Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

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alpa
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Une petite mise a jour.
C'est dur de changer de poste a souder et de fil en meme temps ! Le fil inox exige un courant de soudure eleve, il ne faut pas se louper. Et les reprises ne sont pas immediates avec ce fil fourre. Mes cordons ne sont pas tres beaux.

Voici comment sont faits les silencieux. C'est un systeme mixte reflectif-absorbtif (chais pas si ca existe comme mot en french).
Entree en 2.25", sortie double en 1.5".
Les gaz d'entree passent obligatoirement par un petit silencieux absorbtif avant d'etre diffuses et melanges.
La moitier des gaz (par rapport aux sections de passage disponibles) ressortent par le tube de 2.25" de l'autre cote du silencieux dans une petite chambre de resonance/melange, l'autre moitier repart en arriere par l'exterieur du 2.25" vers l'entree du 3", passent eux aussi par une chambre de resonance et accedent a la sortie par deux tubes plus fins.

Le coeur: un silencieux cylindrique absorbtif de gros diametre interieur 3" ou passe un tube d'entree perfore de 2.25" (le tube n'est pas sur la photo).

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La on voit le tube d'entree de 2.25", sa partie perforee n'est qu'a l'interieur du tube de 3".

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Cote sortie: le tube central ressort par le centre mais la cloison empeche les gaz qui sont entre le 2.25" et le 3" de sortir par ici, ils repartent a l'arriere.

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Ca c'est le second silencieux que j'ai fait samedi en 3 heures, pour le premier ca a ete bien plus long car il fallait reflechir.
Le premier est deja fixe sur la voiture, ca aussi c'est super chaud a faire: trouver comment placer le silencieux sans qu'il gene ce qu'il y a autour tout en reutilisant les attaches presentes sur la caisse.

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Je n'ai aucune idee du bruit que tout ca fera, j'espere avoir des notes metalliques en plein gaz.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par spoutnik »

Encore du sacré boulot vivement la suite :mrgreen: bon courage ;)

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Salut
Plein d'emmerdes:
- sciatique
- temps de merde (comme tout le monde)
- on m'a embouti ma chiotte principale (A8) -> recherche d'une remplacante. J'ai achete une betaillere Voyager de 1998 2.4 essence, un camion 7pl pour aller chercher les pieces de voitures LOL

J'ai fait pas mal de carrosserie sur les pourtour des portes sous les joints et surtout sous la caisse: decapage du bitume tout pourri (la peinture en dessous est de tres bonne qualite, elle resiste a la brosse sur la disqueuse apres 27 ans de service), convertisseur de rouille, apret epoxy anti-rouille, anti-gravillon PU.

La suite de l'echappement. Je ne le montre pas monte car j'ai honte je le trouve nul, on voit trop les silencieux. Je vais rouler un peu avec pour tester et je les monterai bien plus haut ou carrement dans le sens transversal derriere le PC AR a la place de la roue de secours (qui est now dans le coffre).

Je n'ai pas encore passe les pots a la brosse on voit les traces noires de soudure.
Je commence a bien souder l'inox. C'est vraiment pas facile sur de la tole car le fix fourre exige un courrant de soudure tres eleve, ca perce la tole en moins de deux.

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Les deux conduits qui sortent des turbos. J'ai soude les supports pour des sondes lambda, j'ai achete un kit Innovate LC2 qui affiche les deux mesures sur le meme afficheur numerique. J'ai aussi trouve la place ou le monter sur le TDB.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Ca y est la Mase roule de nouveau. Il reste des ajustements a faire, et puis le CT a passer.
L'echappement sera a modifier car j'aimerais le caser entierement sous le coffre pour le rendre invisible, je trouve que c'est plus joli. Et c'est trop bruyant a mon gout, faut que j'ajoute des contre-mesures. Et puis ca tape un peu entre un tube et la traverse du palier de l'arbre, je n'avais pas remarque cet endroit quand j'ai fait l'echappement: quand la BV bouge (parce qu'evidement le silent-bloc de la BV est mort) ca tape. Du coup j'ai renforce le SB pour pas que ca bouge mais du coup les vibrations de la BV s'entendent dans la voiture, par moments on se croirait dans un vehicule blinde LOL. Je n'ai pas le temps de m'en occuper now je roulerai comme ca, pas bien grave.

Je n'ai toujours pas pu installer les lambda Innovate (tout est prevu meme la fausse boiserie a la place de la vraie) car le kit deconne et ces cons ne veulent pas le reconnaitre, apparement leur attitude habituelle.

Qu'est ce que c'est agreable a conduire une 430 !
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Comme je vous l'avais dit je n'aimais pas les silencieux. Je les ai transforme en les soudant ensemble pour pouvoir les cases sous le coffre et pour modifier le bruit.
J'ai mis beaucoup de suspentes pour stabiliser tout ca. Des suspentes de BM et Audi modernes, on ne les voit pas toutes sur les photos.
Le bruit est tres bas mais pas fort, j'aime bien.

Les silencieux pesent 22 kg

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Cette partie de la ligne pese 15kg.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Superbe ligne d'échappement, félicitations.
En terme de perfs? Ca change quelque chose?
Fred
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

En terme de perf je ne pense pas. Meme avant la derniere modif quand la ligne etait toute droite. Il faudrait faire des mesures.
J'ai prevu cette ligne pour 400ch.
Il faut dire que mon moulin n'est pas tout jeune (180mkm) et le diff est peu plus long maintenant, la poussee est juste tres lineaire jusqu'a 6000tr.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

L'autre modif importante pour preserver la ligne d'echappement: la stabilisation de la BV.
Le silent-bloc d'origine de la BV est tres mou. Avec les annees il s'effiloche. Voici le mien que j'avais renforce avec des bouts de caoutchouc et de durites silicone (sur la photo il est a l'envers):

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La boite ZF est extremement bruyante, il suffit qu'elle touche la caisse ne serait-ce qu'a travers un bout de caoutchouc un peu dur et ca vrombie comme si la voiture allait exploser. Il faut que le SB reste souple.

J'ai vide mon vieux SB et remplace l'interieur par le SB poly de VW T3, 59mm (il existe deux diametres). Je l'aime bien celui-la, je l'ai deja utilise sur la Fiat 124.
Sur la photo ci-dessous on voit l'axe du poly neuf et une moitier neuve, l'autre est deja raccourcie.
Il faut souder une parroie a l'interieur du tube pour retenir les mouvements droite-gauche.

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Ensuite on raccourci l'axe et ca donne:

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Maintenant la boite tient tres bien mais toujours sans vibrations.
Sur la photo ci-dessous la grosse rondelle ne touche pas le poly jaune, il y a 2 rondelles au diametre du l'axe qui l'en eloignent. C'est juste une securite au ou.

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par Chrismcfly »

Bravo pour toutes ces modifs qui semblent être mieux pensées qu'à l'origine.

Ta voiture va être une tuerie! :)
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Chrismcfly a écrit :Bravo pour toutes ces modifs qui semblent être mieux pensées qu'à l'origine.

Ta voiture va être une tuerie! :)
Mais c'est une tuerie ! C'est une biturbo ! :D
Merci
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par Chrismcfly »

alpa a écrit :
Chrismcfly a écrit :Bravo pour toutes ces modifs qui semblent être mieux pensées qu'à l'origine.

Ta voiture va être une tuerie! :)
Mais c'est une tuerie ! C'est une biturbo ! :D
Merci
Je me doute; j'ai (quasiment) la même! et le bonheur qu'elle procure en full origine est déjà grandiose... alors avec un moteur qui va bien et le châssis mis à jour, je n'ose imaginer :)
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Elle fait 300ch depuis que je l'ai achete, je te jure on ne le sent pas trop tant qu'on ne prend pas les chrono. En plus avant j'avais le Ranger cour de BVA, the blast ! Maintenant avec le diff de QP4 c'est un peu plus sage et surtout moins agreable que le Ranger qu'on sentait se bloquer en appuis. La prepa 400ch n'est pas pour tout de suite, j'ai toutes les pieces du nouveau moteur mais je veux d'abord reprendre et finir la 124 Coupe Sport qui aura un petit 1.6 stratospherique (je vise 8000tr). Et profiter de la Mase pendant les travaux. Et puis il faut refaire l'echappement de le Mini et la remapper avant la 124. Faut que je gagne au loto pour arreter de perdre le temps au boulot.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par MASERALFA »

