Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

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alpa
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

chem38 a écrit :tu fait comme tu veux!
Et l'arbre de transmission , il pese combien?
là y a du gain :roll:
Je fais comme je peux.
Je ne vois pas comment je peux faire dans mon garage un arbre en carbone qui fait passer 500Nm a 7000tr en etant parfaitement equilibre.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

un equilibreur ca existe sur grenoble, meme si tu paie 50 ou 100€ mais q tu gagne 10kg au moins
Faut voir aussi l'epaaisseur du tube , sa qualité...
le refaire en acier meilleur moins epais soudé
ou tu faits tes pots en inox, surtout vu les merdes d'origine
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alpa
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Equilibrer un arbre en carbone ? Tu fais ca comment ? Tu le limes ?
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Les pots je les referai de toute facon, les miens sont pourries.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

chem38, faut rester raisonnable.
Faire des pieces qui tiennent 10km, enlever les portieres et le toit, decouper toutes les toles qui n'ont pas l'air de servir, c'est bien pour un proto qui roule sur la piste uniquement. Moi je fais une voiture de ville, faut que ca protege les passagers, que ca tiennent la pluie, que ca passe le CT, et que j'ai pas a depenser 3000 euros pour un arbre en carbone qui me fera gagner 5kg.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

je n'ai pas oublié tes contraintes
Fais comme tu veux, mais si tu dis non à toutes propo!!
fais ton truc tout seul dans ce cas, certaine de mes idées je l'ai mis en pratique , sauf l'arbre biensure
Essai de resumer le poids que tu gagne, cela permet à tout le monde de ce faire son idée / à ton prjet et ces contraintes
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

Alpa, je prefere mettre ma reponse là, que les autres en prennent connaissance:

Reservoir :jerican
Je les ai regardes chez Weldom et sur internet.
J'ai plusieurs jericane en plastoque.
Que veux tu que je vois sur le tien ? Il faut que je soude des tubes, il
faut une
goulotte ronde= à fixer sur le gros diametre de jerican
=les sorties en tube de metal!

oui c'est sure q les cardans sont lourd, mais dur a faire autrement
Faut voir les moyeus, eux qui pesent
le seul defaut de fibre verre = au liaison , surtout les vis, d'ou l'idée d'un arbre tube+fibre collé
Pour l'arbre, passer le couple , le critere" lourd" = diametre, donc si tu changes les Rlt intermediaire +cardan = possible d'augmenter le daimetre du tube, voir à passer en Alu, (il y a des gostaud) et + leger

Oui, la biturb a peu de support lourd pour les fils.../ autres autos, je me souviens plus et j'ai jamais eu le mot monté dedans en origine
Mais au finale, elle est + legere / autre coupé equivalent

Moteur:
suppression des toles de protection de la courroie dist
Refaire le support fonte de l'alternat
Allegement du volant moteur + villo ( sur la 205= 6kg)
Suppresion de la tole sur le radia
Allegement du support ventillo
Remplacement du radia par un mederne alu

Allegement de la traverse de parchoc
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Bon globallement l'etat d'avancement c'est que j'ai tout vire de l'interieur, il reste un faisceau du TDB que je ne peux pas retirer.
J'ai commence a re-souder au niveau des portieres AR.
Je sais comment je vais faire pour rigidifier le plancher. Je ne sais pas encore comment faire au niveau du tablier.
J'ai vide une portiere AR et allege sont habillage.
J'ai desosse un siege de QP4 pour l'alleger au max et en faire un siege de circuit. Malheureusement il est bleu fonce mais c'est plus joli qu'un baquet de circuit.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

Je ne sais pas encore comment faire au niveau du tablier.
Le tableau de bord est mastoc, il pourait servir. Tu soudes la gouttiére aux têtes d'amortisseurs sans doute ?
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fab a écrit :
Je ne sais pas encore comment faire au niveau du tablier.
Le tableau de bord est mastoc, il pourait servir. Tu soudes la gouttiére aux têtes d'amortisseurs sans doute ?
Oui evidement. Mais je parlais a l'interieur. Comme la caisse va etre super rigide le tablier risque de se decoudre surtout qu'il y a pas mal de soudures.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

[img]file:///I:/FCH/Photos%20-AUTOS/222/proj%204p%20V8/P1030653.JPG[/img]
j'essai de mettre la photo du jerican
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

ca marche pas avec l'icone img???
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

je t'ai envoyé par mail, pour quoi l'insertion de foto marche pas
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

alpa a écrit :Equilibrer un arbre en carbone ? Tu fais ca comment ? Tu le limes ?
non, on rajoute de mini poids, comme une roue
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

dis Alpa, j'aimerai bien voir tes travaux, possible ce WE?
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

tu peux donner le diametre et epaisseur de l'arbre de Transmission?
j'ai mes fotos, pour voir l'optimisation de poids
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

je supose que le diametre de l'arbre entre le v8 et la 430 et le meme?

j'ai vu ta photo, donc je pense qu'il y a encore plus d'optimisation du fait que l'arbre est téléscopique

Faut STP le diametre du petit ( cet arbre doit etre plein?), le gros env. 74mm, et l'epaiseur?
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fab »

T'as vu comment on allège MC Stradale (cf. Steph69 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=17&t=191), c'est quand même pas compliqué 8-)

Image
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Pfff ca laisse reveur.
Ils virent 100kg et il en reste toujours 1670 !!!

Sur la QP4 les moteurs de reglage du siege conducteur pesent 9kg ! Sur la 430 avec les memes reglages ils faisaient 6kg. On n'arrete pas le progres !
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par chem38 »

dit Alpa, t'en es où?
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