A mon tour la 3200gt !

Image Image Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Phil Traère »

Fô JAMAIS essayer une 3200 GT :evil:
Sauf si tu as le budget et de la place dans le garage :lol:
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1144
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par JM-GT »

:lol:
A vous lire tous, j'ai effectivement l'impression que c'est une voiture contagieuse.... :D
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Konimino2 »

Bah une Ghibli II ou une 222 ou Biturbo, c est pareil… c est addictif.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Froggie »

C'était quand même une sacrée idéée ce moteur biturbo à l'époque.
Bienvenue ici!
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Thib1200 »

Oui le problème est bien là... C'est addictif et la plupart des motorisations conventionnelle et même sportive que j'ai pu découvrir me paraissent bien fade a côté.
J'arrive à point de non retour, ou tous ce que je veux acheté c'est une :Maze Biturbo. J'aimerai que la prochaine soit équipé du 2.8 en 18v ou 24v.
olive78
4 cylindres
Messages : 339
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par olive78 »

Bienvenue Sylvain !
Je ne peux que t'encourager pour une 3200, puisque j'ai moi-même fait ce choix en fin d'année dernière.
A savoir que la boite auto de la 3200 n'a rien à voir avec la boite f1. Il s'agit d'une classique boite à convertisseur, qui va très bien avec l'esprit GT de la 3200.
Olivier
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Konimino2 »

Thib1200 a écrit :Oui le problème est bien là... C'est addictif et la plupart des motorisations conventionnelle et même sportive que j'ai pu découvrir me paraissent bien fade a côté.
J'arrive à point de non retour, ou tous ce que je veux acheté c'est une :Maze Biturbo. J'aimerai que la prochaine soit équipé du 2.8 en 18v ou 24v.
Alors l idéal,

Il te faut une carbu, 2 l ou 2,5l

Une 2,8 18 s

Une 2,8 24 s

Et bien sur un 3,2l

Si tu prends un 2l c est bien aussi.
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Thib1200 »

Konimino2 a écrit :
Thib1200 a écrit :Oui le problème est bien là... C'est addictif et la plupart des motorisations conventionnelle et même sportive que j'ai pu découvrir me paraissent bien fade a côté.
J'arrive à point de non retour, ou tous ce que je veux acheté c'est une :Maze Biturbo. J'aimerai que la prochaine soit équipé du 2.8 en 18v ou 24v.
Alors l idéal,

Il te faut une carbu, 2 l ou 2,5l

Une 2,8 18 s

Une 2,8 24 s

Et bien sur un 3,2l

Si tu prends un 2l c est bien aussi.
Une 222 4v, 222sr, ou 430 4v pourquoi pas.
Les versions carbu 2.5 sont plus fiable et j'en est vu une sur Leboncoin.
Après une QP4 2.8 bv6 peut être sympa aussi, en non Evo si possible pour profiter du superbe intérieur. Mais tous sa n'a rien de raisonnable :lol:
Il me semble que tu as une 222 4v, sa doit être une sacré machine et je préfère le design a la Ghibli 2.
Sylvain14
Monocylindre
Messages : 3
Inscription : mer. 10 août 2022 16:26
Localisation : 14

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Sylvain14 »

Merci pour votre accueil et retours !

Il est vrai que je suis sceptique sur la boîte auto mais j'ai confondu avec la boîte F1 de la 4200

Pouvez vous svp me donner votre ressenti sur 3200 avec la boîte manuelle et boîte automatique

Je conduis tous les jours des boîtes automatiques.
Ayant possédé une BMW 850 boîte manuelle celle ci était plus rare et plus recherchée mais pas très agréable à conduire par exemple. La philosophie de la voiture était plus boîte automatique
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3974
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Gianni »

Pour avoir conduit les deux (plusieurs modèles en boîte auto et en boîte méca), ma préférence va vers la boîte auto. Je reconnais que ce choix n'est pas très intuitif pour un véhicule de ce type, d'autant plus que j'ai une Ghibli en boîte mécanique.

La boîte méca n'engendre pas un plaisir particulier au maniement (moins agréable que sur la Ghibli par exemple), et par ailleurs, l'agrément de conduite lié à la boîte auto est très étonnant (qui eut cru qu'une vulgaire boîte d'origine australienne convienne si bien à pur sang italien ? :D ).

Elle ne retire en rien, bien au contraire, les qualités inhérentes à cette fabuleuse GT. L'effet biturbo, par exemple, se ressent tout aussi bien en boîte auto qu'en boîte méca.

Objectivement, les perfos s'en ressentent légèrement, mais hormis un pilote chevronné, je ne suis pas sûr que le commun des mortels soit capable d'aller chercher les perfos max d'une boîte méca.

En plus, pas d'embrayage à changer, le rêve 8-)

Allez, je laisse la parole aux copains qui ont aussi eu le plaisir de tester les deux ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Konimino2 »

Le problème de la boîte auto, c est le frein moteur. Y en a pas :shock:

Donc quand tu roules en montagne, tu chauffes les freins :o

Mais, il ne faut pas se mentir, une 3200 c est une GT, pas une voiture de rallye. Pour le reste, une boîte auto, c est vraiment cool. Je regrette qu il n y ait pas de programmateur de vitesse.

Qp4, c est une super routière, donc boîte auto, c est genial. Manque aussi le programmateur de vitesse. Behem le faisait déjà à l époque.

Par contre coupe et Biturbo :oops: boîte manuelle, Miam, miam.
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par abba »

Je suis pour la boite mécanique aussi même si il faut reconnaitre que la bva de la 3200 GT est surprenante par son confort d'utilisation
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Froggie »

Il doit y avoir quand même un frein moteur quand on force mécaniquement le rétrogradage sur la BVA.
Pas à faire souvent de préférence, mais utile dans les descentes de montagne
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1144
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par JM-GT »

Absolument Froggie, je confirme,

Malgré ma boite auto (ZF) j'utilise souvent les palettes au volant pour rétrograder dans les longues descentes, et c'est très efficace.
De plus ça épargne beaucoup les disques et les plaquettes.
Bien entendu, plus le moteur est gros et qu'il a de couple, plus c'est efficace.

Cependant, si je suis certain que les boites ZF ne souffrent pas des rétrogradages, je ne suis pas certain que les boite F1 apprécient.
Elles, qui malgré les progrès incontestables de fiabilité (et d'usure) depuis leur première génération chez Ferrari (355F1 etc), restent sensibles au niveau de simples montées pour sortir d'un parking, ou de rester en prise dans les bouchons à l'arret. :?:

PS:
Si mes affirmations à propos des boites ZF au niveau de leur utilisation sont basées sur une longue experience de ces boites, y compris sur d'autres voitures que Maserati; experience croisée avec des réparateurs agréés, connus et respectés, je ne voudrais pas que chacun comprenne pour autant, que l'on peut faire la même chose, sans risque mécanique, avec tous types de BVA.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Kerio
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 31 mai 2021 14:55
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Kerio »

Bienvenue ! Super choix la 3200 avec cet arrière …Bonne recherche !

Je suis de près de sujet car je suis intéressé pour connaître la différence de comportement et usage des différentes boîtes de la 3200gt
Granturismo 4.2
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Froggie »

Bienvenue aussi.
Au moins toi tu sais ce que tu veux! :)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Konimino2 »

La boîte auto de la 3200 ne se gère pas au volant. Le faire au levier, c’est vraiment bof.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11625
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par maseramo »

Bienvenue sur Maseratitude et bonnes recherches pour ta Maserati.

La boite auto de la 3200GT, bien qu'à convertisseur de couple, est assez intelligente avec une gestion électronique couplée à celle du moteur (diminution du couple moteur lors du passage de vitesse pied au plancher par exemple). De même, en mode Power elle rétrograde volontiers toute seule. Par contre, je déconseillerais de la forcer à rétrograder au levier.

C'est assez étonnant. Sur circuit, à moins d'être un pilote très chevronnés, les temps sont meilleurs en boite auto qu'en boite mécanique !

Alors qu'elle ne s'est pas vendue en Amérique du Nord car les feux Boomerang ne passaient pas les normes de surface minimale, 44 % des 3200 GT ont été vendues en boite automatique ce qui est étonnamment important pour l'époque ! ce n'est pas pour rien.

Personnellement, je préfère la boite mécanique de façon générale, j'ai été élevé avec :D , mais j'avoue que la Boite auto BTR australienne de la 3200GTA est une belle réussite.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par Dom3200 »

Bienvenue et bravo pour ton choix.
Pour ma part la question de la boîte ne se posait absolument pas. Je ne doute pas que la gta ait des qualités mais le plaisir de la boîte manuelle ne se discute pas à mon sens, particulièrement pour une voiture "classique" ou collector. Je trouve aussi l argument de Konimino2 très juste : pas de frein moteur, aie, alors que le 3.2 offre un frein moteur excellent et treeees appréciable sur les long trajets en mode gt :D d autant plus que les freins, si ils sont corrects, ne sont pas endurents.
Et enfin les boîtes manuelles disparaissent, donc encore une raison pour choisir une manuelle :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1144
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: A mon tour la 3200gt !

Message par JM-GT »

...
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Répondre