Restauro Ghibli

C'est ici qu'on présente nos voitures
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Tout à fait Froggie ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11630
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Magnifique ! Déjà que je trouvais qu'elle marchait "pas mal" :) Qu'est-ce que ça va être !


Super pro, Maseralfa , qui fait un test routier seul puis avec son épouse, lui laissant le volant et se mettant devant l'écran de Alpa où il lit toutes les infos en direct, notamment 1.1 bar de pression turbo ! Bel instrument !

On dit que Laure a un beau coup de volant ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Oui Alido, le système d’Alpa est vraiment génial en ayant toutes les infos moteur sous les yeux ;) Pas de message d’erreur, maintenant cette Ghibli fonctionne à la perfection. Je ne comprend pas pourquoi si peu de monde installe le système d’Alpa, car c’est vraiment génial et permet de déceler les diverses pannes de nos Biturbo.

Aujourd’hui je repris un peu le travail sur le coupe circuit qui avait été installé et la trappe ne pouvait fermer, il était devant la batterie.
En plus, la trappe n’avait plus sa fermeture. Heureusement, j’en avait une comme neuve
Place aux photos

Image

Image
Dernière modification par MASERALFA le sam. 26 janv. 2019 23:53, modifié 2 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauro Ghibli

Message par joeley »

Faudrait dire au proprio de passer l'aspirateur... :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

C’est bizarre, je m’attendais à ce genre de réponse :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11630
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Euuuuuuuh :( :oops:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: passons à la question suivante :lol:

merci Fred cette Ghibli va être parfaite :)
Dernière modification par maseramo le sam. 26 janv. 2019 19:23, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Restauro Ghibli

Message par Blu Sera »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Restauro Ghibli

Message par Cedfred »

C’est son côté ecolo... il laisse des trucs pour les écureuils ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauro Ghibli

Message par MASERALFA »

Vu que mes problèmes de dos me laissent tranquille, j’ai attaqué dans le dur avec le pont de la Ghibli d’Alido sur lequel je dois vérifier l’etat du tube de liaison avec l’arbre de transmission et le coller au pignon d’entree du pont.
Première étape, la vidange, comme de bien entendu, le bouchon est complètement massacré et impossible de le dévisser en l’etat
J’ai donc joué de la lime pour pouvoir retrouver un carré et voici ma méthode pour démonter un bouchon récalcitrant.
Je mets le carré du bouchon aux dimensions d’une douille à cliquet de 1/2

Image
Je me sers du carré de la douille pour rentrer sur le carré du bouchon

Image
Et enfin avec une douille Allen y a plus qu’à desserrer le bouchon récalcitrant
Image
J’ai préféré faire l’explicatif sur l’etabli Pour que cela soit plus visible ;)
Une fois le bouchon retiré, beaucoup de limaille sur l’aimant et l’huile est cramée.
Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauro Ghibli

Message par Froggie »

Pas bête le coup de la clé allen, merci du tuyau.

Sinon, SAM (marque d'outillage pro française, cocorico :D ) fait des douilles pour carrés de vidange, commandées par carré 1/2".
J'ai acheté les trois modèles proposés, 10 mm, 7/16" et 14 mm (les trois dimensions habituelles).
P1160187.JPG
Extrêmement utile, je ne saurais trop recommander, avant de complètement foirer un bouchon de vidange avec des clés plates :mrgreen:
Ici pour extraction d'un carré de vidange bloqué et peu accessible de moteur Briggs & Straton de tracteur tondeuse Etesia:
P1110913.JPG
Dernière modification par Froggie le dim. 10 mars 2019 00:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11630
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Top Fred ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Restauro Ghibli

Message par dd63 »

Sujet très intéressant que cette satanée liaison qui prend du jeu qui concerne je pense toutes les Biturbo.
N’oublie pas l’appareil photo ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauro Ghibli

Message par alpa »

dd63 a écrit :Sujet très intéressant que cette satanée liaison qui prend du jeu qui concerne je pense toutes les Biturbo.
N’oublie pas l’appareil photo ;)
Je compte modifier les miens de maniere radicale. Usinage, soudure par un pro. Pour avoir un raccord vissable comme chez tout le monde.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Au fait Maseramo,
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia", c'est dans "l'inferno"?
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Ca y est, j'ai trouvé! Chant 3 de "l'inferno" de Dante
"Diverse lingue, orribili favelle, parole di dolore, accenti d'ira, voci alte e fioche, e suon di man con elle facevano un tumulto, il qual s'aggira sempre in quell' aura sanza tempo tinta, come la rena quando turbo spira."
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11630
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauro Ghibli

Message par maseramo »

Sinceri complimenti, Dromadaire :) Ce n'était pas facile à retrouver !

Turbo, c'est le vent en vieil italien, c'est à dire en vieux florentin car, quand l'unité italienne s'est faite (assez récemment en 1860), c'est le florentin (la langue de Dante) qui fut choisi pour la langue nationale.

"Quando turbo spira", quand le vent souffle en tournant à toute allure dans nos turbo droit et gauche, juste avant l'admission dans nos chers moteurs Biturbo ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Restauro Ghibli

Message par dromadaire »

Maseramo, merci de la précision !
Je savais que le texte de Dante avait été écrit avec une langue en "si", prémisse de ce qui deviendrait l'italien, je savais qu'on y trouvait aussi des mots en langue provençale (logique :nous, les provençaux etions plus près du monde génois, pisan, florentin que du monde français)
Mais tu viens de m'apprendre que cette langue, c'c'est le florentin !
D'ailleurs, ça me fait penser que lorsque les turbo soufflent ça fait un bruit en "si" ;)
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 9005
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauro Ghibli

Message par plm »

Et si turbo peut donc signifier vent, on retrouve dans cette dénomination une partie
des racines des noms de Maserati: Ghibli, Khamsin, Bora... CQFD :D
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1171
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauro Ghibli

Message par SMART »

Ce que dit notre dictionnaire : "TURBINE : nom féminin, (latin turbo, -inis, tourbillon)"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 9005
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauro Ghibli

Message par plm »

Bon on va arrêter les HS, y'en a qui turbinent... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre