Ma première restauration

Pour présenter vos autres véhicules

Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Ma première restauration

Message par MASERALFA »

Oui, très bonne idée Gémini,
D'autant plus que de plus en plus de Maseratistes se tournent vers la restaurations d'anciennes, que ce soient des Merak, Bora, Indy, Biturbo Ghibli II.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ma première restauration

Message par maseramo »

Bravo pour cette aventure et merci de nous faire des photos, on est tous intéressés.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

Bon ptit dej pris, brossage des dents :mrgreen: on attache la remorque et zou!!
Je passe chercher Jpat et rezou!!
La suite se soir après 1250km :lol:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Ma première restauration

Message par Fred_Trident »

Félicitation et bon courage ;)

J'aimerai bien me lancer aussi mais j'hésite encore ...

Fred
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

Bon tout d'abord je tiens a remercié JPat de m'avoir accompagné durant ce petit périple.
En plus, j'ai choisi le bon moment en plein départ en vacances histoire de mettre un peu de piquant dans cette aventure :lol:

Sinon le démontage a commencé et j'ai d'abord confectionné un plateau sur roulette et quelque planche pour la déplacer plus facilement ;)
D'ailleurs, et parce que je préfère travaillé avec un peu de chaleur, interverti la Ghibli avec la 500...Et oui Miss Ghibli dort dehors mais sous une bache :(
Image

Donc c'est parti:
Démontage de la banquette, console centrale, toit et sièges avant (coincé par la rouille mais avec un bon dégrippant et un marteau, j'ai réussi a les faire coulisser pour les extraire :lol: ).

Image

Image

Image

Retrait de la moquette et là...pas vraiment une surprise en grattant...plancher, bas de caisse intérieur et longeron a changer ;)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Et même des découpes dont j'ignore l'utilité :roll:
Image

Démontage du coffre avant avec le capot, phares, clignotant, moteur essui glace et les câbles (compteur et autres)
Image

Image

Image

Image

Démontage du coffre arrière et feux
Image

Image

Voila ou j'en suis a ce jour (temps pour tout ca...2 jours au cumulé) :lol:

Mais j'ai fais une découverte, c'est que le numéro de chassis est le même que le moteur ce qui est bien car cela veut dire que le moteur est d'origine sur la voiture :mrgreen:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: Ma première restauration

Message par BB91 »

Je suis d'accord avec Steph.
Le travail à faire est énorme .
Bon courage.
Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Ma première restauration

Message par damien78 »

J adore la partie démontage, si y avait que moi je ferais que ça...AHAHAHAAH!!! Je déconne, faut quant meme remonter...Super ton pot de yahourt, prend ton temps, plein de photo des notes, des notes et des notes... pour le remontage dans X temps.
ET bonne année au fait!
Salut amuse toi bien, dérouille!
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

Extraction du moteur
Image

A votre avis, ca rentre dans la ghibli?? si oui, va t'elle avancer? :mrgreen:
Image

Les pièces démontés et pas trop rangés :lol:
Image
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ma première restauration

Message par maseramo »

Forza Saiyen ! merci pour le reportage. Au moins, il ne doit pas être trop lourd ce moteur. Quoique avec la boîte, on doit bien arriver dans les 80 KG ? Non ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

Il ne me reste plus que les tuyaux de frein et cable de frein à main.
Le reste j'en ai besoin pour la manoeuvrer :lol:

On verra la carrosserie plus tard, je m'attaquerai bientot au moteur pour redonctionnement complet :mrgreen:
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

oui dans les 80kg. j'ai fais un plateau roulant pour déplacer l'ensemble.
J'ai une autre boite que j'ai payé 30€ au cas ou j'ai besoin d'autre pièce 8-)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2969
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ma première restauration

Message par biturbo1984 »

c'est jolie tous sa :D .. j adore
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

Bon après quelque déboire type cambriolage et choc (non responsable) lors de la traversé de Paris, voila ou j'en suis.
Démontage des habillages du moteur et commencement du nettoyage de la boite à la brosse métallique.
Ca rend mieux ;)
Une fois nettoyer, je passerai un vernis haute température incolore ou une peinture gris métal haute température...on verra j'en suis pas encore là :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ma première restauration

Message par maseramo »

Super intéressant ! J'adore les demi-arbres tout fins ! Forza Saiyen !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

Bon voici mon avancement fais il y a 2 semaines...oui je me repose entre 2 démontages :lol: :lol:
Et j'en profite pour vous faire partager les photos ;)

Donc voila le démontage du moteur et contrôles des cotes avec tolérances afin de savoir ce qui doit être changé (j'ai acheté des bouquins et des notices de démontage, ca aide tout comme les photos qui vont m'aider au remontage).
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Contrôle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement, pas grand chose hormis la chaine de distribution et ses pignons et puis les joints de roulement et quelques coussinets :D

J'ai commencé le nettoyage et ses très long. J'ai des produits qu'il faut que je test sinon se sera direction le sablage, grenaillage :lol:

Image

Image

Il me reste a démonter les soupapes pour les contrôles mais il me faut un outil que je n'ai pas...encore ;)

Image
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Ma première restauration

Message par MASERALFA »

Super Sayen!!! C'est très bien de commencer sur des mécaniques simples comme celle ci. En plus les pièces ne sont pas très chères, ce qui ne grève pas trop le budget.
Encore bravo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2969
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ma première restauration

Message par biturbo1984 »

jolie jolie j'adore :D

pour tes soupape prend un tube et un marteau; sa fais sauter les clavette ... les 4 sa prend 10seconde
par contre il faut pauser un petite calle sou la culasse pour que la soupape puise bouger .
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

Merci

je vais essayer le coup du tube et marteau. ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ma première restauration

Message par maseramo »

Super intéressant Saiyen, merci pour les photos nombreuses et détaillées. Si je comprends bien :
- distribution par chaîne
- arbre à 4 cames latéral à peine plus haut que le vilebrequin à une seule masselote
- 4 tiges de poussoirs à l'extérieur des cylindres refroidis par air
- culbuteurs en tête

Grazie mille pour ce reportage super ! Je suis impatient de voir la suite. Ce moteur a bercé mon enfance (tous mes cousins et oncles en avaient une, de Fiat 500), prout-prout-prout-prout avec toute l'auto qu vibrait, mais je n'avais jamais vu le moteur comme ça ! Il avait la réputation d'être très fiable, du moins d'après ce que j'en ai entendu dans la famille. Bravo Saiyen
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: Ma première restauration

Message par saiyen »

finalement j'ai réussi sans outil ou presque...
J'ai utilisé mon étau pour compresser les ressorts et j'ai pu sortir les demi-coquilles.
Résultat, les soupapes ont trop de jeu donc remplacement mais pas les guides.
Faut que je test les ressorts

Image

Image

Vu d'ensemble (hors carter moteur)
Image
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Répondre