Restauro Ghibli

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Le principe de cloisonnement évite que chaque conduit vole le mélange au conduit opposé, ce qui provoque une baisse de rendement. On voit que Maserati avait prévu d’en mettre un, mais n’est pas allé jusqu’au bout.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

[quote="MASERALFA"]Ça y est le plénum est revenu du microbillage
Polissage du Trident avant mise en peinture
Image


superbe ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauro Ghibli

Message par plm »

C'est bô...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Froggie a écrit :Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...

Tu as un seul mélange air carburant qui après se réparti entre les cylindres. Mais il y a une perturbation avec les conduits opposés, ils sont face à face, parce qu’ils se contrarient. D’où une baisse de rendement. Le cloisonnement évite cette contrariété
Dernière modification par MASERALFA le ven. 16 nov. 2018 18:38, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Restauro Ghibli

Message par fab »

Oui ce qui se passe dans le collecteur d'admission doit être assez compliqué. La dissymétrie est est aussi apportée par l'arrivée d'air de la vanne de ralenti. Je ne sais pas si la VAE est totalement fermée dés que le papillon n'est plus en position de ralenti. En tout cas elle mieux placé sur la Ghibli que sur la 3v.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

MASERALFA a écrit :
Froggie a écrit :Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...

Tu as un seul mélange air carburant qui après se réparti en tte les cylindres. Mais il y a une perturbation avec les conduits opposés, ils sont face à face, parce qu’ils se contrarient. D’où une baisse de rendement. Le cloisonnement évite cette contrarieté
Merci, je comprends mieux.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Ça y est la peinture est sèche à cœur. Avant de remonter le boîtier papillon et le solénoïde de ralenti nettoyage de ces éléments et reassemblage

Image

Ça commence à prendre forme :

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

MAGNIFICO ! :) :) :) :) :) :) :) :) :) Sono felice ! C'est pour moi un grand plaisir, Fred, de te voir restaurer si bien ma Ghibli. Grazie Mille ! ;)

Je me suis toujours demandé ce que ça veut dire le 2 28 ? Bon pour 2 litres et 2.8 litres ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

Froggie a écrit :Mais le conduit opposé apporte aussi du mélange.
Je pensais que c'aurait été plus favorable d'amortir les variations de pression/température/composition provoquées par les aspirations dans les cylindres, en laissant les mélanges ..."se mélanger" dans la boîte :?
Mais peut-être que je ne saisis pas bien le principe...
D'abord ce ne serait vrai qu'en mode stationnaire. Or c'est dans les transitoires que le dosage est le plus difficile et imprecis, et c'est la qu'on veut qu'il soit parfait: pendant les accelerations.
Ensuite les ondes sonores creent des phenomes de résonance qui peuvent appauvrir certains conduits + que d'autres en fonction du regime. Aussi le dosage n'est pas tout, l'instant de l'injection est important. Les resonances peuvent empecher l'essence de rentrer dans un conduit qui ensuite se fait aspire dans le conduit suivant (d'en face).
Quand au Nascar ils sont passe a l'injection (il y a quelques annees) ils ont eu un tas de problemes a cause de tout ca. Parce qu'un seul plenum commun etait imposé. Meme histoire qu'avec les biturbo: passage a l'injection avec pratiquement la meme plenum qu'en carbu. Evidement en pire puisque sur un v8 Nascar les cylindres n'ont pas un taux de compression uniforme et que ca tourne autour des 9000tr en permanence.
Dernière modification par alpa le dim. 18 nov. 2018 13:46, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

J'avais donc bien tout faux.
Merci pour ton explication détaillée
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Aujoud’hui, on passe voir les dessous de Ghblinette pour sortir la crémaillère de direction. Et là, oh surprise, le dessous est complètement défoncé, les renforts de caisse écrasés, les longerons marqués par des garagistes dénués de cerveaux qui ne savent pas qu’il est interdit de soulever une voiture ailleurs que sur les points prévus par le constructeur. Messieurs les garagistes, ce n’est pas une Dacia, mais une Maserati :evil: Les supports de cric ne sont pas là pour faire joli sous la voiture, mais pour la soulever, c’est prévu à cet effet.
Place aux photos, c’est à pleurer :(
Sur la photo ci dessous le renfort est complètment écrabouillé. Par contre le support de cric, lui,il est comme neuf, on voit qu’il n’a pas beaucoup servi :?

Image

Le longeron conducteur, quant à lui est bien marqué à deux endroits
Image
Côté passager, voici ce qui reste du renfort, c’est à croire qu’un garagiste c’est acharné dessus :
Image
Enfin, le longeron côté passager a été aussi massacré
Image

Bon à part ça, j’ai aussi tombé la crémaillère que je vais remplacer
Image

J’ai aussi fait un petit test de polissage d’un enjoliveur de roue. Bah c’est pas mal du tout :mrgreen:
Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Restauro Ghibli

Message par Domitri »

Pitoyable de maltraiter pareillement unetelle voiture :!: encore un sacré boulot en perspective, bravo :!:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Merci Fred de présenter ce problème et d'avoir eu la délicatesse en plus de me demander mon accord pour poster ces photos. Oui bien-sûr, ça peut sensibiliser des consciences et éviter de tels outrages à l'avenir.

Ces dégâts ont été faits avant que je ne l'achète, en 2010. Le propriétaire précédent m'avait prévenu ainsi que les frères Giudici qui entretiennent Ghiblinette à Saint-Raphaël. Il n'y a pas de conséquences jusqu'à présent sur le parallélisme et sur la rouille, mais ça peut venir à partir de là et je crois que Fred a vu un démarrage sur le côté passager. Va falloir refaire le fond de caisse.

Comme je vous l'avait dit plus haut, cette voiture avait été saisie par le service des douanes qui y avait trouvé de la drogue. Ce sont peut-être eux qui ont placé des crics un peu n'importe comment. Un vrai mécanicien n'aurait sans doute pas fait de telles erreurs de soulèvement. Le propriétaire avant moi l'avait achetée aux enchères des douanes et Fred, jusqu'à présent, n'a pas trouvé de sachets oubliés. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauro Ghibli

Message par joeley »

Du travail en plus... :(
Mais tu vas pourvoir garder la voiture avec le toit en plastique plus longtemps... Nous dit pas que tu vas la garder... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauro Ghibli

Message par Konimino2 »

Misère...

IL n'y a pas d'autre solution que de couper et ressouder?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Je ne vais pas m’occuper de ce problème, pas de pont, plus poste à souder. Alido va très certainement prendre contact avec ARS CLASSIC à Signes pour faire le travail.
Je ne m’occupe que de la mécanique.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le lun. 19 nov. 2018 00:11, modifié 2 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

joeley a écrit :Du travail en plus... :(
Mais tu vas pourvoir garder la voiture avec le toit en plastique plus longtemps... Nous dit pas que tu vas la garder... :roll:
Le toit du Spyder est en alpaga, mousse et à l’interieur en Alcantara, pas en plastique ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauro Ghibli

Message par Konimino2 »

Konimino2 a écrit :Misère...

IL n'y a pas d'autre solution que de couper et ressouder?
Mais donc, c'est ce qu'il faut faire?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui il faut renconstruire les renforts et en ressouder des neufs. Pour les longerons, on peut les sauver en les tirant
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre