[maseramo] présentation Ghibli II 1992

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par maseramo »

Effectivement, Gun, le Zam est bien gravé là où tu dis, près de la tringlerie des essuie glaces. C'est bien le bon (ouf) soit ZAM 336 BOO NB 360464. Par contre pour le numéro moteur, je me suis trompé, ce que j'ai lu plus haut (161F1) est sur 1 tuyau . J'ai pu appercevoir un 381 gravé dans l'alu avant de me casser les lombaires dans cette position mais je recommence demain avec un miroir plus petit pour passer entre les cables et tuyaux divers qui pullulent à cet endroit, une vraie jungle !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Gun

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par Gun »

Donc confirmation du N° 464.
maseramo a écrit :J'ai pu appercevoir un 381 gravé dans l'alu avant de me casser les lombaires dans cette position mais je recommence demain avec un miroir plus petit pour passer entre les cables et tuyaux divers qui pullulent à cet endroit, une vraie jungle !
Oui :D , pas évident parfois d'accéder à tout.

J'ai démonté une fois le déflecteur devant le pare-brise... Accéder aux écrous s'apparente à de la gynécologie :D
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par maseramo »

Oui, il faudrait un speculum ... ou un endoscope (comme pour les endoscopies digestive) avec une fibre optique ! Je crois que des gars ont regardé avec ce genre d'appareil dans les cylindres en passant par l'orifice des bougies.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par ghibli30 »

Salut à tous,

Concernant le moteur de cette magnifique Ghibli, je ne peux être catégorique car mes docs commencent avec la Ghibli ABS (95), mais de mémoire de Maseratiste je n'ai jamais vu ce montage de filtre à air, plutôt issu des précédentes Birurbo. Il pourrait s'agir d'un moteur de Racing, mais encore une fois sans rien affirmer, je ne pense pas que ce montage ait jamais été utilisé sur les Ghiblis même les premières.

Amitiés à tous et à bientôt,

Patrice
Patrice
Image
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par bielside »

Ben faut envoyer la photo du moteur à Enrico, lui va pouvoir en dire un peu plus.
Vous voulez que je m'en charge?
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par Barth »

Barth a écrit :Pour en savoir plus, tu peux écrire tout simplement à: info@owners.maserati.com sans oublier un scan de la carte grise qui prouve que tu es le propriétaire. Tu peux écrire également à: maserati.classiche@maserati.com qui est le département spécialisé dans les modèles anciens.
C'est une démarche intéressante qui permet d'en apprendre plus sur son auto. ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par maseramo »

OUI MERCI BIELSIDE, si tu peux envoyer la photo à Enrico, ce serait épatant. Vu le numero 464 du chassis, ce n'est pas une des premières Ghibli II et il s'agit assez probablement d'un moteur installé secondairement provenant d'une 2.8 litres type 222 4v ou 430 4v. Pourtant tout à l'air de bien trouver sa place mais ce n'est pas trop étonnant car beaucoup de cotes de la 224 ont été reprises sur la ghibli dans un souci d'économies (Maserati était fauchée en 1992) . Seule la longueur av ar du compartiment moteur semble plus importante sur la Ghibli par rapport aux biturbos 222 224 424 et, le moteur étant reculé de la même façon, ça laisse plus de place sur la Ghibli entre le radiateur et l'avant du moteur. Si tu veux l'essayer à st Raphael, c'est possible l'aprem du samedi 21 avant ton départ. Ciao
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Gun

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par Gun »

Je viens de consulter le registre des Ghibli d'Enrico, ca me turlupine...

Même la Ghibli N°67 a bien les 2 filtres à air.. mais il s'agit d'une 2L !!!!

Or la première 2,8L dont on voit le moteur sur le registre d'Enrico est la N°530..
Voici une photo du compartiment moteur :

Image

Les 1eres Ghibli 2,8L auraient donc été équipées différemment...

Par contre en MY94, celle ci a le N° 662, le montage est 'classique'

Image



Donc soit
le passage à l'ABS et à l'allumage statique ont nécessité de revoir un peu l'implantation du compartiment moteur
soit
l'arrêt de la 430 4v (motorisation commune à la Ghibli 2,8L) a impliqué une standardisation
logique avec le montage type 2,0L.



On vient d'apprendre une info intéressante...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par maseramo »

C'est super que tu ais trouvé une Ghibli II non ABS 2.8 litres AVEC LE FILTRE à l'arrière. La mienne est donc de série, c'est déjà rassurant pour moi. Super nouvelle. Je parirais plutôt sur une uniformisation de position des filtres entre 2 litres et 2.8 litres après l'arrêt des 430 4v.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par maseramo »

En résumé, ça donnerait donc :
- Ghibli II 2 litres : 1 filtre à air de chaque côté dès les toutes premières
- Ghibli II 2.8 litres : 1 filtre à air unique arrière en 1992 1993 puis la même disposition que la 2 litres à partir de 1994
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par bielside »

Hello,
Enrico a 4 Ghibli équipées 'à l'ancienne':
NB369530
NB360099,
NB360101
NB360121
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Gun

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par Gun »

La N° 530, oui c'est la 1e 2,8L de son registre où l'on peut visualiser le montage.
C'est celle dont je parlais dans mon post précédent.

La N° 0099 a les 2 filtres à air, et est une 2,0L
La N° 101 n'est pas présente dans son registre
La N° 121 a les 2 filtres à air, et est une 2,0L

Ca semble confirmer nos conclusions précédentes.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par maseramo »

Quelques photos récentes de la Ghibli :
Image

J'adore ces galbes :
Image
j'attends depuis 1 semaine de m'assoir là, en espérant qu'il ne pleuvra pas le week end sinon c'est 1 semaine de plus :
Image

Image

Image

C'est vrai qu'elle a l'arrière haut perché mais, si c'est frappant sur les photos, je ne sais par quel mystère ce n'est pas du tout génant en réalité, bien au contraire :
Image

L'est pas beau le radiateur de différentiel tout neuf de chez Candini ? Oups, il faudrait que j'astique les (j'sais pas pas comment ça s'appelle) entre le différentiel et les demi arbres !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par Barth »

Elle est magnifique la Ghibli :shock: :shock: :shock:

J'adore!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par maseramo »

oui, et ça ne s'arrange pas : plus je la regarde, plus je la trouve belle. Et quand je ferme les yeux...elle est encore plus belle !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
BB91
V6
Messages : 639
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:23
Localisation : 91

Re: [maseramo] présentation Ghibli II 1992

Message par BB91 »

Salut
Encore una BELLA GHIBLI :Maze .
Tu as raison de mettre l'extincteur sous le siège passager.
Le mien est dans le coffre.
Je vais copier.SI le pire arrive ,ce sera plus rapide pour intervenir.

Bruno
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Répondre