Restauro Ghibli

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Voila la modif du systeme d'entrainement du diff Ranger n'etait pas si compliquée a designer.
Il y aurai deux tulipes (flasques) vissables (avec 4 vis M10, classique) qui se logeront dans la prolonge en alu (le plus gros probleme: tres peu de place dedans). Je reutilise les pieces a cannelures qui se branchent sur le diff et sur l'axe de la prolonge en alu, je vire le raccord a la con (a la Loctite). Montage a chaud et ensuite soudure par des pro.
J'ai fait les plans et mon tourneur m'a promis de le faire la semaine prochaine. Apres j'ai juste la rue a traverser pour la soudure.

J'ai aussi un peu etudie le reste du diff (sans le demonter). Il ressemble enormement au diff des 350z (dont les cahiers d'atelier, comme d'hab chez les japs, expliquent mieux les procedures). La rondelle (entretoise) sous le SPI a l'entree du diff ne sert a rien, c'est + une source de problemes quand le roulements s'usent (elle prend du jeu et s'efface comme sur le mien de la 222E). Le diff a ete concu pour etre assemble sans la rondelle: il y a 2mm de marge sous l'ecrous sans la rondelle.
Le tube ecrasable (de precontrainte des roulements) peu etre ameliore d'apres un brevet de Nissan pour qu'il resiste mieux au torsions de l'arbre: faut faire un trou dans le tube d'une forme allongée.

Le SPI a l'entree a des dimensions standard: 48x80x7 (epaisseur std c'est 8 ou 10). Au lieu de payer 25e on en trouve pour 15e en FPM (200C max) et a 3e en NBR (110C max) et en double levres (qui tiendra mieux que simple levre d'origine).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Aujourd’hui remontage du pont et collage à la Loctite powerflex
Le pont est en place :

Image

Remontage de la traverse arrière

Image

Et on le remplit d’huile Motul 90 PA, spéciale pont auto-bloquant


Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

De l'huile minerale ????? :o :o :o

PS: ca ce n'etait pas la bonne:
Gear Oil SAE 90
Toutes transmissions, boites de vitesses manuelles et ponts fonctionnant sous de faibles charges, faibles vitesses de rotation et températures modérées, adaptées pour utiliser une huile minérale pure.
Recommandé pour les transmissions ou boîtes manuelles de certains poids lourds et bus VOLVO, TERBERG, SEDDON ATKINSON, LEYLAND TRUCK-SCAMMEL, LEYLAND DAF et FORD (GB).


Ca c'est la bonne:

90 PA
Lubricant limited slip differential (LSD)
Extreme pressure

All types of hypoid differential with or without limited-slip system operating under shocks, heavy loads
and low revolution speed or moderate load and high revolution speed.
For BMW rear axles with limited-slip differential, use MOTUL HYPO SYNT LS 75W-140.


C'est quand meme interessant car la spec est exactement la meme que celle de la Rotra MP 80w90 d'origine. Pourtant la Rotra est une full synthese. Par contre la la Rotra est moins chere.
Dernière modification par alpa le lun. 29 avr. 2019 09:11, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui, développée avec ZF pour les ponts autobloquants. Beaucoup d'écuries, surtout Porsche, utilise cette huile. Et je peux te dire qu’elle ne crame pas. Cela fait des années que j’utilise cette huile.
Et c’est une EP
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Quand aux Porsche je n'y crois pas. Les 911, Boxter et Cayman ont le diff dans la BV, cette huile est une huile diff pur. La gamme des huiles racing BV de Motul est 100% synthese.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Sur les Porsche anciennes VHC ou VHRS, ils utilisent cette huile.
Sur deux Monté Carlos, nous avons utilisé cette huile pour des Auto-bloquant ZF et après 4000 kms de course intensive, l'huile est sortie claire comme au premier jour.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Sur les Porsche anciennes VHC ou VHRS, ils utilisent cette huile.
Sur deux Monté Carlos, nous avons utilisé cette huile pour des Auto-bloquant ZF et après 4000 kms de course intensive, l'huile est sortie claire comme au premier jour.
Fred
La question est: pour quelles huiles ont ete concues ces BV et diff. Si c'est pour les anciennes minerales ou semi alors ca se comprends mieux. Les Porsche anciennes (disons avant les 3.2) avaient un couple pas eleve donc on peut y mettre n'importe quelle huile moderne.
Mais c'est troublant: la spec de la 90PA est la meme que pour la Rotra MP (pas EP) et ca coute bien plus cher. Je ne comprends pas l'interet d'une telle minerale. J'ai vu que now on fait des minerales aussi bonnes que les bonnes synthe mais c'est pour baisser le cout. Elle n'est pas vendue pour les vehicules anciens, ils ont la 90 pour ca qui elle fait aussi les boites, pas que les diffs.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Moi j'ai compris qu'on ne met pas le meme type d'huile dans un diff de type PA avec systeme de disques a friction mais qu'on peut mettre une huile open diff dans un diff de type engrenages comme les torsen ou ranger...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Ma Ghibli restaurée par Maseralfa marche à merveille, un petit tour plaisir aujourd'hui très agréable :)



Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre