restau 420 SI

Vos restaurations
Répondre
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

le réservoir a etait changer. la pompe aussi. j'ai mi un filtre a essence neuf que javais en stock et fais tourner en rond avec 10l de 95 neuf..le filtre est rester propre

l'essence merdique étai dans les rampe d'injecteurs et j'ai vider pour le moment et du 98 neuf a tourner pour les essai, sa devrai suffire ?

j'ai pris la rampe de mon cheff qui était persuader que tou étai ni quelle pour faire un essai sur la mienne. je controle quand meme si il fonctionne en 12v. 1 de griper aussi.
donc je les démonte pour regarder si il sont propre et la surprise.. il n'avais pas boucher les orifice de retour et alimentation. des petite bestiole si son nicher.. dommage..

Image
Image


cette aprem j'ai voulu tester les files de bougie avec les bougie neuve. et il y a quelque chose que je n’arrive pas a comprendre... il n'y a pas de rampe d'injecteur.

je met le contact, excite le démarreur cylindre 6 allumage ok.. recommence avec le 5 et la rien .. 4 rien 3 2 1 rien.

je coupe le contact recommence avec 6 ok 5 4 3 21 rien ....

je recommence et et commence par le 1 et 1 ok. ... 2 3 4 5 6 rien

et sa pour tou les cylindre


vu qu'il n'y a pas d'injecteur le calculateur peut couper l'allumage ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: restau 420 SI

Message par Toubab »

Franchement je ne pense pas, on ne sait jamais avec maz !!!

Tu as vérifié le doigt d'allumeur, il peut arriver que la goupille se barre du coup il tourne sur son axe et envoi le jus dans une bougie au hasard. Ca m'est arrivé.

Bon courage
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

oui j'ai tou contrôler car je trouve sa pas logique . il y a de étincelle que au premier coup de démarreur. je suis obliger de couper et remettre le contact pour que sa fonctionne.

j'ai pas essayer plusieurs bougie en mémé temps. mais il y a peut être une sécurité qu'il faut a chaque foi couper puis remettre le contact pour un relais etc...

il ce peut que l'allumage fonctionne bien sur toute les bougie mais une foi ... car en fonctionnement normal on enclenche le démarreur une foi et le moteur est en route et obliger de couper le contacte pour arête...
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: restau 420 SI

Message par Toubab »

C'est une sécurité au cas ou on te vole tes injecteurs ! :roll:

Ils auraient pu mettre un voyant sur le TDB : "Vol injecteurs" :idea:
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

c'est bien sa. j'ai fais un teste ce matin avec 3 bougie. je met le contacte, excite le démarreur j'ai de l allumage sur les 3, je recommence sans couper le contact et je n'ai rien.

coupe le contact et recommence et j'ai de l'allumage

une foi je démarreur arête la première foi ou j'ai de l'allumage j' entend un relais claquer et ensuite rien .

encore un système qu'il on essayer et c'est cette biturbo qui en a hériter ? :lol:
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

toujours le même problème après avoir nettoyer les injecteur au ultrason..

elle démarre mais si je n’accélère pas ce coupe..

Alex ma donner les donné pour contrôler le capteur de position papillon . il est bien alimenter et brancher ce sont les bonne référence.

un problème a celui-ci peut me donner pauser un tel problème ?

mécanique et carrosserie pure pour moi tous va bien. mais si ce sont des problème de composent électrique je suis pas encore au top ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

bonne e joyeuse année a tous.

pour moi sa commence parfaitement bien ^^ ralenti enfin régulier après repositionnement du capteur papillon et nettoyer de la vanne de ralenti au dégrippent.

https://www.youtube.com/watch?v=c79qSVX ... e=youtu.be

Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: restau 420 SI

Message par Toubab »

voila une bonne nouvelle pour commencer une bonne année.

Par contre j'ai remarqué qu'il manque la durite qui part du coté du Y du boitier papillon et qui rejoint le plenum a côté de la valve de ralenti. Sans cette durite tu aspire de l'air non filtré au ralenti par le coté du plenum et tu n'a pas de boost car la pression part par le coté du Y.
Je pense que tu l'a démonter pendant tes travaux mais si tu ne l'a pas il t'en faut un.
L'ensemble de pièces N°4 et 33 sur le schéma suivant :
http://www.eurospares.co.uk/userImages/ ... 70_010.gif
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

oui je l'ai démonter pour pouvoir changer les bougie 5

des que maxime mes apporter les échappement, j'y fais une bonne vidange avec de huile pas chere pour rincer le moteur avec du pré-lub igol et un nettoyant pour le circuit essence.

cette arepm sacré nettoyage de la banquette AR .. pas du tous encore parfait mais bien mieux..

une technique pour le dain ou alcantara ?
Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: restau 420 SI

Message par DAT »

Bon boulot ! ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: restau 420 SI

Message par Toubab »

Trid avait fait nettoyer et entretenir l'interieur de sa 2.24v par Swisswax prêt de chez moi. Ils ont des bons produits mais très cher.
Je leur avait acheter un nettoyant désincrustant pour cuir et un produit assouplissant qui marche très bien. Je les avait ensuite trouvé sur le net à trois fois moins cher.
Si ton cuir est dure et brille beaucoup c'est qu'il est encrassé. Il faut un produit de nettoyage assez agressif que l'on passe a la brosse crin de cheval pour nettoyer les pores de la peau pour que le produit assouplissant et enrichissant pénètre bien en profondeur dans le cuir. Si tu n'enlève pas cette "croute" aucun produit ne pénétrera réellement.

Pour l'alcantara, j'utilise de la bombe nettoyage moquette. L'alcantara est une matière synthétique donc pas besoin de produit d'entretien particulier comme le cuir ou le daim. Par contre il ne faut pas frotter fort par cela pelle le "grain".
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: restau 420 SI

Message par freebird »

Bonjour à tous et bonne année !

Je n'ai (encore ?) ouvert de post sur la restauration de ma Bora.
je viens de finir la restauration des sièges et de l'intérieur :
Tous les cuirs peuvent être sauvés, si on ne commence pas par les nettoyer ! : ils faut d'abord les "nourrir", les cuirs sèchent tous avec le temps, en fait il faut commencer par restaurer leur taux humidité et une sorte de lubrification pour être très simpliste.
Pour les cuirs faire un essai avec de l'huile de pied de boeuf de chez Decathlon (rayon équitation)
fais un essai dans un coin. ça ne coûte que quelques euros le bidon d'un 1/2 l.
Si les cuirs sont secs tu les saturent avec ce produit, couche après couche passée au pinceau large jusqu'à qu'ils n'absorbent plus (tu verras le produit ressortir quand tu passes le doigt dessus)
Après et seulement après tu les nettoies avec un savon pour le cuir à base de glycérine, Decatlhon ou Avel par exemple, qu'on trouve chez les maroquiniers ou les bons cordonniers.
les tâches de peinture, salissure "grasses" diverses : nettoyage à l'acétone très délicatement avec un chiffon de coton. sinon tu dissous et arraches la teinte des cuirs

Pour l'alcantara, le produit pour moquette c'est top si l'Alcantara n'est pas trop encrassé, sinon essaie un spray pour décaper les fours (version sans soude caustique) : utilise des gants, des lunettes, laisse agir 15minutes et nettoie plusieurs fois à l'eau claire+éponge
idem pour les plastiques des garnitures.
jusqu'à présent c'est le seul produit qui fonctionne correctement.
c'est le truc miracle pour toute la voiture en fait, du moteur à l'intérieur. et ce n'est pas cher.
JAMAIS sur une peinture carrosserie par contre...

les cuirs de la Bora se rompaient sous le doigt quand je l'ai récupérée.
Après réparations et traitement ils sont plus beaux qu'au premier jour.

Entretien avec "Canadian" de chez Avel, surtout pour les cuirs "aniline" c'est à dire non revétu d'un film mais simplement tanné et teinté.
c'est pas de la pub, c'est juste du "trials and errors" sur plusieurs années.

bonne restauration !
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: restau 420 SI

Message par Toubab »

Bin voila ! deux avis différents, t'es pas dans la merde !

J'ai essayé la technique de freebird mais il y avait des zones, les parties ou le cuir était le plus dure, que je n'arrivait pas a nourrir avec de l'huile de pieds de bœuf car l'ancien proprio avait dû cire,r ce qui le rendait totalement hermétique. Un professionnel de l'entretien de sellerie de vehicule de luxe m'a donc conseiller la technique que j'ai citer précédemment.

Donc le mieux, c'est d'essayer la technique de Freebird et si tu as toujours des parties (côtés des assises) qui sont dures tu retraite après nettoyage et tu recommence le cycle.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
freebird
Monocylindre
Messages : 55
Inscription : lun. 22 oct. 2012 19:31
Localisation : 41

Re: restau 420 SI

Message par freebird »

Bon ben à deux on a du te donner l'ensemble de la technique !
effectivement, la bêtise c'est de cirer, ce n'est pas bon pour le cuir,
si comme l'a dit Toubab, c'est trop brillant et saturé de cire : là tu brosses avec un détachant.
pour enlever les cires de merde synthétiques (qui tuent le cuir) : essence C ou essence F, puis l'huile de pied de Boeuf.
les "imperméabilisants" et les cires de base sur les cuirs automobiles ce n'est pas terrible : leurs solvants "pompe" l'humidité et les huiles du cuir, c'est pourquoi ils se fendillent. De plus les imperméabilisants empêchent la réabsorption de l'humidité ambiante
Pour exemple "extrême" sur la Bora : j'ai utilisé plus de 2 litres d'huile de pied de boeuf, laissé les sièges au soleil pour faire absorber le plus possible, puis enfin j'ai nettoyé après avoir laissé l'huile pénétrer pendant une quinzaine en plein été et bien au chaud.
la crasse, les résidus divers, des taches de peintures de plus de 20 ans sont partis très facilement avec un peu d'acétone après cette "cure"
J'ai aussi réparé quelques déchirures avec du cuir synthétique dont j'ai teinté la résine (+pièce de renfort en cuir au verso)
c'est beaucoup plus unis lors de la mise en teinte finale.
pour finir : si nécéssaire, tu déhousses et tu satures d'huile de pied de boeuf à partir de l'intérieur des cuirs, qui est beaucoup plus poreux

je retourne à ma restau (finition à l'étain...de tout l'avant, j'en bave mais je commence à avoir le coup de main)
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

je relirai tou sa quand je serais au finalité :)

cette aprem je voulais y faire la vidange pour un rinçage moteur.. je l"ai mise en route et elle est monter 3000tr toute seul sen jamais descendre.. je la rallume elle remonte a 3000tr, je touche le capteur de boitier papillon et la elle reprend son régime normal.
et sa fais sa a chaque mise en route. j'ai re nettoyer tous les relais fusible et sa ne change rien .


sinon le moteur peut sortir avecla boite par le dessus ? birdcage mais dit que oui pour la carbu mais j'ai pas teste. d'ici fin du moi le moteur seras sorti normalement
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: restau 420 SI

Message par saiyen »

je savais pas que l'on pouvait nettoyer l'alcantara comme ca. Je voyais ca plus délicat.

3000tr a chaque démarrage...t'as du mettre une fonction "Burn" pour les départs arreté :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: restau 420 SI

Message par Toubab »

biturbo1984 a écrit :je relirai tou sa quand je serais au finalité :)

cette aprem je voulais y faire la vidange pour un rinçage moteur.. je l"ai mise en route et elle est monter 3000tr toute seul sen jamais descendre.. je la rallume elle remonte a 3000tr, je touche le capteur de boitier papillon et la elle reprend son régime normal.
et sa fais sa a chaque mise en route. j'ai re nettoyer tous les relais fusible et sa ne change rien .


sinon le moteur peut sortir avecla boite par le dessus ? birdcage mais dit que oui pour la carbu mais j'ai pas teste. d'ici fin du moi le moteur seras sorti normalement
.

Ca je connais ! j'ai déjà eu le cas.
As tu toucher au réglage de la butée de papillon ? cette vis est normalement protégée par une capsule plastique noire, elle est réglé en usine et on ne doit pas y toucher. (vis de gauche vu de face)
Lorsque tu tourne la vis de droite en laiton, est ce que le ralenti varie ou cela n'a cas effet ?

Explication ; lorsque tu règle le ralenti le calculateur s'adapte en faisant varier le temps d'ouverture des injecteurs et tu arrive donc a avoir un bon ralenti, mais en fait pour le calculateur la valeur de mélange est fause. lorsque tu arrête le moteur et redémarre le calculateur se "reset" pour se mettre a son point "0", soit vis gauche (réglage d'origine ok), capteur donnant la valeur correspondant, valve ralenti ok, capteur de température d'eau X°C. Il démarre, mélange bas bon, le moteur monte a 3000tr car il a compenser en enrichissant mais se limite a 3000tr en sécurité.

Donc le calculateur ne comprend plus rien car il y a une valeur fausse dans cette liste :
- position réelle des papillons ne correspondant pas a la position "ralenti" du capteur rouge(155mV)
- température d'eau ( pas d'info)
- valve ralenti qui merde
- un injecteur qui reste ouvert.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

sayen... hummm sa me fait peur ce bouton :D :lol:



non toucher aucune vis. seulement démonter de remonter les capteur.
et elle est bien exactement a 3000tr. je touche un poile le capteur papillon et elle reprend un regime normel 1200tr .


j'ai la temperature l'eau au tableau de bord. elle reste constante sou 90° quand elle les dépasse ce qui est rare même après 20 30 min au ralenti le ventilo s’enclenche parfaitement et la température revient sous les 90°

donc pour moi Alex ce serais la valve de ralenti... j'ai mi du dégrippent car elle eter bloquer quand je l'ai démonter.. et quand je sote le fusible elle ne monte pas dans les tours au démarrage..
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: restau 420 SI

Message par Toubab »

Pour voir si ta valve réagit correctement il faut rouler et freiner comme si tu t'arrêtais rapidement a un feu rouge, si le régime moteur descend brutalement jusqu'à arriver a un régime très bas, a la limite du calage (voir cale) et ensuite fait le yoyo, c'est qui ta valve merde. Il y a aussi la solution, sans rouler, de mettre la clim en route, l'effet est le même. A la mise en route de ventilo aussi.

Cette valve est la pour augmenter le débit d'air pour compenser une chute de régime moteur, le calculateur gére en même temps l'injection d'essence pour enrichir. Si l'info sur la position de la valve n'est pas correcte le calculo enrichit trop ce qui fait augmenter trop le régime.*

Après, il ce peut que juste le capteur de position doit être très légèrement bougé. La valeur de 155mv ne prend pas en compte que chaque moteur évolue donc la théorie peut s'éloigner de la réalité.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: restau 420 SI

Message par biturbo1984 »

quand le ventilo s"enclenche le régime reste le même.. mais l'alternateur ne fonctionne pas donc sa doit pas tirer dessus...

mais quand je n’avais pas la durite sur le coter qui va du '' Y '' a la valve j'endenter bien l'air aspirer par les deux petit orifice. donc elle s'ouvre bien mais ne ferme pas a priori .

normalement max m apporte les echapp vendredi. donc je vais pouvoir la faire tourner dimanche sen faire chier personne.


personne pour sortir moteur boite par le haut?
je vais la mettre sur parpaing. enlever tous ce qu'il faut pour le sortir et descendre le berceau ... possible ou impossible ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Répondre