Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 15:03


Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Vos restaurations

Modifs et prepa de 430 18v (ex Allegement biturbo ...)

Messagede alpa » Sam 20 Aoû 2011 10:16

Je fais un post special, sinon ca va dans tous les sens dans les autres posts.

Deja pour etre clair:
Je sous-entends par "biturbo de ville" que cela reste une voiture normale.

C.a.d il faut des pare-chocs qui resistent, de portieres qui protegent, un toit qui tient si la voiture se retourne, le chauffage, des sieges normaux meme a l'AR et ca doit passer le CT (donc portieres AR qui s'ouvrent, ceintures, etc).

Vider entierement la caisse, tout (y compris les pieces maitresses) remplacer par du carbone ou composite, mettre un arceau ou meme faire un chassis tubulaire, c'est totalement autre chose.

Deja il faut se rendre compte d'une chose: sans arceau le chassis reste trop mou, il faut le renforcer.
1. - Soit avec du carbone en le collant avec des colles structurales a la caisse existante (tres cher car les coles sont tres cheres, on trouve les chutes le carbone sur ebay), les toiles + epoxy ne tiendront pas les efforts.
2. - Soit en renforcant avec des toles/barres en acier (coller l'alu chez soit c'est relativement impossible car sa preparation au collage demande un petit labo de chimie).

La solution 2 fait rajouter 15-20kg, a mon avis.
Ajoutez a cela les kg supplementaires des gros freins et des gros echangeurs. On va dire 5-10kg
Bac a essence tampon: 5-7kg avec l'essence dedans.

Deja on part du mauvais pied. Il faut donc grater dans le reste, et ca inclue:
- l'isolation (probablement 30kg + 10kg de moquettes).
- sieges AR: 18kg. C'est le dossier qui pese a cause de son cadre en acier. Impossible de modifier sans refaire le cuir.
- sieges AV: 20 et 16kg sur ma 430. Je vais voir si je peux alleger la structure en acier. La caisse renforcee devrait nous sauver en cas d'un choc lateral a la place des sieges. Mettre le reglage manuel du cote conducteur. Ceci dit je me demande si ca vaut le coup car faire du circuit dedans est un peu juste et les arnais vont les abimer. Mais moi j'ai un interieur beige clair, trouver des bacquets de cette couleur ...
- portieres AR (26kg): il faut juste laisser les vitres (en polycarbonate eventuellement) et les serrures, vider et remplacer par du nid d'abeille en epoxy/bois.
- portieres AV (19kg, plus legere !): les mecanismes manuelles n'ayant jamais existe (a ce que je sache) oblige de les garder car il faut bien respirer quand il fait chaud. Donc peut de marges pour alleger.
- l'habillage des portieres est tres lourd, il y a une grosse piece en acier (500gr), les poignees (350gr), le plastoc qui est sous le cuir
- hayon: 11kg juste la tole, sans les renforts: 9kg
- capot: a voir combien pese juste la peau, remplacement par un carbone ou remplacer le cadre par de l'epoxy.
- console centrale: 4kg. Bon ca sert et c'est super chiant a refaire pour gagner 3kg
- TDB 11kg: surement de la tole a virer.
- bloc de chauffage: virer la partie clim.
- des trucs sous le capot: compresseur de clim, quoi d'autres ?
- pare-choc ?

Renforcement:
- les longerons de la cabine sont trop mous et le plancher/tunnel de l'arbre sont a couche unique (c'est une seule tole). Soit on renforce les longerons avec les planchers, soit juste les longerons. Renforcer juste les plancher fera peter les longerons ou le tunnel.
- l'arriere: il faut juste repasser sur les points de soudure. C'est tres costaud et tres bien foutu.
- l'AV: tout un poeme, j'ai des idees mais c'est un vaste sujet.

La liste sera completee
Dernière édition par alpa le Mar 29 Mar 2016 08:05, édité 4 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede fab » Sam 20 Aoû 2011 11:50

Je parlais du parechoc avant pour le remplacer par plus léger, en cas de choc frontal de toute façon c'est les longerons qui encaissent tout de suite. Je parlais aussi de SVKcustom car ils ont du chercher à alléger la 222sr qu'il ont modifié, ils ont l'air de vouloir répondre à toute question...
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 872
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede alpa » Sam 20 Aoû 2011 11:59

fab a écrit:Je parlais du parechoc avant pour le remplacer par plus léger, en cas de choc frontal de toute façon c'est les longerons qui encaissent tout de suite. Je parlais aussi de SVKcustom car ils ont du chercher à alléger la 222sr qu'il ont modifié, ils ont l'air de vouloir répondre à toute question...


Le pare-choc contient une barre transversale. Si tu te prends le coin d'une voiture ce ne sera pas forcement dans le longeron donc il faut quelque chose d'autres. Et pour fermer le cadre de la baie du moteur il faut soit garder le pare-choc soit mettre une autre barre.
C'est a voir.

J'ai ecrit a SVK et ils m'ont dit que si je voulais partir sur des pieces ils me feraient un devis. Ils ne m'ont pas parle de pouvoir profiter de leurs moules, donc je suppose que ce n'est pas encore fait.
Je n'ai pas 300 euros pour me payer un pare-choc en carbone.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede chem38 » Sam 20 Aoû 2011 13:08

Pour renforcer l'AV, et ben on a en dejà parlé:
à retenir mettre 1 barre anti rap. seul ne sert à rien:
il faut renforcer du haut vers le bas ( longeron), car le pli du longeron est faible juste apres la fixation du berceau, il suffit de voir en cas de choc: le pli est tjrs au meme endroit
apres le plancher: le plus simple apres avoir vider l'interieur et de mettre des renforts diagonaux ( relie les 4 amortos)
Fauteuils : autant tout changer par des courses
Comme dit, je supprimerai le reservoir par un jerican env. 30L
chem38
V6
 
Messages: 836
Inscription: Mer 9 Fév 2011 10:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede alpa » Sam 20 Aoû 2011 13:38

chem38 a écrit:Comme dit, je supprimerai le reservoir par un jerican env. 30L


Oui mais il faut souder 3 tetons de 8-10mm. Je n'aurais pas confiance en mes soudures.
Et il faut qu'on puisse raccorder la goulotte.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede alpa » Sam 20 Aoû 2011 13:42

Les sieges AV: on peut mettre l'ajustement manuel pour le conducteur et un fixe pour le passager. Decouper un peu de barre sous le siege. Mais globalement on gagne 2.5kg et + 6-7kg = 9-10kg.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede chem38 » Sam 20 Aoû 2011 14:05

alpa a écrit:
chem38 a écrit:Comme dit, je supprimerai le reservoir par un jerican env. 30L


Oui mais il faut souder 3 tetons de 8-10mm. Je n'aurais pas confiance en mes soudures.
Et il faut qu'on puisse raccorder la goulotte.

Quels tetons?
La goulotte se branche au gros bouchon du jerican
chem38
V6
 
Messages: 836
Inscription: Mer 9 Fév 2011 10:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede alpa » Sam 20 Aoû 2011 14:12

chem38 a écrit:Quels tetons?


Depart d'essence, retour et ventilation du bac. Ca en fait 3.
PS: on peut s'en sortir avec 2 s'il y a un bac tampon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede chem38 » Sam 20 Aoû 2011 17:09

escuses moi, que veux tu exactement pour le support de siege?
chem38
V6
 
Messages: 836
Inscription: Mer 9 Fév 2011 10:34

Re: Allegement d'une biturbo de ville

Messagede alpa » Sam 20 Aoû 2011 20:54

chem38 a écrit:escuses moi, que veux tu exactement pour le support de siege?


C.a.d ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Restaurations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités