Sauvetage 222 SR de Charles

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Samedi 20 septembre 2014, lors de l'évènement exceptionnel des 100 ans de Maserati à Modène, le drame !

Nous étions tous invité au Musée Enzo Ferrari, une magnifique exposition de Maserati spécialement aménagée pour l'évènement, une très belle expo, avec deux films projetés sur les murs, l'un reprenant toute l'histoire de Maserati et l'autre dédié à Enzo Ferrari, tout était parfait. Nous avons même été invité à exposer nos voitures autour de la maison d'Enzo.

Cela à causer la perte d'une d'entre elles lors de la sortie du parking. Une légère descente, un petit creux, un rail de portail coulissant, un choc ! La Maserati 222 SR de Charles perd ses 5.5 litres de sang sur les pavés devant la maison d'Enzo Ferrari !
Ce rail est ridule, mais le petit creux placé "idéalement" à 1 mètre avant le rail, peut-être un léger coups de frein et c'est le drame, le carter tape, le couvercle inférieur est arraché et pend sous le moteur.
Nous étions en train de discuter avec Ermano Corghi, ingénieur Maserati, lorsque nous avons sus la mauvaise nouvelle. Ermano propose à Charles de le mettre en contacte avec le garage Tralli, le rendez vous est prit pour le lendemain matin.
Dimanche matin, la sentence, le bloc moteur est fendu, impossible à réparer. Charles doit se résigner à abandonner sa 222 à Modène.

Suite à de longue négociations avec son assurance et avec Mr Tralli, Charles décide de me confier sa belle ( sa voiture bien sûr !)
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par MASERALFA »

Salut Toubab,
Cela fait grandement plaisir de te revoir parmi nous. On compte tous pour toi pour nous faire un super reportage sur cette 222 SR!!! ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Rapatriement de la 222SR
Je prends mon message édité dans le compte rendu des 100 ans : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=230

Samedi 31 janvier 2015 :

Départ, 5h du matin, de chez moi, 20 km sud-ouest de Lyon, direction Modena, 1200 km A/R a faire dans la journée avec un fourgon Jumpy tirant une remorque plateau. J'ai loué le plateau la veille, un très bon plateau, pas trop large, très stable, avec un système de freinage impressionnant, je ne sens pas du tout le plateau me pousser lorsque je freine. Je précise que le Jumpy est celui de mon boulot, j'avais le choix entre 2 jumpy car je venais de recevoir un tout nouveau qui devait remplacer l'autre. Vu que je venais juste de recevoir le nouveau, 50 kms au compteur, j'ai préféré prendre l'ancien pour ce trajet "perso", il n'a que 4 ans mais 290000 kms !!!
Donc, pas très réveillé je pars direction Chambery, tout va bien, puis Chambéry - tunnel du Fréjus, et la ça se gatte, j'ai choisis le bon week end, celui des grosses chutes de neige. Il commence a y avoir beaucoup de neige sur le cotés, puis d'un coup lorsque ça commence a monter, de la glace, de gros paquets, des sillon, et la voiture commence a partir de droite a gauche avec la remorque qui se balade, le train avant qui fait ce qu'il veux. Je ralentis beaucoup, 50 km max, il ne faut pas que je m'arrête sinon je ne repars pas avec mes vieux pneu été (les 4 en limite témoin d'usure), je prie beaucoup, je m'accroche au volant et je suis bien reveillé maintenant.
Arrivée au tunnel du Fréjus, j'ai survécu, mais j'angoisse car il y a quoi de l'autre côté ? Bin rien, pas un Pete de neige, ça rouille bien jusqu'à Modena.
Arrivé chez Tralli, 13h00, je suis en avance de 1 h, le quartier est tranquille, a part depuis que je suis arrivé. Les maisons derrière le garage appartiennent toutes a la famille Tralli. Je rencontre donc le cousin, autre cousin, le père.... ils veulent appeler Franco, mais je leur dis que l'ont a rdv a 14h et que j'attendrais (je ne veux pas casser la sieste, c'est sacré)
Il arrive pile à 14h00, pas très réveillé, il ne dit pas un mot, même pas bonjour, il ouvre le garage, pousse la voiture, m'aide a manœuvrer, a aligner la voiture au plateau puis s'en va, sans un mot ! Il revient 10 minutes après alors que je suis en train de tendre les sangles pour fixer la voiture. Et la, tout souriant il vient discuter, beaucoup avec les mains parce que "no parlo italiano", un autre homme, sympa ! Bizarre, J'ai l'impression de parler au frère jumeau du premier ! Il a dû sortir de sa sieste !
Retour, en Italie ça roule fort, jusqu'à 130 km/h avec le plateau au cul, il ne bouge pas, elle est génial cette remorque !
Arrivé à l'entrée du tunnel du Fréjus, a la caisse : bonjourno ! ya de la neige coté francia ? réponse : nono no neige francia !.....
Sortie du tunnel : 5 cm de neige, route blanche, gros flocons, et...... la descente ! Ne panique pas toubab, ralenti doucement, très doucement, frein moteur en 2ème, ça pousse derriére, la maserati veut doubler.
Une maserati biturbo ne tient pas bien sur la neige, mais en Maserati biturbo sur une remorque et sur la neige c'est pire !!!
100 kms, d'angoise, a 50km/h max, a me planquer derrière les chasse neige, me faire doubler par les camions, a ne pas pouvoir m'arrêter parce que les aires de repos sont enneigées.
Ca y est, plus de neige, je peux rouler.....et la Grrrrrrrr un gros bruit a l'avant gauche, je m'arrête d'urgence sur une aire de repos enneigée. je démonte la roue, contrôle si rien est coincé sur le disque.... soufflet de cardan explosé, plein de merde (sel, gravier...) le cardan bloque, presque plus de graisse. Ca craint, il fait nuit, il fait froid, il me reste environ 100 kms. Il me faut au moins de la graisse, donc je repars très doucement pour trouver une aire de repos avec une station, avec des routiers. Je tape aux fenêtres de camions pour leur demander de la graisse, ils en ont toujours pour graisser la sellette du camion. Je bourre le soufflet de graisse, je fais les poubelles pour trouver des sac plastique TOTAL, je fais un soufflet avec les sac mais il me faut quelque chose pour les tenir, un collier, de la corde, du fils de fer....je n'ai rien. Je sacrifie mes chaussettes pour faire des petites cordelettes, je fais plein de nœuds avec mes cordelettes en chaussettes pour tenir les sacs, un soufflet de cardan africain !
Je repars, vitesse max, 70 km/h...

23h00 fin arrivé à la maison, dodo
18h aller retour !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Salut Maseralfa,

Moi aussi ça me fait plaisir de revenir parmi vous.
C'est parti pour ce sauvetage, j'espère que ça vous plaira !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par MASERALFA »

ça je n'en doute pas!!! Super, une nouvelle restauration!!! :) C'est bien que tu soies de retour, le forum devenait quelque peu mollasson ces derniers temps :lol:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Oui, j'ai vu ça, donc je vais faire ce sujet sans me préoccuper du reste...
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

31 janvier 2015, 23h00

Arrivée chez moi, il y a encore de la neige que j'ai ramener sur la remorque :

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Charles

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Charles »

Salut Alex, bonsoir à tous,

Merci pour ce post et ce début de reportage ô combien prometteur! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de revoir cette bonne vieille 222 SR. Tu as certainement dû remarquer que les traces blanches un peu collantes dans le compartiment moteur sont de l'huile pour chaîne de moto que j'avais mise à divers endroits en guise d'antirouille. Peut-être as-tu aussi trouvé que mon radiateur avait une drôle de tête, c'est un radiateur de 2,5l, en alu et plastique, qui a une contenance inférieure à mon radiateur d'origine que je vais essayer de faire restaurer car à son âge il est devenu incontinent.

Bon courage!
idraulico

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par idraulico »

Salut Alex et Charles je vous souhaite beaucoup de courage a l un pour le boulot à effectuer et a l autre pour l attente de pouvoir reconduire sa belle
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par saiyen »

Oui je me souviens de cette épisode malheureux pour Charles et sa femme (excuse moi mais je ne me souviens plus de son prénom :oops: )
Elle était triste et je la comprend car de mémoire vous deviez partir en corse avec :?: :?:
En tout cas, je me réjouis de l'entraide formidable en passionné 8-)

Je vais suivre avec intérêt ta voiture Charles.
Elle est entre de bonne main ;) et bon courage a toi Toubab
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Salut Idraulico, Saiyen et bien sûr Charles.
Ca fait plaisir de vous "revoir". Je m'étais absenté pour clôturer certaines choses que j'avais commencer l'histoire de pouvoir me concentrer à 100% sur la 222 SR.

Donc j'ai bien attaqué, je peux maintenant faire le point sur l'état général de la voiture. Il y a quelques surprises, des bonnes comme des mauvaises. T'inquiète pas Charles, rien de grave.

Donc pour commencer, il vaut mieux parler des mauvaises, comme ça c'est fait. Pour le radiateur, je n'ai même pas regarder car je me suis concentré sur le châssis et le moteur, par contre si ton radiateur de 2.5L fuit, je peux te proposer de faire restaurer un de 2.8L que j'ai comme ça tu repartiras sur une bonne base (c'est toi et ton budget qui décideront).
La fameuse couche blanchâtre qui recouvre tout le compartiment moteur !!! C'est bien que tu en parles Charles car je me demandais ce que c'était cette connerie ! Lorsque j'ai nettoyé le compartiment moteur, la réaction avec le produit de nettoyage à été violente, lors du séchage la couleur blanchâtre est devenue carrément Blanche mat, une horreur. J'ai donc passer une demi journée de plus à nettoyer, Grrrr !
Jusque la, pas trop mauvaises les nouvelles, donc j'attaque les choses sérieuses.
Charles, quelque chose me fait penser que tu as finis dans un bac à gravier sur un circuit, et oui je balance ! Bhoouuu ! :lol:
Après analyse des cailloux que j'ai retrouver un peu partout, je dirais, dernier virage avant la ligne droite du circuit de la Bresse, ou la parabolique de Dijon Prenois.... :roll: enfin, ce sont les bac à gravier que j'ai déjà testé ! :oops:
Donc, la surprise, les deux soufflets de crémaillière de direction explosés, soufflets très sec, mais ce n'est rien. Lorsque je pressais l'un des soufflets, ça craquait, ça croustillait, ça résistait ???? Ya quelque chose la dedans ??? :?: Je fais pivoter le soufflet de droite pour orienter la déchirure vers le bas, et la surprise, plein de cailloux gros comme mon pouce tombent !!! Le soufflet était plein, mais vraiment plein de cailloux. Le problème c'est que ces cailloux ont endommagé la cremaillière lorsque tu braquais à fond à droite.
Tu aurais pu te retrouver avec la direction bloquée, et ce n'est presque pas dangereux !!! :?

Autre mauvaise nouvelle, le contour de vitre de custode arrière gauche est complétement bouffé par la rouille, après décapage par microbillage, il ne reste presque plus de métal. Ca risque d'être très difficile à retaper, je vais essayer mais je pense qu'il faut commencer à chercher une autre custode.
Je publierais les photos de ces défauts plus tard car j'ai remonter la crémaillère pour pouvoir déplacer la voiture et la custode est resté à ma boite.
Voila pour l'instant pour les mauvaises nouvelles, rien de bien grave !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Les bonnes nouvelles :

La rouille derrière le phare avant gauche : Ce n'est pas trop difficile à réparer, je découperais environ 10cm2 de métal pour ressouder un tole. ca ne touche pas la structure, le longeron est intacte, l'accès est assez bon et la réparation sera presque invisible et aussi solide que d'origine.

Image

J'en profite pour publier une photo du compartiment moteur une fois nettoyé :

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Ma 4.24v console ta 222SR, je les entends parler la nuit. Hier, j'ai surpris ma 4.24v dire: "Ne t'en fais pas, moi aussi je suis passer par la, c'est juste un mauvais moment à passer !"

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

LA très bonne nouvelle :

Toute la mécanique du moteur est en bon état !!! :D
Le vilebrequin est en parfait état, et je vous avoue que je suis soulagé car ce n'était pas le cas du dernier vilebrequin de 2.8L que j'ai démonté, donc un gros OUF !
Il n'y a aucune trace, pas une rayure ou usure, même si les coussinets de paliers et de bielles commençaient à être usés.

Image

Voila le moteur en pièces :

Image
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par MASERALFA »

Salut Toubab,
Ces Biturbo rouillent vraiment de partout et je vois qu'aucun modèle n'est épargné, Bon courage pour cette restauration.
Tu ne peux pas t'empêcher, quand tu vois un boulon de le démonter :lol:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Sauvetage 222 SR de Charles

Message par Toubab »

Voiture basse
+ carter très bas
+ descente
+ petit creux dans les pavés
+ rail de portail

=

Image

Vraiment une équation à la con !

Le bloc est vraiment mort, rien à faire, même pas ressouder car des cloisons internes inaccessibles sont cassées , donc ça peu faire une bonne table basse , ou un pot de fleurs , ou une sculpture de César !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Répondre