Si tu veux Alpa j'ai un diff' ZF de QP en BV auto
Ça doit arracher le Bitume tellement il est court :mrgreen:
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Si tu veux Alpa j'ai un diff' ZF de QP en BV auto
Ça doit arracher le Bitume tellement il est court :mrgreen:
Faut qu'on compare. J'ai aussi celui de 3200 BVA LOL.
Tu pourras regarder le ratio ?
C'est super chiant a sortir ce diff parce qu'il est tout coince dans la cage et il est super lourd, il faut le pivoter sans se le prendre sur la gueule.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

J'ai regarde le diff ratio du ZF: 3.25:1
D'origine sur ma 430 BVM c'etait 3.31:1
Ranger BVA que j'avais: 3.73 !
Le ZF de 3200gt que j'ai doit venir d'une BVM et on dirait qu'il fait 3.25 ou 3.31
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

J'avais soude des supports pour des sondes lambda.

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Innovate a fini par reconnaitre que le kit DLG-1 que j'avais achete avait un probleme et m'ont en remplace un morceau. Ca m'a quand meme coute 40 euros supplementaire (pour envoyer le kit aux US). Plus jamais d'Innovate chez moi, ce sera du Zeitronix.
Mais comme j'ai paye ce foutu kit je l'utilise.
Tres difficile de trouver sur le TDB un endroit pour le jauge des sondes. J'ai fabrique une fausse boiserie avec du contre-plaque et beaucoup de vernis.

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Voila ce que ca donne. C'est discret mais pas tres pratique pour surveiller en marche, le volant cache la jauge.
Les mesures affichees sont moteur a l'arret, c'est du residuel dans l'echappement (ca y reste pendant des jours).

Image

Pour l'instant je n'ai pas encore roule avec, juste fait tourner au ralenti.
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

Amelioration de la ventilation du bac d'essence, j'ai invente ca il y a quelques mois. Le systeme ne marchera pas sur une carbu.

En France sur les voitures pre-catalisee les bac d'essence etaient ventiles a l'air libre (interdit en Californie bien avant). Mis a part la pollution par hydrocarbures que cela creait (vraiment non negligeable) la voiture sent l'essence meme a l'arret, surtout au soleil.
Quand le moteur tourne l'essence du bac chauffe et s'evapore: le bac expire. En meme temps l'essence etant consommee l'air doit remplir le volume libere: l'air est aspire. Une fois a l'arret l'essence se refroidit et l'air doit pouvoir rentrer. Gare au soleil le bac monte facilement a 40C, l'essence s'evapore et la voiture sent.

J'ai donc pense a un systeme simple qui limite le degasage.
Voici le clapet anti-retournement de serie qui est branche sur la durite de ventilation.

Image

La modif consiste a inserer deux vannes anti-retour apres un Y, les vannes etant branchee tete-beche: une sert a expirer et l'autre a aspirer l'air dans le bac. Celle qui expire envoie ensuite dans le clapet, celle par laquelle ca aspire est a l'air libre dans le coffre.
Moteur tournant l'air peut circuler dans les deux sens.
En revanche a l'arret, une fois le bac refroidi, l'air ne circule presque plus a cause d'un effet hysteresis que creent les deux vannes. Parce qu'une vanne a une pression minimale d'ouverture de l'ordre de 100mbars. Donc il faut que le bac soit 100mbar au dessus ou en dessous de la pression ambiante pour qu'une des vannes s'ouvre, et 100mbar c'est beaucoup. En marche des pressions largement superieures et inferieures sont atteintent et l'hysteresis ne pose pas de probleme.

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Les vannes sont trouvables sur ebay pour 5 euros, ce sont des vannes anti-retour pour gasoil.
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