Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

En quoi le pont de diodes, est en rapport avec les ventilos?
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Je ne te mets qu'un bout de la boite à fusible.

Coté habitacle :

Image

Coté moteur :

Image

Tu noteras en C23 (image 2), la position 30 est reliée à 148 et 376 qui viennent alimenter les deux relais ventilateur.
Le 30 est relié au pont de diode, et est alimenté par le 31 qui lui commande l'airco.

Du coup, si tu lances l'airco sur la centrale de clim, ça active 31 et via les diodes 30 aussi.

Ca doit pas être très clair ce que je dis, mais vu que tu es grand fan des diagrammes, je suis certain que tu me suis. :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Ok donc toutes les boites à fusible ne sont pas interchangeables… alors je me demande comment ils ont gére la biturbox, du coup.

Le pont de diodes me mettait le bouzin sur la carbû parce qu il gérait les veilleuses de position droite gauche et qu il y avait eu un pont pour contourner ca. Donc sur la shamal il n y a plus le bouton sur le côté du volant pour gérer ça.
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Si, elles le sont, les veilleuses passent bien par ce pont de diode, mais sur l'autre partie (il y a 5 diodes différentes).

Bon, sinon, j'ai des news.

1. La sonde à température fonctionne. C'était en effet un connecteur mal positionné.

2. J'ai trouvé pourquoi le fusible 6 saute, il y avait une légère erreur au niveau de la boite à fusible, toute bête. :oops:
Mon erreur qui plus est. :roll:

Image

Vous voyez le dos de la boite à fusible, coté moteur. La partie gauche sur le schéma.

Image


Regardez C23, c'est là que vient se brancher la gestion de la clim est des ventilos (entre autre).
Continuant mon exploration, et au vu du schéma trouvé hier, je me suis dit, je vais débrancher c23, si les ventilos tournent encore, le soucis est après la boite à fusible.

Donc, j'ai regardé, et, mais, qu'est ce donc? Où est donc passé ce connecteur? :shock:

Je me dis, il doit être déconnecté et trainer sous les autres, du coup j'enlève tout, mais non, pas de connecteur.
Ceci dit, c41 il a aussi une prise à 5 bornes, et comme par hasard, il y a trois fils qui y arrivent.
Vous voyez où on arrive... :oops:

Image

Je teste vite, il y a bien continuité entre le 203 et le relais du compresseur, c'est bien C23 que j'ai en main.
Je l'avais simplement connecté sur la mauvaise prise de la boite (et il n'y a donc pas de fiche c41 sur la shamal, normalement, c'est pour alimenter la pompe à vide, ils ont du se brancher ailleurs).
Je branche la fiche, démarre, pas de ventilo, j'allume la clim, ventilo, je coupe, pas de ventilo, à 90° le ventilo se déclenche, tout est normal.
Le fusible 6? Bah du coup; il ne grille plus non plus. :oops:
Probablement d'autres trucs aussi refonctionnent, allez savoir. :roll:

Image


Bref, ça marche. :D


Enfin, ça a marché.

Je replace les diverses protections dans la baie moteur, referme le capot, puis me décide à passer dans le coffre pour enfin remettre l'habillage.
J'en profite pour refaire proprement la connection de la pompe à essence.
Je me dis, avant de tout refermer, teste pour voir si ça fonctionne. Contact, rien, nada. Pas de jus. :evil:

Je refais tout à l'envers, regarde dans le coffre, la batterie, ras, les caches remis dans la baie moteur, rien, et puis, je constate que j'avais oublié de visser le pole plus à gauche de la boite à fusible dans la baie moteur, et en fermant le capot, il a du sauter hors de son attache.
Ouf, autant que ça m'arrive chez moi au lieu d'au milieu de nulle part après passage sur un dos d'âne.
Une fois rattaché, tout fonctionne.

Voilà, bon, à priori, plus trop de surprise à attendre, j'espère en tout cas.
J'attends mon autoradio, je dois m'occuper un peu de l'habillage au pied des passagers, j'ai enlevé le système d'antidémarrage et ranger tous les cables (j'attends avant de tout couper, on ne sait jamais :oops: ).

Il y a encore un truc qui ne marche pas, l'éclairage coffre et habitacle, tant qu'à faire, on va remédier à cela aussi, une shamal avec 100% de l'électricité fonctionelle, ce serait pas mal quand même.

Je suis un peu content quand même. Même si j'ai perdu des heures et des heures simplement de ma faute (c'est pas la première ni la dernière fois :lol: ).
Mais c'était intéressant.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3064
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Ne sois pas si dur envers toi-même. Tu as super bien bossé et en plus tes "erreurs" serviront à d'autres et enrichissent les connaissances partagées.
Encore bravo !
Bon, ben j'en connais un qui va être sollicité en Dordogne pour le VDA :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Ceci dit, ça m'a permis de trouver le relais caché. Même sans l'erreur de connexion, avec le relais ajouté les ventilos tournent tout le temps.

Je me demande pourquoi ils l'ont installé, j'espère qu'elle n'a pas tendance à surchauffer. Je surveillerai, et le relais est de toute façon dans la boîte à gant, son support lui toujours en place.

Pour la Dordogne, faut que je la régularise avant, ça va être juste, mais on va tacher.

Je laisserai les clefs à Solena pour les intéressés, elle a l'air tout a fait raisonnable. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Pourquoi une Shamal chaufferait elle :twisted:
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3064
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Ben c'est vrai ça, pourquoi elle chaufferait? :lol:
Tu as raison gemini, peu importe le carrosse, le principal est d'arriver que vous soyez parmi nous en Dordogne ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Hum.

J'ai perdu la barre d'attache des ceintures de sécurité (en rouge sur le dessin). :evil:
070.gif
J'ai pris un peu de temps hier pour remonter l'intérieur, et voulant fixer les ceintures qui étaient "libres", force était de constater que ces deux barres sont manquantes.

Je ne me souviens pas du tout les avoir enlevées, surtout qu'elles ne gênent en rien, ni pour enlever les sièges ni pour accéder aux divers câbles. D'un autre coté, je ne vois pas pourquoi le précédent proprio les aurait retirées non plus.
En tout cas, elles sont introuvables.

C'est un truc dans ce genre là pour permettre à la base de la ceinture de coulisser.

Image

C'est la même sur la ghibli, au pire, je les "emprunte", mais bon, c'est quand même étrange, d'autant que je n'ai pas perdu la moindre petite vis durant tous les travaux. :?

D'un autre coté, cela n'a pas l'air très difficile à reproduire avec une barre de métal.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3064
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

:shock:
ben du coup le bas de la ceinture il tenait à quoi ?
Enfin je veux dire quand tu l'as eue, si le bas de la ceinture n'était pas fixé tu l'aurais remarqué non ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bah non, elle a été livrée en camion, et on l'a monté dans le garage en la poussant, je n'ai jamais eu à mettre la ceinture. :?

Et du coup, j'ai fouillé, et en regardant les photos du reportage au port, bah, pas d'attache. :shock:
DSC04933.JPG

Je me disais bien, ordonné comme je suis, je ne vois pas comment j'aurais pu les perdre, hum. :oops:

Mais pourquoi ont-ils enlevé les attaches? Bref...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3064
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

ben pour les récupérer, comme la montre lasalle :evil:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 9001
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Heureusement qu’ils n’ont pas pensé à « emprunter » le moteur, la transmission, les roues..... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3064
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait des "commandes" de propriétaires locaux en fonction de ce qui traine au port :?
Bien que cela m'étonne de la mentalité japonaise.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8267
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

J'ai rattrapé mes 2 semaines de retard de lecture.
Admiratif je suis.
Tu pourras l'appeler Méritée ;)
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bon, ce we n'aura pas été très actif sur la shamal, Sandrine m'ayant gentiment rappelé que ce serait tout de même bien si je pouvais m'occuper des pavillons dans le jardin, il serait quand même temps de poncer ce bois, après ça va s'abimer, ce serait dommage, c'est si joli...

Bref, ça m'a pris un tout gros morceau du WE (et va probablement me valoir une épicondylite, mais bref, elle avait raison).
On va dire que l'on voir la différence (vous avez pas l'avant, donc, difficile de dire, mais ça vous donne une idée du boulot que ça a demandé, et encore, après il va falloir remettre une protection sur le bois. :o ).

Image


J'ai tout de même trouvé un peu de temps pour installer l'autoradio, bonne nouvelle, il marche, mais j'ai un peu honte de la façon dont j'ai attaché les enceintes, on va dire que c'est provisoire (de toutes façons, ça ne tiendra pas 10 ans comme cela :oops: ).

Pour rappel c'est un pioneer sph-20dab, qui permet d'attacher son smartphone et de le piloter depuis l'écran.
C'est pas mal du tout, mais à l'essai, ma main frappe dans l'écran, quand je passe la marche arrière, mais je dois pouvoir bouger l'autoradio, il sort beaucoup trop pour le moment.

Image

Acheté d'occasion, j'ai eu l'agréable surprrise de le voir arriver avec son ticket d'achat, toujours sous garantie donc, et l'engin vient avec un connecteur plein de fil.
IMG_20220514_092420.jpg
Première fois que je monte un auto radio, il y avait plein de fils et de connecteur en attente dans la console centrale, bien entendu, ce n'était pas le même standard et j'ai du bricoler.
IMG_20220514_093154.jpg
Pour ceux que ça intéresse, les autoradios aujourd'hui on un connecteur iso standard, qui se présente toujours de la même façon.
En voici le schéma.

Image

Ca a l'air compliqué, mais pour nos biturbo, c'est assez simple.
Il faut connecter :

1. la masse (le fil noir).
2. Le 12v continu (il est alimenté même contact coupé, ça permet de garder la mémoire de la radio active), c'est le jaune
3. Le 12v activé par le contact (le rouge).

Avec un multimètre, vous trouverez ces trois câbles très facilement. Normalement les couleurs sont standards, mais chez moi, le rouge était le jaune, et le jaune était blanc, bref...

Ensuite, connecter les enceintes, soit avec les fiches bananes directement sur la radio, soit en récupérant les câbles (gris/gris blanc pour le coté droit et vert/vert blanc à gauche).

Ensuite j'ai recollé les moquettes au double face, c'est de suite plus propre.


Pour les ceintures de sécurités, on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je trouvais dommage de retirer les attaches de la ghibli, j'ai donc attaqué le plan B.

Comme on dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. :D
Fixé au châssis avec un boulon M10. En tout cas, c'est super solide, bien la galère de le plier, même en le chauffant à la torche.
IMG_20220514_181503.jpg
Pas mécontent du résultat ceci dit, et ça va pile poil. Un soucis de moins. 8-)
IMG_20220515_230528.jpg

Bon, du coup, tout est fait, il ne reste plus qu'à prévoir un essai.
Mon expérience à son volant se limitait jusqu'à présent à une douzaine de mètre, sortir du garage et la remettre sur le pont, c'est donc une grande première.

Dès les premiers mètres, une chose est évidente, j'ai mal repositionné le volant quand j'ai changé le roulement de direction, la prochaine fois, je penserai à mettre un petit trait de peinture pour garder l'axe. Le volant est don légèrement dévié vers la gauche (à 10h45 on va dire), ça se corrigera facilement, si ce n'est que ça.

Mais ce n'est pas que ça. Le compteur de vitesse ne fonctionne pas. C'est embêtant. Il reste possible de regarder sur le GPS, mais bon, ce n'est pas l'idéal, je vais me pencher là-dessus, j'imagine qu'il y a un capteur sur la boite où ailleurs et qu'il déconne d'une façon ou d'une autre. Ou alors, c'est au niveau du tableau de bord, on verra.

Sinon, ça pousse (bien, et pourtant, j'ai pas vraiment testé), ça freine, un peu, rodage, ou une bulle qui traine, ou autre chose, et c'est plutôt confortable.

Par contre, il y a un bruit, à l'arrière. Ca frotte, à mon avis les freins, ce n'est pas rassurant, j'écourte donc mon essai, et je rentre. :|

Ca vient bien de l'arrière, je commence par desserrer les mâchoires du frein à main, mais le soucis ne semble pas venir de là.

En faisant tourner les pneus à la main, des deux cotés, ça frotte. J'ai fait une vidéo.


youtu.be/BXtkcgzdBvY

On est d'accord que ça ne doit pas faire ce bruit là. :?
Si j'appuie sur la pédale de frein, impossible de tourner le pneu à la main, quand je le lache, retour au même point, ce n'est donc pas grippé, si?

Je n'ai pas chanfreiné le bord des plaquettes, ça pourrait être à cause de cela?
Je vais déjà démonter le truc, voir à quoi ressemble les plaquettes et si ça ne fait plus de bruit sans. Si vous avez des idées. L'étrier pourrait être grippé (il sortait pourtant avec l'air comprimé ou en tout cas remontait, je n'ai jamais réussi à les expulser à l'arrière).

Bon, on avance, mais à chaque fois qu'un truc se termine, on en a un autre qui apparait. :?



EDIT : j'ai tout de même investigué un peu. Même en retirant les plaquettes, ça ne change rien, le bruit ne vient pas de là mais bien des machoires de frein à main. Même en serrant au maximum la roue crantée qui rapproche les machoires, ça fait toujours ce bruit de crécelle.
Peut-être le câble trop serré, j'essaierai demain.

Sinon, démontage des disques, et ponçage de l'intérieur du bol j'imagine pour atténuer les frottements. :?:

J'ai aussi regardé le senseur de vitesse que j'imagine sur la boite, bah j'ai rien trouvé. Une idée d'où il peut se planquer?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Bon, il n'a pas l'air en forme ce capteur, en tout cas la connexion a vu de meilleurs jours, espérons que ce n'est que cela.
On verra demain.
IMG_20220515_234516.jpg
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Dernière chose à faire aussi à rajouter à la liste, repasser les phares en LHD, j'ai constaté que le faisceau était à l'envers (logique pour le CT japonais).

J'avais fait un tuto il y a quelques années (9 ans déjà! :shock: )
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=1848

Mais je pense plutôt que je vais les envoyer à Konimino, ça ne lui prend que 3 minutes à lui (super vidéo). :mrgreen:

https://vimeo.com/220151923
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3977
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Gianni »

Quelle vitesse d’exécution :lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Moi aussi je ne m'en remets pas. :lol:

Bon, c'est pas tout ça, mais il fallait avancer.
Ce soir, je me décide donc à me pencher sur cet affreux bruit.

Je commence pas desserrer le câble de frein à main (on peut rêver), bien entendu, ça n'a rien changé.
Puis j'ai enlevé l'étrier de frein (enfin d'abord les plaquettes). Idem, rien n'a changé niveau bruit, ça frotte toujours.
Je commence à me demander s'il n'y a pas un roulement là-dedans qui est réduit en miette et fait ce bruit de moulin à café. :?

Au grand maux les grands remède, j'enlève le disque, et cette fois, plus de bruit :D


youtu.be/TylbyU4iwmo

C'est donc le disque qui frotte quelque part, en y regardant de plus près, la protection est déformée et vient le toucher, ce n'était pas plus compliqué que cela. :roll:
On voit la zone de frottement ici :
IMG_20220516_185425.jpg
On sort la masse et le burin, quelques coups bien placés, et ce bruit est une histoire ancienne. :D
Bon, une bonne chose de faite.

On enchaine sur le capteur.

Déjà, c'est galère à enlever, il faut une clef de 32 (que je n'ai pas bien entendu), je sors la grosse pince multiprise, et surprise, ça se dévisse sans aucune résistance.
Bonne nouvelle.

Sauf que si on regarde de plus près, vous voyez la fissure entre la tête et le corps, ce n'est pas d'origine ça. :shock:
IMG_20220516_181457.jpg

Le connecteur, bien qu'il a une tête effrayante, est au final encore fonctionnel, il n'y a pas de court jus entre les deux câbles.
IMG_20220516_181448.jpg
Du coup, vous me connaissez, on va quand même voir ce que l'on peut faire. :oops:
IMG_20220516_183644.jpg

Je n'y vais pas à l'aveugle, je suis tombé sur une superbe page sur ce capteur (partagé avec pas mal de ferrari jusqu'à la 355).
http://www.dinoplex.org/instruments/vegliaspeedosensor/

Au cas où cette page disparaissait, j'en mets ici copie de ce qui nous intéresse. Super boulot en tout cas de l'équipe de dinoplex.
sensor1.jpg
sensor2.jpg
sensor3.jpg
sensor4.jpg

Armé de mon multimètre, je me mets donc en tête de tenter la réparation, mais malheureusement, il est FUBAR. L'extrémité devrait être relié à deux bobines qui seraient dans le capuchon brun, et il n'y a aucun câble qui relie les deux parties, et je ne trouve pas où commence les dites bobines.

IMG_20220516_231852.jpg
A priori, c'est foutu, il va falloir le remplacer. Elle devrait être en un morceau normalement, j'ai la vague impression de ne pas être le premier à être passé par là.

Image

Et bien entendu, comme toutes pièces partagées avec ferrari qui a tendance à tomber en panne, c'est rare et revendu bien trop cher pour ce que c'est. :evil:

Pour le moment, en stock chez superformance à priori, pour la modique somme de 250€ :shock: , 5x le prix normal, je cherche un peu moins cher si possible.
Si vous en avez un HS, je prends aussi, pour tenter la réparation.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre