Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

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Dom3200
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Dom3200 »

Genial ! t as pas traine ! Elle aurait pas pris la place de ta 2.24 ?
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ciscoauto
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par ciscoauto »

Bienvenue à la nouvelle :Maze
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Tinker
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Tinker »

Blu Sera a écrit :Félicitions Alpa, tu ne regretteras pas la Z ;)
Si, le jour ou elle ne démarres pas, ou tombe en panne .... J'ai une Z (mais 1) et en 6 mois, dont 3 sans roulé j'ai depensé plus sur ma Maserati que sur la BMW en 2 ans! mais quelle bonheur quand on roule avec! :mrgreen:
MASERALFA
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par MASERALFA »

Une QP IV tombe très rarement en panne et reste plus fiable que beaucoup de BMW...
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alpa
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

De plus une Zaide n'est pas une Schleu mais une japonaise, Nissan et Amen. On n'a pas vu beaucoup de Z1/3/5 faire du circuit en etat d'origine sans repartir les roues arriere en avant.
Tinker a écrit :J'ai une Z (mais 1) et en 6 mois, dont 3 sans roulé j'ai depensé plus sur ma Maserati que sur la BMW en 2 ans! mais quelle bonheur quand on roule avec! :mrgreen:
Et moi je roule en 430 depuis 12 ans et ... ben rien. J'ai eu essentiellement des emmerdes avec des fils qui finissaient pas se desintegrer au bout de 25 ans de service. Et la Z1 elle sera comment au bout de 25 ans ?
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Tinker
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Tinker »

La Z1 à le même age que ma 222E, donc toutes les 2 30 ans.

Vous me lisez mal, j'aime ma Maserati, elle procure énormément de plaisir, mais il faut tout de même avoir des notions de mécanique, et être passionné pour en avoir une (juste pour trouver des pieces!)

J'aimerais une QP, et peut-être un jour, et tu as raison elles ne sont pas pire que d'autres, leurs problème c'est qu'elles sont vielles et toutes passé entre de "mauvaise" mains.
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alpa
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Effectivement j'avais confondu avec la Z3.

Mais il faut comparer le comparable. Les Z1 (un ovni automobile que j'avais regarde il y a 10 ans, je prefere la 850) et plus generalement les e30 avec leurs 2-2.5 atmo en ligne (qui etaient de bons moteurs sans +, faut arreter de fantasmer) etaient de bonnes voitures, fiables, pas trop lourdes donc bien motorisees mais loin d'etre des voitures de categorie 911/Boxter S qu'est la 350Z (bien plus moderne aussi). Ni les biturbo avec leur fougue et mecanique de F1 (j'exagere a peine). Cote chassis BMW/biturbo etaient tres semblables. La puissance (le couple) use beaucoup quand on s'en sert vraiment, on le constate au bout de 15-20 ans.

Le fait que tu passes beaucoup de temps a remettre en etat ta 222E est un cas classique pour les biturbo. De maniere generale les voitures hors de commun peu cotees sont dans un etat pitoyable (biT, 164, A8, Jag). Tout depend du prix d'achat. J'ai paye 3000e ma 222E (avec la douanne) et je savais qu'il faudra passer du temps dessus, je ne me sens pas volé.
Personne ne nie les defauts de conception des biturbo, c'est aussi le sort d'un modele vendu en 25k exemplaires en 20 ans (20k d'A8 par an et plein d'emmerdes tout moteur confondu).

La QP4 a ete totalement redesignee par Fiat et ensuite Ferrari (chassis, electricite). Je peux l'affirmer car j'ai decoupe la QP4 bleue de la photo et je connais les biT d'avant. Ca reste italien dans l'imperfection des details mais c'est bien mieux fini que les biT et largement plus charmant qu'une BMW/Audi qui a mes yeux n'ont aucun charme, ce sont des machines. Mais tout depend de ce qu'on aime, et je comprends surtout l'interet des ovni comme Z1 ou SM ou Mehari ou Bagheera etc.
Dernière modification par alpa le jeu. 5 déc. 2019 00:50, modifié 1 fois.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Tinker »

Ouf, j'ai eu peur un instant, oui on est sur la même longueur d'ondes (PS j'ai eu une SM aussi :lol: )

T'inquiète pas savais que j'allais pas rentrer dans la Maserati et que tout serait Rose le premier jour, pour commencer elle n'a que très peu rouler, donc des problème dû à sa sont entièrement normale.

PS 850 super auto, pour la petite histoire mon Z1 est un Wiesmann unique avec le 3,2 de 280cv - c'est l'auto que BMW aurait dû faire au départ (j'ai eu une RLE avant).
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alpa
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Tinker a écrit : PS 850 super auto, pour la petite histoire mon Z1 est un Wiesmann unique avec le 3,2 de 280cv - c'est l'auto que BMW aurait dû faire au départ (j'ai eu une RLE avant).
Ta Z1 est donc un collector. T'as pas du la trouver dans une benne non plus donc dire que c'est plus fiable qu'une bitube de base c'est legerement pas rigoureux. Je pourrais te parler de ma Mini 1000 qui sort 100ch avec un turbo sur un moteur vendu avec 42ch et qui marche tout le temps depuis 15 ans. Mais une Mini c'est 7 fusibles et aucune assistance, ca ne peut pas tomber en panne (sauf avec les cretins mecano qu'on subit).
Par contre la 840/850 c'est un nid a emmerdes (surtout quand mal entretenues evidement) donc BM n'aurait pas de lecons a donner a Mase.
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bielside
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par bielside »

Purée je cherchais partout ton post et finalement je le trouve par hasard ici.
Bon il y a du taff mais à priori rien de bien méchant ( et pas de maivaise surprise par rapport à ton diag initial)
Félicitation pour ton achat.
Je vais suivre ton sujet avec attention.
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dd63
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par dd63 »

Quoi qu'on en pense, avoir goûté à une Biturbo provoque quelque chose de particulier et peut devenir addictif. N'est ce pas alpa ? :lol:
Ah si j'avais un peu de sous, une belle 222E comme la tienne ........
Bravo pour cet achat, une nouvelle aventure à suivre avec intérêt. ;)
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Chrismcfly
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Chrismcfly »

Excellent!!! Encore un post à suivre avec délectation...

Bon courage et on va suivre tout ça de près.
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alpa
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

dd63 a écrit : Ah si j'avais un peu de sous, une belle 222E comme la tienne ........
Vu ce qu'elle m'a coute en argent tu pourrais surement t'en offrir plusieurs.
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dd63
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par dd63 »

alpa a écrit :
dd63 a écrit : Ah si j'avais un peu de sous, une belle 222E comme la tienne ........
Vu ce qu'elle m'a coute en argent tu pourrais surement t'en offrir plusieurs.
Je pense que tu surestimes ma capacité de financement. Je pourrais sans doute en vendant la 424, mais ce serait une erreur car bien plus polyvalente. ;)
Ça te fait pas mal de projets à mener du coup. Tant mieux pour nous. :lol:
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Bad lieutenant »

Félicitations pour ton acquisition !
Toujours intéressant de suivre ta restauration pour suivre les dessous d’une QP4.
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alpa
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Ca caille le soir, pas envie de bosser sur la voiture dans mon garage non-chauffe.
Mais j'ai un peu avance.

J'ai d'abord un peu ameliore les conduits de l'admission. Pas grand chose mais ca m'a pris 30 minutes.
Les conduits sont ajustes a l'arrache cote culasse.

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J'ai recupere mon autre radia d'eau qui est ici tout crade, c'est de l'huile car la durite d'huile de la donneuse fuyait.

Avant

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Apres:

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C'est une habitude: les resistances de la premiere vitesse des radia sont toujours cramees sur les voitures que j'achete.
J'ai remplace la verte par celle qui provenait de la QP4 donneuse: une super costaud.

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J'ai aussi aminci les ventilo du radia d'eau: j'ai enleve 1cm du rebord pour gagner de la place entre le moteur et les ventilo.

Sur la photo un bloc de ventilo d'origine et l'autres aminci (j'ai tout en double :) )

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Passons aux choses plus serieuses.
Comme deja dit la panne principale etait dans le regulateur de pression d'essence qui pissait l'essence dans l'admission par la durite dl'air.
Ces regulateurs sont introuvables. J'ai voulu essayer un regulateur chinois ebaize a 40 euros.
Voila le kit a la reception: le regulateur avec deux sorties et plein de raccords.

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J'ai fabrique un support en tole de 2mm pour fixer le regulateur a la place de celui d'origine.


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Ca ne s'aligne pas parfaitement avec les tuyaux des rampes, car sinon la sortie du regulateur serait trop bas et buterait dans les durites qui passent au fond du V du moteur.
Le petit bouchon qu'on voit sur la photo suivante est sense etre conique, donc etanche. En realite c'est de la grosse merde, j'ai du le monter avec du joint pour carter 510, le seul qui tient l'essence. J'aurais pu utiliser le teflon mais je n'aime pas, pas tres fiable.

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J'ai teste le tout dans la voiture sous 3 bars et ca ne fuit nul part. On verra a la longue, a vrai dire ce truc me fait peur. Au pire je le remplacerai par un regulateur de marque, sauf si j'en trouve un d'origine.
Dernière modification par alpa le dim. 31 mars 2019 23:07, modifié 3 fois.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

Pas bien compris où était ton bouchon... (celui hexagonal sur la petite platine carrée en dessous du plenum?)
Mais par contre, il devait avoir un filetage conique et c'est lui qui merdait?
Comme toi, je ne tarderais pas trop à changer de régulateur, si tu peux en trouver un (une vaporisation d'essence à cet endroit...)
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alpa
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Froggie a écrit :Mais par contre, il devait avoir un filetage conique et c'est lui qui merdait?
Oui. Le corps est en alu donc en vissant dedans ca usine la matiere, le joint 510 devrait tenir.
Ce qui me fait peur ce sont les raccords banjo 90 degres, ou surtout les joints toriques qui sont dedans. Leurs tenu dans le temps sous le capot ou il fait TRES chaud.
Le reste ne me pose pas de pb a part la precision de la pression.

La vaporisation et tout ca c'est tres improbable. D'abord l'essence brule tres mal a l'air libre, j'ai deja eu meme des ruptures de durites et le moulin arrose d'essence et rien. Il faut qu'il y ait une etincelle. Ensuite la moindre fuite se sent dans la cabine dans les biturbo because ca aspire sous le capot et le regulateur est juste devant la cloison de la cabine.

La precision du regulateur c'est moins grave car je vais installer un kit double wide band Zeitronix, je verrai si la pression n'est pas bonne. Il y a de grandes chances que les sondes lambda soient mortes avec tout ce que le moulin a bu en essence, donc je brancherai les boitiers du moteur dessus au lieu de payer une fortune les sondes d'origine qui sont tres speciales.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par SMART »

alpa a écrit :La QP4 a ete totalement redesignee par Ferrari (chassis, electricite). Je peux l'affirmer car j'ai decoupe la QP4 bleue de la photo et je connais les biT d'avant. Ca reste italien dans l'imperfection des details mais c'est bien mieux fini que les biT
Il faut mieux acheter une ottocilindri ou une evoluzione ?
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alpa
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

SMART a écrit :Il faut mieux acheter une ottocilindri ou une evoluzione ?
Je prefere la Otto: interieur plus authentique, mano, horloge.
Cote moteur la EVO est moins chiante a entretenir grace a une seule courroie des peripheriques.
Les moteurs des EVO v8 tiendraient mieux les voyages a 220-250km/h en Allemagne.
Le reste semble pareil.
J'ai entierement desosse une Otto et pas d'EVO (pas encore :) ).
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