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fanch
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fanch »

Pour la batterie dans le coffre, où passes tu les câbles? quelques photos de ton installation stp. Merci d'avance
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alpa
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

fanch a écrit :Pour la batterie dans le coffre, où passes tu les câbles? quelques photos de ton installation stp. Merci d'avance
J'essayerai de faire des photos si je n'oublie pas. Le cable contourne le bac, passe par un trou dans la cloison qui separe le coffre de la cabine derriere le dossier du siege AR cote droit (passager), longe par le bas la cabine avec les autres cables et rentre dans le compartiment moteur a cote de la boite a fusible (j'ai utilise le trou des conduits de clim que j'ai vire).
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par fanch »

merci de l'info, bon WE
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Le gicleurs de lave-glace etaient tout casses. J'ai achete sur ebay en Chine des gicleurs presque comme ceux d'origine, 2 euros la paire avec frais de port :lol: .

Image
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Je m'attaque a l'echappement. Je vais me faire une ligne en inox.
Je voudrais une ligne moins bruyante que la ligne d'origine, performante jusqu'a 400ch (car c'est dans les plans) et pourquoi pas avec un son de v10 (ca se traffique tout ca).

J'ai ouvert les lignes de ma 430 18v et celle d'une QP4 v8.

Voici la ligne de 430 non cata. Elle n'est pas complete, ils manque les deux conduits qui partent des turbos. Ce sont juste des tubes mais en inox, donc toujours en bon etat, je ne les touche pas.

Image

Je n'ai pas ouvert celui-ci mais je sais comment il est a l'interieur: juste un silencieux a absorption (avec deux tubes a trous qui passent dans de la laine). Les tubes sont des 54mm ext/51mm int.

Image

Ca c'est ce qu'il y a dans les silencieux de sortie. Pareil, pots a absorption mais avec un Y en entree. Le tube d'entree est un 50mm ext et ca passe a 38mm ext pour la sortie.

Image

Globalement c'est une ligne de performance, sans aucun obstacle. Le premier silencieux sert a attenuer mais aussi a melanger le bruits des deux ligne (c'est plus agreable a entendre et ca attenue a certaines frequences). Ce silencieux se trouve deja loin des turbos, les gaz ont voyage sur 1.5mm dans des tubes et se sont refroidis, et qui dit plus froid dit moins bruyants.

La qualite de la ligne n'est bien sur pas digne d'une berline de luxe, mais ils ont assez bien survecu.

Maintenant la ligne de la QP4. Je ne montre que les silencieux. Chaque turbo crache dans une ligne separee qui commence par un pot cata, ensuite il y a un petit silencieux et ensuite le gros de sortie.
Notez que les pots cata sont les memes que sur les Ghibli, c'est marque sur les cata: Ghibli.
Cette ligne est de nature differente. On voit que les normes de bruit sont passe par la.
Deja les pots cata diminuent pas mal le bruit.
Je ne suis plus sur mais il me semble qu'il avait un X de melange devant les pots cata, c'est habituel sur les v8.

Voici le petit silencieux. J'ai d'abord pense qu'il y a eu de la laine dedans mais en fait il n'y en a aucune trace. Donc c'est un pot de detente: refroidissement par detente au prix d'une certaines perte de charge (donc resistance dans la ligne). En entree et sortie des chambres de resonnances. En meme temps c'est logique, le pot cata monte a 700C, la laine ne va pas tenir. En general a ces temperatures on remplace la laine composite par de la laine metallique.
Le corps est en tole multicouches, genre 6 couches, pour isoler du bruit et temperature.

Image

Le silencieux de sortie est un reflectif standard. Il est particulierement de mauvaise qualite, la tole est tres fine et a pourri de partout.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 5 mai 2020 12:40, modifié 3 fois.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par spoutnik »

Pwouaa la y a dubprohet aussi.
Pas encore arrive au therme mais bon courage merci pour le suivit ;)
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par maseramo »

Merci pour le reportage. On apprend sans cesse ! ;)
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

J'ai commande la matiere premiere, c'est pas donne l'inox: 850 euros. Je ne sais pas combien couterait une ligne complete dans le commerce.
Ce qui est cool c'est que l'usine a accepte de me faire un kit sur mesure que je vais utiliser pour faire des pots que j'ai imagine.
Je n'ai toujours pas de commande ferme du fil a souder, c'est galere a trouver en France. Je peux l'acheter aux US mais bonjours les frais de port vu le poid des bobines.
Il me faut du 308L (en general 1.2mm) pour souder avec du gaz M21, ou alors du sans gaz, mais c'est introuvable en Europe. Je n'ai pas d'abonnement Argon pur.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Apres deux erreurs d'envoi de la part du fabricant des pieces d'echappement, pleinement reconnues et assumees, j'ai recu toutes les pieces commandees.
Je fais de la pub pour ce fabricant: c'est MIJEXHAUST sur ebay aux UK. C'est une usine d'echappements, j'en avais deja parle, leurs pieces sont de tres bonne qualite, on peut aussi acheter les matieres premieres comme les tubes, laines, attaches.
Il ont accepte de me vendre des pots sur mesure non assembles. Comme je vais faire des silencieux que j'ai invente pour l'occasion ils ne pouvaient pas les assembler completement.

Image

Image

J'ai enfin trouve le fil a souder dont je parlais, du fil fourre inox 1.2mm qui permet de souder au MAG avec du gaz Ar+CO2 pour aciers ordinaires. Contrairement a ce que pense la plupart des pro ca existe, pas besoin d'argon pur donc un autre abonnement.
J'ai ete oblige d'acheter une bobine de 15kg (BS300) car impossible de trouver les bobines de 5kg (S200), pourtant elles existent.

Image

!5kg me suffiront pour des annees, heureusement le prix n'etait pas TRES eleve, juste 266 euros, gloups.
Mais du coup je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser mon MIG qui ne prend que des bobine de 5kg et surtout du fil de 1mm max. Comme je l'ai depuis 10 ans j'ai decide d'acheter un poste plus gros. J'ai decouvert que mon poste etait encore vendu et assez cher, je vais essayer de le revendre car il marche parfaitement et par tous les temps.
J'attends mon nouveau poste qui arrive la semaine prochaine.
Dernière modification par alpa le dim. 27 mars 2016 01:57, modifié 1 fois.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

En attendant mon nouveau MIG voici comment modifer la boite a fusible pour qu'elle accepte des fusibles modernes plats, ce qui resoudrait la plupart des problemes electriques.

Voici la boite a fusibles d'origine et sa platine a fusibles detachable.

Image

Malgres ce que tout le monde pense la boite a fusible biT n'a rien de special par rapport a ce qui se fait ailleurs, en fait elle etait tres moderne.
Voici la boite d'une Alfa 164 phase 2, c.a.d. a partir de 1992.
Elle est faite pour des fusibles plat modernes.

Image

A l'interieur on decouvre le meme systeme a circuit imprime souple multi-couche.

Image

On peut voir que les supports de fusibles et relais sont soudes directement dans le circuit, exactement comme sur les boites de biT.
La grande difference reside dans les fusibles et leurs supports: les contacts etant largement mieux faits que sur les anciens fusibles-saucisses il n'y a pas de faux contacts, ca ne chauffe pas et les supports ne se dessoudent pas de la carte.

Image

Il est tres facile de transformer les supports a fusible biT pour les utiliser avec des fusibles plats.
Il faut cannibaliser une boite a fusible moderne en dessoudant les supports.
Ensuite on les soude sur les supports de la biT et on les remet en place.

Sur la photo, en bas, le support d'origine, en haut deux supports modifies:

Image

Et voila ce que ca donne.

Image

Image

Image
Dernière modification par alpa le sam. 14 mai 2016 00:15, modifié 1 fois.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par biturbo1984 »

il va être trop ton echapp :D

je voudrais faire pareil pour le 420si. car il est pourris, et ce que ma ramener maxime; n'est pas vraiment mieux et trop cour , donc plutôt que bidouiller . ôtent faire une belle ligne inox

mais bien vue les tube.. les deux silencieux ouvert.. et intermédiaire

mais les deux petit te serviront a quoi ? c'est ce qu'il ce place dans les silencieux ?
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

Ca fait longtemps que je soude mes echappements en inox. Sur le GTV916 la ligne complete du collecteur a la sortie est la mienne, et meme l'admission est en inox.
biturbo1984 a écrit : mais les deux petit te serviront a quoi ? c'est ce qu'il ce place dans les silencieux ?
Oui les petits vont dans les gros, c'est un systeme mixte absorbtif/reflectif. J'expliquerai une fois le travail fait, il y aura un autre truc dans la ligne. Je ne sais pas ce que ca donnera comme bruit, j'aimerais peu de bruit en roulant normallement et un bruit metallique en plein gaz.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par biturbo1984 »

en compet je crois qu'il installe des sorte de conne dans les silencieux ou alors c'est en GP
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

biturbo1984 a écrit :en compet je crois qu'il installe des sorte de conne dans les silencieux ou alors c'est en GP
Tu confonds, les connes c'est pour les mobs et autres deux temps.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par biturbo1984 »

Sa doit être sa pour les retour des gaz.
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Re: Allegement d'une biturbo de ville

Message par alpa »

J'ai enfin pu bosser sur l'echappement. Je n'ai pas encore le nouveau MIG donc j'ai juste ponte avec du fil a acier
C'est cool de travailler dans la journee. Faut vraiment que je gagne au Loto pour avoir du temps. Mais bon il faut deja que je joue.

J'ai refait le pot de detente que j'ai achete.
Deja je l'ai aplati pour qu'il passe dans le couloir. Avec le pied. C'est pas tres precis mais c'est assez puissant comme outil. Maintenant le pot est de section presque carree.

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La le principe est de detendre les gaz (donc les refroidir) et de faire causer les deux tubes pour bien melanger les impulsions des deux flux. Ils sont enroules ensemble dans de la laine d'acier (inox) et ensuite de la laine de verre. La laine d'acier tient mieux la temperature et empeche la laine de verre de s'encrasser.

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Image

Voici la premiere partie de la ligne.
La ligne d'origine commence en 54mm ext et apres le pot de detente passe a 50mm. Ca limite la puissance a a peu pres 300ch.
J'ai fait tous les tubes en 2.25" (57mm), c'est suffisant jusqu'a 400ch. J'ai garde la partie en 54mm car a cet endroit les gaz sont tres chauds donc la section est moins importante, plus les gaz sont chauds et plus on peut en faire passer par un diametre donne.
Comme dans la ligne d'origine j'ai d'abord mis des tubes nus. On aurait de la place pour mettre un pot de detente, mais je pense que c'est plus interessant de laisser refroidir les gaz avant de les transformer. Je pense meme habiller ces deux tubes avec du tube perfore, pour amelioire le refroidissement. Le pb c'est que ca accroche les saletes, j'hesite.

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Dernière modification par alpa le mar. 5 mai 2020 12:38, modifié 1 fois.
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Message par spoutnik »

Ça c'est du beau boulot bravo j'aimerai savoir me faire une belle ligne comme ça.

Bon courage et merci pour le partage ;)

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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par alpa »

spoutnik a écrit :Ça c'est du beau boulot bravo j'aimerai savoir me faire une belle ligne comme ça.
A+
Il suffit d'apprendre :) .
J'ai recu mon nouveau MIG !
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Message par spoutnik »

alpa a écrit :
spoutnik a écrit :Ça c'est du beau boulot bravo j'aimerai savoir me faire une belle ligne comme ça.
A+
Il suffit d'apprendre :) .
J'ai recu mon nouveau MIG !
Ça on est d'accord :mrgreen:
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Re: Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Message par saiyen »

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