Page 1 sur 13

Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 20:59
par maseramo
Cet après midi, j'ai déposé ma Ghibli à la clinique Maseralfa, dans un charmant village provençal à 1 h de chez moi.
Image

Le docteur Maseralfa entre ma Ghibli et sa 3200 GT, les grises sont à l'honneur :
Image


Image
Fred m'a fait essayer sa 3200 GT en fin de restauration dont le combo carrosserie argent-cuir Cartier est superbe. Ne vous détournez pas des 3200 Grises, cette couleur souligne particulièrement bien ses formes.
Image

Je ne sais pas ce que le sorcier Maseralfa a fait au moteur, mais je peux vous assurer que cette 3200 GT là n'a rien à envier, en terme de poussée ressentie, à la superbe GranTurismo MC Stradale de 460 cv que j'ai conduite la semaine dernière à Modène. On a l'impression, avec cette 3200 GT, qu'il y a deux zones de catapultage, l'une vers 3500 tr/mn puis une seconde à 5000 tr/mn. Impressionnante !

Je ne suis pas reparti en vélo, Fred m'a passé son magnifique Spyder Zagato pour rentrer : c'est la Dolce Vita !

Image

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 21:12
par ghibli30
Ah celle-là je la connais.....alors on fait quoi? On la passe en GT?

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 21:23
par maseramo
Non non, pleins de réparations - changements de pièces usées. Fred vous montrera, comme d'habitude ;)

La restauration du Spyder Zagato dit "l'araignée" :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=5258

La restauration de la 3200 GT dite "boomerang" :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=6156

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 21:40
par ghibli30
Ah ben si Fred prête un Spyder quand on lui laisse sa voiture je crois que je vais utiliser ses services! Parce que quand je vais en Italie ils me passent un Suzuki Wagon (sorte de sous-Panda), de 250 000km....

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 21:49
par MASERALFA
Superbe après midi de partage passée avec Alido, je vais m’occuper de sa belle Ghibli qui a besoin d’une petite remise à niveau des que j’aurai reçu les pièces à commander. Je ne pensais pas qu’il soit aussi bluffé par la puissance de Boomerang. ;)

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 23:06
par Froggie
Elle est donc boostée, Boomerang?
J'aurais raté un épisode dans les 45 pages :?

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 23:09
par Cedfred
MASERALFA a écrit :Je ne pensais pas qu’il soit aussi bluffé par la puissance de Boomerang. ;)
Ben oui, c’est surprenant ça!
Alido était au volant ou sur la place de droite?

Gémini, tu as constaté une différence notable entre tes 2 3200?

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 23:12
par MASERALFA
Non Boomerang n’est pas du tout boostée, elle fonctionne comme une 3200 GT doit toujours fonctionner quand elle est en pleine forme ;)
Fred

Re: Restauro Ghibli

Publié : sam. 22 sept. 2018 23:16
par MASERALFA
Alido était au volant et je peux vous dire que ça lui a plu énormément

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 07:20
par plm
Alido qui pratique de plus en plus le "ce que je fais dans la vie? je conduis une Maserati... -et toutes celles des zôtres...- :lol: "

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 08:13
par biturbo1984
La 3200 d'Alido est une boîte auto il me semble ? C'est peut être pour sa qu'il ressent un changement ?

Cool je vais regarder ce poste avec intérêt :D

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 09:20
par Pat83
Alido, une Maserati différente chaque week-end !? La Dolce Vita effectivement !

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 10:04
par gemini
Pour répondre à Cedfred, manuelle et gta ont deux tempéraments bien distincts oui.
Mais je pense que c'est surtout car on monte bien plus souvent dans les tours avec la manuelle, la gta demandant un appui très franc sur la pedale pour monter si haut, sinon elle reste dans la première moitié du compte tour, et vu que les vitesses ne sont que 4, on est rapidement à des vitesses intenables en procédant ainsi.

Je te laisserai essayer l'ac à Baden, tu te feras ta propre idée.

Couteau entre les dents, la manuelle a clairement l'avantage, pour un usage GT, je n'ai pas encore tranché.

Mais au final, la vraie conclusion, c'est que c'est la cup 2.8 qui est la plus impressionnante/intimidante. ;)

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 10:22
par ghibli30
Tiens à propos de Cup, Alido et moi avons appris des gars de Maserati que les seules Cup 330 CV étaient les 2.0.
Les Cup 2.8 seraient....des 2.8 standard su point de vue du moteur, Maserati n'ayant pas développé d'autre version 330 CV autre que la 2.0.
Je vous le livre tel qu'on nous l'a dit à la grande maison......

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 10:33
par gemini
Jamais dit le contraire.
Moteur strictement identique, même numéro même turbo, juste la gestion un peu différente (vérifié, pas le même code que sur l'écu de 2.8 normal) et rapport final de boîte plus court.

Ça lui donne 305ps à 6100tm et 43,5mkg à 3650tm.

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 13:12
par Cedfred
gemini a écrit :Mais au final, la vraie conclusion, c'est que c'est la cup 2.8 qui est la plus impressionnante/intimidante. ;)
Ah ben alors, vivement que tu me la fasses essayer sur une route qui ne soit pas en tôle ondulée :lol: !
Déjà que je l’avais trouvée très homogène... !

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 14:07
par Froggie
J'imagine que la cup 2.0 doit être plus performante mais aussi plus fatigante, il faut toujours être dans les tours pour tirer le potentiel d'un moteur plus pointu.
Une 2.8 doit pouvoir se conduire plus cool, grace au couple plus généreux à bas régime.

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 23 sept. 2018 21:16
par BB91
salut les gars

Il faut efectivement monter dans les tours pour avoir la patate avec la cup 2 litres.
Bon, le moteur avait des pertes de compression sur 5 cylindres :shock: :evil: .
Maintenant que Quentin s'en est occupé,il faut faire le rodage .
Je vous tient au courant dés le rodage terminé.

Bruno

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 30 sept. 2018 09:44
par MASERALFA
Pièces commandées pour la Ghibli D’Alido, les hostilités ne vont pas tarder à commencer ;)
Fred

Re: Restauro Ghibli

Publié : dim. 7 oct. 2018 17:19
par MASERALFA
Aujourd’hui, j’ai commencé le démontage de la Ghibli d’Alido.
La voiture est vraiment très saine et inspire confiance, bien que quelques petits détail m’aient sauté aux yeux.
Premier constat, les durites supérieures d’alimentation dû Y à l’entrée du boîtier papillon sont toutes les deux coupées. Forcément, ça marche beaucoup moins bien.
Alido m’avait parlé de son problème de direction, la durite qui part du bocal à la pompe de D.A parait bouchée et est comme sous pression, vraiment bizarre.
Place aux premières photos

Image

Image

Sur le photo ci dessous on voit bien que la durite est gonflée. Elle est sous pression, alors qu’à cet endroit, il ne peut y avoir de pression, vu qu’elle alimente par gravité, la pompe de D.A :

Image