarine" la couleur ?
Bon courage pour ton projet.
Bonjour SP98, et merci pour tes encouragements.
Oui c'est bien Dark Aquamarine la couleur d'origine, mais la couleur est bien passée et j'ai du mal à voir ce que ça donnait à l'origine. Je ne sais pas encore de quelle couleur je vais la repeindre, peut être comme à l'origine avec une bonne couche de verni brillant.

comment est ton intérieur? Moi elle a les sièges en cuir bleu/dos alcantara fauve comme le ciel de toit. le reste de garnitures et tableau de bord similicuir fauve.
A +
Mon interieur est en velour plissé bleu (pour les sièges ) le reste est en simili bleu (ou ce qu'il en reste car très fragile sur ces generation)
Le dark aquamarine st une très jolie couleur ( à mon goût) car très changeante suivant la luminosité et très discrète dons assez raccord avec la voiture.
Biturbo i 1987 - 3200 GTA 2000
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

Bonjour, suite des travaux:
Hier, nous avons changé la courroie de distribution et testé la compression sur chacun des cylindres. C'est pas mal, 8 à 10 bars de pression contrôlée.
Prochaine étape: semaine prochaine: remplacement des filtres à essence, pompe à essence et test de démarrage! On devrait entendre ronronner le moteur au ralenti!
On va chauffer l'huile moteur avant la vidange.


Je commence à réfléchir aux fournitures qui me seront nécessaires pour le garnissage,le remontage de l'habitacle. Et j'ai quelques questions...
Mon intérieur était en simili couleur fauve, et il est bien abîmé, comme sur beaucoup de biturbo de l'époque je pense!
Je veux regarnir en cuir "fauve" tous les habillages intérieurs : montant de porte, de pb, de custodes, panneaux de portes, console, tdb...
- Est-ce un sacrilège de remplacer le simili par du cuir?
aussi les "habillages en simili-ronce de noyer" on mal vieilli, je pense les refaire en feuille de bois , qu'est que vous en pensez?
- Avez vous des fournisseurs de cuir et référence à me conseiller pour ce cuir de couleur "fauve"?
et pour l'alcantara de ciel de toit?
- Je recherche aussi un fournisseur de feuille de mousse pour le garnissage.
- Je veux aussi changer les joints de caisse pour les custodes, avez vous un fournisseur et une réf?
Les joints de portes seront aussi peut être à remplacer.

Mes sièges en cuir "bleu" ont bien "séché" mais ne sont pas coupés, ils ont aussi perdu leur teinte, je pense les re-nourrir et les reteindre.

Merci pour vos commentaires et conseils! à bientôt
Antioni
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

Bonne nouvelle, après le changement de courroie de distribution, de la pompe à essence, nettoyage des bougies, changement de liquide de refroidissement, elle démarre enfin!
On a pas touché au carburateur pour l'instant.
Cependant il y a une coupure intempestive du contact et tableau de bord. On a démonté le boitier fusibles/connecteurs sous le tableau de bord. Sans doute de l'oxydation sur les connecteurs et le circuit imprimé. A contrôler. Il est fixé sur la cloison moteur en contact avec l'humidité, ça doit être l'origine du problème.
Y a t il un moyen de fiabiliser à ce niveau le boitier électrique, peut être en le déplaçant dans l'habitacle, fermer la cloison moteur avec une plaque et passer les câbles à travers un presse-étoupe ???

Le moteur à l'air de bien tourner, elle ronronne!
A+
Antioni
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Chrismcfly »

Antioni a écrit : Y a t il un moyen de fiabiliser à ce niveau le boitier électrique, peut être en le déplaçant dans l'habitacle, fermer la cloison moteur avec une plaque et passer les câbles à travers un presse-étoupe ???
A+
Je ne peux que te conseiller de faire un tour par ici ;)
http://www.maseratitude.com/public_html ... =22&t=4175

Pour le reste, chapeau!
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

Chrismcfly a écrit :
Je ne peux que te conseiller de faire un tour par ici ;)
http://www.maseratitude.com/public_html ... =22&t=4175

Pour le reste, chapeau!
Merci beaucoup, je cherchais juste des infos à ce sujet sur le forum!

A+
Antioni
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par biturbo1984 »

cool :D :D :D
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

Bonjour à tous et bonne année 2017!
Après démarrage du moteur, et après l'avoir laissé tourner un petit moment (je voulais faire la vidange), j'ai remarqué une fuite et une fissure sur la cloche du carburateur :shock:
Je démonte la cloche, le carburateur est plein d'essence, la membrane de la pompe de reprise est HS. Je vais aussi changer les joints et la durite. Et la cloche est écornée! Je pense que j'ai eu de la chance de ne pas faire flamber la voiture et le garage! Je vais commander les pièces.
Image
Image

Autrement j'ai travaillé sur le train avant car la voiture avait eu un choc sur le train AV gauche, la roue avait reculé de quelques centimètres et touchait presque l'aile. J'ai démonté la barre de torsion (qui est intacte) les axes de tirants sont bien tordus et les joints butées caoutchoucs sont usés . Je vais les remplacer. J'ai déposé aussi les 2 tiges (G et D pour comparer) qui relient les moyeux au berceau via les gros silent bloc (désolé je connais pas les termes techniques). La tige coté gauche était un peu tordue de quelques degrés, je l'ai détordue et aussi le gros silent bloc de berceau était coupé, je vais le remplacer.
Mis à part ça, le berceau n'a pas bougé et j'ai pas constaté de déformations. Ça devrait résoudre le problème sur le train AV.
Image
Image

Sur la direction, la crémaillère à l'air bonne, j'ai juste le volant qui est un peu plus dur à tourner d'un coté que de l'autre, à voir! J'ai un brut métallique entre la colonne et la cloison moteur, la colonne de direction tape. Je vais changer le joint caoutchouc qui doit être usé. J'ai aussi un jeu dans le cardan bas de la direction, je vais le remplacer.

Niveau freinage, à l'avant les durites ont l'air en très bon état, je n'ai pas de fuite, les disques aussi sont très bon. les plaquettes à 30% d'usure. J'ai nettoyé, dérouillé l'ensemble des passages de roues.
Pour l'arrière, je n'ai pas encore regardé.

Aussi, J'ai essayé de démonter les portes, déviser les charnières pour les nettoyer plus facilement! :shock:
J'ai pas réussi, les vis sont super tendres. Une technique? sinon je vais les laisser.

Voilà pour aujourd'hui! bonne journée
Antioni
Avatar de l’utilisateur
gregtroyes
Monocylindre
Messages : 81
Inscription : sam. 18 avr. 2015 08:32
Localisation : 10
Localisation : saint andré les vergers
Contact :

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par gregtroyes »

Bonjour,
Pour la barre tordue, c'est dispo en neuf chez Birdecage pour 50€ avec les caoutchoucs neufs.
Je les ai changer sur ma Biturbo S, le gauche était également tordu.
Pour la direction, la bague en bas de la colonne, coté habitacle, je l'ai trouvé sur ebay aux USA pour 60 € livré, Birdecage n'en a pas en stock. Je ne l'ai pas encore changer, il fait trop froid dans mon garage !
Biturbo S 84
Biturbo S 85
ex Biturbo 2,5 84
ex México
Antioni
Monocylindre
Messages : 16
Inscription : lun. 1 août 2016 10:02
Localisation : 22
Localisation : Lamballe

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par Antioni »

gregtroyes a écrit :Bonjour,
Pour la barre tordue, c'est dispo en neuf chez Birdecage pour 50€ avec les caoutchoucs neufs.
Je les ai changer sur ma Biturbo S, le gauche était également tordu.
Pour la direction, la bague en bas de la colonne, coté habitacle, je l'ai trouvé sur ebay aux USA pour 60 € livré, Birdecage n'en a pas en stock. Je ne l'ai pas encore changer, il fait trop froid dans mon garage !
Bonjour Greg,

Oui j'ai repéré chez Birdcage, le kit tirant à 50 € je vais les commander. Et je leur ai demandé le caoutchouc de la colonne de direction, ils ne m'ont pas encore répondu.
En tout cas merci pour l'info ebay!
Antioni
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Restauration d'une Biturbo Coupé 1984

Message par damien78 »

Salut !
Pour la bague en bas de la colonne j'ai fait une bidouille avec des grosses rondelles de chez LM et des raccord de plomberie (on doit légèrement agrandir le diamètre inter), pour un tarif de 10€ maxi, et c'est plutôt costaud... enfin c'est de la bidouille à long terme de meilleur qualité que la pièce maserati d'origine....
A+
Damien
Répondre