Restauro Ghibli

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Tu dégraisses avec quoi?
Je dois faire ça aussi et j'ai acheté un spray ad-hoc pour les graisses dans la baie moteur.
Prends-tu des précautions particulières pour le circuit électrique et est-ce que tu récupères ce qui coule pour ne pas en mettre partout dessous?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Pas de produits spéciaux, essence F pinceau et huile de coude. ;) Chiffon pour enlever le surplus et soufflette pour enlever les résidus
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Aujourd’hui démontage des éléments du plénum pour commencer le décapage de la vieille peinture vermiculée.
Le plénum est très gras

Image

Image

Allez! On commence le décapage! qu’est ce que ça pue ce produit

Image

Le restant de peinture partira los du microbillage


Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

C'est normal qu'il y ait autant de retour d'huile dans le plenum? (C'est Alido qui engraisse son moteur :lol:)
J'espère que tu travailles bien ventilé ou avec un masque. Ces produits rongent les reins :evil:
Et tu as une station de microbillage dans ton garage ou tu fais faire?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Grazie Mille Fred depuis Modène où Adolfo Orsi a fait une belle conférence sur l’histoire De sa famille et de Maserati ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Je le fais en plein air et que par temps clément pour travailler dehors ;)
Le microbillage est fait au boulot
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

La Ghibli d’Alido ayant des problèmes de direction assistée, j’ai décidé de changer la crémaillère. Heureusement, j’en avais une d’avance à rénover
Et on commence le démontage
Image

Pour sortir l’axe de direction assistée on enlève le système de réglage de précontrainte de la crémaillère

Image

Démontage du circlip qui bloque le joint spi

Image

Voilà l’arbre et les diverses pièces démontées

Image

Et une photo de l’arbre

Image

Et on remonte l’arbre après nettoyage complet, avec son joint spi

Image

On remonte le circlip

Image


Image

On remonte la cale de précontrainte
Image

Et son capot

Image

Et voici une crémaillère prête à être remontée

Image
Dernière modification par MASERALFA le mer. 24 oct. 2018 00:34, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauro Ghibli

Message par Konimino2 »

meme chose a faire cest la meme sur qp4?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui pareil ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Grazie amico Fred,
ça fait une drôle d'impression, pour un non mécanicien comme moi, de voir des pièces fondamentales de sa chère voiture ainsi démontées et révisées. Des visions que l'on a jamais soi-même de sa voiture. T'es un chef Fred, quelle expérience ! Grazie mille pour le reportage et les soins prodigués à ma Ghibli. :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Restauro Ghibli

Message par ghibli30 »

Ah ben oui bravo!
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Grazie Alido,
Vu les différents problèmes de ta direction, je préfère changer la crémaillère pour une autre ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauro Ghibli

Message par plm »

MASERALFA a écrit :Allez, on continue sur la belle Ghibli, dans son jus et pas bidouillée d’Alido
Désolé Alido, tes écureuils n’ont plus de garde-manger pour cet hiver
Image
Ah merde, t'es écureuilophobe??? pov'tites bêêêêtes.. :mrgreen:
Beau boulot en tous cas...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauro Ghibli

Message par Cedfred »

:shock: ca a l'air si facile!
Question certainement bête, mais comment tu t'assures que la géométrie des roues ne change pas... ou es-tu obligé de refaire la géométrie???
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Non, ce n'est pas une question bête. En fait, avant de remonter la crémaillère je mesure la longueur totale de celle qui est sur l'auto et je l'ajuste sur la nouvelle crémaillère.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauro Ghibli

Message par joeley »

C'était le joint spi le problème de cette crémaillère?
Merci pour les photos. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

La crémaillère ou le circuit. Il y a un problème dans la direction qui durcit intempestivement, bien que la pompe de DA fût changée, le problème persiste sans raison apparente.
Sur les crémaillères de Biturbo, l'échappement passe juste à côté du sommet de la crémaillère et le joint spi cuit littéralement. Et il se met à fuir.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Salve Fred, merci pour tes interventions :)

As-tu trouvé quelque chose dans cette durite de liquide d'assistance de direction qui semblait obstruée ou rigide ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Je n’ai pas encore ouvert le circuit. J’attendais de rénover la crémaillère que j’avais en stock pour faire un plug and play.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Démontage des caches AAC pour refaire la peinture. Les chaînes son légèrement détendues mais rien de grave, ça peut encore faire des kilomètres

Image

Image

Par contre un petit malin à jugé bon de remplacer le joint corde des couvres culasses par de la pâte à joint. Voilà pourquoi le moteur était bien gras :

Image

Enfin les deux durites d’admission au niveau du Y sont vraiment fatiguées, les deux sont percées et fissurées. J’ai enfilé un tournevis pour materialiser les trous

Image

Image

Avec les nouvelles durites silicone, forcément ça va beaucoup mieux marcher


Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre