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Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Vos restaurations

Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Lun 11 Avr 2016 11:45

Une petite mise a jour.
C'est dur de changer de poste a souder et de fil en meme temps ! Le fil inox exige un courant de soudure eleve, il ne faut pas se louper. Et les reprises ne sont pas immediates avec ce fil fourre. Mes cordons ne sont pas tres beaux.

Voici comment sont faits les silencieux. C'est un systeme mixte reflectif-absorbtif (chais pas si ca existe comme mot en french).
Entree en 2.25", sortie double en 1.5".
Les gaz d'entree passent obligatoirement par un petit silencieux absorbtif avant d'etre diffuses et melanges.
La moitier des gaz (par rapport aux sections de passage disponibles) ressortent par le tube de 2.25" de l'autre cote du silencieux dans une petite chambre de resonance/melange, l'autre moitier repart en arriere par l'exterieur du 2.25" vers l'entree du 3", passent eux aussi par une chambre de resonance et accedent a la sortie par deux tubes plus fins.

Le coeur: un silencieux cylindrique absorbtif de gros diametre interieur 3" ou passe un tube d'entree perfore de 2.25" (le tube n'est pas sur la photo).

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La on voit le tube d'entree de 2.25", sa partie perforee n'est qu'a l'interieur du tube de 3".

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Cote sortie: le tube central ressort par le centre mais la cloison empeche les gaz qui sont entre le 2.25" et le 3" de sortir par ici, ils repartent a l'arriere.

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Ca c'est le second silencieux que j'ai fait samedi en 3 heures, pour le premier ca a ete bien plus long car il fallait reflechir.
Le premier est deja fixe sur la voiture, ca aussi c'est super chaud a faire: trouver comment placer le silencieux sans qu'il gene ce qu'il y a autour tout en reutilisant les attaches presentes sur la caisse.

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Je n'ai aucune idee du bruit que tout ca fera, j'espere avoir des notes metalliques en plein gaz.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede spoutnik » Lun 11 Avr 2016 16:12

Encore du sacré boulot vivement la suite :mrgreen: bon courage ;)

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Ven 13 Mai 2016 10:49

Salut
Plein d'emmerdes:
- sciatique
- temps de merde (comme tout le monde)
- on m'a embouti ma chiotte principale (A8) -> recherche d'une remplacante. J'ai achete une betaillere Voyager de 1998 2.4 essence, un camion 7pl pour aller chercher les pieces de voitures LOL

J'ai fait pas mal de carrosserie sur les pourtour des portes sous les joints et surtout sous la caisse: decapage du bitume tout pourri (la peinture en dessous est de tres bonne qualite, elle resiste a la brosse sur la disqueuse apres 27 ans de service), convertisseur de rouille, apret epoxy anti-rouille, anti-gravillon PU.

La suite de l'echappement. Je ne le montre pas monte car j'ai honte je le trouve nul, on voit trop les silencieux. Je vais rouler un peu avec pour tester et je les monterai bien plus haut ou carrement dans le sens transversal derriere le PC AR a la place de la roue de secours (qui est now dans le coffre).

Je n'ai pas encore passe les pots a la brosse on voit les traces noires de soudure.
Je commence a bien souder l'inox. C'est vraiment pas facile sur de la tole car le fix fourre exige un courrant de soudure tres eleve, ca perce la tole en moins de deux.

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Les deux conduits qui sortent des turbos. J'ai soude les supports pour des sondes lambda, j'ai achete un kit Innovate LC2 qui affiche les deux mesures sur le meme afficheur numerique. J'ai aussi trouve la place ou le monter sur le TDB.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Ven 13 Mai 2016 10:51

alpa a écrit:Salut
Plein d'emmerdes:
- sciatique
- temps de merde (comme tout le monde)
- on m'a embouti ma chiotte principale (A8) -> recherche d'une remplacante. J'ai achete une betaillere Voyager de 1998 2.4 essence, un camion 7pl pour aller chercher les pieces de voitures et amene les branchages a la dechetterie LOL

J'ai fait pas mal de carrosserie sur les pourtours des portes sous les joints et surtout sous la caisse: decapage du bitume tout pourri (la peinture en dessous est de tres bonne qualite, elle resiste a la brosse sur la disqueuse apres 27 ans de service), fixateur de rouille, apret epoxy anti-rouille, anti-gravillon PU.

La suite de l'echappement. Je ne le montre pas monte car j'ai honte je le trouve nul, on voit trop les silencieux. Je vais rouler un peu avec pour tester et je les monterai bien plus haut ou carrement dans le sens transversal derriere le PC AR a la place de la roue de secours (qui est now dans le coffre).

Je n'ai pas encore passe les pots a la brosse on voit les traces noires de soudure.
Je commence a bien souder l'inox. C'est vraiment pas facile sur de la tole car le fil fourre exige un courrant de soudure tres eleve, ca perce la tole en moins de deux.
Le conduit transversal entre les deux branches est une ligne de retard qui ajoute des pulses dans chaque conduit, pour faire un bruit avec + de pulses.

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Les deux conduits qui sortent des turbos. J'ai soude les supports pour des sondes lambda, j'ai achete un kit Innovate LC2 qui affiche les deux mesures sur le meme afficheur numerique. J'ai aussi trouve la place ou le monter sur le TDB.
Ces conduits sont en inox de tres bonne qualite, ca se sent a la soudure. A mon avis ce n'est pas de l'inox 304L normal mais un aliage plus haute temperature.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Mar 31 Mai 2016 10:02

Ca y est la Mase roule de nouveau. Il reste des ajustements a faire, et puis le CT a passer.
L'echappement sera a modifier car j'aimerais le caser entierement sous le coffre pour le rendre invisible, je trouve que c'est plus joli. Et c'est trop bruyant a mon gout, faut que j'ajoute des contre-mesures. Et puis ca tape un peu entre un tube et la traverse du palier de l'arbre, je n'avais pas remarque cet endroit quand j'ai fait l'echappement: quand la BV bouge (parce qu'evidement le silent-bloc de la BV est mort) ca tape. Du coup j'ai renforce le SB pour pas que ca bouge mais du coup les vibrations de la BV s'entendent dans la voiture, par moments on se croirait dans un vehicule blinde LOL. Je n'ai pas le temps de m'en occuper now je roulerai comme ca, pas bien grave.

Je n'ai toujours pas pu installer les lambda Innovate (tout est prevu meme la fausse boiserie a la place de la vraie) car le kit deconne et ces cons ne veulent pas le reconnaitre, apparement leur attitude habituelle.

Qu'est ce que c'est agreable a conduire une 430 !
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Mar 13 Sep 2016 08:31

Comme je vous l'avais dit je n'aimais pas les silencieux. Je les ai transforme en les soudant ensemble pour pouvoir les cases sous le coffre et pour modifier le bruit.
J'ai mis beaucoup de suspentes pour stabiliser tout ca. Des suspentes de BM et Audi modernes, on ne les voit pas toutes sur les photos.
Le bruit est tres bas mais pas fort, j'aime bien.

Les silencieux pesent 22 kg

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Cette partie de la ligne pese 15kg.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede MASERALFA » Mar 13 Sep 2016 08:56

Salut Alpa,
Superbe ligne d'échappement, félicitations.
En terme de perfs? Ca change quelque chose?
Fred
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ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Mar 13 Sep 2016 09:39

En terme de perf je ne pense pas. Meme avant la derniere modif quand la ligne etait toute droite. Il faudrait faire des mesures.
J'ai prevu cette ligne pour 400ch.
Il faut dire que mon moulin n'est pas tout jeune (180mkm) et le diff est peu plus long maintenant, la poussee est juste tres lineaire jusqu'a 6000tr.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Mar 13 Sep 2016 10:19

L'autre modif importante pour preserver la ligne d'echappement: la stabilisation de la BV.
Le silent-bloc d'origine de la BV est tres mou. Avec les annees il s'effiloche. Voici le mien que j'avais renforce avec des bouts de caoutchouc et de durites silicone (sur la photo il est a l'envers):

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La boite ZF est extremement bruyante, il suffit qu'elle touche la caisse ne serait-ce qu'a travers un bout de caoutchouc un peu dur et ca vrombie comme si la voiture allait exploser. Il faut que le SB reste souple.

J'ai vide mon vieux SB et remplace l'interieur par le SB poly de VW T3, 59mm (il existe deux diametres). Je l'aime bien celui-la, je l'ai deja utilise sur la Fiat 124.
Sur la photo ci-dessous on voit l'axe du poly neuf et une moitier neuve, l'autre est deja raccourcie.
Il faut souder une parroie a l'interieur du tube pour retenir les mouvements droite-gauche.

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Ensuite on raccourci l'axe et ca donne:

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Maintenant la boite tient tres bien mais toujours sans vibrations.
Sur la photo ci-dessous la grosse rondelle ne touche pas le poly jaune, il y a 2 rondelles au diametre du l'axe qui l'en eloignent. C'est juste une securite au ou.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede Chrismcfly » Mar 13 Sep 2016 10:29

Bravo pour toutes ces modifs qui semblent être mieux pensées qu'à l'origine.

Ta voiture va être une tuerie! :)
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