Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Bon portiere AR: 26 kg !
Vitre: 2.7kg
La portiere est tres bien faire, il y a une barre de protection au niveau de la taille des passagers et une barre sous le niveau de la fenetre. Les barre sont devenues obligatoire dans les annees 90 il me semble.
Ce qui pese enormement c'est le pilier de la portiere, c'est de l'acier 1.5mm je pense.
Vitre: 2.7kg
La portiere est tres bien faire, il y a une barre de protection au niveau de la taille des passagers et une barre sous le niveau de la fenetre. Les barre sont devenues obligatoire dans les annees 90 il me semble.
Ce qui pese enormement c'est le pilier de la portiere, c'est de l'acier 1.5mm je pense.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
de memo juste apres 90, 93 je crois , la reglementation impose la barre de portiere
La fixation est epaisse a cause des efforts, si tu allege la port tu peux diminuer la fixation!
Tu pernse gagner combien sur la port AR
La fixation est epaisse a cause des efforts, si tu allege la port tu peux diminuer la fixation!
Tu pernse gagner combien sur la port AR
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Je ne sais pas, pas grand chose. Portiere videe sans la vitre pese 16kg.chem38 a écrit : Tu pernse gagner combien sur la port AR
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
donc 26_ 16= 10 kg de gain , pas mal
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Bon y a rien a faire ces portieres AR pesent comme un ane mort.
14kg juste la tole avec la petite vitre, sans le renfort (1kg, tole 1.5mm) ni une partie du pilier de la porte. Au lieu de 17kg de depart. Avec now la necessite de boucher les trous dans le pilier.
+ il y a aura la vitre (3kg en verre, 1.5 a mon avis en poly)
+ plus la garniture 2.5kg minimum (j'ai presque fini).
Donc gain max 7kg
Il faut dire que j'ai 2 couches de peinture sur la voiture et ca pese super lourd.
Je laisserai l'autre portiere avec le renfort et pilier, au moins un de mes enfant pourra voyager derriere en allant sur circuit. Sinon oblige de s'assoir au milieu car peu de place pour les jambes et ceinture ventrale.
Si je fais le renfort en composite je ne m'en sortirai pas pour moins de 1kg, donc autant laisser celui d'origine.
14kg juste la tole avec la petite vitre, sans le renfort (1kg, tole 1.5mm) ni une partie du pilier de la porte. Au lieu de 17kg de depart. Avec now la necessite de boucher les trous dans le pilier.
+ il y a aura la vitre (3kg en verre, 1.5 a mon avis en poly)
+ plus la garniture 2.5kg minimum (j'ai presque fini).
Donc gain max 7kg
Il faut dire que j'ai 2 couches de peinture sur la voiture et ca pese super lourd.
Je laisserai l'autre portiere avec le renfort et pilier, au moins un de mes enfant pourra voyager derriere en allant sur circuit. Sinon oblige de s'assoir au milieu car peu de place pour les jambes et ceinture ventrale.
Si je fais le renfort en composite je ne m'en sortirai pas pour moins de 1kg, donc autant laisser celui d'origine.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
tu comprends mieux la difference de poids entre le coupé et la berline, maintenant!
le plexi est + leger que tu penses!
le plexi est + leger que tu penses!
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Vitre AR: 2.5kgchem38 a écrit :le plexi est + leger que tu penses!
Poly de la meme taille: 1.5kg
20-30 euros pour gagner 1kg !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
c'est pour cela q les constructeurs font des autos lourdes!
Donc il faut alleger aillleurs
Pour mon DUT, on a fait un arbre de transmission en kevlar je crois le gain etait de 8 kg env!
voiur aussi en alu en fctg du couple
Donc il faut alleger aillleurs
Pour mon DUT, on a fait un arbre de transmission en kevlar je crois le gain etait de 8 kg env!
voiur aussi en alu en fctg du couple
Re: Allegement d'une biturbo de ville
pour alleger facilement , fait donc une ligne d'echappement en inox mince, en 3h tu parts du collecteur --> silencieux lui aussi en inox
Re: Allegement d'une biturbo de ville
je corrige
chem38 a écrit :c'est pour cela q les constructeurs font des autos lourdes!
Donc il faut alleger aillleurs
Pour mon DUT, on a fait un arbre de transmission en kevlar je crois le gain etait de 8 kg env!
voir aussi en alu en fonction du couple
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Alpa, basse toi sur ce qui se fait en courses, Ex la filerie, sur une petite auto de rally il gagne facile 10kg
C'est fastidieux, il faut se faire un schema puis le simplifier, enelever les fct plus utiles
En plus sur une italienne des an. 80'S , c'est pas un luxe!
C'est fastidieux, il faut se faire un schema puis le simplifier, enelever les fct plus utiles
En plus sur une italienne des an. 80'S , c'est pas un luxe!
Re: Allegement d'une biturbo de ville
En donnant les numéro ZAM à Max j'ai remarqué quelque chose :
Mes deux 4.24v sont nées le même jour à un an près, et un truc change énormément c'est le poids à vide indiqué sur la carte grise :
110 kg de différence !!!
La seule chose qui change c'est la boite ! la plus légère à une GETRAG 5 rapports, donc est ce que la Getrag est plus légère de 110 kg que la ZF ?
1ère 4.24v de 1990 : PV : 1480KG
2ème 4.24V de 1991 : PV : 1370 KG
Pour info la 425 fait 1275 kg !!! Moteur 2.5 L 18V Carbu, mêmes options que les 4.24V. Intérieur différent même sièges électriques idem. mais Boite Automatique normalement plus loude !!!
Autre chose : J'ai remarqué quelque chose lors de la resto de ma 4.24V : J'ai découpé des morceaux de carrosserie de l'arrière de la 420SI pour les ressouder à la 4.24V et j'ai eu l'impression que la tôle de la 420SI était plus épaisse que celle de la 4.24V. Je peux toujours vérifier car j'ai encore des morceaux de la 420SI.
Mes deux 4.24v sont nées le même jour à un an près, et un truc change énormément c'est le poids à vide indiqué sur la carte grise :
110 kg de différence !!!
La seule chose qui change c'est la boite ! la plus légère à une GETRAG 5 rapports, donc est ce que la Getrag est plus légère de 110 kg que la ZF ?
1ère 4.24v de 1990 : PV : 1480KG
2ème 4.24V de 1991 : PV : 1370 KG
Pour info la 425 fait 1275 kg !!! Moteur 2.5 L 18V Carbu, mêmes options que les 4.24V. Intérieur différent même sièges électriques idem. mais Boite Automatique normalement plus loude !!!
Autre chose : J'ai remarqué quelque chose lors de la resto de ma 4.24V : J'ai découpé des morceaux de carrosserie de l'arrière de la 420SI pour les ressouder à la 4.24V et j'ai eu l'impression que la tôle de la 420SI était plus épaisse que celle de la 4.24V. Je peux toujours vérifier car j'ai encore des morceaux de la 420SI.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Une 400 ne pese pas 1500kg. Ma 164 les fait et c'est lourd ! Pourtant la 164 c'est un bon chassis, pas un paquebot.
Les poids sur les CG c'est pipo.
Sur les miennes:
430 : 350 kg (erreur de saisie ?)
Mini : 665 (en realite 700)
164 : 1510 (exact)
Oui ce serait interessant de comparer les toles.
Peux-tu aussi regarder si c'est un simple ou double fond sous les pieds du conducteur et du mort ?
Les poids sur les CG c'est pipo.
Sur les miennes:
430 : 350 kg (erreur de saisie ?)
Mini : 665 (en realite 700)
164 : 1510 (exact)
Oui ce serait interessant de comparer les toles.
Peux-tu aussi regarder si c'est un simple ou double fond sous les pieds du conducteur et du mort ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
simple ou double ça se déforme et reforme facilement !!simple ou double fond
La 420SI PV ordre de marche 1270 kg, Poids CT 786+574 (avec ou sans le gus?)
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Le centre du volant de la 430: 400gr
L'habillage (la coquille) de la colonne de direction autour des comodo: 800gr !!! LOL
L'habillage (la coquille) de la colonne de direction autour des comodo: 800gr !!! LOL
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
donc , tu en es à peser la moindre piece et gagner 100 gr sur la colonne de dir.?
IL y a facile pour gagner du poids , tout ce quii tient les durites et fils, souvent en equerre d'acier, tu supprime et remplece par de frettes
sur un moteur tu gagne . env 15kg!
IL y a facile pour gagner du poids , tout ce quii tient les durites et fils, souvent en equerre d'acier, tu supprime et remplece par de frettes
sur un moteur tu gagne . env 15kg!
Re: Allegement d'une biturbo de ville
La tu reves. Maserati n'etaient pas des cons. Tout est tres leger, y a pas d'equeres, les fils sont tenu par des clips en plastoc. Ce volant est une exception. Je voulais mettre la colonne de la QP4 mais elle est tellement plus lourde que je vais laisser celle-ci.
Non je ne gratte pas chaque gramme mais 1.2kg c'est pas mal surtout que c'est moche. Mais quoi mettre a la place ?
Non je ne gratte pas chaque gramme mais 1.2kg c'est pas mal surtout que c'est moche. Mais quoi mettre a la place ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Sur les Toyota Supra mk4, toute la boulonnerie est raccourcie au minimum...c'est du boulot par contre...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Allegement d'une biturbo de ville
Tu sais meme la colonne de dir tient avec 2 gros et 3 petit boulons.DAT a écrit :Sur les Toyota Supra mk4, toute la boulonnerie est raccourcie au minimum...c'est du boulot par contre...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Allegement d'une biturbo de ville
tu fait comme tu veux!
Et l'arbre de transmission , il pese combien?
là y a du gain
Et l'arbre de transmission , il pese combien?
là y a du gain